LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon)
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 1 sur 1
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon)
III) SUPER FRELON,
Utilisé pour la logistique «grand format » et les missions CSAR (Combat-Search and Rescue), et dont la mission consiste à récupérer des pilotes d’aéronefs éjectés en territoire ennemi.
Le but était de faire une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et notamment :
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer,
- afin de permettre la rentrée de l’ascenseur sur la plateforme, et le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les palmes du rotor principal doivent être articulables.
- les rotations des rotors principal et anti-couple doivent être effectives.
- tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc…),
- les bruitages doivent en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge.
Pour l’établissement
des plans, tous les relevés (croquis, dimensions, photos) ont été effectués à la BAN de Lanvéoc-Poulmic
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Je procède à la découpe et j’abats les arêtes suivant les profils spécifiques (même principe que pour le dauphin décrit ci avant).
Le laiton est martelé sur la matrice, puis soudé.
Le carénage étant mis en œuvre, je commence la pose du
récepteur infrarouge.
Les articulations des pales se font par l’intermédiaire des arbres de transmission, l’un tournant à gauche, l’autre à droite par l’intermédiaire des deux roues dentées que l’on voit ci-dessus, juste en dessous de la couronne de rotation. L’entraînement de chaque axe se fait par les crémaillères à deux niveaux, crémaillères elles-mêmes fixées sur un coulissant unique faisant le mouvement de va-et-vient par un excentrique visible sur la photo ci-dessous. De ce fait, cela fait quatre axes les uns par-dessus les autres : un fixe solidaire de l’hélicoptère, servant à le suspendre pour les décollages et appontages, et trois autres mobiles, un pour la rotation du rotor et les deux autres pour l’ouverture et la fermeture des palmes.
Vidéo sur le principe mécanique de la fermeture :des pales, du pylone de queue, de la rampe porte de soute.
Photos de la mécanique des pales
Pales ouvertes
Pales fermées
A noter que ses photos sont agrandies pour donner une idée la section des biellettes de commande ne font que 8/10e
Rotor anti-couple à cinq pales avec son moteur de GMS encastré dans le pylône repliable, rampe de chargement arrière ouvert.
- Les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue.
- Tous les feux sont des leds récupérées sous les claviers d’ordinateurs portables, sauf l’anti-col dorsal (un modèle un peu plus gros).
L'on aperçoit les batteries , le récepteur infra-rouge ,et à l'avant, la boule devant le nez c'est l' antenne de radar conduite de tir.
La verrière est réalisée dans un bloc altuglas façonné à la lime, puis au papier de verre de plus en plus fin. Pour terminer, un lustrage est réalisé avec produit type «Mirror»®, et je réalise enfin un polissage à la pomme de terre afin d’obtenir une transparence impeccable.
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
Et pour finir voici une vidéo du décollage et appontage du Super Frelon
https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10
https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10
Utilisé pour la logistique «grand format » et les missions CSAR (Combat-Search and Rescue), et dont la mission consiste à récupérer des pilotes d’aéronefs éjectés en territoire ennemi.
Le but était de faire une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et notamment :
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer,
- afin de permettre la rentrée de l’ascenseur sur la plateforme, et le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les palmes du rotor principal doivent être articulables.
- les rotations des rotors principal et anti-couple doivent être effectives.
- tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc…),
- les bruitages doivent en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge.
Pour l’établissement
des plans, tous les relevés (croquis, dimensions, photos) ont été effectués à la BAN de Lanvéoc-Poulmic
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Je procède à la découpe et j’abats les arêtes suivant les profils spécifiques (même principe que pour le dauphin décrit ci avant).
Le laiton est martelé sur la matrice, puis soudé.
Le carénage étant mis en œuvre, je commence la pose du
récepteur infrarouge.
Les articulations des pales se font par l’intermédiaire des arbres de transmission, l’un tournant à gauche, l’autre à droite par l’intermédiaire des deux roues dentées que l’on voit ci-dessus, juste en dessous de la couronne de rotation. L’entraînement de chaque axe se fait par les crémaillères à deux niveaux, crémaillères elles-mêmes fixées sur un coulissant unique faisant le mouvement de va-et-vient par un excentrique visible sur la photo ci-dessous. De ce fait, cela fait quatre axes les uns par-dessus les autres : un fixe solidaire de l’hélicoptère, servant à le suspendre pour les décollages et appontages, et trois autres mobiles, un pour la rotation du rotor et les deux autres pour l’ouverture et la fermeture des palmes.
Vidéo sur le principe mécanique de la fermeture :des pales, du pylone de queue, de la rampe porte de soute.
Photos de la mécanique des pales
Pales ouvertes
Pales fermées
A noter que ses photos sont agrandies pour donner une idée la section des biellettes de commande ne font que 8/10e
Rotor anti-couple à cinq pales avec son moteur de GMS encastré dans le pylône repliable, rampe de chargement arrière ouvert.
- Les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue.
- Tous les feux sont des leds récupérées sous les claviers d’ordinateurs portables, sauf l’anti-col dorsal (un modèle un peu plus gros).
L'on aperçoit les batteries , le récepteur infra-rouge ,et à l'avant, la boule devant le nez c'est l' antenne de radar conduite de tir.
La verrière est réalisée dans un bloc altuglas façonné à la lime, puis au papier de verre de plus en plus fin. Pour terminer, un lustrage est réalisé avec produit type «Mirror»®, et je réalise enfin un polissage à la pomme de terre afin d’obtenir une transparence impeccable.
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
Et pour finir voici une vidéo du décollage et appontage du Super Frelon
https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10
https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10
Re: LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon)
superbe ,on s'y croirait ,bravo yvesmaquettes quelle maitrise de l'électro-mécanique
a+
Invité- Invité
Sujets similaires
» LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch(année 2000) 1er Partie
» LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
» PORTE-AVIONS FOCH en 2000 avant son départ pour le Brésil
» SNS 2000 1/12
» richelieu au 1/100 a partir de plans
» LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 2 eme Partie
» PORTE-AVIONS FOCH en 2000 avant son départ pour le Brésil
» SNS 2000 1/12
» richelieu au 1/100 a partir de plans
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX MILITAIRES :: Les constructions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum