FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

4 participants

Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Ven 28 Oct 2011 - 20:32

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore reçu mon kit Riva Amati tout bois au 1/10, il devrait arriver semaine prochaine. Je cherche par contre ce que je pourrais installer comme motorisation et accus, pour plus tard. je cherche aussi les tubes d'étambot, arbres d'hélices, les supports...les hélices de 40mm(Raboesh probablement), les gouvernails, tout en laiton.... J'ai cherché un peu dans les forums, et plus je cherche, plus je doute, surtout pour l'électrique.. :biz

J'ai regardé chez Castle, les NEW en série 1400 et 1500, pas donné du tout, est-ce que cela vaut le coup ? Par exemple 1412/2Y 1380kv, $200, 36mm

J'ai fait un tour rapide chez Hobbyking et j'ai trouvé plein de choses pas chères du tout... sur le papier, ces pièces me plaisent bien...mais est-ce que c'est bon ?

Par exemple, deux moteurs Turnigy, 1200kv, 930W, 36mm, Max 42A ($42.39x2) avec une chemise de refroidissement ($6.74x2), deux variateurs Hobbyking 70A ($24.96x2), refroidis par eau, Accus LiFePo4 4200 3S1P en Zippy ($39.49x2)

Quels seraient vos conseils ??

Merci d'avance... salamalec
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Sam 29 Oct 2011 - 19:13

Bonsoir,

Je n'ai pas eu de réponses, dommage...

Je n'ai pas trouvée de revue (essais) des moteurs Turningy, je ne sais pas si ce sont des produits corrects ou pas... J'ai utilisé des moteurs pas cher pour mes hélicos, une fois seulement j'ai eu un souci sur un d'entre eux... Je ne sais pas si il est utile de viser des newmotor ou autre... pareil pour les contrôleurs..

Celui que j'avais retenu chez Turnigy était le XK3665-B-1200KV Brushless Inrunner, et je comptais y rajouter une chemise de refroidissement à eau.

Specs.
# of poles: 4
Max Amps: 42A
Max Volt: 22.2V
Max Watts: 930W
Rpm/V: 1200kv
Resistance: 0.0264 ohms
No-load Current: 1.2A(7.4V)
Dimension: 36.0mm x 65.0mm
Mounting hole depth: 6mm
Length of extend Shaft: 16mm
Shaft diameter: 5mm
Weight: 277g

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Xk366510


Pour ce qui est des accus de propulsion, j'avais envie de m'orienter vers des LiFe car les LiPo n'ont pas une grande durée de vie, j'ai eu pas mal de pertes dans tous mes packs LiPo qui avaient plus de 3 ans, et ce quelle que soit la marque...

Pour le contrôleur, le HK avait l'air d'être pas mal du tout pour un bateau... et vraiment peu cher....

Spec.
Weight: 81g
Size: 85x41x15mm
Cells: 2-7S Li Po
Continuous Current: 70A
Burst : 90A
Bec: No BEC (Opto)
Reverse: Yes

User Programming options.

Cell type / Voltage cutoff
Throttle (Auto / 1.1ms to 1.8ms / Hard / Soft )
Brake (No Brake / Soft / Medium / Hard)
Motor Direction (Clockwise / Counter-clockwise)
Timing Mode Setting (1 / 7 / 15 / 30)
PWM setting: 8K/16K
Reverse: No reverse / 25% power / 50% Power

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Hk70ae10

Pour ce qui est des tubes d'étambot, supports et gouvernails, je voudrais arriver à ce résultat environ. J'espère avoir déjà trouvé les pièces en question.

Pour les hélices, je pensais prendre des Raboesh en 40mm.

Auriez vous des conseils ? des avis ?

Merci

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Pict0010
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:25

hello

Je croix qu'ils sont tous en WE.
Tu devrais avoir des réponses à partir de mercredi parce que moi je sais pas.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Sam 29 Oct 2011 - 19:57

Coucou Bertrand, merci de ta réponse....

Je continue à faire des recherches en tout cas... j'ai lu quelques mauvaises critiques du contrôleur Hobbyking, mais visiblement, les personnes mécontentes avaient le mauvais manuel...

Je n'ai rien trouvé sur les moteurs Turningy par contre...

je cherche, je lis... je fouille...

Bon week-end !!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 21:12

Je pense que tu choisis des moteurs beaucoup trop puissant, tu devrais lire mon post sur le Riva super Ariston
Pour être réaliste ton bateau devra aller à 20/25 Kilometres heures, admettons 30 si tu veux remuer des vagues.
Si tu alimentes tes moteurs en 22,2 volts tu auras effectivement 936w. Sans doute une alimentation en 11,1 volts serait suffisante.
pour les Kv, ça me semble bien.
Les contrôleurs, je ne connais pas ceux de hobbyking, pour ma part j'utilise des Hobbywing Seaking, refroidissement eau et marche arrière sans soucis.

tu trouveras dans un de mes posts (je ne sais plus lequel... Monte Carlo, Super Ariston , Riva Junior ou Riva amati....!!!), le setup de mon Riva Junior et une vidéo, la puissance de ce moteur, sous 14,8 volts est de 350 watts , 1100 Kv, soit 14800 tours soit une vitesse théorique de 27 Kilomètres heures (non vérifié GPS.. j'en ai pas) et ça marche très bien.

Jean Pierre Deshors, (je reporte ses propos dans le post sur le Riva Amati sur ce forum) qui n'est pas un gamin en matière de Riva et de Brushless recommande pour un Riva Amati, le même que toi 200 w par moteurs et un régime de 12000 tours

Pour mon Ariston, je voulais partir sur un moteur de 900 watts, mais la raison et les calculs l'ont emportés, ce sera un Kv 1100 sous 11,1 volts ce qui, en théorie, me donne,une puissance de 388 watts et avec une helice de 32 pas 51,2 un régime de 12210 tours une vitesse de 22,5 K/h aussi, souhaitant un peu plus de vitesse, je ferais aussi le test sous 14,8 volts ce qui devrait, en théorie donner:
Kv1100
régime : 16800 tours
Puissance : 518 watts
Vitesse avec hélice type 2318/32 (pas 51,2) 30 K/H
Mais comme je ne peux pas passer une hélice de plus de 32 de diamètre, j'ai un risque de cavitation à ce régime. A suivre

Bien sur, tout cela n'est que de la théorie, mais je ne tiens pas à mettre mon Ariston sur le toit tous les 3 mètres et avoir un engin absolument impilotable.
Pour cela, j'ai un Monte Carlo Offshorer, de 1 mètre dont le moteur est booste en Kv et en volts e qui avec une hélice de 37 file à plus de 50 K/h ( voir video dans le post Monte Carlo Offshorer 30)
Mais ce bateau est prévu pour cela, la forme arrière de la coque est en V et et n'est pas plat comme nos Riva qui sont des coques planantes.

En reprenant tes chiffres, le calcul théorique donne les chiffres suivants ( a supposer qu'il n'y ai qu'un seul moteur, mais tu en as deux, je ne sais pas si cela double les chiffres ou pas.
Disons que si j'équipe mon Ariston (un seul moteur) avec tes chiffres, (sauf l’hélice qui est tout sauf adaptée !!, on ne trouve pas son pas sur les sites. Peut être pour l'expo, c'est très bien, mais pas pour naviguer et vite de plus!
donc, avec tes chiffres et une hélice 2318/40
en 11,1 volts cela donnerai 31 Kilomètres heures
en 14,8 volts cela donnerai 40 Kilomètres heures
en 18,5 volts cela donnerai 51 Kilomètres heures
en 22,2 volts cela donnerai 61 Kilomètres heures

Pour les hélices en tripales, il parait que les Octura tripales sont bien, je ne sais pas, jamais teste, je n'ai teste que des Graupner , je ferais les tests avec d'autres marques lorsque mon Ariston aura trouver son bon setup, et comme il est en construction.. c'est pas pour demain.

Dernier point sur mon Junior et mon Ariston, j'utilise des moteurs Out Runners, ils ont parait il plus de couple.
Laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Sam 29 Oct 2011 - 23:50

Bonsoir,

Je comptais alimenter les deux moteurs via deux packs LiFe en 9.9v, donc avec un 1200kv, cela me donnait environ 12000 tours... pas plus...

Je comptais aussi mettre deux hélices en 40mm

Charles
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 0:07

effectivement, cela semble plus raisonnable, j'avais lu LifePo 3S (11,1v) mais attention à ne pas sous alimenter le moteur en 9,9v, cela m'est arrivé avec le Junior, en 3S, le moteur était sous alimenté et devait donner à peine 100w, au vu des résultats sur l'eau
Par contre il y a une chose que je ne sais pas c'est comment additionner la puissance des deux moteurs ? là si quelqu'un peux m'aider.
Avec 9,9 volts, cela donne une vitesse théorique de 27,3 Kilomètres heures, avec une hélice de 40, au pas de 64
Mais quid de cette théorie sur les deux moteurs.
Deux dernières choses, je trouve dommage de se priver du "BEC" sur le contrôleur.
Pour le refroidissement, tu as des chemises pas chères ici:

chemise de refroidissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Lun 31 Oct 2011 - 21:44

Bonsoir,

J'ai continué de chercher un peu et j'ai avancé sur certains points... mais je n'ai toujours pas reçu le kit Amati... patience, patience..

Mon moteur favori était le Neumotor 1412/2Y mais pas dispo... je vais donc rester pour l'instant avec le Turnigy XK3665-B-1200KV Brushless Inrunner, avec une chemise de refroidissement à eau.

Specs.
# of poles: 4
Max Amps: 42A
Max Volt: 22.2V
Max Watts: 930W
Rpm/V: 1200kv
Resistance: 0.0264 ohms
No-load Current: 1.2A(7.4V)
Dimension: 36.0mm x 65.0mm
Mounting hole depth: 6mm
Length of extend Shaft: 16mm
Shaft diameter: 5mm
Weight: 277g

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Xk366510

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Wcj-b310

Pour ce qui est des accus de propulsion, j'hésite toujours entre des LiPo et LiFe... Les LiFe pour leur plus grande durée de vie.. et aussi 9.9V dont moins de tours moteur...

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Z4200310

Pour le contrôleur, j'ai été découragé par les nombreux avis défavorables pour le Hobbyking, et en plus il était très gros... J'ai vu sur le site Hobbyking un variateur assez petit, qui semblerait convenir... Le marine 60A

Programmable settings;
Reverse
Low Voltage (none/2.6v/2.8v/3v/3.2v/3.4v)
Brake: (none/soft/hard)
Timing (0.00/3.75/7.50/11.25/15.00/18.75/22.50/26.25)

Constant Current: 60A
Burst Current: 380A
Resistance: .0007ohm
Battery: 2-3S Lipoly
BEC: 6v/ 1.5A
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 31.5 x 27.5 x 16mm
Weight: 32g

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° T-m-6010

Pour ce qui est des tubes d'étambot, supports et gouvernails, je vais prendre des tubes/axes chez Raboesh 301-01, étanche, et la longueur est adaptable, 6mm laiton extérieur, 4mm Acier intérieur pas M4, pour les hélices, des Raboesh aussi, 35mm, type A.

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Helice10

Je dois me fabriquer moi même les gouvernails en laiton, ainsi que les supports des tubes d'étambot....

Je suis preneur de vos conseils ? de vos critiques ? de vos avis ?

Une autre question... point de vue accouplement, j'allais me prendre les Robbe 1446, mais un ami m'a déconseillé ce type car trop de jeu, et ils semblaient peu fiables... j'ai vu dans un post que certains d'entre vous en utilisaient, pouvez vous me donner votre avis ???

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Robbe_10

J'ai aussi vu cela chez Robbe, qu'en pensez vous ?

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Navy-d10

Après, mon ami me conseille ce cardan de chez Raboesh/Graupner par exemple... mon seul souci est que les cardans font toujours un peu de bruit...

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Cardan10


Je suis impatient de vous lire...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Jeu 3 Nov 2011 - 16:21

Personne pour me conseiller ??

:pleur
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par GAZOU Jeu 3 Nov 2011 - 17:52

hello

si tu es bien aligné mets celui du milieu,il ne fait pas bruit, le premier non plus d'ailleurs mais les deux autres ne tiendront pas la vitesse de rotation

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Jeu 3 Nov 2011 - 18:19

Merci Gazou, si je comprends bien, le Robbe 1446 ou le Robbe 184 et pas les cardans ?

C'est élevé 10000 à 12000 tours/min pour les cardans ?

Pas de conseils pour les moteurs ? je m'embête pour trouver des moteurs en 36mm, coupleux, avec un faible KV en Inrunner, je reste sur les neumotor, très chers mais je suis sûr de leur qualité, et sur les Turnigy, de qualité Chinoise.... En Chinois, j'ai aussi trouvé les Leopard motor, mais je n'ai trouvé nulle part la bonne référence ...le LBP3660-B/5Y 1050Kv

:mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Vinces Jeu 3 Nov 2011 - 18:39

papymouzot a écrit:

Pour le contrôleur, j'ai été découragé par les nombreux avis défavorables pour le Hobbyking, et en plus il était très gros... J'ai vu sur le site Hobbyking un variateur assez petit, qui semblerait convenir... Le marine 60A

Programmable settings;
Reverse
Low Voltage (none/2.6v/2.8v/3v/3.2v/3.4v)
Brake: (none/soft/hard)
Timing (0.00/3.75/7.50/11.25/15.00/18.75/22.50/26.25)

Constant Current: 60A
Burst Current: 380A
Resistance: .0007ohm
Battery: 2-3S Lipoly
BEC: 6v/ 1.5A
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 31.5 x 27.5 x 16mm
Weight: 32g


Je dois me fabriquer moi même les gouvernails en laiton, ainsi que les supports des tubes d'étambot....

C'est un variateur programmable ? si c'est le cas comment le programmes-tu ? j'ai quelques année de retard a ratrapper sur le sujet.....

Pour les gouvernails, je les ai fait en alu puisqu'ils sont peint de toute façon de même que les lignes d'arbres
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Vinces Jeu 3 Nov 2011 - 18:42

La Chauvetière a écrit: la puissance de ce moteur, sous 14,8 volts est de 350 watts , 1100 Kv, soit 14800 tours soit une vitesse théorique de 27 Kilomètres heures (non vérifié GPS.. j'en ai pas) et ça marche très bien.

Quel est cette unité de mesure ? car pour moi ce sont des kilovolt....
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Jeu 3 Nov 2011 - 19:49

@Vinces

Pour les moteurs brushless, une référence est donnée en "kv", cela correspond au nombre de tours/minute par volt

Par exemple avec un moteur brushless de 1000kv, alimenté avec des LiPo en 3S soit 11.1 Volts, on aura un régime maximal théorique de 11100 tours/minute, en pratique, ce sera un peu moins.

J'ai appris sur ce forum, et d'autres qu'il ne fallait pas dépasser une vitesse d'hélice de 12000t/m sur ce bateau. Donc je cherche des moteurs qui me permettront d'être "dans les clous" tout en offrant un bon rendement et une faible maintenance.

Les moteurs Brushless doivent obligatoirement être connectés à un contrôleur Brushless, et ils sont tous programmables, simplement avec un programmeur adapté, ou avec un peu de patience, une fois connecté à la radio.

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Vinces Jeu 3 Nov 2011 - 20:07

Merci pour l'explication.

Sans etre tres pointu dans le domaine des hélices il est logique qu'au dela d'une certaine vitesse de rotation l'hélice fait surtout dans la "cavitation" mais même 12000 c'est plutot rapide.
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Sam 5 Nov 2011 - 17:22

Je n'y connais rien en hélices, tout ce que je sais c'est que je n'ai trouvé en "joli" que les Raboesh en laiton, que celles qui semblent bien aller avec ce bateau sont des 35mm type A, le pas est de 35,9.... avec ça, je ne sais pas quelle vitesse je peux obtenir par rapport aux tours/minute des moteurs... sachant qu'il y a deux moteurs, et pas qu'un seul...

Je trouve difficile de trouver des moteurs ayant un KV faible, environ de 1000, de bonne qualité.. ayant un prix correct... en 36mm, dès que l'on descend en KV, la longueur et le poids du moteur explosent... et vice, versa... d'ou toutes les interrogations que j'ai aujourd'hui vis à vis de l'achat des moteurs...

Je suis arrivé à trouver des 1800kv (neu motors) de très bonne qualité à des prix presque abordables, des 1280kv de très bonne qualité mais chers (neu motors), des 1280kv de moyenne qualité moyennement abordables(leopard), et des 1200kv, ou 900kv pas chers, mais avec de sérieuses critiques (turnigy)...

Comme je ne suis pas sûr à 100% du kv idéal que je devrais prendre... je suis un peu perdu :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par moonraker Sam 5 Nov 2011 - 18:57


hello

Attention, j'ai un moteur Léopard inutilisable. D'ailleurs je vais le prendre afin que tout le monde voie le travail à Gazouland, J'ai cramé un contrôleur de 40A et un de 60A.

Donc pour moi, plus de Léopard.

Il faut prendre un moteur où l'on puisse voir le bobinage sur les pôles.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Vinces Sam 5 Nov 2011 - 23:59

Quel est l'interet de voir le bobinage sur les pôles ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par moonraker Dim 6 Nov 2011 - 8:58

hello

L’intérêt est que tu constate si le bobinage est bien fait. Dans mon moteur Léopard, le bobinage revient à un paquet de fil compacté, si bien que les fils sont ondulés, et je suis persuadé que le problème vient de cette situation, alors que dans un moteur ou l'on voit les pôles, le fil de cuivre est obligatoirement autour de ceux ci.

De toute façon, je l'emmène comme dis plus haut afin que les intéressés constatent le problème.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Dim 6 Nov 2011 - 10:03

Ah, les moteurs Leopard ne sont pas bons non plus ??? Il ne va pas me rester grand chose comme choix alors... des moteurs de qualité, mais hors de prix.. si seulement je pouvais êter sûr de ne pas me tromper en ce qui concerne les kv !!!!!!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:14

hello

en réfléchissant à ton problème Moon je pense que le moteur léopard dont les fils sont mal enroulés d'après tes constatations à peut être un problème
d'isolement entre spire à cause d'un vernis défectueux qui en chauffant n'est plus tout fait isolent ou même détruit .
De cela l'impédance est peut être bien inférieur à la valeur attendue sur un ou plusieurs des 3 trois enroulements ce qui fait que l'intensité absorbée est bien supérieur à celle attendue .
Ceci expliquant que tu crames des contrôleurs même de puissance non négligeable .
Cela n'empêchant pas le moteur de tourner étant donné que c'est un champ tournant (comme un moteur triphasé )mais pas très bien tout de même
il serait peut être intéressant de voir qu'elles sont les résistances ohmiques des enroulements et de les comparer
autre hypotèse
tu as peut être un enroulement de coupé sur un des trois bobinages

voila
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par papymouzot Dim 6 Nov 2011 - 11:27

Je regarde la doc des hélices que l'on m'a conseillé et je vois, je crois comprendre que le pas est de 35,9mm soit environ 36mm. Je crois donc que je peux en déduire que l'hélice avance de 36mm à chaque tour.

Si j'installe des moteurs de 1100kv, avec des accus de 9.9V LiFe (3S), je vais avoir, théoriquement une vitesse de rotation des hélices maximale de 10890 tours/minute.

Avec une avancée théorique de 36mm/tour, je vais donc avoir une vitesse de 392m/minute, soit environ 23,5km/heure.

Le Riva n'étant pas un bateau très moderne, il est probable qu'il faille compter un glissement de 20% (exact ?) soit une vitesse probable de 18,8k/h que je trouve assez faible pour un modèle de Riva au 1/10°, mais je peux me tromper, bien sûr !

En choisissant des moteurs de 1850kv Neu Motors 1415/1.5Y comme le Riva de ptit mickey, et les mêmes calculs, je tombe sur une vitesse max théorique de 31,6km/h.

Il est à noter que les moteurs préconisés par JP Deshors dans son article sur le Riva Aquarama paru dans BM90 de janvier 2010 sont aussi des 1850kv (Topmodel, Xpower 3615/4)

J'avais cru comprendre dans un autre post que la vitesse du bateau aurait plutôt du se trouver entre 25 et 30km/h, donc pas la peine de chercher des moteurs avec un kv très faible, tout en restant avec une taille de 540



Puis-je avoir votre avis ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 12:19

hello
J'utilise des moteurs standard, je les prends plus rapide qu'il ne faut et je ne pousse pas les gaz à fond.
Après tu peux toujours ne pas pousser à fond et si tu as une radio programmable, tu règle comme tu as besoin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par moonraker Dim 6 Nov 2011 - 12:35


hello Plomb,

Tu verras de tes yeux, pour moi il est naze.

:pleur


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10° Empty Re: Conseils pour motoriser un Riva Amati 1/10°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum