FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

3 participants

Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Mar 6 Nov 2012 - 15:44

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un magnifique ensemble Anton T200 équipé d'une petite pompe de réalimentation.
Après démontage et nettoyage, je me suis attaqué au réglage, la pompe fonctionne bien, mais je ne comprends pas le fonctionnement du pointeau pour le bypass.
en effet, si j'ouvre la vanne, l'eau sous pression de la chaudière s'echappe.
mais peut être est-ce le principe ?
je croyais qu'il y avait une sorte de clapet anti-retour et que seule l'eau issue de la pompe pouvait être redirigée vers l'extérieur.
Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa,
Merci

nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 19:25

Salut Nicolas! :(
C'est un bel ensemble que le T200! bravo

Si tu nous mettais des photos, ça nous permettrait de mieux comprendre ton problème. clin d\\\\'oeil
En principe tu as un clapet sur la chaudière qui doit empêcher la chaudière de fournir de la vapeur par cette ligne.
Le by-pass doit être réglé ,de façon à ne laisser entrer dans la chaudière que l'équivalent de la consommation d'eau que tu vaporises.
Ne pompe pas trop vite ou tu vas refroidir trop fort.
Le by-pass , permet une partie de l'eau seulement, vers la chaudière. Plus tu fermes, et plus ça va vers la chaudière! (logiquement).
Mais , je te répète, une photo ou mieux, une vidéo, et on y verrait plus clair.
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Mar 6 Nov 2012 - 19:55

Bonsoir KBIO hello
merci pour ta réponse, à mon avis tu as pointé le problème :
je n'ai pas nettoyé le clapet, je démonte la pièce ce soir et ferais quelques photos, effectivement, on en trouve quasiment pas sur le net.


nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Mar 6 Nov 2012 - 23:25

le groupe est resté une dizaine d'années sur une étagère, il n'a pas beaucoup servi.
pas de grosse maintenance, seulement les joints et un détartrage de la chaudière et de la tuyauterie.
il est silencieux, dommage qu'il soit freiné par la pompe à très bas régime, peut être qu'à l'usage..
voici comme promis les photos de l'ensemble, j'ai démonté et nettoyé le systeme anti retour, ça devrait fonctionner correctement maintenant.
merci KBIO pour m'avoir aiguillé :(

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150010

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150011

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150012

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150013

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150014


nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Mer 7 Nov 2012 - 0:07

bon et bien ça ne fonctionne toujours pas malgré le nettoyage, (pourtant en souflant après remontage : ok)
Voici la photo de l'ensemble lors du test, à l'ouverture de la bypass, j'ai toujours l'eau chaude de la chaudière qui est expulsée.

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur P1150015





Dernière édition par nicolasG le Sam 10 Nov 2012 - 13:44, édité 1 fois

nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par GAZOU Mer 7 Nov 2012 - 5:53

bonjour

refais la procédure depuis le début en vérifiant tout. tranquillement. et si ça ne va toujours pas appelle Fabrice Bretagne qui est connu pour la qualité de son service après vente

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par jacky241 Mer 7 Nov 2012 - 8:34

bonjour à tous,
je pense que ton problème est simplement lié à ton clapet à bille.
la bille doit être en inox et de bonne qualité (pas toujours le cas) et le siège doit être rodé à la pate à roder ou au miror.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 8:54

Salut Nicolas! :(
Tu as un bel ensemble et tu n'auras pas de problème avec. clin d\\\\'oeil
Quand tu allumes la chaudière, Il faudrait que tu ouvres complètement le by-pass de façon à ne pas avoir de pression dans la ligne d'alimentation. La pompe peu pomper à vide. Le retour de la purge étant dirigée dans un récipient quelconque.
Ta chaudière "fuyautera" au début. C'est normal. Il faut que la pression plaque la bille contre son siège. Il ne devrait plus y avoir de fuite dès que tu atteinds 1 bar ou plus.
Si ça fuit encore, alors ton siège est déformé pour une raison ou un autre (mais j'en doute).
Si ça ; ça marche, alors tu fermes le by-pass de façon à envoyer l'eau dans la chaudière. Logiquement, le débit de la pompe est calculé pour alimenter la chaudière , du volume nécessaire = pas plus.
Donc , ton by-pass doit être fermé en permanence.
Si tu as le by-pass à moitié ouvert, il est normal qu'il y ait un peu d'eau sur le retour. Le temps que la bille se plaque,quand le piston aspire, et il y a un peu d'eau qui est expulsé. Il est aussi normal que lorsque le piston pompe vers la chaudière, il expulse un peu d'eau (puisque tu as ouvert la purge)
Si tu n'as que la goutte qui est sur la photo, c'est tout à fait normal.
Je te suggère donc, de faire un essai en mettant 2/3 d'eau dans ta chaudière. Faire une marque sur le niveau. et mettre en chauffe. Amorcer la pompe avant de démarrer, en tournant le volant à la main.
Lorsque tu atteins 2.5 bar, tu ouvres sur le moteur et tu laisse tourner à mi régime.
Tu observes:
-Si l'eau monte trop vite, (=> baisse de pression malgré le brûleur à fond) alors il faudra prévoir d'ouvrir un peu le by-pas et d'envoyer l'eau dans l'étang (c'est ce que je fais).
-Si le niveau est stable ou descend un peu, alors, tu n'as pas de baisse de pression et c'est formidable. De toutes façons, tu auras fini le gaz avant que la chaudière soit vide.
Si tu as un problème, on saura t'en sortir, mais avec un tel matériel, tu vas y arriver! clin d\\\\'oeil
Cordialement!




Dernière édition par KBIO le Lun 7 Jan 2013 - 12:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Mer 7 Nov 2012 - 10:41

Bonjour à tous,
Gazou, Jacky, KBIO, Plomb, merci d'avoir pris le temps de me répondre,
j'ai continué les essais hier soir, le fonctionnement s'est amélioré à la deuxième chauffe, juste quelques petits jets, rien à voir avec le karcher du début !
Jacky, je vais suivre ton conseil, j'ai dû nettoyer trop sommairement le système, je vais prendre le temps, la mécanique est de très bonne qualité et hors de cause.
le bon côté des choses, étant débutant, j'apprends au fur à mesure en démontant.


nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par jacky241 Mer 7 Nov 2012 - 11:12

si ta chaudière est restée longtemps sans fonctionner il est possible que de fines particules se soient déposées sur le siège de la bille ,fait comme plomb te le conseille, à l'air comprimée tu dois pouvoir sentir la fuite.
ce problème est le soucis principal sur l'alimentation en eau,il existe un autre type de clapet avec une durite en silicone qui semble fonctionnel mais je ne l'ai jamais testé.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par GAZOU Mer 7 Nov 2012 - 11:25

bonjour

et si c'était un chouia de calcaire qui gêne ? un petit coup de vinaire blanc, de détartrant cafetière ou de détartrant WC sur le siège de la bille ET la bille

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par nicolasG Sam 10 Nov 2012 - 10:11

Bonjour,
le système fonctionne correctement, je vous remercie pour vos conseils,
la pompe est en direct sur le moteur et le remplissage est vraiment rapide, c'est donc un filet d'eau continu qui sort de la bi pass, le réglage est tout de même assez délicat.
je pense donc me servir soit d'une bâche à eau, soit réinjecter via la pompe en bord de bassin pour prolonger l'autonomie (actuellement 15mn).


nicolasG

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par jacky241 Sam 10 Nov 2012 - 11:36

bonjour à tous,
remplir la chaudière rapidement peut être utile avec une pompe manuelle en cas de manque d'eau mais en marche normale il est préférable d'injecter une petite quantité d'eau à chaque aller retour de la pompe de manière à maintenir le niveau sans plus.
celà évite de faire chuter la pression ,il est parfois necessaire de démultiplier le mouvement de la pompe par rapport au moteur ce qui permet un pompage plus régulier et plus progressif.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 11:52

Salut !
Bravo Nico, tu as réussi. bravo
Jacky parle de raison! clin d\\\\'oeil Tu as une petite chaudière , comparée au tank à gaz. Ce qui veut dire que tu peux naviguer longtemps; Je dirais que tu peux aller jusqu'à 30 min, sans problème si tu alimentes ta chaudière comme il faut.
En effet , si tu alimentes trop rapidement (par rapport au volume de ta chaudière) , tu refroidis l'eau de la chaudière, et le brûleur tourne à fond (régulateur ouvert à fond) et la pression baisse.
Il va te falloir faire moult essais , afin de trouver la bonne ouverture de ton by-pass. Trouver l'équilibre entre l'alimentation en eau et le maintien en pression.
Si le by-pass laisse passer beaucoup d'eau vesrsla sortie, ce n'est pas un problème, puisque tu as le temps de vider tout le lac.
La bache est une bonne idée , surtout si elle est réchauffée. Mais vas-y par étape.
L'idéal étant que ton tank à gaz soit vide lorsque tu as de l'eau en bas du niveau. Juste à recouvrir le tube du foyer.
Tu n'auras plus à le toucher après.
Quand ton système sera stable, tu apprendras à le connaitre et tu navigueras sans soucis.
on attend la suite.
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur Empty Re: question reglage pompe réalimentation d'une chaudière à vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum