LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
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LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
II) ALOUETTE III
assure les liaisons de courtes distances (entre les bâtiments de la force, par
exemple). A également été utilisée pour les missions de sauvegarde au
catapultage.
Pour l’établissement des plans, tous les relevés (croquis, dimensions, photos)
ont été effectués à la BAN de Lanvéoc-Poulmic
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème,
je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de
la vue de dessus et, sur le coté la vue de face, je procède à la découpe. Puis,
j’abats les arêtes suivant les profils spécifiques (même principe que pour le
dauphin décrit ci avant).
La construction a été réalisée dito le «Dauphin» (laiton mis en forme sur matrice bois dur).
les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue,
la verrière est réalisée dans un bloc altuglas
façonné à la lime, puis au papier de verre de plus en plus fin. Pour terminer,
un lustrage est réalisé avec produit type «Mirror»®, et je réalise enfin un
polissage à la pomme de terre afin d’obtenir une transparence impeccable
Hélico en vol ,on voit très nettement le rotor anti-couple fonctionner.
Le moteur d’entraînement (de 3 mm de diamètre), récupéré
sur un téléphone portable (le vibreur), est positionné à l’identique de
l’original. La mise en route se fait par flux magnétique (un aimant mobile
placé sous le pont active un ILS), qui alimente un Thyristor et le bloc en mode
passant.
Dès que la roulette
de nez touche le pont, un contact coupe le circuit d’auto-alimentation et les
rotors s’arrêtent.
Le même moteur entraîne le rotor principal et le rotor
anti-couple. La transmission d’équerre se fait par l’intermédiaire d’un
remontoir récupéré sur une montre pour remettre les aiguilles à l’heure tous
les feux sont des leds récupérées sous les claviers de téléphones portables.
L’axe principal de la tête de rotor est posé libre dans un
tube afin d’assurer progressivement l’accélération, ou l’arrêt du rotor.
C’est le plus petit hélico mais c'est celui qui qui le plus de bruit au décollage (110db)
assure les liaisons de courtes distances (entre les bâtiments de la force, par
exemple). A également été utilisée pour les missions de sauvegarde au
catapultage.
Pour l’établissement des plans, tous les relevés (croquis, dimensions, photos)
ont été effectués à la BAN de Lanvéoc-Poulmic
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème,
je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de
la vue de dessus et, sur le coté la vue de face, je procède à la découpe. Puis,
j’abats les arêtes suivant les profils spécifiques (même principe que pour le
dauphin décrit ci avant).
La construction a été réalisée dito le «Dauphin» (laiton mis en forme sur matrice bois dur).
les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue,
la verrière est réalisée dans un bloc altuglas
façonné à la lime, puis au papier de verre de plus en plus fin. Pour terminer,
un lustrage est réalisé avec produit type «Mirror»®, et je réalise enfin un
polissage à la pomme de terre afin d’obtenir une transparence impeccable
Hélico en vol ,on voit très nettement le rotor anti-couple fonctionner.
Le moteur d’entraînement (de 3 mm de diamètre), récupéré
sur un téléphone portable (le vibreur), est positionné à l’identique de
l’original. La mise en route se fait par flux magnétique (un aimant mobile
placé sous le pont active un ILS), qui alimente un Thyristor et le bloc en mode
passant.
Dès que la roulette
de nez touche le pont, un contact coupe le circuit d’auto-alimentation et les
rotors s’arrêtent.
Le même moteur entraîne le rotor principal et le rotor
anti-couple. La transmission d’équerre se fait par l’intermédiaire d’un
remontoir récupéré sur une montre pour remettre les aiguilles à l’heure tous
les feux sont des leds récupérées sous les claviers de téléphones portables.
L’axe principal de la tête de rotor est posé libre dans un
tube afin d’assurer progressivement l’accélération, ou l’arrêt du rotor.
C’est le plus petit hélico mais c'est celui qui qui le plus de bruit au décollage (110db)
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
Hè là !
a moins que ce soit un secret, comment il monte ton hélico ? on ne voit rien ni dessous ni dessus !
a moins que ce soit un secret, comment il monte ton hélico ? on ne voit rien ni dessous ni dessus !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
je..........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
Pas de secret entre nous,
C'est de la magie.... et pourtant !!!! David17 n'est pas tombé dans le piège, surtout que l'on voit très nettement le fil nylon sur la photo juste au dessus de la vidéo.
Je n'ai pas fait la description de "la monté/descente" car j'avais peur d’être top ennuyeux .
Il ni a pas de treuil et pourtant il décolle à 45°
C'est de la magie.... et pourtant !!!! David17 n'est pas tombé dans le piège, surtout que l'on voit très nettement le fil nylon sur la photo juste au dessus de la vidéo.
Je n'ai pas fait la description de "la monté/descente" car j'avais peur d’être top ennuyeux .
Il ni a pas de treuil et pourtant il décolle à 45°
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
QUESTION
comment fais tu pour que l'hélico ne tourne pas sur le fil ( deuxième fil ? )
comment fais tu pour que l'hélico ne tourne pas sur le fil ( deuxième fil ? )
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
le rotor anti couple peut être ...????
_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
J'avais oublié :cheers: :cheers: :cheers:
_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
Toutes mes excuses,Effectivement j'aurais du être plus
précis.
En réalité j’ai deux axe l’un sur l’autre:
Le 1 er c’est une
tige solidaire du plancher de l’hélico fixe qui me sert à suspendre l’hélico.
Le 2 éme c’est la partie tournante composé d’un tube monté
par dessus sur lequel est positionné les pales en partie haute et en partie
basse l’engrenage (renvoi d’angle avec l’arbre de transmission de l’anti-couple).
Sur l'avant en complément des deux piles j'ai été amené à mettre un tout petit peu de plomb pour parfaire l'équilibrage.
Avez vous trouvez le systéme pour faire "monté/descendre l'hélico à 45°? et sans treuil
précis.
En réalité j’ai deux axe l’un sur l’autre:
Le 1 er c’est une
tige solidaire du plancher de l’hélico fixe qui me sert à suspendre l’hélico.
Le 2 éme c’est la partie tournante composé d’un tube monté
par dessus sur lequel est positionné les pales en partie haute et en partie
basse l’engrenage (renvoi d’angle avec l’arbre de transmission de l’anti-couple).
Sur l'avant en complément des deux piles j'ai été amené à mettre un tout petit peu de plomb pour parfaire l'équilibrage.
Avez vous trouvez le systéme pour faire "monté/descendre l'hélico à 45°? et sans treuil
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
Alors voici la réponse;
LE PRINCIPE de la montée/ descente à 45°
L’hélico est attaché par un fil nylon qui lui-même est
attaché à un point fixe et passe par un trou dans un bras rotatif
De ce fait l’hélicoptère se déplace sur un plan circulaire et
suivant une pente à 45° et permet à celui –ci de dégager la piste pour
permettre d’effectuer un appontage. SI NON Bonjour les dégâts.
Quand le bras tourne il entraîne également le potentiomètre
du reproducteur de son donc, plus l’hélico monte plus le son diminue et
inversement.
LE PRINCIPE de la montée/ descente à 45°
L’hélico est attaché par un fil nylon qui lui-même est
attaché à un point fixe et passe par un trou dans un bras rotatif
De ce fait l’hélicoptère se déplace sur un plan circulaire et
suivant une pente à 45° et permet à celui –ci de dégager la piste pour
permettre d’effectuer un appontage. SI NON Bonjour les dégâts.
Quand le bras tourne il entraîne également le potentiomètre
du reproducteur de son donc, plus l’hélico monte plus le son diminue et
inversement.
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
mais c'est pas vrai !
il n'y en a qu'un et il a été pour nous !
on passe tous pour des rigolos* maintenant devant pareil esprit inventif
Bravos vraiment !
*ce qui est vrai, et on le revendique
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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