FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

vanne vapeur

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par GAZOU Ven 21 Oct 2011 - 20:55

😢

maintenant que j ai compris je comprend pourquoi Jacques ne comprenait pas pourquoi je ne comprenais pas, c est vrai que des circlips seraient mieux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 21:12

hello
en tous cas j'ai pas eu de réponse pour mon joint :pleur

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 22:52

GAZOU a écrit:

c est vrai que des circlips seraient mieux

ça a l'air comme ça mais pour des circlips de 5mm la gorge commence a être vraiment petite et ne permet pas beaucoup d'erreur ou alors....pppffft ça saute. J'aime bien cette solution soudée (hyper simple)
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par jacques987 Ven 21 Oct 2011 - 23:40

Mais si Plomb, j'ai répondu : les joints toriques que j'utilise ont bien un diamètre de 1. Ils sont en nitrile et la gamme de diamètre intérieur de 2 à 5 présente un tore de 1.(résistance à 130° soir utilisable à près de 3 bars : t° de la vapeur à 3 bars de 133°)
Ce serait mieux en viton qui resiste mieux ç la chaleur mais les cotes sont impossibles ...
Pour les circlips, pas facile, tout au moins pour moi et d'ailleurs, je n'ai pas de pince ...
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 1:46

hello :cheers:

Jacques ce que je veux dire c'est qu'un joint torique de 1 mm de diamétre d'épaisseur peut pas faire 4mm intérieur et 5 extérieur comme mentionner sur ton plan ci dessus .
vanne vapeur - Page 2 11102010
si on fait les additions vu en coupe en prenant diamètre du joint 1mm
1mm + 4 mm intérieur +1mm = 6 mm
si extérieur = 5 mm cela entraine 5mm - (1 mm + 1mm) = 3mm intérieur
donc pb
mais j'ergote et c'est pas grave et j'en reste là .C'est surtout pour voir si j'ai pas Helzeimer :mon dieu :cheers:
bonne journée ,nuit au choix avec le décalage horaire

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par jacques987 Sam 22 Oct 2011 - 4:21

Le Bonjour pour dans quelques heures,
Et pan sur le bec le Jacques carton rouge
Croquis à reprendre ... Merci et applaudissement Plomb
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par LUZOLO Lun 24 Oct 2011 - 10:46

Bonjour à tous
Pour Jacques 987 :
Il faudrait donc, sans fond, que le levier vienne tangenter, à tout moment, le corps et ... ce n'est pas évident .
Une idée à creuser

Il suffirait de mettre entre le bati et le levier une rondelle ressort (je connais pas le nom exacte) celle qui est bombée, elle permettrait de ratrapper le jeu et ainsi d'avoir la rondelle du boisseau toujours en appui sur le bati.
Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

vanne vapeur - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 11:04

:(
Merci et applaudissement Plomb
Le Plomb, quand il a pas le nez dans le Bourgeuil, il dit pas que des conneries! rire 1 :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 11:55

hello luzolo

content de te revoir sur le forum .Je vois que tu tiens le bon bout dans la fin des travaux .je sais ce que je dis j'y suis passé .
C'est comme les pompes trop petites ,qu'est ce que ça fait du bien quand on les enlève :cheers:

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par pif. Lun 24 Oct 2011 - 18:40

Bonjour

LUZOLO a écrit:Bonjour à tous
Il suffirait de mettre entre le bati et le levier une rondelle ressort (je connais pas le nom exacte) celle qui est bombée, elle permettrait de ratrapper le jeu et ainsi d'avoir la rondelle du boisseau toujours en appui sur le bati.
Voili voilou
A+
Patrick

Il me semble quelles s'apelles " Belleville "

A+ pif
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par LUZOLO Mar 25 Oct 2011 - 8:01

Bonjour à tous
Oui c'est bien cela : rondelle Belleville (voir image sur gogole)
Merci Pif
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

vanne vapeur - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 9:04

Salut Jacques! :(
Tu me diras ce que tu penses mais je ne pense pas que ta vanne empêchera complètement la vapeur de passer du coté HP vers le BP.
Les joints feront étanchéité à gauche et à droite mais à moins d'une pression très forte (et même dans ce cas) la vapeur passera. Le joint ne se plaquant pas uniformément sur le coté BP. Je me demande même si il ne vaudrait pas mieux ne pas mettre de joints (sinon coté poignée vanne) et obtenir l'étanchéité ; métal contre métal?
Tu me diras, je n'ai pas encore vue une vanne registre étanche à 100%, et ce n'est pas un gros problème.
Mais dis nous , si tu fais des essais en bout de ligne , comment elle se comporte, parce que elle est géniale de simplicité. clin d\\\\'oeil
Bien cordialment et continue de nous épater. hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par jacques987 Mar 25 Oct 2011 - 9:21

Bonjour,
Les rondelles Belleville, je ne connaissais pas ... et doivent être inconnues chez mon quincailler local. Mais ce serait effectivement une solution.
Pour l'étanchéité, c'est vrai que j'ai surtout vu l'étanchéité latérale. Il y aura toujours, un lèger flux de vapeur s'infiltrant entre les joints et rejoignant donc le trou central : d'ailleurs, dans mon dernier montage, le sifflet monté en dérivation et bien que vanne fermée, se manifeste très légèrement .
Pas de joint, j'ai fabriqué: boisseau en inox coulissant donc au plus juste dans le corps alésé et étanchéité extérieure pour le levier. C'est un peu meilleur mais pas beaucoup plus.
Pour cette vanne, je cherchais la simplicité et un usinage réduit au minimum. A 1 ou 2 bars, mes pressions de prédilection, ça me suffit.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

vanne vapeur - Page 2 Empty Re: vanne vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum