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Comment motoriser une maquette pour un débutant

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Comment motoriser une maquette pour un débutant Empty Comment motoriser une maquette pour un débutant

Message par corvette Lun 31 Mai 2010 - 19:45

Post de Daniel85 :!: :!: :!:

Suite logique de "Construire une maquette ...."




Comment motoriser une maquette :


La motorisation d'un modèle est toujours une petite aventure qui demande
quelques connaissances, voilà les règles de base à observer !

La pose

La 1ére solution :
Avant la pose du pont, il faut faire une platine en CTP de 3 mm ou 5 mm,
un peu plus grande que votre moteur, qui sera posée sur 2 barreaux, chute
des carrés de 10 x 10 mm qui viennent du chantier de construction de la
coque. Personnellement, je le fais toujours après, mais je n'ai pas
forcément raison. Je préfère le faire de la sorte .
Mais avant, il faut savoir si la transmission se fera par cardans ou par
courroies : c'est un choix là aussi, les deux ont des avantages et des
inconvénients. Les courroies (crantées ou toriques) sont plus silencieuses
mais au moindre "blocage" elles sautent. Elles demandent un peu de matériel
pour faire les poulies... Pour les courroies crantées, vous trouverez votre
bonheur dans le catalogue Conrad (pub gratos !).
Les cardans sont plus chers, parfois légerement bruyants, avec des risques
de desserrage, mais ils sont solides et sans probléme !
Les moteurs du genre Hectoperme ou Décaperme ou Speed X ont une sortie en 4
mm. L'axe d'hélice sera en 4 mm lui aussi. Choisir des cardans avec des
sorties en 4 mm. Il faut donc aligner correctement le moteur à l'arbre
d'hélice et toujours dans le même prolongement : vous aurez le meilleur
rendement comme ça !
Ne pas oublier de faire un méplat sur quelques mm à la sortie de l'axe de
manière à ce que la vis de fixation serre bien à plat, pour ne pas prendre
le risque de tourner .
Le moteur sera fixé sur cette platine par vis à bois ...bien solidement !

La 2ème solution :
Si vous voulez "réducter" (réduire la vitesse de rotation de votre moteur
qui parfois tourne trop vite)... , faites 2 poulies à 2 gorges (réas)
équipées de joints toriques du commerce. Pensez à les acheter avant de faire
vos gorges pour les adapter le mieux possible... la plus grande que vous
fixerez sur l'axe d'hélice et l'autre plus petite à la sortie du moteur ..
Ainsi vous réduirez la vitesse de rotation !
Si votre hélice cavite avec plein de vilaines bulles (cavitation : voir un
dictionnaire) qui nuisent à la bonne marche du navire et qui sont néfastent
pour le matériel en plus, vous n'avancerez pas et n'aurez pas un bon
rendement !
Parfois vous tâtonnerez car c'est pas une science exacte de trouver la bonne
vitesse de rotation et le bon diamètre de l'hélice... Il faut souvent faire
des essais "à la mer" : un chalutier par exemple n' est pas un bateau de
vitesse !
Le nombre de pales et le diamétre de l'hélice sont portés sur le plan, en
principe 3 ou 4 pales... mais c'est à vous de voir !
Dans ces conditions, le moteur sera fixé différemment de manière à ce que
les 2 poulies soient au dessus l'une de l'autre et que vous puissiez tendre
les 2 courroies toriques à la bonne tension, ni trop ni pas assez... (voir
photos) et suivant le même principe (barreaux de 10 x 10 mm et platine) que
précédemment ...
Il est indispensable de posséder un variateur. Aujourd'hui, ils sont
éléctroniques mais avant ils étaient mécaniques : autre temps autres
moeurs...
Le variateur /inverseur de marche est vendu dans le commerce spécialisé, en
6 volts ou 12 volts, à choisir suivant la taille et le poids de votre
bateau.

En ce qui concerne l'électronique embarquée de ce modéle, en voici les
caractéristiques :

- Circuit systéme BEC
- Protection contre l'inversion de polarité
- Sécurité de coupure d'émission
- Variateur proportionnel 2 sens
- Commande moteur par transistors MOS-FET, inversion de marche par relais.
- Entrainement par réducteur par poulies (réas) téflon
- 2 courroies toriques.
- Moteur hectoperme non réducté 6 volts, accus 7 Amp.
- Bruiteur fabriqué maison (merci Monsieur Richard de Bretagne... ) réglé à
la vitesse du moteur.

Mon variateur, issu de plans de revues de modélisme, mais fortement
amélioré, a été conçu par mon ami Yvon P. de La Roche S/Yon. Merci à lui !

Pour la barre....
Il faut là aussi faire une platine pour placer le servo de barre.... sur
l'axe de la jaumiére (gouvernail). Visser un palonnier qui sera relié à
votre servo par une "tringle" en laiton (il existe aussi une fixation par
chappe vissée sur un axe... ) ou coudé et recoudé une autre fois pour éviter
qu'il ne s'échappe du petit trou du palonnier après réglage du
débattement... Vous comprendrez en le montant !
Prévoir sur le pont à l'arriére, une trappe de 40 mm ou 50 mm au carré pour
avoir accés à la vis de serrage du palonnier.. mais en principe vous l'aurez
déja fait avant la pose du pont ! Cette trappe est souvent masquée par un
caillebotis en bois (voir les photos) ! Sinon vous aurez gardé précieusemnt
la découpe que vous avez faite avant la pose du pont et qui va s'ajuster
pile poil : un rouleau de cordage, négligemment posé là, masquera cette
entorse (souvent inévitable) au mieux !
Le gouvernail est une piéce qu'il faut réaliser avec soin : percer avec
méticulosité sur la hauteur au diamètre de 3 mm (l'idéal avec une perceuse
sur colonne...). Ensuite enfiler une tige de laiton dont la longueur sera
définie sur le plan....
Ici je ferai une parenthése : normalement le talon de quille vous l'aurez
fait démontable... donc pas de probléme pour coller définitivement l'axe du
gournail !
J'ai procédé différemment : le talon de quille pour ce modèle n'est pas
démontable et je n'ai pas collé l'axe du gouvernail. Mais une fois en
place, j'ai fait un petit perçage (délicat) à 0.8 mm dans la partie haute du
gouvernail et ensuite glissé un axe de 0.8 mm (petite aiguille) arasée au
ras de l'épaisseur. De cette maniére, il est démontable et je conserve mon
talon de quille intact !
A vous de voir la manière la plus rationelle que vous adopterez, ma maquette
navigue très souvent et je n'ai jamais eu d'ennuis....

Lorsque vous irez enfin au bord de l'eau, choississez un jour sans vent,
sortez bien l'antenne des entrailles du navire, vos accus seront au maximum
de leur charge. Prenez connaissance des réactions de votre magnifique
maquette et tirez les conséquences de mon explications qui je l'espére vous
aura aidé à faire avancer votre navire !
Admirez le sillage et la moustache de l'étrave... et vous serez un homme
heureux comme je le suis à chaque mise à l'eau !!!
Bon vent.
Daniel Stricker







Photos .
ensemble motorisation.
Comment motoriser une maquette pour un débutant P1060500ai6

Détails avec haut parleur !
Comment motoriser une maquette pour un débutant P1060502xs8

Les contacteurs M/A sous le capot ....avant !
Comment motoriser une maquette pour un débutant P1060503ci7

Détail branchement du moteur.
Comment motoriser une maquette pour un débutant P1060508ey8

C'est sous ce caillebotis que vous cacherez l'ouverture de 50 mm au carré qui permet l'accés au palonnier du gouvernail !

Comment motoriser une maquette pour un débutant 20060303image0003qh9
A bientôt
corvette
corvette

Age : 30

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