FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

+4
david17
ULYSSE
GAZOU
yvesmaquettes
8 participants

Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Lun 6 Juin 2011 - 11:20

Les hélicos du porte-avions FOCH (année 2000)
La flottille 35F exploite trois types d’appareils pour remplir les différentes missions :
Le Dauphin, l’Alouette III, le Super Frelon.

La construction du DAUPHIN SA365F

Comme il est pratiquement impossible de trouver des aéronefs au 1/100ème dans le commerce, j’ai décidé de les fabriquer moi-même en laiton (le laiton étant un matériau relativement rigide et souple qui se prête bien à la mise en forme, facile à découper et à souder). Le but étant d’avoir des appareils motorisés avec les feux fonctionnant dito la réalité.

Le plus compliqué étant la réalisation des plans, j’ai pu me rendre sur les différentes Bases Aéronautiques Navales où j’ai réalisé des croquis, relevé des dimensions, et pris un nombre important de photos et de films pour la reproduction, notamment des bruitages ultérieurs.

Pour chaque appareil, j’ai réalisé une matrice en bois dur sur laquelle j’ai mis en forme le laiton. Après martelage, j’ai procédé à l’assemblage des différentes parties du fuselage par soudure à l’étain.

Le DAUPHIN SA365F (Pedro hélico de Rescue) assurant le sauvetage au catapultage. J’ai réussi à me procurer le manuel d’entretien de chez Aérospatiale, ce qui m’a permis une réalisation au plus près de la réalité.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi10

Toutes les dimensions ont été prises à la BAN du Touquet.
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi13
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi14

Une fois terminé, on attaque le montage proprement dit, mécanique, puis électrique.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi15
On peut apercevoir :
- le moteur d’entraînement, récupéré sur un téléphone portable (le vibreur),
- le relais de commande du train et de la roulette de nez,
- la roue dentée du réducteur d’entraînement du fenestron (rotor AR). La transmission d’équerre, en bout de la poutre de queue, se fait par l’intermédiaire d’un remontoir saisi sur une montre pour remettre les aiguilles à l’heure,
- tous les feux sont des leds prélevées sous les claviers de téléphones portables,
- l’axe principal de la tête de rotor est posé libre dans un tube afin d’assurer par frottement et progressivement l’accélération, comme l’arrêt du rotor principal
- les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue,

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi16

- la verrière est confectionnée à partir de plastique (couvercle de plateau repas) post-formé à chaud sur la matrice bois. Le moulage s’effectue en chauffant le plastique au sèche-cheveux et en l’appliquant sur le moule en bois (attendre jusqu’au refroidissement).

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Elico_10
Schéma électrique (intérieur hélico)

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Mecani10
Schéma électrique (intérieur coque pour monter et descendre l’hélico)

Concernant la partie mécanique :
La montée et la descente de l’hélico sont réalisées par une vis sans fin actionnée par un moteur électrique. Cette vis est montée en parallèle de la tige support. Le déplacement télescopique se fait par un écrou solidaire de la tige. Des contacts de fin de course, type microrupteurs, sont posés pour limiter le champ de la translation.


LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi17
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi18

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Dauphi19
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Pedro_10
Feu de commandement vert allumé «décollage», et c’est parti ! …et le train est rentré.

Nota : depuis la prise de ces photos, la maquette a subi un entretien de peinture (peinture d’origine récupérée à la BAN), je n’avais pas exécuté d’apprêt, erreur fatale !
Pour avoir plus d’image aller sur mon site http://yvesmaquettes.free.fr/aeronefs/helicopteres/pa-foch

A suivre
DÉPLACEMENT d’un DAUPHIN attelé à un tracteur, déplacement sur la plateforme de l’ascenseur latéral, puis rentrée dans le hangar.


_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par GAZOU Lun 6 Juin 2011 - 11:27


applaudissement applaudissement applaudissement

moi j'aime des gens de cette envergure qui partagent leur savoir faire

il y en a plein qui devraient en prendre exemple..................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 12:00

hello

purée ,quel boulot et quelle ingéniosité applaudissement

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Lun 6 Juin 2011 - 12:09

DÉPLACEMENT d’un DAUPHIN attelé à un tracteur, déplacement sur la plateforme de l’ascenseur latéral, puis rentrée dans le hangar.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Foch_011
Déplacement du Dauphin attelé au tracteur par la roulette de nez, piloté par CONEV avec un T rouge imprimé sur maillot bleu.

Pour se rendre sur la plateforme de l’ascenseur latéral :
Le déplacement se fait par un bras magnétique actionné par des moteurs M55 et M56. Quand le bras arrive en fin de course, les cales de l’hélico sur la plateforme de l’ascenseur se lèvent et, aussitôt, le bras et le tracteur repartent dans l’autre sens. Du fait que les cales se sont levées, le tracteur se désaccouple de l’hélico et ce dernier reste alors sur la plateforme.


LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Macani13
En jaune :
- moteurs M5 et 6 (montée et descente de la plateforme),
- moteurs M55 et 56 (mouvement des bras pour le déplacement tracteur et hélico).
En bleu :
- emplacements des microswitchs (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre de faire tourner ou arrêter les différents moteurs).

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Foch_012
Dauphin sur la plateforme de l’ascenseur arrière (pales repliées pour gain de place)
Liftier avec un L noir imprimé sur maillot blanc.
Quand le tracteur a repris sa place d’origine, retentissent trois coups de klaxon, la plateforme descend, les gardes corps de pont se lèvent.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Foch_013
On distingue sous la plateforme de l’ascenseur l’emplacement de passage du bras magnétique qui transporte l’hélico, ainsi que le relais de mise en place des cales pour favoriser le décrochage du tracteur. A la descente de la plateforme les gardes corps s’escamotent.
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Foch_014

Les portes se sont ouvertes. Le tracteur va pouvoir venir accrocher l’hélico, les cales s’enlèvent, et le tracteur repart alors avec l’hélico à l’intérieur du hangar (accrochage par flux magnétique).

Le dauphin est rentré dans le hangar.Je ne peu plus mettre d'image j'ai une erreur "500-internal server" qui apparait Je pense que le serveur est en révision



_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par ULYSSE Lun 6 Juin 2011 - 12:10

Quelle richesse dans les moindres détails! Impressionnant ! applaudissement
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par GAZOU Lun 6 Juin 2011 - 12:22

bonjour

le serveur du forum fonctionne, c'est lui qui te met ce message ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Lun 6 Juin 2011 - 12:36

oui, oui, GAZOU C'est bien lui qui met se message;
Au fure à mesure que je poste des images, le temps de chargement devenait de plus en plus long, puis l'affichage du message c'est inscrit
@+
C'est dommage je m'amusais bien. :study:

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Lun 6 Juin 2011 - 14:18

Dernière image manquante pour ce sujet,
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Foch_015
Le dauphin est rentré dans le hangar. Rien ne manque, même la poussière est la.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par david17 Lun 6 Juin 2011 - 15:39

:hurle Non d'une pipe il y a de sacrés cinglés sur le forum ! mais quel bonheur de regarder leurs travail applaudissement applaudissement applaudissement

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Claude dit Oldsail Lun 6 Juin 2011 - 15:51

Un malade, un grand malade !!!! Pu....n le boulot !!! applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement bon j'arréte là, je ne vais pas continuer jusqu'a mille, mais MILLE BRAVO !!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Ven 10 Juin 2011 - 11:19

Afin de mieux visualiser ,Voici quelques vidéos des voilures tournantes "dauphin"sur ma maquette.
PEDRO



Ramassage d'un DAUPHIN dans le hangar par l'ascenseur latéral.


_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 11:24

hello

magnfique

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par GAZOU Ven 10 Juin 2011 - 11:56

:pleur

complètement dingue ce mec !

qui va l'arrêter ?

c'est une bonne recrue pour le forum mais nous on passe tous pour des Mickey's 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Ven 10 Juin 2011 - 12:22

GAZOU a écrit: :pleur

complètement dingue ce mec !

qui va l'arrêter ?

c'est une bonne recrue pour le forum mais nous on passe tous pour des Mickey's 😢

Il ne faut pas dire cela.

Tout le monde est bon dans son domaine. J'ai vu de très belles choses réalisées par des passionnés sur se forum et c'est formidable.

Combien de réalisations que je ne saurais réaliser.:hurle

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par david17 Ven 10 Juin 2011 - 13:10

Et en plus il est modeste :pleur .

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 13:24

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Lareno10 Y'en a qu'ont rien d'autre à faire que de nous agacer avec leurs belles réalisations.LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie J_310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 13:37

Bonjour,

Rien à ajouter, proprement ahurissant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par exocet25 Lun 13 Juin 2011 - 19:26

hello
sans voix pour ce travail de malade
une question est ce que la navire flotte ou il reste en statique
salutations a tous

_________________
[b]EXOCET25 (Daniel)
exocet25
exocet25

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par yvesmaquettes Lun 13 Juin 2011 - 21:56

Certes la maquette navigue mais il lui faut une mer d’huile car, l’accès
de l’ascenseur latérale n’est seulement qu’à quelques centimètres de la
ligne de flottaison, et je ne veux pas prendre de risque. Et il faut être au mini deux pour le mettre à l'eau.

On peut le voir sur le post "porte-avions Foch en 2000 avant son départ pour le Brésil" j'ai postés deux photos.

Il est le plus souvent en statique dans les expos, car c'est une maquette animée avec ses 61 moteurs électriques et plus de 600 feux. Chaque démonstration dure 3/4 d'heure mini, On peut y voir : l'appontage, le catapultage, le déplacement des aéronefs etc. etc.

Une de mes plus grande expo avec le PA Foch et le cuirassé Richelieu, c'est en 2007 à l'aéroport de GENÈVE (20.000 visiteurs en deux jours). Je me demande toujours comment le spectateur pouvait distinguer quelque chose.
Autant de monde devant que derrière.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Expo_g11
Je suis facile à reconnaitre je porte la tonsure , LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie 855808


LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie F-22111
Sur mon bassin que je met à disposition des membres du Forum (600 m2)

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie F-21810

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par grosventre Lun 13 Juin 2011 - 22:12

M'en fous, je suis sûr qu'en 20 ans je peux me tricoter un bon chandail pour descendre mes poubelles !
Pour ce qui concerne le modélisme naval vu par Yves, je comprends qu'il a réalisé Le Chef-d'oeuvre !
grosventre
grosventre

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Tonio 61 Lun 13 Juin 2011 - 22:35

Bonsoir yvesmaquettes,

Moi qui aime les hélicos, je trouve votre réalisation super génial.
Encore bravo

Tonio 61
Tonio 61
Tonio 61

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie Empty Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum