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Calcul des rapports sur une reduction planétaire

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Calcul des rapports sur une reduction planétaire Empty Calcul des rapports sur une reduction planétaire

Message par GAZOU Ven 1 Juil 2011 - 11:51

URL=http://www.heberger-image.fr]Calcul des rapports sur une reduction planétaire 16892_moteur_visseuse_001[/URL]
Bonsoir,
J'ai démonté une perceuse sans fil 12V dont la batterie est HS. Je souhaiterais installer ce moteur sur un petit Springer 40x22 parce que je pense que ces moteurs ont du "couple". J'ai pu prendre la vitesse à la sortie moteur avec un compteur mécanique et j'ai relevé 740 t/mn. Ne pouvant faire la même chose côté mandrin j'ai démonté pour trouver cette couronne dentée avec 3 pignons intermédiaires. le pignon moteur mesure 7.6 et la couronne 35.2 ce qui me ferait un rapport de 4.6. Si je multiplies ce rapport par la vitesse moteur j'aurai en gros 3400 t. Mon raisonnement est il juste ?
Merci René

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Message par GAZOU Ven 1 Juil 2011 - 11:54

Et voilà, il n'y a qu'a demander !

réponse fournie par un ami du forum

merci à lui

Le planétaire central ( monté sur l'axe moteur ) comporte 19 dents, les pignons du satellite en comportent 18.

Le planétaire externe ( couronne externe ) ne peut donc comporter 80 dents. Le calcul le situe plutôt à 9+18+18=45.

A noter que cette couronne est fixe: l'arbe de sortie est solidaire de l'armature reliant les 3 satellites.


Le taux d'un réducteur planétaire est donné par la relation : N1/(N1+N3) .

N1=Nombe de dents du planétaire central.

N3=Nombre de dents du planétaire externe.

N2=Nombre de dents du satellite.


Les pignons ont le même module. Donc si l'on connait N1 et N2 , on peut calculer N3.


Dans le cas présent la réduction est donc de 9/(45+9)= 1/6.

Si le mandrin tourne à 720 t/mn, le moteur tourne à 4320 t/mn.

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Message par Malevthi Sam 2 Juil 2011 - 11:03

Quel que soit le genre de train d'engrenage, il n'est pas nécessaire d'essayer de mesurer le diamètre nominal des roues, leur nombre de dents suffit.
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Message par Lagaffe Sam 2 Juil 2011 - 14:50

"il n'est pas nécessaire d'essayer de mesurer le diamètre nominal des roues"

Appelé diamètre primitif... Et d'ailleurs non mesurable (du moins avec nos moyens, car mesuré à 1,25/2,25 hauteur de dent)

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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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