FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vapeur - 1ere question, la maintenance

5 participants

Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Jeu 22 Sep 2011 - 20:14

Je ne sais pas si c'est le bon forum pour debuter la serie de questions que j'aurais a poser sur la vapeur

Pour l'instant je commence donc juste a "défricher" un peu le terrain et je continurais ainsi avec votre aide dans les autres chapitres que j'ouvrirais, ça peut paraitre curieux de commencer par là mais l'entretient est une généralité certainement commune a tout les groupes Chaudiere/moteur et détermine pas mal de chose pour la suite, notamment l’accessibilité et donc l'implantation des éléments

Lubrification:
J'ai vu que certains conseillaient tout simplement d'utiliser de l'huile moteur, pourquoi pas pour les parties exterieurs, mais alors quelle viscosité utiliser ? entre de la 5W30 et de la 20W50, il y a une grosse difference et ensuite comment lubrifier les cylindres ? l'huile moteur risquant de provoquer de la "mayonnaise" a ce niveau et par où les lubrifier ?
J'ai entendu parler de graisseurs et de déshuilleurs (pour eviter de tout saloper...) mais quel sont leur efficacité réelle ?

Nettoyage
Apres une utilisation que doit-on nettoyer au niveau Chaudiere/moteur ? il y-a-t-il des operation de détartrage de la chaudiere, suivant les qualité d'eau distillée utilisée le probleme survient peut-etre, quelques goutes de vinaigre blanc peuvent-elles annuler ce probleme ?

Stokage
Il y a-t-il des précautions particulieres pour entreposer un ensemble Chaudiere/moteur ? vidanger le chaudiere me semble logique mais comment ? existe-t-il une purge ? Doit-on secher le moteur et si oui comment ? l'utilisation de l'air comprimer peut etre intéressant dans ce cas

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas a l'aborder
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Laurent76 Sam 24 Sep 2011 - 23:01

Bonsoir Vince ,
pour l huile j utilise de huile d'olive c est missible à l eau et ça sens pas un peut le grallion mais c est efficace
pour la chaudiere une foi par an au vinaigre blanc
cordialement laurent 76
Laurent76
Laurent76

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Dim 25 Sep 2011 - 0:14

Merci Laurent, donc assez peu d'entretient necessaire.

A la longue l'huile d'olive ne "seche" pas ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par GAZOU Dim 25 Sep 2011 - 8:15

Vapeur - 1ere question, la maintenance 21186



qu'est ce que c'est que cette salade ?



de l'huile d'olive, du vinaigre blanc, quand rajoutes tu les autres ingrédients ?



l'avis des "autres" m'intéresse au plus haut point.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par seismic76 Dim 25 Sep 2011 - 9:05

Pour avoir le type du sel et du poivre utilisé il faudra attendre ce soir ou demain car Laurent est parti tourné sa salade au salon du modèle réduit de de Mantes la jolieVapeur - 1ere question, la maintenance 437452ou il doit rencontrer gemo27, salvagemaster et très certainemant bertrand78.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:10

hello

Je vais le voir cet après-midi, je lui demanderai quelle moutarde il prend: celle de Dijon ou moutarde à l'ancienne. 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Dim 25 Sep 2011 - 10:32

En attendant c'est le seul qui m'est apporté un debut de réponse, les vaporiste ne passent pas sur le forum ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 10:55

Si ils passent par là mais il y a le salon de Mante-la-Jolie dans le 78 et je pense qu'il y en a plusieurs là bas.
D'ici ce soir ou demain il devrait y avoir des réponses plus sérieuses.

Si on déc.....délire c'est juste pour faire patienter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Dim 25 Sep 2011 - 10:58

L'huile d'olive, ce n'est pas serieux ? il me semble pourtant que j'avait deja lu ça quelque part
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 11:02

Peut-être que si, moi connais rien en vapeur.

Par contre le sel le poivre et la moutarde, ça c'est des âneries mais tu le savais déjà.

Bon je file sur Mantes retrouver les autres et prendre de belles photos.

:(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Malevthi Dim 25 Sep 2011 - 12:30

Vinces a écrit:L'huile d'olive, ce n'est pas sérieux ?

Si, c'est parfaitement sérieux, l'huile d'olive est très couramment utilisée.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par seismic76 Dim 25 Sep 2011 - 12:55

Je connais Laurent puique nous faisons parti du meme club dont je suis président et je peux t'affirmer qu'il est sérieux.Le vinaigre pour détartrer à toujours été utilisé par nos anciens pour les bouilloires et cafetière à café il n'y a donc pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas avec la tuyauterie d'une chaudière.Son premier bateau dont il se sert comme avatar fonctionne depuis des années sans problème. Mais je pense qu'il pourra te confirmer tout cela lorsqu'il sera renté du salon de Mantes la jolie.Vapeur - 1ere question, la maintenance 270919



seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Dim 25 Sep 2011 - 14:00

Je n'avais pas de doute pour le vinaigre, je me sers du principe pour detartrer mais pour l'huile d'olive, bien que j'avais deja lu cette utilisation en vapeur je restait tout de même un peu surpris car la viscosité est faible et je me demandais comment cette huile réagissait dans le temps
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 17:31

hello

De retour de Mantes la Jolie, et comme quoi y'a que ceux qui disent rien qui disent pas d'ânerie, j'ai ENCORE dis une CON... Vapeur - 1ere question, la maintenance 7712
En fait j'avais compris qu'il y aurait plus de monde du fofo, mais ils n'étaient que 2. Donc les autres profitent sans doute du W.E.
Bon j'vais faire le tri des photos et les poster en bonne place.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par GAZOU Dim 25 Sep 2011 - 18:16

salut



tous les vaporistes sont à Atlantica en Charente Maritime, c'est le ressemblement de Fabrice Bretagne des moteurs ANTON.

j'en reviens, je peux vous dire qu'il y avait du monde, 7 nationalités...........



on va vous faire un beau reportage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Laurent76 Dim 25 Sep 2011 - 21:57

Bonsoir Vinces,
je suis tres serieux , petite experience j ai reçu une machine ANTON avec un petit flacon d huile spècial vapeur ( c est de l'hule de voiture) premier essais de ma chaloupe , j ai odorisè le musèe et notre atelier d une odeur insupportable, donc maintenant elle tourne a l huile d olive , demande a " seimic76" et "salvagemaster" ils sentent le grallion , sinon pour GAZOU je lui garde ce que je rècpère du deshuileur pour sa salade :cheers:
amicalement Laurent76
Laurent76
Laurent76

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Vinces Dim 25 Sep 2011 - 22:59

Ok pour l'huile d'olive, mais reconnais tout de même qu'il y a de quoi etre un peu surpris lorsqu'on utilise ça dans de la mecanique ....

Et pour le nettoyage ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par GAZOU Lun 26 Sep 2011 - 4:37

Vapeur - 1ere question, la maintenance 21186



produit à vaisselle, celui qui fait les mains douces

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 8:53

hello

une petite question tout de même . 😢
Je me suis laisser entendre dire que les huiles alimentaires avaient une proportion d'oxygène dissous non négligeable .
Cela ne va t'il pas à l'encontre de l'effet de huile qui est en premier lieu la lubrification mais aussi la protection du métal .
S'il y a oxygène il y a oxydation ? non ! j'ai faux . :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 9:18

Salut! :(
A peine arrivé, il faut bosser.
Pour répondre (en partie) à Vinces, j'avais commis un petit exposé sur la lubrification que je comptais vous soumettre afin de meubler nos soirées d'hiver et de jaboter autour de ce vaste sujet.
Pour la commodité des choses, je l'ai mis dans :" Généralités & Sécurités".
Ce n'est qu'un avis personnel basé sur les recherches que j'ai pu faire sur ce sujet.
Je vous en souhaite bonne lecture et vous invite à donner votre avis dans le post de Vinces.
Je dois aller nettoyer les machines qui ont servi à St Savinien...................... et plein d'autres choses encore.
Bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vapeur - 1ere question, la maintenance Empty Re: Vapeur - 1ere question, la maintenance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum