FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La mouette aux charbons,recette inattendue!!

+19
Opale62
Patrick 67 dit "Nounours"
marine delta
pier33
noursdk
rookie78
Albert-T
Mimile
paterson
moonraker
Tintin33
camerone
jacky241
Malevthi
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
GAZOU
Didier 94
america12mj
23 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Lun 13 Fév 2012 - 14:34

bonjour à tous,
américa12 il me serait très utile d'avoir une donnée essentielle pour définir mon projet quel est le poids maximum autorisé embarqué dans cette chaloupe? .
pour çà il faut d'abord terminer la coque et je suppose que tu dois attendre des températures plus clémentes .
merci pour toutes infos sur le sujet
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Ven 17 Fév 2012 - 9:48

hello
J'ai relu hier soir un article de MRB de juin 1985 sur les dalots pour mon vieux gréement et je suis tombé sur ce passage :
[i] "Sur les navires chauffant au charbon, il est nécessaire d'évacuer à la mer les cendres et les scories qui arrivent de la chaufferie. A cet effet, à l'intérieur de la coque et au-dessus de la flottaison, on construit un conduit qui débouche à la mer par un clapet battant. Ce sabord de décharge particulier se nomme "escarbilleur""[i]
Rien que le nom me plait beaucoup 😢 A quand des photos d'escarbilleurs à l'échelle ? :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Claude dit Oldsail Ven 17 Fév 2012 - 11:04

Hello
En tapant "escarbilleur" dans la barre Google, je suis tombé sur un texte Canadien réglementant les navires à vapeur. Bon courage pour la lecture.
http://www.canlii.org/fr/ca/legis/regl/crc-c-1431/derniere/crc-c-1431.html

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 24 Juin 2012 - 15:23

un petit up,
le corp de chauffe (extérieur) ainsi que le dôme sont prêt,l'ensemble mesure 240mm de haut , diam ext 140mm épaisseur 3mm, le dôme fait 40mm de haut et est percé en son centre a 40mm,cette pièce a été faite par un repousseur pro sur paris
bon dimanche d'escargot a tous :cheers: l
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1513


La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1512

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1511


america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Malevthi Dim 24 Juin 2012 - 15:58

Belle pièce bravo
Je suis content de voir le projet repartir !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 24 Juin 2012 - 17:21

Malevthi a écrit:Belle pièce bravo
Je suis content de voir le projet repartir !
il n’était pas a l’arrêt, ,juste entre mes occupations pro et diverses cogitation en roue libre!! 😢
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Dim 24 Juin 2012 - 18:24

hello
C'est bien beau !! bravo bravo
Bonne continuation !!
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 18:45

:( Salut!
C'est un bon début! bravo Ne reste pas trop longtemps en roue libre tout de même! Il n'y a pas que le travail dans la vie! clin d\\\\'oeil
trinquons hello Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par paterson Dim 24 Juin 2012 - 19:17

salut américa
peux-tu nous en dire un peu plus sur la fab de ton dôme, sitipli ????

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 24 Juin 2012 - 20:10

le dôme a été réalisé par un repousseur professionnel, c'est tout ce que je peut te dire ,je n’étais pas présent lors de sa fabrication, dommage!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par paterson Lun 25 Juin 2012 - 0:01

OK; vue les traces, je m'en doutais.
Belle fab !! bravo je n'y suis jamais arrivé. C'est pour cette raison que j'ai choisi l'emboutissage à la presse.
Et quand j'ai vu un tour de repoussage, son l'utilisation et le travail physique de l'op :affraid: , j'ai compris mon échec. :pleur

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 11:45

:( Salut!
:hurle Pour America! Une autre façon d'alimenter la chaudière en charbon! Mais , il ne faut pas avoir peur de mouiller sa chemise! rire 1
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Image0063

Une autre chaloupe de nos amis Suisse qui ont reçu notre club de Plédran. Un sacré talent ces gens là! salamalec
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Image0085h

applaudissement applaudissement hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par paterson Mar 3 Juil 2012 - 11:54

...et de dos assis, un vaporiste bien connu: Jany C. et son petit remorqueur US (Un minivap: 50cm ±5)

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 19:47

:( Encore un pote de Paterson??? clin d\\\\'oeil
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Image0166s
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par paterson Mar 3 Juil 2012 - 21:08

Hé non !!

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Mar 11 Sep 2012 - 19:21

bonsoir
j'ai appris que certains vaporistes loco utilisaient un aspirateur pour démarrer la chauffe(jusque là jes suis!!) , puis une fois vers 1 bar passait sur le souffleur et juste avant de démarrer bascule échappement du moteur dans le souffleur, !
est ce une bonne solution!
si des habitués des loco trainent par la , je veut bien leurs avis éclairés!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Mar 11 Sep 2012 - 19:54

bonsoir à tous,
l'aspirateur est necessaire uniquement pour permettre d'obtenir un tirage suffisant au moment de l'allumage.
pour que le souffleur puisse prendre le relais de l'aspirateur il faut une pression minimum d'environ 1 bar .
si l'échappement est bien réglé la pression va naturellement continuée à monter jusqu'au lever des soupapes.
dès que la machine va commencer à rouler il faut fermer le souffleur et à cet instant c'est uniquement la force de l'échappement des cylindres qui va creer le tirage.
il n'y a aucun lien entre le souffleur qui utilise un jet de vapeur alimenté par la chaudière et les sorties échappements des cylindres,vouloir rediriger l'échappement dans la conduite du souffleur n'aurait aucune chance de produire un tirage éfficace.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Mar 11 Sep 2012 - 21:53

ok merci me voila éclairé!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Mar 11 Sep 2012 - 23:54

merci jacky241 ; en plus c'est clair et didactique salamalec bravo
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Sam 8 Déc 2012 - 14:34

un petit up sur l'avancement de la mouette ! les clins avance bien , au total je n'en ai rater que 2, je continue a raison de +/- 2 clins a la semaine :affraid: , le travail passe avant.
bon il est vrai que je travail en meme temps sur d'autres choses, chaudiere, graisseur et montage du d10

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1811

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1812

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1813

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1814

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1815

ce n'est pas du vernis, juste de l'eau pour juger des defauts repris au "special Losung"

les photos avec un apn ne sont pas tout a fait le reflet de la vérité et sur la dernière photo l'on croit voir un clin plus large que les autres , mais il n'en ai rien! face à l\'ordi 🔫

le bois utilisé est du MOABI dont je vous livre pour les intéressés la doc ci-après

http://tropix.cirad.fr/Afr/MOABI.pdf

http://www.ebenisterie-service.com/essences_fichiers/moabi.jpg

et je l'ai commandé chez essart bois ,pour des planches de 1.50/10 , moins cher qu'une planche d'acajou de 100/10 dans n'importe qu'elle "echope modelistique"!!!! 🔫 carton jaune

http://www.essarbois.com/metiers/banque-essence-decoration-bois-precieux-placage-loupe/


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Sam 8 Déc 2012 - 23:31

C'est vraiment magnifique avec une régularité sans faille et une étrave du même tonneau ! applaudissement applaudissement
Je ne connaissais absolument pas le moabi :biz Comment es-tu arrivé à choisir ce type de bois ? scratch Moi qui en suis resté au ctp de 3 mm 😢
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Sam 8 Déc 2012 - 23:49

bonsoir Didier
je l'ai choisi pour une bonne et simple raison, bois très dense , avec un veiné très fin, ce qui a notre échelle n'est pas trop flagrant , car si tu prend un acajou de modélisme, il est fortement veiné et encore plus voyant une fois verni, et ramené a notre échelle , complétement disproportionné, je m'en suis rendu compte sur deux ou trois chaloupes vu lors de rassemblement.
d'autre part l'acajou , le vrai ,devient un produit rare et protégé.
le prix d'une planche de Moabi de 1.50m de long par 10 cm de large , découpée et calibrée, livré par 20 planches coute moins cher de 5 euros que 20 planches d'acajou de 1 mètre part 10 cm.
donc la raison du portefeuille et le rendu m'ont fait penché pour le moabi.
de plus c'est un bois qui de part sa densité ne se tache pas facilement, et la colle y laisse beaucoup moins facilement des traces, inconvénient ,il faut une vinylique de très bonne qualité et très pénétrante pour coller.perso, j'utilise de la colle de luthier, trouvé rue de Rome, mélange de colle d'os,de gui et cellulose!!!le litre environ 10euros, mais il faut en mettre tres peu.
voila tu sais tout.
d’ailleurs pour mon futur projet de 2014, j'ai commandé du red cedar chez le même fournisseur, pour info, 20 planches calibrées a 3mm ,par 1.50mt de long et 20 de large, avec le port moins de 70 roro, je sais c'est toujours ça , mais du red cedar, c'est le top!pour une coque de...........vieux gréement :affraid: mais là ce sera une autre histoire!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Sam 8 Déc 2012 - 23:57

En lisant "red cedar", je me suis dit : "tiens on sort de la vapeur !" clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil
On va suivre de près ton charbon dans l'attente de cette "autre histoire" 😢 😢
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 9 Déc 2012 - 17:53

certains m'ont posé la question car ils ont aperçu des épingles plantés dans les couples, deux raisons a cela, d'une part cela me permet de retrouver toujours la position du clin sur la partie de recouvrement supérieur, d'autre part comme les épingles sont plantées exactement sur les 5mm de marge rajouté au clin , automatiquement ils me créait une ligne de référence qui m'indique si le bas(donc le haut) du clin suit bien la ligne reporté sur les couples.

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Dim 6 Jan 2013 - 20:56

on avance tout doucement

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1910

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1911

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1912

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Dscn1913


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 6 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum