FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Découpe en cercle

+6
Berry
GAZOU
Didier 94
wadone
Génius.
corvette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découpe en cercle Empty Découpe en cercle

Message par corvette Dim 31 Juil 2011 - 20:24

Bonjour,

Le plasticarte est un très bon matériaux, mais j'ai du mal à obtenir de belle découpe pour réaliser un cercle. Autant pour des petits diamètre, un emporte pièce suffit, autant pour les grands je ne trouve pas de solutions adéquates.

J'ai surtout besoins de réaliser de belle découpe pour faire des rondelles en plasticarte de grand diamètre

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par corvette Dim 31 Juil 2011 - 20:30

hello

oui, mais il est difficile d'avoir une découpe parfaitement ronde ce qui oblige un ponçage. De plus ce dernier ne sera pas parfait et très difficile à faire pour la partie interne de la rondelle. étonnant

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par corvette Dim 31 Juil 2011 - 20:41

oui, mais le problème est déporté, il faut arrivait à découper de manière correcte le gabarit :affraid:

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par wadone Dim 31 Juil 2011 - 20:43

Utilise un compas à pointe sèche (en gros un compas avec deux pointes), en passant plusieurs fois en trop appuyer yu vas marquer le plastique et ensuite en pliant la feuille de plastique ton cercle va se découper tout seul.

wadone
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 22:57

Hello!
Qu'appelle-tu grand diamètre? Jusqu’à maintenant, dans du PVC (faible épaisseur!) je découpe au tracé et à main levée mais avec un bistouri (un vrai de chirurgien!) et c'est assez propre sinon un petit coup de poncette (liteau et papier verre collé à la double face) éventuellement en forme pour l'intérieur
Amicalement


Dernière édition par eric-nl le Dim 31 Juil 2011 - 23:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Didier 94 Dim 31 Juil 2011 - 22:59

hello
Juste une question : de quels diamètres s'agit-il ?
car jusqu'à du 12 ou 15 mm j'ai déjà utilisé des forets en plaquant le plastique sur un socle en bois. On perce le plastique et le bois en même temps, mais il n'y a pas de casse.
Cordialement
Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2011 - 23:23


Didier
Sylvain veut faire des disques pas de trous.
Le mieux pour les disques c'est ce qu'indique Wadone.
Pour faire des trous le mieux c'est la mêche à bois avec une pointe centrale

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par wadone Dim 31 Juil 2011 - 23:39

Merci grand maitre gazou salamalec salamalec
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 23:44

hello

pour faire des trous ,il suffit de mettre la plaque que l'on veut percer entre deux entretoises (des plaques martyrs en bois par exemples ) et de percer au diamètre voulu en maintenant les plaques entres elles fermement
pour les diamètre supérieur à vingt mm il faut prendre une scie cloche pourvu que le diamètre escompté soit compatible avec le diamètre voulu
L'opération avec cette scie cloche doit être faite avec un pieds de perçage dans le sandwicth de plaques maintenues aussi fermement entre elles .
je fais comme cela pour les diamètres interieurs

pour faire des disques je fais un montage toujours en sandwicth entre deux disques métaliques précédemment tournés à la perceuse (avec pieds de soutiens de la perceuse et étau 2 axes )
ensuite sandwicth de la plaque à tourner et usinage soit à l'outil de coupe ou à la meuleuse .
le faux rond n'est pas visible à l'oeil mais trop imprécis pour de la vapeur :pleur

a+


Dernière édition par plomb le Lun 1 Aoû 2011 - 8:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Berry Lun 1 Aoû 2011 - 8:11

Pour percer correctement des plaques fines (Tôles de laiton , fer , plastique ou autre )
Attention au prix ! :comprend pas
http://www.s2p-pro.fr/boutique/forets-etages-scies-trepans-85/foret-a-etage-6-a-37mm-363.html
Berry
Berry

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 8:39

hello

glupps ! en effet le prix étonnant défie toute concurrence . 😢 .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par GAZOU Lun 1 Aoû 2011 - 9:00

mon cher Plomb, pour faire sauter une pastille bien ronde il faut y mettre le prix !


Dernière édition par GAZOU le Lun 1 Aoû 2011 - 10:25, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 10:03

hello

avec des fleurs ,des bijoux ,restau ,voyage et tout le " saint frusquin " quoi :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par mic38 Lun 1 Aoû 2011 - 10:51

Bonjour à tous.
Pour donner suite sur la différence entre faire un trou précis et faire des pastilles sans marque au centre, il faut les bons outils.
Pour faire des pastilles de différents diamètres, la boite d’emporte-pièces est indispensable, malheureusement elle n’est pas donné pour le peut de fois que l’on va s’en servir, reste de faire réaliser au tour l’outil de découpe en forme emporte-pièce, ce que je fait.
Pour faire des trous de différents diamètres j’ai trouvé ces types de forets en occasion, je ne suis pas mécanicien de base, mais j’ai vite compris leur utilité.
Pour de grands trous, l’outil N°1 la fraise trépaneuse est pratique, mais dangereuse à utiliser, la pièce doit être bien fixée sur un support et la fraise trépaneuse en bon état de coupe.
L’outil N°2 est un grand classique pour les métaux, mais demande de l’espace dessous la pièce que l’on veut percer, le diamètre sera approximatif, même en faisant des marques d’arrêt.
Le foret HSS (N°3) peut se présenter de différente forme pour l’utilisation sur métaux, le modèle que j’ai trouvé existe en 2 graduations ; un avec graduation paire et un autre modèle en graduation impaire. Ce type de forêt ne laisse pas de bavure, mais demande de soigner la découpe au bon diamètre de chaque côté.
Le modèle hélicoïdale HSS est cher comme vous l’avez remarqué pour nous modélistes par rapport au forêt HSS droit (N°3) qui est plus courant à trouver
Découpe en cercle Outildcoupe


mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par GAZOU Lun 1 Aoû 2011 - 11:04

Bonjour

en bloquant bien la pièce, c'est à dire la plaque de plasticard dans le cas présent, sur la table de coupe ne pourrait-on pas s'afranchir du forêt central pour ne pas avoir de trou au centre du disque ?

je pense cela possible car, comme le disait Wadone, il suffit de marquer la pièce sur environ mi-hauteur et de la plier ensuite pour que la pièce se détache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par wadone Lun 1 Aoû 2011 - 11:08

En utilisant un compas à pointes sèches, j'arrive à découper des pièces dans du plasticard de 3mm sans trop de problème. Après en effet tout dépend de l'épaisseur de la pièce à découper.
Mais si l'épaisseur est trop importante du genre 6mm on peux toujours faire 2 pièces de 3mm et les coller
A+
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Nico Lun 1 Aoû 2011 - 11:09

hello

Dans les magasins d'art et déco brico du dimanche en tout genre tu devrais trouver de petits compas à pointes sèches, environ 15euros, je pense que ça devrait suffire pour ce que tu veux faire clin d\\\\'oeil

a+
nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par GAZOU Lun 1 Aoû 2011 - 11:52

Oui oui oui...........

mais il faut un compas de bonne qualité qui garde son écartement quand tu tournes, et ça c'est pas en le payant 15 euros que tu le trouves

l'idéal c'est le bon vieux compas pour tracer sur la ferraille, c'est bien rigide et tu peux affûter une pointe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par corvette Lun 1 Aoû 2011 - 13:05

Je vois que vous avez des avis divergeants, mais c'est bien car cela donne plusieurs possibilités!

Pour mon cas présent, j'ai besoin de réaliser un douzaine de "rondelles" en plasticard de 0.75mm. Elles ont pour diamètres environ 70mm ext et 65 intérieur.
c'est pour réaliser la fermeture des bouées: une est collé sur la partie supérieur et l'autre sur la partie inférieur du corps de la balise. Un peu de silicone, la bouée est fermé et une fois sec, étanche. Pour ouvrir un petit coup d'X ato qui coupe le joint

je pense que la solution avec le compas sera la meilleur?

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Didier 94 Lun 1 Aoû 2011 - 14:23

hello
Le sujet a faillit dévier :cheers: :cheers:
désolé, je n'avais pas repéré qu'il s'agissait de rondelles !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 14:54

Hello !
"Je pense que la solution avec le compas sera la meilleur?"

Oui mais attend d'avoir les demies bouées pour être sûr du diamètre exact
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Nico Lun 1 Aoû 2011 - 15:13

hello

Oui je crois que la solution du compas sera la meilleurs, Gazou, sur le petit compas que j'avais trouvé on pouvait bloqué l'écartement grave à une vis
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par camerone Lun 1 Aoû 2011 - 15:20


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découpe en cercle Empty Re: Découpe en cercle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum