FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

+2
GAZOU
Vinces
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Vinces Jeu 29 Sep 2011 - 10:27

La question se pose normalement d'elle même apres le sujet sur la lubrification (ça ne me choquait pas d'ailleurs que ce soit dans le même sujet)

Donc apres une utilisation, comment nettoyez-vous l'ensemble moteur chaudiere et surtout avec quoi ?
Procedez-vous egalement a la vidange du tank a gaz avant l'entreposage ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par GAZOU Jeu 29 Sep 2011 - 10:37

Bonjour

pour répondre à ta dernière question sans contestation possible c'est oui !

A Atlantica, dimanche dernier trois joyeux vaporistes ont stocké leurs bateaux dans mon break. He bin il y en avait un qui fuyait........et on a été obligé d'ouvrir la voiture en grand car envahie par le gaz! si le mélange avait été le bon, ou le mauvais ( c'est selon) la voiture pouvait sauter à l'allumage des veilleuses de portes

Je me vois mal demander à l'assurance de me payer une autre bagnole trois mois après mon accident.

Ca peut arriver à la maison donc videz vos réservoirs avant stockage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par pif. Jeu 29 Sep 2011 - 18:08

Bonjour

De l'alcool à brulée pour la mécanique. ( Et un petit wiski pour moi) 8)

Je vide le graisseur de ligne, le d'hésuileur, la chaudière et le réservoir de gaz. ( un autre w... ) 8) 8)

Je regraisse les articulations du moteur à l'huile à fusil. ( Si je les vois toujours, hips) :biz

A+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Vinces Jeu 29 Sep 2011 - 19:45

pif. a écrit:Bonjour

De l'alcool à brulée pour la mécanique. ( Et un petit wiski pour moi) 8)

Je vide le graisseur de ligne, le d'hésuileur, la chaudière et le réservoir de gaz. ( un autre w... ) 8) 8)

Je regraisse les articulations du moteur à l'huile à fusil. ( Si je les vois toujours, hips) :biz

A+ pif :(
- Tu nettoyes la mécanique a l'alcool a bruler puis tu regraisses (logique) qu'apporte l'huile d'arme par rapport a de l'huile mécanique traditionelle ?
- Tu vides le graisseur ... là, je ne comprends pas pourquoi ?
- Tu vides le dehuilleur, Normal
- Tu vides aussi le tank a gaz, apres ce que nous a raconté GAZOU, ça parait en effet prudent.
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 21:15

:(
He bin il y en avait un qui fuyait........et on a été obligé d'ouvrir la voiture en grand car envahie par le gaz
Et ça t'étonne au pays des mogettes? :affraid:
:cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 21:28

hello

bin non ,no problème au pays des mogettes les gars sont habitués .
z'on leurs réservoirs supplémentaire .
c''est des gars de la vapeur
-- y nettoie la mécanique à l'alcool (pineau )
-- y vide le graisseur tous les 5 minutes
-- y vide jamais le déshuileur
-- y vide jamais le tank à gaz

ne pas provoquer des gars de la charente c'est des bombes au napalm doublé de C4

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par GAZOU Jeu 29 Sep 2011 - 21:40

je vous merde

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 22:08

Bonsoir! :(
On déconne mais maintenant quand je vois un C5, je me mets sur la bande d'arrét d'urgence. C'est une ADM cette bagnole! :cheers:
Bon on rigole mais Vinces , il a un train à prendre et il veut une réponse: alors moi, toujours serviable, j'ai écrit ça sur le pouce !

Bien que chacun a sa propre lessive et ses propres trucs pour nettoyer une ensemble vapeur après utilisation ou pour stockage, à la demande de Vinces, je vous fait part de ma façon de procéder.
Entendons nous bien , je ne fais que présenter la façon dont je procède et j'ai probablement oublié quelque chose. Chacun est libre de procéder comme il l'entend en la matière.
Ayant éliminé les moteurs construits en bois et les chaudières en carton (lol), il faut tenir compte de la fabrication du moteur.
Un moteur avec des pièces en acier, fonte ou autre qui est sensible à la rouille devra être nettoyé avec plus de précaution qu'un moteur , tout laiton, qui souffrira plus de l'accumulation des dépôts que de la corrosion.

Séquence de nettoyage.

La première chose à faire est de purger toute la pression dans la chaudière.
La deuxième est de fermer la vanne d'isolation de la chaudière afin d'éviter que celle-ci n'aspire l'huile du dés-huileur.
Dans tous les cas, ce n'est pas dramatique parce que les traces d'huile seront lavées lors de la prochaine chauffe.

Graisseur & Dés-huileur :
Aprés chaque navigation, si je sais que l'ensemble va être stocké pour un moment, ma première préoccupation est de vider le graisseur , et ensuite le dés-huileur pendant qu'il est chaud.
C'est plus fluide donc plus facile d'aspirer avec la seringue.

Tank à gaz :
Je le vide systématiquement en fin de journée ou lors du transport.

Pour le reste ça peut attendre d’être à la maison. Quand tout est froid.

Chaudière :
Arrivé à la maison, je vide complètement la chaudière . Parfois j'oublie mais comme il n'y a pratiquement pas d'oxygène dans la chaudière, qu'elle est dans le noir (donc les bactéries ne se développent pas) , mais qu'en plus le cuivre n'est pas corrosif alors , c'est pas grave.
En règle générale , j'utilise de l'eau de pluie, je n'ai donc aucun problème de dépôt de calcaire.
Si toutefois , il y en avait (à la longue) , alors un peu de vinaigre blanc à tremper toute la nuit et un bon rinçage me la rendra toute neuve.
Au besoin je nettoie le niveau avec un bourre pipe trempé dans le vinaigre.
Je n'utilise jamais d'acide diluée, pour la bonne raison qu'elle a une fâcheuse tendance à s'insinuer dans les « pin holes » et qu'il est impossible de l'en sortir.

Moteur.
Je souffle de l'air comprimé par le graisseur AV/AR pour bien sécher l'intérieur du moteur et les tiroirs.
Je mets à tremper l'ensemble dans une vielle boite de glace vide (demande à ton petit fils, il connaît lui!) dans laquelle j'ai mis 1/3 de white spirit et je dégraisse bien à l'aide d'un pinceau.
Quand c'est « clean » (note comme je te parle « djeun » pour que tu comprennes), je sèche le tout à la soufflette.
Lorsque je suis sûr que tout est propre, alors je passe de l'huile de machine à coudre (fusil,ou autre, ...) sur tout l'extérieur.
Ensuite je mets de l'huile dans la ligne moteur en défaisant une connexion (à la vanne registre par exemple) , ou juste à l'entrée de ce moteur. Je balance une bonne giclée de cette huile et je souffle jusqu'à ce que le chiffon que j'ai pris soin de mettre à la sortie moteur soit taché.
A ce moment je sais que mon moteur est propre et lubrifié.
Si tu fais ça le dimanche où tu dois aller marier ta fille et avec ta chemise blanche toute neuve, tu risques de souffrir les remarques désagréables de ta (jusqu’alors) tendre moitié . Et tu connaîtras très vite le coté obscure de l'autre moitié !
Avant de tout remettre, n oublie pas de passer un coup de chiffon au fond de la coque.

Moteur Stuart. J'ai, sur tous ces moteurs , un petit bouchon au dessus de la culasse qui sert à introduire de l'huile pour le stockage. Ces moteurs sont très sensibles à la rouille et je les bourre d'huile (lourde) en faisant tourner le moteur à la main. Ce n'est pas nécessaire sur les moteurs en laiton.

Pour finir, je passe un coup de soufflette partout, je resserre ce qui doit l’être, je laisse un œil circonspect traîner un peu partout ,.....
Je remets tout en place et hop sur l'étagère jusqu'à l'année prochaine ou la première chose que tu feras sera de déboucher le gicleur avec un « MI » de guitare.
C'est une autre histoire.

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose mais je compléterai plus tard , déjà avec ça il ne devrait pas avoir de soucis; libre à vous d'en rajouter.

Cordialement ! hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Vinces Jeu 29 Sep 2011 - 22:33

Tes indications sont comme les précédentes, claires, mais j'ai tout de même des questions cette fois (ces questions peuvent paraitre basiques ...);
- comment purges-tu la pression de la chaudiere, par une mise a l'athmosphere ? ou tu laisse le moteur tourner jusqu'au moment où la pression tombe a 0 ?
- Tu as abordé le graisseur et le deshuilleur, j'ai bien compris l'utilité de vidanger le déhuileur mais pour le graisseur que fais-tu ? tu le vidange aussi ?
- pour la vidange de la chaudiere comment procedes-tu ?, par aspiration ou tu la retournes ?
- Pour le moteur, par contre tu le demontes pour le faire tremper et le nettoyer, le White Spirit etant tout de même gras tu regraisses néanmoins apres nettoyage, mais encore une fois en quoi l'huile d'arme (que je connais puisque je fais du tir) est-elle supérieure a une huile destiné a de la mécanique dans ce type d'utilisation ? L'huile d'arme ayant surtout une facultée de nettoyage et une forte resistance aux contraintes fortes.

Tu parle aussi des moteurs Stuart, mais j'aborderais les differents moteur un peu plus tard, je note surtout l'interet de monter l'ensemble du groupe propulsion (chaudiere, tank a gaz, moteur) sur une platine d'afin d'en facilité la maintenance, l'idéal etant que cette platine puisse aussi servir de recuperateur d'huile qui ne doit pas manquer de tomber du moteur.

par contre je ne voie pas ce que tu veux dire ici "sur l'étagère jusqu'à l'année prochaine ou la première chose que tu feras sera de déboucher le gicleur avec un « MI » de guitare. " de quel gicleur s'agit-il ? et qu'es-ce qu'un MI de guitare ?

Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 22:59

:(
Tu dors jamais toi, hein! clin d\\\\'oeil
comment purges-tu la pression de la chaudiere ==> sifflet ou tu laisses tourner le moteur comme tu dis , jusqu'à ce mort s'en suive.
pour le graisseur que fais-tu ===> surtout le graisseur. Je vide l'espèce d'émulsion qu'il y a dedans pendant qu'il est chaud.C'est plus facile. Ceci à l'aide d'une seringue.
pour la vidange de la chaudiere comment procedes-tu==> la question qui tue! sifflote Si tu peux retirer l'ensemble, tu la retourne. Si tu ne peux pas retirer l'ensemble, c'est qu'il est lourd et tu dois (normalement) avoir une vanne de purge en bas du niveau à eau.
Si il n'y a rien de tout ça et que tu n'as pas d'eau calcaire, ce n'est pas dramatique et ça reste dedans. (d'ou l'importance d'utiser de l'eau propre) De toutes façons, dés qu'il va faire beau, tu vas ressortir;
L'aspiration avec une durit silicone est envisageable suivant la chaudière= si tu peux atteindre le fond.
Pour le moteur, par contre tu le demontes ===> Absolument pas, mais les petits ensembles sont généralement montés sur une platine que l'on retire complètement du bateau pour le nettoyage = à prévoir dés le départ.
l'huile d'arme ou comme je l'ai bien dit , n'importe quelle autre , fluide, qui laissera un fin film gras sur les pièces mécaniques. Surtout si tu as des roulements ou pièces en acier. Pour le reste, ce n'est pas nécéssaire.
quand je dis "sur létagère jusqu'à l'année prochaine, c'est parce que l'hiver on reste au chaud dans l'atelier et on se voit avec les potes pour "jaboter" projets vapeur. Tu découvriras ça au fur et à mesure que tu rencontreras les vaporistes du forum (qui boivent rire 1 ...)
La corde de guitare en acier trés fine : c'est un Mi! Il sert à déboucher le gicleur de ton bruleur quand il s'est encrassé durant la saison morte ou par l'accumulation des débris apportés par le gaz pendant sa période d'utilisation.
Courage, tu apprends vite et on est tous là pour t'aider. En relisant les posts tu comprendras plus de choses qui ne sont pas évidentes lors d'une première lecture.Tu verras que faire de la vapeur c'est plus qu'allumer une chaudière et faire des ronds dans l'eau.
Mais quel pied!
Cordialment! hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Didier 94 Jeu 29 Sep 2011 - 23:04

hello Vinces

Personnellement je vide la chaudière par aspiration et il reste donc forcément un peu d'eau mais comme le dit Kbio ce n'est pas très grave.
Pour faire tomber la pression de la chaudière, je laisse tourner le moteur éventuellement sur le ber à la sortie de navigation plus quelques bons coups de sifflet surtout si Gazou est dans le coin :haa:
De toutes façons la pression est encore élevée même si le moteur ne tourne plus, il suffit alors de laisser refroidir.....

Pour le graisseur c'est plus facile de le purger quand il est chaud, et je remets de l'huile neuve tout de suite.

Enfin le gicleur : c'est celui du brûleur et c'est une affaire de musiciens : la corde du "mi" du haut des guitares est parfaite au niveau de son diamètre roi
.............................................................................
Mais je crois que je viens de répondre en même temps que Kbio lol!
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Vinces Jeu 29 Sep 2011 - 23:44

KBIO a écrit: :(

Pour le moteur, par contre tu le demontes ===> Absolument pas, mais les petits ensembles sont généralement montés sur une platine que l'on retire complètement du bateau pour le nettoyage = à prévoir dés le départ.
Je ne parlais pas du demontage total du moteur mais bien du demontage du moteur de la platine bien sur .....

Sur ce je pense que j'ai pas mal avancé dans la compréhension du systeme entre la lubrification et le nettoyage

Vous avez l'air de tous vous connaitre, sans vouloir etre indiscret, de quelle region etes-vous ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 0:28

hello
Vinces a écrit:Vous avez l'air de tous vous connaitre, sans vouloir etre indiscret, de quelle region etes-vous ?

:cheers: de partout :cheers:
et c'est la que c'est marrant on peut être très proche ou éloigner en France ou à l'étranger , les gens se connaissent effectivement par cercles de circonscriptions limitées mais se rencontrent sur le forum sur le plan national et international par l'intermédiaire du bleu (le forum)
Nous sommes de toutes les régions de France et même de l'étranger si on admet le principe de nationalité (pensée antidéluvienne ) voir la carte http://www.carte-des-membres.com/fr/modelismenavalradioc/
Et puis la diversité amène la culture au sens général du terme
Nous sommes tous animés de la mêmes passion le modélisme et rien ne fera y renoncer

en plus on est content !!! alors ...........
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Didier 94 Ven 30 Sep 2011 - 8:46

hello
Sympa cette carte, je ne la connaissait pas :pleur
Je m'inquiète pourtant pour ceux qui sont en pleine mer, bien plus au large que nos iles bretonnes :comprend pas
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par GAZOU Ven 30 Sep 2011 - 9:32

bonjour

et en plus je vois ça !

Tank à gaz :
Je le vide systématiquement en fin de journée ou lors du transport.

Pour le reste ça peut attendre d’être à la maison. Quand tout est froid
oui bin t'es pas obligé de le vider dans ma bagnole ! C'EST VRAI QUOI !Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres 855808

Vinces dit qu'on a l'air de tous se connaitre: c'est parce qu'on va à Gazouland ou dans d'autres manifestations et qu'on colporte l'esprit du bleu partout où l'on va

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par pif. Ven 30 Sep 2011 - 9:46

Bonjour " Vince "

Tu dois pas comprendre que dans le graisseur de ligne ou huileur à déplacement, la vapeur remplace l'huile qui va bien par de l'eau qui c'est condensée ( la vapeur en se refroidisse redevient de l'eau).

Ce qui oblige à le vider, pour ma part après chaque épuisement de mon réservoir de gaz..

A+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 14:00

:(
oui bin t'es pas obligé de le vider dans ma bagnole ! C'EST VRAI QUOI !
Entre ce que je dis et ce que je fais, ce que je dois faire et ne fais pas, ce qu'il faut faire et que je ne fais pas non plus, ce qu'il ne faut pas faire , mais que je fais tout de même, ce que je dis de faire et que je ne fais surtout pas , ce qu'il faut absolument faire et que je ne fais surtout pas.................... rire 1
T'es tombé sur un mauvais jour! :cheers: :cheers:
Désolé! :moo:
clin d\\\\'oeil trinquons 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Vinces Ven 30 Sep 2011 - 17:03

pif. a écrit:Bonjour " Vince "

Tu dois pas comprendre que dans le graisseur de ligne ou huileur à déplacement, la vapeur remplace l'huile qui va bien par de l'eau qui c'est condensée ( la vapeur en se refroidisse redevient de l'eau).

Ce qui oblige à le vider, pour ma part après chaque épuisement de mon réservoir de gaz..

A+ pif :(
Ok, ce point m'avait en effet échappé.
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Tintin33 Jeu 27 Oct 2011 - 10:12

Bonjour, je suis tout nouveau, complètement ignare et j'en apprends à chaque lecture!
J'ai quand même un BR1628 qui crachotte comme il peut, alimenté par une bouilloire bi-corps chauffée à l'infra-rouge.
D'accord pour la purge du graisseur (mayonnaise), et du déshuileur (eaux grasses), mais je n'avais jusque là pas pensé à purger la chaudière, quand au gicleur il fait 0.25 et il me faudrait un mi de soprano! lol!
Quand à la lubrification des organes extérieurs, les fuites y pourvoient largement! :cheers:
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par GAZOU Jeu 27 Oct 2011 - 10:22

Salut TINE TINE

t'as le pseudo à la mode toi 😢

pour que nous te connaissions mieux va te présenter là:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f5-presentations-des-nouveaux-membres

cordialement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 13:57

Salut Tintin!
Mais ton BR est un collector. bravo
Il va falloir que tu nous en dises plus maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche! clin d\\\\'oeil
Bienvenue sur ce forum ou les vaporistes sont légions , talentueux et serviables! scratch salamalec :mon dieu
Bref aprés ta présentation, tu vas nous expliquer tout ça.
Je présume que ta chaudière est réchauffée avec un bruleur céramique . Interessant, j'espère que tu vas vite nous mettre des photos de tout ça, ainsi......que du canot! clin d\\\\'oeil
On fait tout de mème du modélisme sur ce forum. rire2
Bienvenue et bien cordialement !
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Tintin33 Jeu 27 Oct 2011 - 14:16

Bonjour à vous,
Pour la présentation, l'erreur est réparée ...
Le pseudo, il se lit en français, monsieur : TAINTAIN . C'est exprès pour embêter nos amis anglo-saxons. Et puis çà a un petit air de ressemblance avec mon patronyme, plutôt 'tarte' 😢
Le BR, il a l'air comme çà, mais il ne résiste pas trop à l'examen approfondi de pros comme vous, et c'est là le problème ...Mais je sors du sujet de ce forum, il va falloir aller s'expliquer ailleurs ...
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par pirate Dim 3 Fév 2013 - 22:59

bien le bonsoir messieurs

je suis un grand novice dans le monde de la vapeur

il et bon de savoir comment faire pour nettoyer un ensemble vapeur mais quesque vous utilisez comme huile ? aurier vous une marque et ou doit on m'etre cette huile ? ( genre dans un moteur wilesco d48)

désolé pour c'est question basic j'ai lu pas mal de sujet mais je vraiment trop novice et si je me lance clin d\\\\'oeil je ne voudrais pas faire de betise je prefere m'informer avant

pirate
pirate
pirate
Admin

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:09

Bonsoir Pirate! :(
L'huile de machine à coudre ou les burettes d'huile dans les rayons cycles des grandes surfaces , suffisent largement pour laisser un film de gras sur ta mécanique pendant la période où tu ne t'en sers pas.
La marque importe peu!
L'huile lourde ne sert que lorsque tu lubrifies ta machine pendant une chauffe. Lorsque ta machine tourne à la vapeur.
Anton, vend de l'huile toute adaptée pour cet usage.
Bien cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par pif. Lun 4 Fév 2013 - 9:36

Bonjour
De retour sur ce que j'ais dis : Huile à fusils pour graissé mon moteur, parce que je n'avait que ça ! :r1
Maintenant j'utilise de l'huile pour chaîne de vélo, même explication rire 1
Pour vider mon graisseur à déplacement, j'utilise une durite silicone monté sur une seringue.
L'huile Anton pour la ligne de vapeur est nettement mieux que celle que j'utilisait avent (huile d'olive ) :cheers:
Pirate ! On ne fait jamais de bêtises ! Ce n'est que l'acquisition de l'expérience ! :(
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres Empty Re: Nettoyage des moteurs a vapeur & des chaudieres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum