FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

choix servo de gouvernail

4 participants

Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty choix servo de gouvernail

Message par fab30 Mar 6 Sep 2011 - 22:30

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau projet... Il s'agit ici d'un SPRINGER mais ma question ne concerne pas uniquement ce modèle.
Je viens de recevoir du matériel commandé pour l'équipement du modèle et découvrant le servomoteur, je me pose une question. En effet, dans la précipitation je n'avais pas réellement pris conscience de la taille du servomoteur au moment de la commande. Il etait bien écrit "micro" mais je ne mattendais pas à cela et il est franchement BEAUCOUP plus petit que les servos que j'utilise habituellement. Ce servo est a un couple annonçé de 0,8kg/cm... Ma question est donc est-ce suffisant pour commander la direction de mon springer ??? Car en fait, je n'ai aucune idée du couple nécessaire à la commande du gouvernail d'un tel modèle.
Pourriez-vous me renseigner ?

D'avance Merci !

fab30

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 23:10

Bonjour,
Pour ma part j'utilise un servo de ce type sur mon Riva Junior et je n'ai pas de soucis.
Mon modèle fait 56 centimètres et le gouvernail 2,5*1,5
Voici une vidéo :

Je ne saurais confirmer pour ton Springer.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par fab30 Mar 6 Sep 2011 - 23:16

Mon safran est beaucoup plus grand (5x5 soit 25cm²) donc une surface plus conséquente et donc des efforts hydrodynamiques plus importants aussi. Mon pb est justement que je ne sais évaluer ces efforts.

Merci pour ta réponse en tous cas...

fab30

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par Claude dit Oldsail Mer 7 Sep 2011 - 5:21

Hello
Met une photo de ton servo, pour voir, sur le MM, ou le safran est conséquent(+/-10/+/-2), j'ai un micro servo qui fonctionne trés bien.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par pif. Mer 7 Sep 2011 - 8:54

Bonjour "Fab 30"
Pour ton gouvernail, je le compenserais 1/3 sur l'avent et les 2:3 restants sur l'arrière.
À + pif
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par fab30 Mer 7 Sep 2011 - 15:19

Bonjour et merci pour vos réponses.

Instinctivement j'avais compensé le safran ratio 1/3 - 2/3... mais pas dans l'idée de réduire le couple sur la mêche de gouvernail.
Voici donc une photo mais je ne sais si cela peut être utile. Les dimensions exactes du safran sont 52*52mm.

choix servo de gouvernail Safran11

J'ai esquissé quelques calculs d'hydrodynamique pour avoir une idée du couple mais pour l'instant je ne suis pas certain de mon résultat. Quand j'aurais quelque chose à proposer, je posterai un nouveau message sur le sujet.

En attendant je suis toujours preneur de vos remarques et conseils.

fab30

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par JAC 66 Mer 7 Sep 2011 - 20:59

Bonjour.
Le gouvernail compensé facilte le passage sur babord toute ou tribord toute, par contre le retour au centre peut être trés difficile voire impossible si le gouvernail est trop compensé, du fait du flux de l'hélice.
D'aprés ce que je vois sur la photo la compensation est trop importante pour avoir un retour au centre correct.
Jac 66
JAC 66
JAC 66

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par fab30 Mer 7 Sep 2011 - 22:13

Merci pour ta réponse JAC66 mais je crois que tu te trompes.
En effet, malgré la compensation, le flux de l'hélice s'exerce principalement sur la plus grande surface du safran. C'est donc en virant que l'effort induit par le flux de l'hélice sera maxi sur le gouvernail (et donc le couple maxi sur la mêche, quelque peu compensé par le couple opposé induit sur la partie avant du safran), ayant ainsi tendance à le faire revenir au neutre (position droite). Lle flux d'hélice devrait donc au contraire faciliter le retour au neutre... non ?


fab30

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par Claude dit Oldsail Jeu 8 Sep 2011 - 5:23

Hello
Mais 1/3 av et 2/3 ar c'est trop à mon sens, je pencherai plutoto sur 1/4av et 3/4 ar.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par JAC 66 Jeu 8 Sep 2011 - 13:51

Bonjour.
Avec un servo super puissant tu peu faire ce que tu veux par contre avec un servo juste en puissance, c'est une autre paire de manche.
Enfin j'espère pour toi que j'ai tort, mais j'ai quand même un doute, tu verras bien à l'essais.
Je suis de l'avis de Claude et je dirais même 1/5av et 4/5ar, la compensation n'a pas besoin d'être importante pour être éfficace.
Jac 66.
JAC 66
JAC 66

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par Claude dit Oldsail Jeu 8 Sep 2011 - 16:00

Hello
Souvent la commande se fait par une corde à piano, donc une commande rigide, et l'on contate que le servo travaille mieux, soit en poussée, soit en traction, c'est pourquoi quand il y a la place de le faire je préfère une commande souple qui prend de chaque coté du palonnier.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par pif. Ven 9 Sep 2011 - 9:14

Bonjour " fab30 "
Tu peux, pour faire un essai, monter deux ressorts de chaque côtés de ta commande, soit sur le palonnier de servo ou sur celui du gouvernail.
Tu véra si l'effort est réparti ou différant.
A+ pf

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

choix servo de gouvernail Empty Re: choix servo de gouvernail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum