FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

brûleur à alcool à brûler : vaporisation

4 participants

Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par jacques987 Lun 24 Sep 2012 - 20:48

Bonjour,
Comme beaucoup j’ai commencé à chauffer mes chaudières à l’alcool et bien que passé au gaz, cette technique continue à m’intéresser : j’ai un carton plein de trucs … qui ont plus ou moins bien fonctionnés.

Petite synthèse en image des derniers « travaux » avec des résultats qui deviennent satisfaisants :

. construction d’un banc pour les essais
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053556733549

. un brûleur à 4 tubes avec des « mèches » en alu de canettes
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053642920211

. le célèbre brûleur de Gems SUZOR
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053725643263

. un prototype dont la « veilleuse » sera changée sur une idée de Georges
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053805904771

. un tube à vaporisation avec nouvelle « veilleuse » presque invisible
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053845565743

. et de quoi faire des essais de puissance réelle qu’on peut comparer à la puissance théorique avec un tableur de Patrick
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120924053944282093

Il est probable que ça finira par chauffer une chaudière sur … un truc qui se prépare lentement.

Si ces brûleurs vous intéressent, rendez-vous sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/alcoolabruler/index.html

Une bonne occasion de corriger les erreurs d’un éternel débutant et de compléter de vos remarques
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par Bobino Mar 25 Sep 2012 - 16:33

bravo Bonjour Jacques
Comme toi j'ai pratiqué la chauffe à alcool et envisage d'y revenir.
Un schéma serait le bienvenu,
Peut -on - utiliser un régulateur de chauffe ?,que se passe-t-il en cas d'extinction? Quid du remplissage?



Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par jacques987 Mar 25 Sep 2012 - 18:44

Bonjour,
J'apprécie ton intervention et je cite d'ailleurs dans mon album ce que tu avais écrit sur le sujet sur ce forum. Une page très intéressante que j'ai lue et relue.
Pour les croquis, ils sont vraiment nombreux et disponibles sur la page que je donne précédemment.
Voici cependant le tout dernier qui pourrait servir pour une verticale ou encore, en réduisant le diamètre du tube (6 x 8 et ça fonctionne, en fait c'était un prototype fabriqué il y a longtemps), pour une rampe sous une horizontale.
brûleur à alcool à brûler : vaporisation 120925065558571105
Pour le régulateur je n'ai pas encore de solution.
Pas d'extinction grâce à une veilleuse.
Pour le remplissage, tout dépend de la place disponible : réservoir normal à plat ou système du chicken-feed.
Au plaisir.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par jacques987 Lun 17 Déc 2012 - 3:30

Bonjour,

Toujours de petites recherches pour trouver un brûleur à alcool à brûler (gaz) capable d’entraîner la Bugavap.
Cette dernière, équipée d’un moteur oscillant simple effet de 1.4 cm3, fonctionne bien avec un brûleur à gaz d’environ 350 W/h.

Finalement (4ème essai), c’est ce brûleur qui donne les bons résultats : 30 mm au carré ce qui fait qu’il se glisse sous la chaudière, et 300 w/h réels.
Alimentation par le système du checken feed burner ; les bouchons aux extrémités sont en fait inutiles (ils devaient permettre de mener d’autres expériences si ça ne fonctionnait pas).

brûleur à alcool à brûler : vaporisation 121217032009256766

Je n’y croyais pas tellement ce qui explique l’impréparation et la rapidité de ce film. Ouverture de la vanne-vapeur à 3 bars atteints en 7 minutes) et la Bugavap s’est mise à tourner jusqu’à épuisement de l’alcool pendant 4 minutes à une pression soutenue de 1 bar.

Soit, ce n'est pas un bateau mais le brûleur pourrait probablement en équiper un ...

https://www.youtube.com/watch?v=cnp6-_Jwl7I
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par Mimile Mer 19 Déc 2012 - 12:36

Bonjour Jacques 987!
Je suis nouveau dans ce forum et votre post m ´a beaucoup intéréssé. En fait je n ai AUCUNE experience avec l alcool, si ce nést que c´est trés dangereux quand ça s´éparpille!
Mon experience se porte plutot à la chauffe au charbon; j ái donc une chaudiere dans ma cahloupe, facilement convertible quand on a plus de charbon ou bien quand on ne veut pas se salir les mains!
Je vais y réfléchir sérieusement...
A+
amicalement
Jg
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par GAZOU Mer 19 Déc 2012 - 13:19

bonjour Mimile

en regardant ton profil je vois que tu es de Sao paulo, tu es notre deuxième Brésilien, l'autre habite à PINHIERO plus au nord

Sois gentil de te présenter en deux mots sur ce lien

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f5-presentations-des-nouveaux-membres

Tu vas voir ici nous avons une rubrique vapeur très vivante.

Bienvenue chez nous

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par jacques987 Mer 19 Déc 2012 - 18:01

Bonjour Mimile,
Ton expérience de la chauffe au charbon doit être bien plus passionnante que celle à l'alcool. Une technique difficile à laquelle je ne me suis pas encore intéressé faute ... de charbon !
Il faudrait que j'en ramène une fois lors d'un passage en France. Je vois d'ici la tête des douaniers ...
N'hésite pa à me contacter si tu fais des expériences avec l'alcool.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par GAZOU Mer 19 Déc 2012 - 19:48

😢

tu veux qu'on t'en envoie ? on mettra ça dans une boite de chocolat

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par jacques987 Mer 19 Déc 2012 - 22:19

bravo et là j'aimerais voir la tête de celui qui ayant subtilisé la dite boîte découvre le contenu ... du chocolat noir ?
Miam ... crac ... une dent en moins :cheers:
Cela me vengerait de petites choses disparues ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par Mimile Mer 26 Déc 2012 - 13:39

Bonjour Jacques987!
Bravo pour le post! Il ya a un bon bout de temps que je me tate pour chauffer à l´alcool. Ma chaudiere roule au charbon, ça marche au poil, mais l ´lalcool peut devenir une option plus aisée ( ou plus propre) les jours de flemme .
amicalement
Mimile
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

brûleur à alcool à brûler : vaporisation Empty Re: brûleur à alcool à brûler : vaporisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum