FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

+8
seismic76
camerone
Vinces
jipiti29
alain Brouta
GAZOU
Woody
papymouzot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mar 25 Oct 2011 - 10:40

Bonjour,

J'allais acheter de la colle Blanche Pattex Waterproof en prévision de l'arrivée de mon Riva Amati, mais je viens de voir sur un site US que beaucoup de modélistes outre atlantique utilisaient beaucoup de UHU Hart.... ou de la résine aliphatique...

Qu'utilisez vous pour vos jolis bateaux ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Woody Mar 25 Oct 2011 - 10:45

Personnellement j'utilise de la colle de luthier Titebond pour les coques, c'est robuste, ne craint pas l'eau. Ca se ponce bien et le collage est quasi indestructible. (et il m'en reste pas mal du temps où je fabriquais mes guitares et basses à la maison !)
http://www.luthimate.fr/franklincolletitebond16oz473ml-p-697.html
Existe aussi en polyuréthane, mais j'ai jamais testé !

Pour le reste des assemblages bois/bois, de la vinylique blanche Sader (prise lente ou rapide selon les besoins) et rien ne bouge.

Pour les assemblages bois/autres matériaux : epoxy bi-composants.

Voilou clin d\\\\'oeil


_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2011 - 11:05

bonjour

il y a 100 fois mieux que la UHU Hart, c'est bon pour les bricolos!
celles indiquées ci-dessus sont bien.
tu peux aussi utiliser la colle polyuréthane qui s'expense un peu mais te faut mettre des gants puisqu'on ne trouve pas en france de produits pour nettoyer cette colle. Les collage sont indestructibles et résistent à l'eau, c'est compatible avec le G4 puisque de la même origine ( polyuréthane), il faut bien bloquer les pièces car la colle a tendance à gonfler et a faire bouger les pièces. Ca colle à peu près tout sur tout.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mar 25 Oct 2011 - 11:23

La colle pattex Waterproof pas bon ? C'est la même chose que la Sader non ?

Je viens de regarder sur le site de Titebond, et il y a plein de colles différentes... (normal, me direz vous pour un fabriquant de colles )) )Laquelle prendre ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2011 - 11:57

oui c'est bon, mais prend de la colle que tu trouves facilement au super brico du coin, que tu ne sois pas coincé un samedi après midi sans colle.

De toutes façons tu vas tout passer au G4 alors ça n'a qu'une importance relativement secondaire. Par contre le G4 ça il ne faut pas faire l'impasse dessus

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par alain Brouta Mar 25 Oct 2011 - 12:09

Bonjour à tous, pour moi j'ai toujours utilisé de la colle blanche extèrieur sur l'ensemble de mes voiliers navigant et statique. les conditionnement sont marqués pour une durée d'un an, j'en ai depuis 4 ans et ça colle toujours trés bien. pour collage spéciaux demandant de la force, j'utillise de l'araldite tube bleu et occasionellement de la loctite haut de gamme.

alain Brouta

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par jipiti29 Mar 25 Oct 2011 - 12:14

J'utilise également Tiebond et sader blanche , mais pour les assemblages "indestructibles " je fabrique mon mélange de résine époxi et une charge apropriée . JPT
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mar 25 Oct 2011 - 12:38

Merci Gazou,

Le G4 j'allais le commander au comptoir des composites, avec du diluant bien sûr.

Pour la colle je vais me prendre la Pattex Waterproof alors... facile à trouver...

Les coles Titebond dont parlait Woody, cela semble mieux, mais pas si facile à trouver, sauf sur leur site, c'est ça ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2011 - 12:49

je ne sais pas je ne connaissais même pas le nom, mais si maître JIPITI l'utilise tu peux être certain que c'est du bon

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mar 25 Oct 2011 - 13:06

OK,

Je vais donc me commander de la Titebond "Ultimate" (résistante à l'eau)

1x237ml suffit, ou je dois en prendre plus ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Vinces Mar 25 Oct 2011 - 15:37

GAZOU a écrit:oui c'est bon, mais prend de la colle que tu trouves facilement au super brico du coin, que tu ne sois pas coincé un samedi après midi sans colle.

De toutes façons tu vas tout passer au G4 alors ça n'a qu'une importance relativement secondaire. Par contre le G4 ça il ne faut pas faire l'impasse dessus

Vous ne semblez tous ne jurer que par le G4 mais quels sont ses avantages par rapport a une resine ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 16:37

hello

Pour mon point de vue personnel j'ai fait l'essai avec du g4 et de la resine polyester .
j'ai deux coques différentes une étanchéifiée avec de la résine polyesther et l'autre avec du g4 .
les deux sont parfaitement étanches .
Il faut dire qu'elles ont 3 couches de matériaux G4 ou polyesther diluée à l'acétone 😢 progressivement vers le pur avec un temps de séchage sec et dur au toucher ou au ponçage jusqu'à ce que la matière se tende pour donner un aspect lisse trois triangle .
Pour l'instant no probléme .............

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Woody Mer 26 Oct 2011 - 9:19

Sinon, franchement la sader blanche extérieure "basique" est très bien ! Pas vraiment besoin de se triturer les neurones à ce point !

Ca colle très bien, c'est solide et résistant à l'eau.
Moi je prends la Titebond surtout parcequ'il m'en reste en stock ;-)

Et puis concernant le g4, ce n'est pas une colle (sujet dont on parle ici) et personnellement, je n'aime pas ce produit !
Pas assez fluide je trouve qu'il ne pénètre pas si bien que ça le bois, même dilué. N'oublions pas qu'à la base, c'est juste une base d'accroche et non un vernis ou une résine pure.
Je préfère de loin une bonne vraie polyuréthane ou epoxy bi-composant diluée avec le produit adéquat, c'est plus cher mais au moins ça imbibe bien le bois.
De plus je trouve le g4 assez gonflant à poncer, il reste "mou" et charge le papier de verre.

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par camerone Mer 26 Oct 2011 - 9:37

hello
Je ne ponce pas le g4 , juste un coup de papier de verre pour le déglacer .
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mer 26 Oct 2011 - 9:49

bonjour

Et puis concernant le g4, ce n'est pas une colle (sujet dont on parle ici)

personne n'a jamais dit que c'était une colle, j'ai juste parlé de compatibilité.

la démocratie c'est de ne pas être obligé de penser comme les autres, toi tu n'aimes pas le G4, des millions de gens l'aiment........... c'est peut-être toi qui a raison

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par seismic76 Mer 26 Oct 2011 - 9:50

A l'époque préhistorique du modélisme naval on ne se servait pas de tous ces produits modernes, juste un bon montage du bordé bien jointif à la colle blanche, traitment du bois à l'huile de lin diluée à l'essence de térébhentine, laissez sécher six mois, peinture et vogue la galère et nos chères maquettes ne prenaient pas l'eau plus que maintenant.Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? 855808 Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? 22544 j'utilise quand meme ces nouveaux produits miracle.



seismic76

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mer 26 Oct 2011 - 9:52

re

la colle de poisson, l'huile lin, diluée à la théré tout ça n'empêchait pas les coques de travailler, le G4 oui l

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Woody Mer 26 Oct 2011 - 10:11

GAZOU a écrit:

la démocratie c'est de ne pas être obligé de penser comme les autres, toi tu n'aimes pas le G4, des millions de gens l'aiment........... c'est peut-être toi qui a raison

Je ne dis pas que j'ai raison, je donne mon point de vue, comme les autres, faut pas se fâcher pour ça ! ! lol!
Désolé si j'ai froissé la sensibilité des millions(?) d'adorateurs du G4 salamalec salamalec salamalec

Je travaille dans le développement et les nouvelles technologies appliquées aux produits et matériaux composites, donc je juge avec les éléments que j'ai, mes connaissances et mes besoins, comme tout un chacun, je n'impose mon choix à personne, je l'explique c'est tout ;-)

Que celui qui trouve dans le G4 la solution à tout ses soucis l'utilise, c'est tant mieux pour lui, ce n'est juste pas mon cas et c'est ce que j'expliquais, rien de plus ! roi


_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mer 26 Oct 2011 - 10:41

Bon alors ? Pattex Waterproof ou Titebond ? )) C'est le même prix... roi

Le G4, vous l'utilisez un peu comme un bouche pores, pour imprégner le bois et le rendre étanche... le protéger... quelle va être la différence avec une résine époxy ? car diluée, elle fait un peu la même chose, non ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Woody Mer 26 Oct 2011 - 10:54

La résine epoxy, comme son nom l'indique est une RESINE. Elle est en général bi-composant et forme une "peau" très dure, que l'on peut poncer et lorsqu'elle est diluée, elle pénètre très bien le bois. C'est une couche de protection, d'étanchéité et une excellente surface d'accroche pour les peintures ou autres collages après polymérisation (j'utilise surtout de la R123 Soloplast, utilisable en aquariums parceque non toxique !).

Le G4 n'est pas une résine à proprement parler, il est monocomposant et c'est tout d'abord une espèce de primaire pour faciliter l'accroche d'un drapage fibre/polyester par la suite. Il est moins dur après séchage qu'une vraie résine et sa toxicité a été plusieurs fois épinglée.
On s'en sert de bouche pores ou de produit d'étanchéité également.
chacun utilisera le produit qu'il préfère.
Mélangé à de la sciure de bois, ça peut faire un assez bon mastic.
Certains enduisent des plaques de carton avec pour réaliser ensuite cabines et roofs sur leurs modèles, je fais de même mais avec de la résine epoxy (genre R123 Soloplast), plus rigide au final (mais je le répète pour ne pas vexer les millions de fans du G4 roi , c'est mon choix et je ne l'impose pas, je m'explique c'est tout !)

quant à la colle, si tu peux avoir de la Titebond c'est très bien, sinon, la sader blanche suffit, tout comme la Pattex, ce ne sont toutes que des colles à bois au final ;-)

Et puis la qualité d'un collage vient de la préparation de surfaces, du bon placage de celles ci et du maintien des pièces en pression durant toute la durée du séchage préconisée par le fabricant. On ne retire pas un serre-joint au bout de deux heures si la colle a besoin de 24 heures pour sécher même si elle peut sembler sèche en surface, elle travaille encore à coeur et peut se déformer légèrement et compromettre la qualité de l'assemblage. :(

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par papymouzot Mer 26 Oct 2011 - 11:43

Woody, quand je te lis (excuse moi Gazou), j'ai l'impression que la résine est beaucoup mieux que le G4 :comprend pas

J'avais lu le post sur le G4, et j'étais prêt à faire ma commande au comptoir des composites...

Maintenant, j'ai un doute :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par GAZOU Mer 26 Oct 2011 - 12:04

hello

chacun fait comme il veut...............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Woody Mer 26 Oct 2011 - 12:24

Je ne dis pas que c'est mieux, je dis juste qye ca marche aussi et que c'est ce que j'utilise. Apres, a chacun de tester les produit pour faire son propre choix clin d\\\\'oeil

_________________
Des amateurs ont fait l'Arche de Noé, des pros ont fait le Titanic... :langue
Mes délires photographiques : ICI
Woody
Woody

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 14:54

:( Salut!
A l'époque préhistorique du modélisme naval on ne se servait pas de tous ces produits modernes
Je rejoins Seismic sur son raisonnement. Je ne condamne pas les autres produits et j'en tiens compte aussi. Il ont certainement un avantage.
Mais même si avant, la colle sentait le poisson , elle tient toujours de nos jours.
Je suis par contre réservé sur la (longue) longévité des produits modernes. Comment vieillisent-ils? J'emploie le G4 par précaution ( quand j'en ai), mais je suis de plus en plus dubitatif quand à sa tenue dans le temps.
J'avoue humblement que je suis très satisfait de la colle blanche SADER et que j'imbibe ma coque de vernis polyuréthane et dilué au white pour le faire pénétrer, et je n'ai à redire depuis le temps!
Ma première coque (colle et peinture glycéro) a un 1/2 siècle (putain, déjà!) et magré les hivers et étés passés dans le grenier ou dans une pièce chauffée de la maison, il n'y a ni trou, ni fissure , ni vers!( étonnant ) Quid des résines et autres produits "polymèreoides" aprés 50 ans? Fissure ou pas??? :comprend pas
Alors si ça peut rassurer certains ..................Si le bois est sec au départ et bien collé, il tiendra plus longtemps que celui qui l'a collé! :cheers:
Mais bien sur et comme c'est la coutume sur ce forum: chacun fait comme il l'entend! Sauf les muets , ça va de soi! clin d\\\\'oeil
Cordilament! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ? Empty Re: Quelle colle utilisez vous pour assembler vos modèles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum