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LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon)

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Message par yvesmaquettes Lun 20 Juin 2011 - 16:22

III) SUPER FRELON,
Utilisé pour la logistique «grand format » et les missions CSAR (Combat-Search and Rescue), et dont la mission consiste à récupérer des pilotes d’aéronefs éjectés en territoire ennemi.

Le but était de faire une maquette au 1/100ème aussi fidèle que possible à l’original, et notamment :
- la porte de la soute formant rampe doit s’ouvrir et se refermer,
- afin de permettre la rentrée de l’ascenseur sur la plateforme, et le ramassage dans le hangar :
* le pylône de queue doit se replier,
* les palmes du rotor principal doivent être articulables.
- les rotations des rotors principal et anti-couple doivent être effectives.
- tous les feux devront s’allumer suivant l’évolution de l’hélicoptère (anti-col, navigation, formation, projecteur, etc…),
- les bruitages doivent en outre être en totale corrélation avec les mouvements de la maquette.
L’ensemble devant être commandé par un poste émetteur et récepteur infrarouge.
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Super_13



Pour l’établissement
des plans, tous les relevés (croquis, dimensions, photos) ont été effectués à la BAN de Lanvéoc-Poulmic




LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Montag13
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Sf_pla13
Une fois les plans et croquis retraduits à l’échelle 1/100ème, je procède à la réalisation de la matrice. Je colle sur un bois dur le plan de la vue de dessus et, sur le coté, la vue de face. Je procède à la découpe et j’abats les arêtes suivant les profils spécifiques (même principe que pour le dauphin décrit ci avant).
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Matice12

Le laiton est martelé sur la matrice, puis soudé.

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dsc00415



Le carénage étant mis en œuvre, je commence la pose du
récepteur infrarouge.




LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dsc00312
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dsc00416

Les articulations des pales se font par l’intermédiaire des arbres de transmission, l’un tournant à gauche, l’autre à droite par l’intermédiaire des deux roues dentées que l’on voit ci-dessus, juste en dessous de la couronne de rotation. L’entraînement de chaque axe se fait par les crémaillères à deux niveaux, crémaillères elles-mêmes fixées sur un coulissant unique faisant le mouvement de va-et-vient par un excentrique visible sur la photo ci-dessous. De ce fait, cela fait quatre axes les uns par-dessus les autres : un fixe solidaire de l’hélicoptère, servant à le suspendre pour les décollages et appontages, et trois autres mobiles, un pour la rotation du rotor et les deux autres pour l’ouverture et la fermeture des palmes.
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Sf_mec17
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Sf_mec18
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Sf_per11
Vidéo sur le principe mécanique de la fermeture :des pales, du pylone de queue, de la rampe porte de soute.







Photos de la mécanique des pales


LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dscf1910
Pales ouvertes

LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dscf1911
Pales fermées
A noter que ses photos sont agrandies pour donner une idée la section des biellettes de commande ne font que 8/10e
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dsc00312
Rotor anti-couple à cinq pales avec son moteur de GMS encastré dans le pylône repliable, rampe de chargement arrière ouvert.
- Les roues sont réalisées par des petits tubes sur lesquels est monté un joint torique d’un modèle adapté à la grandeur de la roue.
- Tous les feux sont des leds récupérées sous les claviers d’ordinateurs portables, sauf l’anti-col dorsal (un modèle un peu plus gros).
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dsc00313
LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Dscf1912
L'on aperçoit les batteries , le récepteur infra-rouge ,et à l'avant, la boule devant le nez c'est l' antenne de radar conduite de tir.
La verrière est réalisée dans un bloc altuglas façonné à la lime, puis au papier de verre de plus en plus fin. Pour terminer, un lustrage est réalisé avec produit type «Mirror»®, et je réalise enfin un polissage à la pomme de terre afin d’obtenir une transparence impeccable.


LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon) Foch_017
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
La maquette terminée, les deux rotors sont en action, anti-col, feux de position, projecteur et phares en fonctionnement.
Il est à noter que toutes les peintures sont d’origine (fourniture de la BAN).
Et pour finir voici une vidéo du décollage et appontage du Super Frelon



https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10
https://www.youtube.com/watch?v=sElSePLGF10

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Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 16:52

hello

superbe ,on s'y croirait ,bravo yvesmaquettes quelle maitrise de l'électro-mécanique applaudissement

a+

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