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Vaporisation instantanée

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Message par LAPIN 44 Jeu 9 Fév 2012 - 9:33

Bonjour
Que pense les Chouffs de ce générateur de vapeur instantanée, adapté aux modeles reduits?
Vaporisation instantanée 71270_Generateur
Michel

LAPIN 44

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Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 18:35

Salut: :(
Merci Lapin pour cet aparté dans la vaporisation instantanée.
J' aime le terme "inexplosible"!
C' était à l' époque où Lagaffe n' avait pas encore sévi! Parce qu 'aujourd'hui, avec lui, le terme est obsolète. Lui , il arriverait à la faire exploser, la machine! Laissons lui encore ce privilège.

C'est vrai que cette énergie est pour le moins , intéressante. Et si certains la trouve dangereuse , ce n'est pas tant pour la chaudière que pour les brûleurs à essence qui sont employés. Ils sont sous pression et à la moindre fuite , c' est le feu et éventuellement l' explosion . La vapeur ,elle, n' explose pas. Elle se détend et refroidit d' autant plus vite. Ce qui fait que les risques de brûlure sont peu probants, sauf à avoir le museau sur la fuite.

Pour information, il faut environ 10 Dm² de surface de chauffe pour 20cc ; Cette chaudière est donnée pour 48Dm² de surface de chauffe. Elle peut donc entraîner un moteur de 100cc à 2 ou 3 bars. Imagine donc à 20 bars.
Ce lien nous en apprend beaucoup sur le moteur Serpollet : http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article1036
C'est une Serpollet qui atteint la première les 121 Km/H ==> vapeur : 1902
La Jamais Contente sera la première voiture à passer les 100Km/H et elle était électrique! 1899
Et on roule tous au pétrole! Ce qui présente tout de même de sacrés avantages , ne serait-ce qu'en terme de manipulation, stockage et rendement. Mais la vapeur a , manifestement, encore de beaux jours devant elle et on n' est pas obligé de dé-forester à tout va pour la générer.

Il serait intéressant de savoir pourquoi ce genre d' énergie n'a pas eu plus de succès, ou si elle a encore un avenir. Car le temps de chauffe est très court comparé à une chaudière classique. De plus la quantité d' eau embarquée est beaucoup plus faible que d' ordinaire, ainsi que la quantité de charbon.
Je n' ai pas d' idée. Si quelqu'un pouvait nous en apprendre plus, ce serait bien.
Enfin! C'est toujours intéressant.
Bien cordialement! hello

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Message par LAPIN 44 Ven 10 Fév 2012 - 11:41

Bonjour Kbio
Ce type de générateur peut il servir pour un modele reduit, ? ,pourrait il prendre directement l'eau du plan d'eau, ? Si c'est possible, cela ferait un gain de place et de poids, fonctionnement limité que par la capacité du combustible, plus besoin de refaire le plein d'eau de la chaudiere
Michel

LAPIN 44

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Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 17:39

Salut Lapin! :(
Pour une bonne question, c'est une bonne question!
L' expérience a prouvé que tout est possible en modélisme et il y a toujours un petit malin qui arrive à faire ce qu' on croyait impossible à priori.
Je ne suis pas bien placé pour parler de chaudière au charbon, mais la première question qui me vient à l' esprit, c'est:
Quelle autonomie?
Donc quel poids embarqué pour quel poids déplacé???
Quel moteur? Turbine ou piston?

Je pense qu'il faudrait une sérieuse quantité de charbon embarquée et une alimentation régulière pour maintenir la température. Il faudra aussi gérer le tirage, afin de ne pas tout brûler d' un coup, ou à contrario, de laisser charbonner et refroidir.
Il faut tout de même vaporiser instantanément de l' eau à +/- 20°. Ce qui requière un max de calories (ou Kg/ Joule , puisque la calorie, c'set pour le chocolat aujourd'hui) , et là encore, tout dépend du volume à vaporiser instantanément, donc du moteur à alimenter.
Quant au couple.......
Les gens qui font de la vapeur instantanée utilisent de l' essence sous pression (ou du GPL) pour la bonne raison qu 'elle a un pouvoir de combustion qui est 3 fois celui du charbon. D'aprés ce que j'en sais, la température de la braise incandescente du charbon se situe entre 800°C et 1000°C . Mais elle décroît très vite à 500ou 700C° dès que tu t' éloignes un peu.
Il faut donc contrôler un bon tirage pour maintenir une température constante .
La température d'une flamme de butane dans l'air est de +/- 2000°C au plus chaud , et au moins chaud = ??? Mais , il est plus facile de maintenir une température constante.
C.a.d qu 'à poids égal, il faudra 3 fois plus de charbon que d' essence et comme la masse du charbon est (très aproximativement et suivant sa granulométrie ) 4 fois moindre , il te faudra, alors, embarquer un volume 4 fois supérieur! Il faudra donc le stocker => augmentation du poids & volume!
Tout ça me semble difficile à contrôler si on compare à nos installations qui ne sont ,somme toute ,que des bouillottes pépères et bien contrôlées.
Alors , en plus, tous ces chiffres dépendent de tellement de conditions différentes et de la proximité de la source de chaleur, que pour faire de la vapeur instantanée au charbon en modélisme, il ne faut pas souffrir de phimosis cérébral . rire 1 (pathologie courante chez les têtes de noeud=> oui, bon, c'est pas cher non plus, hein!)
Comme tu peux le constater, je n'y connais rien, et les questions en apportant d'autres, si quelqu'un peut nous éclairer sur la question, nous lui accorderons notre plus respectable admiration ansi que notre plus profonde reconnaissance.
Cordialement! hello

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Message par LAPIN 44 Ven 10 Fév 2012 - 18:25

Il n'est pas question de chauffer au charbon, c'était pour savoir si ce systeme de tube écrasé,chauffé au gaz ou essence était valable, a la place des chaudieres a tubes d'eau
Il faut de la pression d'alimentation en eau, pour la vaporisation
C'etait pour savoir
Michel

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Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 18:31

Re!
Oui le serpentin écrasé est la meilleure solution.
Tu peux faire un tour sur l'excellent site de Jacques qui s'y est frotté. Il sera beaucoup plus compétent que moi pour te répondre! clin d\\\\'oeil
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/trucs1/index.html
Cordialement! hello

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Message par jacques987 Ven 10 Fév 2012 - 18:51

Bonjour,
Nos messages se sont croisés et le mien a disparu...
Tout d'abord, si la vaporisation instantanée à si rapidement disparu pour les véhicules automobiles, c'est la faute au moteur à explosion qui venait de naître et devenait performant.
La vaporisation instantanée en modélisme concerne surtout des modèles de vitesse avec un moteur tournant très vite, ravitaillement par eau puisée dans le plan d'eau.
Une galette peut se confectionner mais la vapeur générée atteint des pressions énormes aussi on utilise plutôt un serpentin.
Pris par d'autres réalisations, j'ai un peu délaissé le sujet mais je pense pouvoir un jour alimenter une maquette "normale" avec ce procédé . Un de mes problèmes étant que je ne peux naviguer que sur de l'eau salée ... donc, eau à embarquer.
Pour le chauffage, j'utilise le gaz, mais des modèles existent avec l'utilisation d''alcool !
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Message par Malevthi Ven 10 Fév 2012 - 22:27

Les chaudières à vaporisation instantanée sont inexplosibles. Il faut arrêter de croire que c'est seulement un vieux slogan bidon de l'époque. Le volume de vapeur contenu dans le tube bouilleur est si infime que le percement du tube ne peut produire d'explosion.
La chauffe à l'essence par contre est dangereuse (mais le gaz l'est aussi).
La pression de la vapeur qui sort d'une chaudière instantanée est la même que celle de l'eau qui y entre. Il faut donc une pompe ou au moins, un moyen d'introduire de l'eau sous pression.
Les chaudières Serpollet tiennent leurs performances de ces tubes aplatis ou en forme de haricot qui suppriment la caléfaction (effet de l'eau qui rebondit en billes sur les plaques électriques). En modèle réduit ce n'est pas forcement indispensable vu la faible section des tubes. Par contre l'utilisation de l'eau de l'étang va déposer beaucoup de calcaire et risque de boucher ces petits tubes. Un système de condenseur permet de recycler de l'eau déminéralisée ce qui réduit le volume à embarquer.
La grande difficulté de ce type de chaudière est l'équilibre entre besoins en vapeur, introduction d'eau et chauffe. Les chaudières traditionnelles sont bien plus faciles à gérer.
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Message par jacques987 Sam 11 Fév 2012 - 3:53

Bonjour Thierry,
D'accord avec toi sauf sur un point : le serpentin crée une surchauffe qui en élevant la température de la vapeur va accroître le rendement en limitant notamment la condensation. Cela, il est vrai sans augmenter sensiblement la pression dans nos réalisations et c'est mieux pour nos moteurs ...
A noter que Serpollet abandonna ces galettes pour revenir à des tubes ordinaireset circulaires.
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Message par LAPIN 44 Sam 11 Fév 2012 - 8:33

Hello
Merci pour vos commentaires, C'est vrai qu'en,1888 ,tout était a inventer et mettre au point, aujourd'hui, on améliore
J'ai un cahier ,tout écrit a la main qui decrit toute la théorie de la machine a vapeur, depuis la pysique de l'eau ,sa transformation en vapeur, avec des tas de calcul, de mesure de pression avec des colonnes d'eau ,la machine a vapeur, calcul des surfaces, des pressions ,mouvements ,fonctionnement des differents types de tiroirs, condeuseur,pompes a vides ,plein de calcul et dessins, comment regler l'avance des tiroirs par rapports aux pistons avec la méthode de tracage sur les bieilles et abaquesVu le dessin des helices et leur théories, le plan de la locomotive, je pense que ce cahier doit daté de cette époque

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Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 8:51

Salut! :(
Voilà un sujet passionnant et passionné! J'espère qu'il va se développer et que Jacques ainsi que Malevhti vont nous en apprendre plus à ce sujet. clin d\\\\'oeil
Afin que chaque chose soit à sa place et plus facile à consulter, on va déplacer le sujet dans : "Vaporisation Instantanée".
Ca permettra de l'étoffer un peu. rire 1
Merci pour votre participation et bien cordialment! hello

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Message par Malevthi Sam 11 Fév 2012 - 13:11

Un grand spécialiste de la vaporisation instantanée était Traian Vuia, ingénieur roumain émigré en France, il a été le premier (peu connu) à faire décoller un aéroplane par sa propre motorisation (contrairement aux frères Wright qui utilisaient une catapulte) dans la plaine de Montesson en 1905.
Dès 1918 il met au point avant Sikosky des engins à voilure tournante (on les appellera plus tard hélicoptères !).
Dans les années 30 chez Bréguet il teste avec succès des avions équipés de ses moteurs et chaudières à vapeur.
Ma chaudière en construction est largement inspirée de ses fabrications.
Il avait aussi dessiné des trains qui étaient un mélange de micheline et de TGV ... à vapeur !
Je voudrais signaler à Kbio que la vapeur n'est pas une énergie, mais est produite par diverses sources d'énergie (charbon, gaz, fioul, essence, uranium, soleil ...) on peut très bien polluer ou pas en utilisant la vapeur.
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Message par Malevthi Jeu 4 Sep 2014 - 12:30

J' ai parlé précédemment de Traian Vuia. Cet inventeur est source d'inspiration pour moi qui suit toujours en quête d'originalité.
Il nous a laissé des dessins et des informations (en français) décrivant ses travaux.
J'ai commencé a fabriquer une chaudière à vaporisation instantanée dans le même principe que celle-ci:
Vaporisation instantanée 30422


J'ai déjà le serpentin que vous connaissez:
Vaporisation instantanée Gzgzvz9dZ4zmU6Qr6_JYWQEyyePClHkiD37hOj1-cw4=w877-h1016-no


Et voici sa fabrication:
Vaporisation instantanée DSCN0195
Vaporisation instantanée DSCN0200
Vaporisation instantanée DSCN0202


Le résultat attendu est celui-là, mais je n'ai pas plus avancé pour le moment:
Vaporisation instantanée Flash3-Model

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Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 13:40

hello Hello!
Magnifique travail.roi
Ce sera intéressant de savoir ce que tu penses de ce genre de chauffe.
Finalement, je réalise que si ce n'est pas compliqué, ça ne te branche pas trop! mondieu
Tant mieux, on en profite tous.oui
Cordialement. bye

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Message par Malevthi Jeu 4 Sep 2014 - 16:47

Oui, je suis un peu Shadok matraque

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Message par Bobino Dim 7 Sep 2014 - 10:34

Bonjour à tous
J'attends avec impatience des résultats d'essais, comptes-tu vaporiser à 100% et donc surchauffer en bout de course ? si c'est le cas attention , j'ai vu une réalisation du regretté Mr BERTIN fondre au bout de 5 ou6 minutes .Je crois que les chaudières instantanées du commerce ne vaporisent pas tout pour éviter les dépôts de sels qui peuvent avoir un effet entartrant.
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Message par Malevthi Dim 7 Sep 2014 - 14:24

En effet la vapeur en fin de circuit est tellement chaude qu'elle ne refroidit plus le tube. J'aurais aimer utiliser du tube inox pour avoir plus de marge, mais je n'avais pas.
Le plus difficile est de trouver l'équilibre entre débit d'eau et chauffe.
Pour l'entartrage un rinçage au vinaigre après utilisation devrait suffire à le maintenir propre.

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Message par Malevthi Mer 10 Déc 2014 - 7:28

La plupart des pièces sont réalisées. Après un premier test je vais remplacer le tube de 6 par du 4 ou même 3. J'aurais un meilleur passage du gaz plus de longueur de tube et une vapeur plus sèche en sortie.
Vaporisation instantanée DSCN0699
Vaporisation instantanée DSCN0702

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Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 8:57

hello Hello!
Je dirais bien "Chauffe Marcel" mais c'est idiot! colère Tu ne t'appelles pas Marcel! lol!
Cette belle installation promet de nous tenir en haleine.  oui J'attends avec impatience que tu fasses le boulot , que tu nous fasses part de ton expérience pour savoir si je me lance ou pas;
Mais il y aura beaucoup à apprendre et à tirer de ce que tu vas nous dire. génial
Tu es le roi de la chaudière en tous genres! Le plombier du Forum!  génial  roi
rit  rit Bien cordialement! bonjour

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Message par Malevthi Mer 10 Déc 2014 - 9:24

Production de vapeur lors du premier test : 120g/mn avec un grosse torche mais pas ouverte à fond. Lors du premier test (dans la cabine de douche) j'avais placé une plaque de PVC en face de la sortie vapeur en protection mais ça a fait un trou dedans ...
Le passage du gaz n'est pas bon et la flamme refoule (mais je m'en doutais). Ma première idée était de forcer le passage en aspirant à la cheminée, mais en réduisant l'obstruction créée par le serpentin, j'espère que cela suffira.
Les prochaines transformations: réduction de la section du serpentin, spires jointives (≈25m), élargissement des passages du gaz d'un étage à l'autre, fixation de toutes les pièces et isolation de l'ensemble.
Pour que le test soit plus parlant il faudra aussi que je monte un mano en sortie et une vanne registre pour freiner la vapeur.

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Message par GAZOU Mer 10 Déc 2014 - 9:39

Bonjour

Il y a un anglais , un bon de la vapeur instantannée qui devrait venir à Gazouland.

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Message par pif. Mer 10 Déc 2014 - 10:16

bonjour Bien l'bonjour ;

Thierry; Si je me souviens bien de ta chaudière, tu a plusieurs mappes de serpentins ( 3 ) et chaque mappes est enroulée sur un tube , non ?
Donc en diminuent le diamètre des tubes cuivre tu compte gagner en " tirage " sur ta chauffe ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Bobino Mer 10 Déc 2014 - 11:04

Bonjour à tous et à MALEVTHI en particulier
J'ai toujours des serpentins dans une boite à chaussure , en attente .Deux points non résolus
--L'alimentation en eau , réservoir pressurisé ou pompe ? je ne veux pas mettre une pompe électrique,
--Réglage du débit vapeur : la réduction peut se faire aisément avec une vanne , un régulateur de surchauffe évitant de griller le moteur mais à la reprise de puissance le serpentin se noyait .
Comment compte tu faire , Je voudrais bien arriver à quelque chose car cette technique peut conduire à un ensemble moteur plus léger que nos chaudières classiques
Bobino
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Message par JPA Mer 10 Déc 2014 - 13:10

Bonjour à tous,
Dans la mesure où seul le moteur de propulsion est alimenté en vapeur, à peu de chose près la quantité de vapeur nécessaire au fonctionnement est liée au nombre de tour du moteur. En réalisant une pompe attelée à ce moteur, le débit de la pompe va être proportionnel à la vitesse du moteur et donc va être également proportionnel au débit de vapeur. Le tout est de trouver la bonne proportion entre débit de la pompe et consommation vapeur mais cela devrait pouvoir se faire en tâtonnant un peu. Il existe des chaudières à vaporisation instantanée pour l'industrie. La marque est "Clayton" (voir sur internet) cela peut peut-être donner des idées à certains !

JPA

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Message par Malevthi Mer 10 Déc 2014 - 16:24

Oui Bobino, c'est bien sûr un problème ces changement de régime. Je comptais utiliser un réservoir pressurisé (à pression constante).
JPA je suis d'accord avec toi pour le débit d'eau proportionnel au tours moteur avec la pompe attelée, mais que fais tu du débit de gaz ? S'il reste fixe la chaudière fond ...
Une fois la chaudière au point, l'étape suivante serait pour moi une régulation électronique pour gérer tous ces paramètres.
Il y a en effet des choses intéressantes sur le site http://www.clayton.fr/home.htm , mais je suppose que ces grosses installations sont plutôt à production constante.

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