FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vaposisation instantanée

5 participants

Aller en bas

vaposisation instantanée Empty vaposisation instantanée

Message par jacques987 Ven 1 Juil 2011 - 23:25

Bonjour,

Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !

Certes une voiture n'a pas vraiment sa place sur le forum, mais, l'application peut intéresser l'équipement d'une coque !

vaposisation instantanée 110701105309663346

Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Franck :


L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin (45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.

vaposisation instantanée 110701105411567969

Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.

vaposisation instantanée 110701105528876753

Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.

Voilà de quoi s’amuser ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par bricoletout Sam 2 Juil 2011 - 6:12

super Jacques toujours aussi inventif bravo bravo bravo bravo bravo
trinquons
pat .
bricoletout
bricoletout

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par GAZOU Sam 2 Juil 2011 - 6:16

Bonjour Jacques

que si que ça a sa place sur le forum, ce serait dommage de laisser^passer une telle réalisation.
Je suis admiratif devant l'éxécution de ton serpentin.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par ULYSSE Sam 2 Juil 2011 - 8:06

Ia ora na, Jacques ! Félicitations pour cette trés belle réalisation. bravo De la théorie à la pratique... J'en ai rêvé, Jacques l'a fait !!! trinquons
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par papeete Sam 2 Juil 2011 - 8:08

Bravo Jacques, encore une belle démonstration bravo bravo
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par Invité Sam 2 Juil 2011 - 9:16

Bonjour,

Maître Jacques, tu oses aller vers un chemin difficile et passionnant aussi ! J'admire également vraiment le travail, avec un souhait, le voir encore progresser !

Si tu t'y mets, tu vas nous pulvériser le record du Trophée de vitesse Anton ! Bon d'accord, il te faudra une radio à longue portée.

Et je compte aussi sur toi pour trouver un sifflote adapté à cette technologie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par jacques987 Dim 3 Juil 2011 - 6:42

Bonsoir et merci pour vos appréciations.
Il reste encore pas mal de choses à apprendre et expérimenter avant que ce soit vraiment fonctionnel.
Le moteur par exemple qui doit supporter une forte pression et ne présenter aucune contre-pression : le système "uniflow" fonctionne bien.
Le graissage aussi : pour garder le caractère artisanal, un graisseur à déplacement ... à voir. Le graissage se fera si la surchauffe reste limitée ... je pense mais c'est à vérifier.
Pour le serpentin, rien de plus simple : 2 tubes creux et l'un après l'autre. Il s'agit d'un tube de cuivre 2 x 4 qui, recuit souvent, se laisse travailler gentiment.
J'en ai fabriqué un autre, sur le modèle de Serpollet : tube aplati avec un espace de 1/10ème entre les faces. Mais ça crache trop et le moteur bloque. Serpentin trop long et trop de surchauffe ?
Comme je le disais, de quoi s'amuser ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vaposisation instantanée Empty Re: vaposisation instantanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum