FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur

Aller en bas

Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur Empty Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 19:47

Qu'est-ce que je n'ai pas entendu concernant la corrosion de nos chaudières
Le laiton , c'est pas bon ! Alors qu'on m'explique pourquoi les Allemands et les Japonais nous en fournissent depuis des années et qu'il n'y a aucun problème. J'en connais de plus de 20 ans qui sont comme neuves.
Sauf celles qui ont pris un sérieux coup de chauffe , ou qui ont bouilli de l'eau sale ou chlorée  (le chlore chauffé est très corrosif), ou pire qui ont été nettoyées à l'acide diluée.
Les Allemands ont utilisé le laiton parce que ce mélange des métaux est moins onéreux et qu'ils gardaient le cuivre pendant la guerre.
Les Anglais ont conservé le cuivre pour les chaudières. Commonwealth aidant.

Chaudière en laiton.

Le laiton , alliage de cuivre et de zinc réagit mal aux températures. C'est la raison pour laquelle on ne l'utilise pas pour des chaudières à haute pression.
Car, comme chacun sait depuis qu'il fréquente ce forum : plus il y a de pression , plus c'est chaud et vice versa.
Une trop forte température en plus d'une haute pression peut générer des « criques » dans l'enveloppe.
Fort heureusement, nous n'en sommes pas là , compte tenu des pressions aux quelles nous travaillons.
Un autre inconvénient , vient de la brasure qui si elle est mal faite (trop chaud) ou le matériau de la brasure inappropriée , elle peut volatiliser les molécules de zinc.
La brasure à l'étain est plus appropriée, mais pas recommandée , parce que basse température, cela implique aussi de travailler à basse pression < 3 bars.
Le problème majeur de ce genre de chaudière, c'est qu'une chauffe à sec, peut l'endommager au point de la rendre inutilisable.



Chaudière en cuivre.
Le cuivre , c'est mieux ???
Le cuivre à l'avantage  d'être malléable, une fois recuit et qu'il est un excellent conducteur thermique...Le laiton aussi , tu me diras,
D'ailleurs, s'est-on poser la question de savoir pourquoi les casseroles de  la cuisine sont en cuivre ? Parce qu'elle diffusent mieux la chaleur et qu'elle chauffent plus vite !  

C'est compliqué , hein ??? Rassures toi, je n'y comprends rien non plus!
Sinon que le foyer est en cuivre , et c'est excellent pour l échange des calories. L'enveloppe, à la limite , on s'en fout tu mets ce que tu veux. Oui mais ! Deux métaux différents  = aïe,aïe,aïe, !
Électrolyse, soudure, déformation, corrosion.....
Allez, te complique pas la vie, une chaudière tout en cuivre et tu évites les problèmes.
Enfin, tu fais comme tu veux !

Laisser de l'eau dans la chaudière provoque de la corrosion ?
Alors qu'elle est dans l'ombre et sans oxygène ?? Peut être, tout au plus un film anaérobique qui part dés la première chauffe.
Alors électrolyse due à cette eau qui stagne t'inquiète ?? Tant qu'il n'y a pas de courant électrique, il n'y a pas risque d'électrolyse.
Si tu as un doute, mets un copeau de zinc dans ta chaudière, ça agira comme une anode et avant qu'elle ne se bouffe , tu seras toi même en train de bouffer les pissenlits par la racine ! Excellent antioxydant soi-dit en passant.
fière Mais à ce moment là................

Alors, en fin de compte,  si le cuivre est préférable au laiton, dis-toi bien que tes petits enfants profiteront encore de tes chaudières en laiton quand tu ne seras plus là !
(a condition de ne pas chauffer à sec)

Je conclurai en disant que je me suis fait mon opinion, et que si une chaudière quelque soit le métal dans lequel elle est construite, si elle est bien entretenue et utilisée dans les règles , avec de la bonne eau (distillée ou pluviale) , elle rendra service durant de nombreuses années.

Des essais ont été faits par des clubs Australiens dont je vous livre la teneur :
Regarding "severe explosion" if a model boiler is boiled dry - Hogwash for model sizes. Proven by a series of tests by an Australian modeling group. They tested to destruction several boilers, some made with best practices and some slopped together. In no case could they get an explosion. The worst that happened is that a seam let loose - bad if you are in the path of hot, steamy water, but no shrapnel. 
Everyone has "heard of a friend of a friend" who blew up. The only authentic situation that I know of was a ride behind steam tractor model, much bigger than the boats we float. *Size matters* - the explosive potential of water flashing to steam is real enough, but the Quantity of water available controls the energy available to do damage. And model boilers simply don't hold enough energy.
This Debate will rage on. Convince yourself one way or the other :-).


Donc à moins de travailler à 15 bars et 300°C , nous ne prenons pas beaucoup de risque !
(Pour voir si vous avez suivi, il y a une grossière erreur dans cette phrase!)

Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement la lecture de ce site qui explique de façon simple la formation de la rouille ou le mécanisme de corrosion dans les chaudières.
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10982.htm
Par contre l'usage de métaux différents sur une même chaudière. Surtout les connections en alu ou acier   risquent d'accélérer la corrosion à cet endroit et pour le moins de créer une amorce de rupture .
L'alu se corrode très vite et au delà du film protecteur.

Comme de bien entendu et comme c'est l'usage sur ce forum, chacun sera assez aimable de nous faire part de son expérience et de son sentiment à ce sujet. Le débat est ouvert et il risque d'étre animé ! Tant mieux !
trinquons  hello


Dernière édition par KBIO le Dim 12 Mar 2017 - 8:57, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur Empty Re: Corrosion et discussion autour de nos chaudières à vapeur

Message par Malevthi Jeu 29 Mar 2012 - 19:57

:study: 300° --> 85 bars ! Comme ma future chaudière lol!


Dernière édition par Malevthi le Jeu 29 Mar 2012 - 22:52, édité 1 fois
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum