FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Autre approche de la vapeur instantanée.

+5
GAZOU
Malevthi
rookie78
JPA
Bobino
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 19:00

Salut. hello
Bobino nous ayant fait remarquer une utilisation de la vapeur sans bruleur embarqué, ça a éveiller ma curiosité et je me suis demandé, pourquoi, ne ferions nous pas un petit topo, sinon plus sur cette technologie.
La réalisation d'un tel ensemble ne semble pas très compliquée , et mème compatible avec une installation embarquée.
Encore que la détente de al vapeur puisse poser problème, sauf si un de nos cerveaux musclés, peux nous dépatouiller le bon détendeur qui résiste à la température et à un delta P important.
Je ne doute pas que nos tètes pensantes vont nous amener de l'enthalpie à revendre et qu'on va arriver à quelque chose de faisable.

Si on part du lien fourni par Pascal. (je parle de celui qui pense donc qui suit: Blaise, pas de l'Américain Parisien! mondieu )
Le principe de fonctionnement de ces dernières est qu’un réservoir cylindrique posé sur un châssis de locomotive à vapeur , et rempli à environ la moitié d’eau est traversé par un courant de vapeur, de l’ordre de 10 bar de pression, délivré par une installation de production de vapeur fixe. A la fin de cette procédure de remplissage, l’eau contenue dans le réservoir de la locomotive a pris la température correspondant à la pression de la vapeur introduite (env. 200°C). La locomotive est déconnectée de la station de remplissage et peut fournir un travail de traction en profitant de l’énergie calorifique enmagasinnée dans l’eau. Au fur et à mesure que la locomotive roule, la température de l’eau et conjointement la pression de la vapeur amenée vers les cylindres, diminuent. Lorsqu’une pression de l’ordre de 2 bar est atteinte, la locomotive doit regagner une station de remplissage et le cycle recommence.



Ce genre de technologie qui requiert une pression et une température associée ,élevée ne pourra pas être mise entre toutes les mains, mais on peut envisager l'installation suivante.

1) La réserve embarquée.
Une chaudière en inox qui sera testée à 50 bars.Pour des raisons évidentes de sécurité, cette réserve ne sera pas dotée de : niveau d’eau, de soupape de sécurité puisqu’on pourra relever la pression sur la nourrice.
Elle sera dotée d'une seule virole , surmontée d’une multi-prise dans laquelle se vissera :
- Un bouchon vissé sur un raccord d'usure pour le remplissage.et l’alimentation vapeur de la machine. Vanne d’isolation ou pas???
- Un mano' latéral de 50 bars , isolé de la température par un simple siphon.
- Une vanne pointeau (sérieuse) pour l’alimentation vapeur de la machine.
La quantité d’eau saturée sera équivalente à celle qui aura été mesurée dans la chaudière nourricière. Et le calcul de dilatation sera pris en compte pour cette opération.
Un graisseur en entrée de machine (ou pas??)

2) La chaudière nourricière.
Le type de chaudière est à définir en tenant compte du minimum de tube bouilleurs afin de limiter les soudures.
Le bruleur type Bobino qui est expérimenté , performant et fiable devra fournir suffisamment de chaleur pour monter à 30 bars (?) et 200 °C.

3) Une pompe manuelle de transfer qui résiste à al température. La montée en pression n’étant pas un problème majeur.

4) Un petite machine à tiroirs plans : 2/3 cc

5) Un détendeur ou une duse proprement calibrée (?).

6) Un mano sur l’entrée machine ainsi qu’un graisseur d’huile lourde.

7) Un manuel de sécurité bien détaillé et des gants, lunettes et autres accessoires indispensable.
Un zeste de logique et de bon sens ne saurait nuire.

Notre ami Rookie est tout indiqué pour nous faire les calculs d’évaluation et d’autonomie du projet, et je ne doute pas qu’il saura se pencher sur ce « cadeau empoisonné » avec tout le brio dont il a déjà fait preuve. La collaboration de l’équipe en sus, et voilà un projet qui pourra être intéressant, sinon amusant. (voilà comment on perd ses Copains!!!! triste mondieu )

Peut être aussi l'occasion , pour certains, de faire une locomobile ou tout autre engin roulant pour la mise en pratique.
A voir , ça peut être intéressant. roi
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Bobino Mer 4 Jan 2017 - 18:02

Bonjour à tous et bonne année à chacun
1 kg d'eau à 20 b eff contient 218,6 kcal avant de changer d'état et se vaporiser . Si on baisse sa pression ,( sans la faire travailler ou refroidir son contenant ) , la différence de chaleur avec celle contenue à la nouvelle pression en vaporise une partie .
Par exemple , avec une baisse à 2 b eff l'eau liquide ne contient plus que 133,4 kcal /kg . La chaleur de vaporisation à 2 b eff étant de 517,3 kcal/ kg cela produira
(218,6-133,4)/517,3 = 0,165 kg de vapeur à 2 b eff.
La densité de la vapeur 2b eff étant de 1,621 kg/ m3 cela fait 0,165/10621 =0,1016 m3 de vapeur , de quoi faire tourner à 600t/mn un moteur de 4 cm3 pendant 42 minutes
En gonflant à 10 b eff , ce qui semble plus prudent on aurait 26 mn
Ceci est théorique mais même si l'on ne récupère que 50 % cela semble valable pour autant que mes calculs soient exacts ce que je demande aux spéciaiistes de contrôler .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 18:45

hello Hello!
Merci Bobino de nous éclairer sur ce point.
J'en conclus qu'avec une réserve de 600 cc, on doit pouvoir tenir 10/15 m avec une hélice qui , bon pas , bon diamètre.
C'est intéressant !
Maintenant que Rookie a fini ses collages, il va aussi se pencher sur la question et nous donner son point de vue.
Mais il y a du grain à moudre dans cette technique qui ne me parait insurmontable à notre échelle. génial
Bonne soirée. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 19:36

Re!
Une question en passant;
Quel volume occupe 1 litre d'eau à 160°C ?
Merci.
Cordialemeent

Les tables Excel ne donnent rien à ce sujet et les autres démo sont un peu compliquées pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par JPA Jeu 5 Jan 2017 - 0:16

Je pourrai te dire ça quand je serai de retour à la maison !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Bobino Jeu 5 Jan 2017 - 8:52

Bonjour à tous
Il ne faut pas tenir compte de mes élucubrations d'hier soir, le raisonnement est faux car la quantité d'eau qui reste n'est plus de 1 kg . Avec mes plates excuses..
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 11:23

hello Hello!
L'enthousiasme de la jeunesse ! oui génial
Pas de problème, on efface tout et on recommence.
Heureusement, je n'ai rien mis en route! roi
Cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par rookie78 Sam 7 Jan 2017 - 16:09

La "chaudière sans foyer"! Un peu intriguant au départ!
J'ai donc voulu essayer de comprendre et du coup j'ai fait quelques calculs simplifiés histoire de voir si la technique était envisageable à notre échelle.
La courte étude est présentée là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13366-chaudiere-sans-foyer-ou-a-accumulation#188034
Il semble bien qu'il serait possible de l'utiliser sur un de nos engins flottants, même si il reste quelques points critiques à travailler pour la réalisation pratique.
J' y ai joint une petite feuille de calculs permettant de jouer avec les divers paramètres. Il suffit de la télécharger en cliquant dessus.
Tout commentaire, remarque ou correction seront les bienvenus...

Et bon courage au premier "testeur" de ce système!

Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 18:18

hello Hello!
Merci Rookie , pour cette brillante démonstration qui prouve s'il en est que tout devient possible à notre èchelle.
Bobino n'a pas tant "élucubrationer" que ça en fin de compte. les résultats sont très comparables.génial
Il nous doit une bolée! mondieu
La chaudière est réalisable à peu de frais et sans trop de travail.
La réalisation ne devrait pas poser trop de problème si on trouve de quoi détendre la pression.
A voir: détendeur ou vanne pointeau au départ?
Certainement du grain à moudre pour nos bricoleurs de talent.
J'ai un projet en cours , mais il va y avoir quelqu'un pour se lancer, maintenant que le chemin est dégagé.
Mâtin! Quel Forum. roi
Bien cordialement. bonjour

Note: excellent le tableau XLS qui permet de déterminer la taille de la chaudière et du reste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par rookie78 Dim 8 Jan 2017 - 15:29

Sans vouloir doucher l'enthousiasme des adeptes de cette chaudière mais simplement le tempérer, je voudrais quand même bien mettre en évidence quelques petits trucs.
Dans le calcul donné en exemple, l'autonomie obtenue de 17mn est très satisfaisante. Mais le modèle choisi est bien spécifique: Chauffe du réservoir à 175°C/ 8 bar mano et réservoir parfaitement isolé, détente à 2 bar mano durant toute la navigation et pas plus, vitesse de l'hélice très raisonnable à 600trs/mn.
Dès que l'on va s' écarter de ce jeu de paramètres sympathiques, l'autonomie va très vite chuter:
- Si la manip de mise en place du réservoir dans sa coque isolante après chauffe est plus longue que prévu, la température va chuter: Une baisse de 5°C se traduit par une pression max de 7 bar mano et l'autonomie chute à 15mn. Si la baisse de température est de 10°, l'autonomie passe à 13mn...
- Si la vitesse de rotation de l'hélice est plus près de 1200tr/mn que de 600, l'autonomie passe à 8,5mn.
- Si la pression de fonctionnement est de 3,5bar mano au lieu de 2 suite à une vanne pointeau pas très fiable ou un détendeur pas très précis, l'autonomie tombe à 8,5mn.

Et si on imagine une combinaison des trois effets, la pression plus haute entraînant une vitesse plus élevée, l'autonomie tombera vite à 1,5 ou 2mn.

Il va donc falloir vraiment travailler tous ces détails pour avoir au final un truc pas trop ridicule....


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Lun 9 Jan 2017 - 8:10

Salut!hello
Ca vaut tout de même le coup d'essayer.oui
Ce n'est qu'à partir d'une première expérience que l'on pourra dire si on doit poursuivre ou y mettre fin.
Sait-on jamais??
La puissance de la vapeur et ses miracles aidant, on y arrivera peut être.
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Mar 21 Fév 2017 - 19:19

Salut. hello Essais du jour, d'où il ressort que :
1- Prendre un mano qui ne fond pas.
2- S'assurer que le mano est fiable avant la montée en pression.
3- Bien protéger la chaudière pour ne pas qu'elle vous explose dans la figure.
Bref, une petite journée avec Murphy comme invité et le dilettantisme en prime.
Tout ce qu'il ne faut pas faire. fou  attendre


Photo 1= Chauffe de la chaudière :Autre approche de la vapeur instantanée. P1000711


Photo 2 : Mano fondu après laminage sur la vanne pointeau.Autre approche de la vapeur instantanée. P1000710


Photo 3 : Mano fondu, chaudière foutue!! La chaudière a explosé à ???? bar.Heureusement la fibre céramique a encaissé la déflagration nous épargnant le visage de jeune premier qui nous va si bien. fièreAutre approche de la vapeur instantanée. P1000712

Va me falloir trouver une autre "vieille" chaudière pour des essais plus poussés.
Bonne soirée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Malevthi Mar 21 Fév 2017 - 20:25

Quand je vous dit de mettre un siphon pour protéger le mano ... bonjour
Soit prudent, mais j'aime suivre (de loin) ce genre d'expérimentations. génial


Dernière édition par Malevthi le Mer 22 Fév 2017 - 8:29, édité 1 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par GAZOU Mar 21 Fév 2017 - 20:43

salut japonnais
vous n'êtes vraiment pas des gens à fréquenter ,trop dangereux , d'ici qu'on apprenne que vous préparez quelque chose de louche lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par rookie78 Mar 21 Fév 2017 - 20:53

Si tu refais des essais je pense:
- Qu'effectivement Un "U" généreux épargnerait le mano
- Une soupape de sécurité préalablement tarée à 8 ou 10bars (faudra peut-être changer le ressort) épargnerait la chaudière
-  je préférerais peut-être une chauffe plus douce au décapeur thermique par exemple. La majorité crache à 400° et plus. Avec un peu de patience tu devrais emmener la chaudière à 175°sans souci mais plus doucement ce qui te permettrait de mieux contrôler la pression...

La chaudière a peut-être explosé suite à un point trop chaud sur le corps (pas d'eau à cet endroit), une flamme trop chaude et concentrée du chalumeau et le cuivre s'est ramolli...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par scyllias91 Mar 21 Fév 2017 - 21:08

Hello,

Content que tu ais pu sauvegardé ce visage de jeune premier qui te va si bien lol!
L'oxy acétylène pour chauffer une chaudiere je crois que vraiment c'est un peu trop violent ,j'aurais pas osé le dard chauffe beaucoup trop ponctuellement !

Pour le mano pour en avoir abimé aussi lors de mes essais flash steam ,ma solution est de faire un tuyau assez long et j'enroule un bout de chiffon humide sur les derniers centimètres avant le mano.j'ai pas vu de perte sur la production de vapeur.
La soupape n'a pas fonctionnée ?

Avertissement sans frais pour aujourd'hui mais attention pour la suite .

Scyllias


_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Braibant Mar 21 Fév 2017 - 21:22

En lisant ceci, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ...
Autre approche de la vapeur instantanée. 0_boum10
et avoir dans l'oreille la version originale
https://www.youtube.com/watch?v=moPbM7Co8CY
Mieux vaut pouvoir en rire.
Heureux pour toi que cela se soit bien terminé.
Très cordialement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 11:11

Salut! hello
Rapport d’accident.
Suite à ma performance d’hier, je vous devais bien un compte rendu plus étoffé sur ce qu’il ne faut pas faire et aussi sur ce qu’il faut absolument faire.
Tout d’abord, ne pas prendre la pression et la vapeur à la légère. C’est toujours quand on croit que le crocodile dort, qu’il vous saute dessus.
Il y a des principes de base à respecter: ce que je n’ai pas fait.
Il doit y avoir un Bon Dieu pour les abrutis, parce que je m’en sors sans passage par les urgences de l’hôpital de Dinan qui comme chacun sait, ne confond pas vitesse et précipitation.

La photo N°1 montre le dégât occasionné par la déflagration de l’enveloppe (chaudière). La fibre céramique nous a bien protégé.
Toujours, protéger (encager) la pièce qui sera sous pression.Autre approche de la vapeur instantanée. P1000713



Les photos N°2 & 3 montrent l’endroit où s’est déchirée la chaudière. On notera que la soudure est légère et tient plus du collage que de la bonne brasure de vrai chaudronnier.
Cette chaudière est une occase qui trainait dans le fond de tiroir d’un Vaporiste « chevronné" et dont j’ai bien voulu l’en défaire. Comme quoi il est des services qu’il ne faut pas rendre.
Cette chaudière n’a jamais fonctionné comme il faut, d’où mon idée de l’utiliser comme « mulet ».
Mais il vaut mieux qu’elle finisse comme ça.
L’energie de la détente, bien que limitée, présente tout de même des risques de brulures cutanées, mais le pire serait pour les yeux.
Donc, porter des lunettes est un « must ».
Les gants sont aussi fortement recommandés.Autre approche de la vapeur instantanée. P1000714Autre approche de la vapeur instantanée. P1000715



La photo N° 4 montre le cadran plastique (mou) qui a fondu et qui a bloqué l’aiguille, empêchant toute lecture de la pression.
Le tube bourdon, ainsi que tout le mécanisme en laiton n’a pas souffert, et si ce n’est ce plastoc bon-marché , on aurait eu une bonne lecture de la pression.
Néanmoins, un siphon de 20 cm de long permettrait d’éloigner le mano de la source de chaleur, et de ne subir aucune chauffe qui soit dommageable à l’instrument.
Je vous rappel que la température de la vapeur à 10 bars abs est de 180 °C. Donc si on veut monter à 15 bars ou plus, on dépasse allègrement les 200 °C.
A méditer.Autre approche de la vapeur instantanée. P1000716


La photo N°5 parle d’elle mème et me classe d’office dans la famille des ongulés à grandes oreilles. En fait l’âne est plus intelligent que beaucoup d’entre nous contrairement à ce qu’on pense.
Autre approche de la vapeur instantanée. Bonnet10Moralité: Ne jamais se dire que ça ira bien pour cette fois-ci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par JPA Mer 22 Fév 2017 - 11:12

C'est un peu comme la catastrophe nucléaire de Three Mile Island ! On ne peut pas tirer de conclusion à cause de la défaillance des instruments de mesure ! J'ai failli finir avec des moustaches frisées à la vapeur. L'incident n'aurait pas eu lieu si la chaudière avait été construite de manière conventionnelle et si le manomètre avait fonctionné correctement. Heureusement l'enveloppe calorifuge nous a protégé des projections d'eau bouillante qui c'est vaporisée instantanément. L'expérience est donc positive mais doit être reprise avec du matériel plus sérieux.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par GAZOU Mer 22 Fév 2017 - 11:20

tu peux changer le titre

autre approche , tu devrais dire ne pas approcher .

Bon vous avez eu du pot , et vous êtes des mecs sérieux .
Alors imaginez les mecs qui ne le sont pas .

Tu devrais faire un bon gros sujet dans la rubrique sécurité en mettant bien en avant que la vapeur c'est dangereux et qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Papynano Mer 22 Fév 2017 - 12:51

Bonjour
Je ne suis pas partisan de souder des fonds plats même avec des tirants à l'intérieur et cette expérience montre bien les déformations qui peuvent survenir.
Rien ne vaut les fonds emboutis qui s’emboîtent sur au moins cinq mm sur le corp de la chaudière.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Malevthi Mer 22 Fév 2017 - 17:58

Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis de Papynano. J'ai pour ma part fait monter involontairement à plus de 25 bars une chaudière avec les fonds emboités. Malgré un gonflement général du corps, rien n'a lâché.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par pif. Mer 22 Fév 2017 - 18:16

bonjour bien l'bonsoir;
Ont pourrait monter des fonds plats, mais en les brasent encastrés, avec une brasure faisant un conge et des tirants de renfort

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par JPA Mer 22 Fév 2017 - 19:04

On dirait un tableau de Salvador Dali !!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par JPA Mer 22 Fév 2017 - 19:07

Ne jette pas les pièces si la partie métallique est intacte. Il y a moyen de refaire un cadran en laiton.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Autre approche de la vapeur instantanée. Empty Re: Autre approche de la vapeur instantanée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum