FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question utile

+6
Lagaffe
jipiti29
GAZOU
Frank
jolibob
Le Bec Tristan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question utile Empty Question utile

Message par Le Bec Tristan Sam 9 Juil 2011 - 17:29

Bonjour je souhaiterais savoir si une résistance de machine a pain peut servir pour un moteur a vapeur?
Et un moteur en 220V 50W est t'il utilisable en modelisme?
Merci d'avance
Tristan
Le Bec Tristan
Le Bec Tristan

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 17:41

Bonjour,

Questions originales... et qui m'interpellent sur ce que les jeunes apprennent maintenant en électricité, pardonne moi Tristan.

Dans les deux cas, je vais faire court, c'est "non".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par jolibob Sam 9 Juil 2011 - 17:47

Bonjour,

Je vous répondrais NON pour une raison toute simple : il n'y a pas de 220V, que ce soit en courant continu ou courant alternatif sur nos modèles ! Il ne faut d'ailleurs même pas y songer car au delà d'une quarantaine de volts (je ne me souviens plus de la valeur exacte), la tension devient dangereuse !

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Le Bec Tristan Sam 9 Juil 2011 - 17:50

Pour le moteur je m'en doutais mais pour la résistance je n'ai aucune base en vapeur, donc je me demandais si il pourrait servir a faire chauffer l'eau.?...
Pour l'electriciter je me débrouille mais certaine chose reste flou.
Merci pour vos reponse donc la machine a pain va a la benne lol.
Le Bec Tristan
Le Bec Tristan

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par jolibob Sam 9 Juil 2011 - 21:28

Re ...,

En dehors du fait que votre résistance est, à l'origine prévue pour du 220V, je crois qu'il est utopique d'envisager de l'utiliser pour faire de la vapeur (c'est, du moins, ce que j'ai cru comprendre quand vous parler de "faire chauffer l'eau" ?) car il faut pouvoir alimenter cette résistance en courant ! Même l'utilisation des modèles les plus performant de batteries utilisables par un modéliste (Lithium Polymères) ne peut rivaliser avec une chauffe classique.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Le Bec Tristan Sam 9 Juil 2011 - 23:23

Très bien je ne voulais pas jeter du matériel ( je ne supporte pas cela) pouvant être récupérer sur une machine a pain où le circuit imprimer a fondu...
Dommage la benne auras raisons de cette machine
Merci de m'avoir éclairé.

Tristan
Le Bec Tristan
Le Bec Tristan

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Frank Dim 10 Juil 2011 - 18:53

Bonjour Tristan,

Voici un iien qui montre une résistance électrique 12V pour chauffer une tasse d'eau.
http://www.shopping-affaires.fr/96-resistance-chauffe-liquides-12v-120w.html

problème : la pression et la fixation dans la chaudière.

Je m'y était déjà penché autrefois, mais cela ne devrait pas être insoluble

Quid des ampères nécéssaires 8)

_________________
Amitiés
Frank
Frank
Frank

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par GAZOU Dim 10 Juil 2011 - 19:03

bonjour

le problème ça va être le fil, il va pendouiller dans l'eau........

Remarque tu ne serais pas le seul !
je viens d'assister à un spectacle où la chanteuse était sur un flotteur au milieu d'un port Son micro, et la guitare du musicien étaient alimentés par un fil qui pendouillait dans l'eau ! Et la prise du raccord de la rallonge, étanchée avec de l'adhésif a même baignée dans l'eau de mer !
Installation par les services techniques et la capitainerie du port.
La nana est toujours en vie..........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:09

Hello
J'vais p'être dire un con... mais ce ne sera pas la première.
Il existe des chauffes biberon 12v: la cuve avec résistance intégrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:25

Bonsoir,

Si un chauffe biberon est capable de monter 1 litre d'eau à 120°C en 8 minutes, voire moins et de l'y maintenir ensuite... Change de chauffe biberon.

Passe me voir, je te ferai comprendre de visu ce que veut dire générer de la vapeur !

Pour te rendre compte, regarde le brûleur ici à partir de 4'30" ou à partir de 1'30" (tu peux bien entendu tout regarder)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 19:56

Hello Je suis de retour.
Pour le chauffe biberon j'ai dis que je disais peut être une bêtise.😢
Maintenant je ne connais pas les caractéristiques d'un chauffe biberon.C'était juste en rapport avec la résistance thermique cité plus haut.
Pour les vidéos je viens de les regarder et il est effectivement dommage que je sois si loin (quand je dis loin pour ceux qui ne connaissent pas Paris, 50km peut prendre 2 ou 3 heures).Je suis fasciné par la beauté des machines et des ensembles naviguant mais la complexité des systèmes me repousse tout autant et franchement sans aide ni conseil je ne me sent pas capable de m'attaquer à du lourd comme ça ayant déjà du mal à refaire la coque de ma SNSM.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 21:01

Re,

Bertrand, tu es toi aussi un sage. Si tu ne te fais pas accompagner par des amis, un club, un artisan, tu risques de gâcher du temps, de l'argent et une passion naissante.

JMC m'a accompagné pendant plus de 2 ans, maintenant Jean-Paul est devenu mon mentor, sans eux je ne ferais pas de vapeur, passion ou pas.

Et tu as raison, Vincennes <-> Rambouillet pas facile, un ami y habite près de la gare... Quelle belle région si on aime les chevaux par contre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par GAZOU Dim 10 Juil 2011 - 21:07

Raphaêl tes propos m'amusent..........

et concernant les gens ,
et concernant l'eau chauffée à 120°

je savais qu'on pouvait chauffer de la vapeur à 120° voire plus ( 400° j'ai testé en y laisant un bout de viande sur un tuyau à deux occasions) mais chauffer de l'eau à 120° je viens d'apprendre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par jolibob Dim 10 Juil 2011 - 21:50

Gazou tes propos m'amusent également ... lol!

L'eau bout à 100°C au niveau de la mer mais à 3000m d'altitude elle bout à une température inférieure (essayes de faire cuire un oeuf à cette altitude et tu m'en donneras des nouvelles). Si, à présent la pression augmente, il faudra chauffer l'eau à plus de 100°C pour que celle-ci entre en ébullition.

A présent, que se passe-t-il dans une chaudière ? Lorsqu'il n'y a que la pression atmosphérique, l'eau entre en ébullition à 100°C (pour faire simple) mais la vapeur dégagée fait augmenter la pression et la température d'ébullition s'élèvera (principe de la cocotte minute) mais comme la vapeur précédemment dégagée n'ayant pu se libérer, la pression augmentera ! Tu obtiens alors une réaction en chaine dont le résultat sera une pression qui ne pourra être limitée que par les possibilités de chauffe du brûleur !!!

Ce qui est important dans un moteur à vapeur, ce n'est pas la vapeur mais la pression de la vapeur Question utile 39466

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 22:05

Bonsoir,

Mon cher Gazou, sauf erreur, au niveau de la mer, l'eau bout à 100°C, sur l'Everest elle le fait à 70°C environ et lorsque la pression est d'environ deux à trois bars dans une chaudière, il lui faut atteindre environ 120°C pour se vaporiser.

Voilà pourquoi je crois être autorisé, sans faire rire, à parler d'eau qui bout à 120°C, même si je n'ai pas dans ma réponse précisé que le chauffe biberon est semblable à une chaudière car enceinte fermée etc, etc...

Tu peux rire tant que tu veux de moi, mais sans me dévaloriser si tu veux bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 22:06

RE,

Jolibob, nos messages se croisent mais expriment la même idée avec des mots différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par GAZOU Dim 10 Juil 2011 - 22:21

il m'a semblé lire qu'il était question d'un chauffe biberon qui chauffait l'eau à 120°
pas question ni d'une chaudière ni d'une cocotte minute.

quand au thermo plongeur on avait déjà ça en 1962 pour chauffer notre café à l'armée, ça n'a jamais chauffé de l'eau à 120°

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 22:31

Bonsoir! :(
Il a raison, mon bon Gazou!
Si tu chauffes de l'eau dans une casserole sans couvercle au bord de la mer, cette eau bout @ 100°C.
Si tu mets un couvercle et que tu continues de chauffer, la pression va monter et si tu laisses monter jusqu'à 3 bar (par exemple) , la température de l'eau qui se trouve sous le plan de vapeur sera @ 143°C , et ainsi de suite. Elle est dite surchauffée. Plus tu chauffes et plus la pression monte.
Si tu descends dans sous la mer par 30 métres de fond (ferme les hublots) , tu auras une pression de 3 bar. Il faudra chauffer à 143 °C pour faire bouillir ton eau.
A cette température, la vapeur occupe un volume de 1700 fois son volume d'eau. ==> 1cc H2O = 1700 cc de pshiiiiiit!
Si à présent, tu ouvres dans le haut de ta chaudière , une partie de cette eau se vaporise immédiatement du fait qu'elle est mise à pression atmosphérique. Comme dans ta cocotte minute.
Mais ne t'en fais pas , je suis comme toi et bien des choses m'echappent dans cette technique et j'ai beau chauffer les neurones, ça ne vaporise pas dur. :cheers:
C'est d'ailleurs pour ça que je bois de la bière pression ! clin d\\\\'oeil
quand au thermo plongeur on avait déjà ça en 1962 pour chauffer notre café à l'armée, ça n'a jamais chauffé de l'eau à 120°
On appellait ça une "bite chauffante", mais certains aimaient le café bien chaud et en ont abusé!

Question utile Apprendrenpissant

image censurée par Admin :hurle Kbio passerais à mon bureau (voir MP)=

trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 22:44

Gazou.
Au début du post il y avais une question concernant une résistance en 230V et par la suite il était question de la résistance à plonger avec l'histoire du fil dans l'eau. Donc j'ai dis qu'il existait des chauffes biberon en 12V et que la résistance était dans la cuve. Par contre ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait chauffer à 120° pour avoir la pression et un chauffe biberon qui chauffe à 120° risque d'être un peu dangereux pour les bambins.
Donc moralité il faut mettre un réchaud de camping dans le bateau et mettre une cocotte minute dessus. 😢 Et une ânerie de plus.Question utile 6010 bonne nuit à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par GAZOU Dim 10 Juil 2011 - 23:00

oh la vache Yves ! qu'est ce que t'as fichu ?

t'es pas près de pisser nornalement !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par jipiti29 Dim 10 Juil 2011 - 23:46

Et , c'est pour quand les plaques à induction sur vos cocottes minutes ?
:cheers: :cheers:
hello
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 1:13

hello

:cheers: applaudissement JIPITI 29 .

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Lagaffe Lun 11 Juil 2011 - 8:52

Il a rien compris à l'explication embrouillée de Kbio, le petit trou devant la chaudière ne sert pas à chauffer le biberon de Madame.
Je pense qu'au bout de "compte" la pince doit faire mal. Il n'avait pas de pince plate ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 9:10

:(
Et une ânerie de plus.
C'est pour ça qu'on est célèbre! :cheers:
Mais si on avait bien lu, Gazou n'avait pas tort ; car chauffer de l'eau @ 120°C à pression atmosphérique , c'est pas possible, puisqu'elle s'évapore à 100°C.
Je comprends pourquoi ce type là est Admin! Il a le gaz à tous les étages! clin d\\\\'oeil D'un autre coté, natif du pays des mogettes, il ne doit pas le payer cher! :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 13:24

:(
image censurée par Admin Kbio passerais à mon bureau (voir MP)=
Je suis grillé! Je l'ai pas cru! Elle est cuite?? :cheers: :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question utile Empty Re: Question utile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum