FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

quelle colle !

+4
ovz
seiko
Claude dit Oldsail
feniksy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle colle ! Empty quelle colle !

Message par feniksy Lun 26 Déc 2011 - 13:07

salut .

je cherche où je pourrai me procuré de la colle "stabilit express " ou un équivalent pour collé de l' ABS
ainsi que de la "UHU hart" ou un équivalent.
donc si vous avez des adresse dans le nord cotentin , je prend.
merci
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Lun 26 Déc 2011 - 16:52

Hello
Bon, bin ça commence !! Tu vas en GSB, et tu prend de la colle "araldite", en double seringue. Ca te permet d'avoir directement la bonne quantité de produit au bon dosage pour le collage que tu as à faire. Ces colles existent en "lentes" et "rapides", car il y a des collages instantanés (par exemple le puit de dérive) et des collages qui demandent de la pécision et de l'ajustement (par exemple le collage finale de la coque et du pont).
Mais avant toute chose tu dois passer les plaques en bois au G4
C'est mieux de le faire avant, et ça protége bien de l'humidité.
La cyano te sers que sur trés peu de collage, par exemple pour "arréter les noeuds.
Profite je suis en vacances cette semaine, je suis dispo.
Ca me ferait mal que tu te plante!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Lun 26 Déc 2011 - 17:31

bin tu vois c'est pile les colles que j'ai choisi.
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par seiko Lun 26 Déc 2011 - 18:14

:nono
Claude, tu ne suis pas !! Le camarade veux coller de l’ABS, combien de fois faut-t’il le dire : l’Araldite ne colle pas correctement l’ABS directement ! il faut le dépolir et l’enduire de cyanoacrylate puis coller à la bi-composant. Quant à la Stabilit elle se trouve en magasin de modélisme ! (çà doit se trouver, dans le « Nord Cotentin »). Dans mon cas, j’utilise de la bi-composant Deluxe Materials « fusion », elle fonctionne pour l’ABS, l’epoxy, le carbone/kevlar…
Pour le bois, pas de problèmes avec l’Araldite.
(Feniksy, une recherche avec le moteur du forum, et hop: pleins de sujets sur les colles)
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Lun 26 Déc 2011 - 18:28

Hello
J'ai toujours collé à l'araldite, bien sur en dépolissant les endroits du collage avant et je n'ai jamais eu de probléme.
Mais sur un Micro, il n'ya pas beaucoup de contrainte mécanique.
J'en connais qui ont collé le leur(de Mico) entiérement à la cyano, mais avec le temps les collages ont séchés(+/- 5 ans) et des cassures sont apparues.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 18:58

hello Feniksy

j'utilise ça pour les petites surfaces:
quelle colle ! Dscn5510


Et ça pour les grandes surfaces:
quelle colle ! Dscn5511

Ponçage des pièces avant, dégraissage au produit vaisselle et bien entendu travail avec des gants en latex pour ne pas regraisser les pièces avec les doigts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Lun 26 Déc 2011 - 19:05

ok.
dans tous les cas, avec l'araldite "bleu" je dépolie et j'enduis toujours de cyano.
le seul problème avec cette technique, c'est le temps de séchage de la cyano.
en gros sa me fait environ 1h pour la cyano et environ 20h pour l'araldite.
un peux long a mon gout.
avez vous une astuce?
"mais plus c long, plus c bon."
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Lun 26 Déc 2011 - 19:36

Hello
Relis la notice du fabriquant !! Pendant que ça seche fais autre chose, regarde bien comment monter le gréement, par exemple.
Quand j'ai construit Pomalo 2, mon dernier Micro, je préparais les collages longs, et je les assemblais juste avant de monter "diner".
Je ne redescendais à l'atelier que le lendemain aprés midi. En prenant son temps on evite un paquet de co...ies.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Lun 26 Déc 2011 - 19:51

c'est exactement ce que je fais.
je m'attaque au gréement en ce moment même.
tu fait comment? scratch
tu a installé une camera dans MON garage?
j'ai peur les gars !!!!

feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par ovz Lun 26 Déc 2011 - 22:33

Cap maquette pour tes colles
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par jipiti29 Mar 27 Déc 2011 - 11:01

La stabilit express tu la trouves chez Weymuller .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Mar 27 Déc 2011 - 21:49

bonsoir les amis.
apres un teste avec cette colle LA; avec un petit depolissage et une petite couche de cette colle LA ( faut il que je le laisse seché, car c se que j'ai fait) . mauvaise surprise, sa ne colle pas, enfin sa colle mais sa s'arrache trop facilement.
alors soit je ne c pas faire soit j'ai rien compris.
vus que je ne veux pas me planté dans mon collage pouvez vous m’aidé!
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Mer 28 Déc 2011 - 0:29

Hello
Dépolir l'ABS, mettre la colle Araldite, bien positionner les deux parties à coller et laisser secher.
C'est ce que je fais et c'est comme ça qu'il faut faire.
Les combines de mettre de la cyano pour preparer la surface c'est une connerie, car tu vas coller une surface recouverte de cyano qui ne pourra pas polymeriser comme il faut.
Donne moi ton adresse en MP et je passe t'expliquer.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 8:33

hello
Il faut que la colle soit bien mélangée.
Au début je ne mélangeais pas bien et ça ne tenait pas.
Hier matin j'ai collé un tube alu sur l'ABS de la coque pour évacuer l'eau et ce matin c'est sec et ça ne bouge plus( avec l'araldite lente).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Mer 28 Déc 2011 - 11:54

Tout es ok je suis passer chercher ma radio ce matin sur hambourg et trouver la colle qui me fallait.
Je peux vous dire que tantôt sa va coller sec.


alors juste pour claude : ce n'es pas hambourg mais cherbourg. :cheers:
tu cherche la bébête rire2


Dernière édition par feniksy le Mer 28 Déc 2011 - 12:38, édité 1 fois
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Mer 28 Déc 2011 - 12:00

Hello
je suis passer chercher ma radio ce matin sur hambourg
T'as demenagé depuis l'autre jour ? :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par feniksy Mer 28 Déc 2011 - 12:35

oui pour les vacance je suis parti dans ma maison secondaire :sala:
feniksy
feniksy

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par GAZOU Mer 28 Déc 2011 - 18:44

salut


Alors là entendre Oldsail expliquer à Seiko comment utiliser les colles c'est le monde l'envers
feniksy quitte à écouter quelqu'un j'écouterais Seiko ( sans vouloir vexer personne )

pour info pour Feniksy: Seiko est un modéliste à la pointe de la technique qui fait des bateaux qui font l'admiration de tous ( voire le sujet " la joncque de SEIKO " , Oldsail fait des MM. Tout ceci sans critiquer ni vouloir vexer mais il faut mettre les choses à leur place.

Claude :D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Mer 28 Déc 2011 - 20:39

Hello
Et M....e

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par GAZOU Mer 28 Déc 2011 - 21:06

:cheers: :moo: sifflote

:D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Jeu 29 Déc 2011 - 9:52

Hello
Je reprend
Je n'ai jamais dit que Seiko racontait des co....ies!!! Ce que j'ai dit , c'est que sur un MicroMagic, il n'y a pas les mêmes contraintes mécaniques que sur la Jonque de Seiko, par exemple. Et qu'un simple collage avec de l'Araldite à 2 composants suffisait largement, bien sur en ayant dépoli au préalable (et avec du papier abrasif) les surfaces à encoller.
Pour procéder à l'assemblage d'un MM, il faut de l'araldite "lente", de l'araldite "rapide" et un flacon de colle cyanoacrilate, plus une coupelle avec du "bicarbonate de soude". Le bicarbonate a la propriété de "secher" la colle cyano et réaliser un collage indestructible( astuce d'aéromodelisme).
Une autre astuce pour Fenisky, plutot que de coller le joint torique dans la gorge du pont, il vaut mieux l'enduire de "vaseline", ce qui assurera le maintient en place du joint et contribura à une parfaite etanchéité du roof.
Pour arréter les noeuds sur les fils du gréement, il y a deux solutions, la première en mettant une goutte de colle cyano sur le noeud, la seconde en utilisant des "perles à écraser" que l'on trouve dans les magasins de loisrs créatif. Cette derniere solution permet de bloquer les écoutes pil-poil à la bonne longueur.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par GAZOU Jeu 29 Déc 2011 - 10:05

Salut Claude

le message que j'ai voulu faire passer maladroitement est que si un nouveau qui construit un bateau avec une coque plastique lit ce sujet il va s'engoufrer tête baissée dans le collage tel que tu le préconises.
Hors si ce genre de collage peut suffire pour un MM il ne suffira pas dans une coque soumise à contraintes.
Tu fais un tel collage dans un bateau de 10kg, tu le sors de l'eau, la coque travaille et tes collages lachent.....

quand aux collages "aviation" un collage avec juste ce qu'il faut d'araldite est largement plus solide qu'un collage cyano, même avec du bicarbonate ou des billes de verres et il n'éclate pas au premier atterrissage violent. Je serais curieux de savoir quelle est la différence, si différence il y a entre le poids fini d'un avion collé araldite proprement et le poids d'un avion collé cyano suffisemment solide. J'ai tellement vu d'avions collés cyano voler en éclats après un atterrissage brutal .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par jipiti29 Jeu 29 Déc 2011 - 11:20

Je ne retiendrai qu'une chose de la démo de Olsail ,
C'est que lorsqu'on parle de "NOEUDS" , de "JOINTS THORIQUES" , il ne faut jamais oublier la vaseline carton rouge
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Claude dit Oldsail Jeu 29 Déc 2011 - 12:53

Hello
Mais oui mon brave Gazou, mais dans le cas present, on parle de collage pour un MM.
Pour l'heure, je suis en train de faire, avec des bouts de carton, de bois et d'ABS, un "armorqueur" de type "Ninportnawack".
Et j'utilise tous les types de colles possibles, colle à bois, de la cellulosique, de la cyano, de l'araldite, voire de la resine et du micro ballon, enfin tout ce qui colle.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par GAZOU Jeu 29 Déc 2011 - 13:09

BONJOUR
Et j'utilise tous les types de colles possibles, colle à bois, de la cellulosique, de la cyano, de l'araldite, voire de la resine et du micro ballon, enfin tout ce qui colle.

b
Bombard avait une technique mais je ne me souviens plus.......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

quelle colle ! Empty Re: quelle colle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum