FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comment faire un master en vue de faire des coques en série

+8
Pablo
eiphos
america12mj
Claude dit Oldsail
david17
papymouzot
wadone
GAZOU
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par seismic76 Ven 6 Jan 2012 - 8:12

Bonjour papymouzot,



Il existe différentes façon de faire un master, le faire plein, bordé sur membrures comme une coque normale etc... etc..... mais il y a une chose impérative ce master ne doit pas pouvoir se déformer lors du moulage.

Le moule en 2 partis si tu as une coque d'une certaine importance est impératif car il facilite le démoulage quelques soient les formes pour une bonne et simple raison il y a un effet de succion au moment du démoulage entre le moule et le la coque.

Dans mon cas j'ai fait un moule d'une seule pièce par paresse et j'ai eu toutes les peines du monde à sortir ma coque.Les dimensions sont 1,21m de long sur 31cm de large.



Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 47_mlb11

préparation du master



Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 47_mlb12

Master pret et ciré



Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 47_mlb13

gelcoat passé sue le master



Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 47_mlb14

moule sorti du master



Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 47_mlb15

coque finale

seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Ven 6 Jan 2012 - 8:45

Bonjour tout le monde, merci Seismic..

Effet de succion, je comprends... par contre, je n'avais pas mentionné de faire un moule en une fois par paresse, mais je pense que cela aurait au moins plusieurs avantages:

1) on va beaucoup plus vite, car un moule au lieu de deux ou trois
2) pas de planche verticale à créer, qui se doit d'être parfaitement ajustée, et parfaitement d'équerre
3) il n'y a pas de marques au niveau des jointures des différentes parties du moule

POur l'effet de succion, ne serait il pas possible une fois le master bien bien ciré, de passer gel coat et résine, et une fois sec, chauffer la résine pour la démouler ? ensuite pareil lors de la fabrication des coques ?

Je comprends fort bien l'utilité pour un navire grandeur, de faire les moules et masters en plusieurs blocs, car les pièces sont de grande taille.. mais à notre échelle, 1mx60, c'est rien du tout

J'ai tout faux, ou rien de juste ?


papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par seismic76 Ven 6 Jan 2012 - 9:08

Personellement si s'était à refaire je le ferai en 2 parties, car j'ai du abimé le master pour le sortir du moule et lorsque j'ai voulu sortir la coque du moule heureusement que j'avais fait un retour tout autour de la coque ou j'ai pu insérer un pied de biche de chaque coté pour sortir la coque sans l'endommager.La résine ne se comporte pas comme du plastique et je ne pense pas que la chauffer soit une bonne solution.

Maintenenant pour la marque au niveau des jointures ce n'est vraiment pas un problème il suffit de poncer et si nécessire passer un petit coup d'enduit.

Meme pour une coque de 1m je ferai le moule en 2 parties.

seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Ven 6 Jan 2012 - 9:21

Salut

tu n'as rien de juste 😢
l'effet de succion peut être tellement important qu'il peut t'empêcher de démouler, il te faut alors, si tu ne veux pas perdre tout ton travail, essayer de passer des outils entre la coque et le moule au risque de tout abimer et de casser le moule. et pire ....le master ! surtout s'il est creux en baguettes, c'est pour ça qu'on fait des masters dans la masse .
Les contraintes sont exactement les mêmes que ce soit en grandeur ou en réduction. moins d'efforts, c'est tout.
vite a toujours été l'ennemi du bien, pour le cata il faudrait faire la partie inférieure des coques et pont, la partie supérieure des coques et pont et accessoirement le rouf. Il avait été suggéré que chacun ferait son roof pour ne pas tous avoir le même bateau.
Si ton moule est bien fait tu n'as qu'une marque insignifiante à la jointure.
Pour le chauffage des différentes pièces je n'en vois pas l'intérêt si ton moule est bien conçu et bien ciré. Je ne connais personne qui fait ça. Mais je pense que ça a dû être essayé. ca ramollira peut-être la cire mais n'emêchera pas la succion.
Pour éviter cette succion certains mettent une valve de chambre à air dans le moule et envoient un bon coup d'air comprimé, il faut que ce soit fort et bref sinon l'air fuit et ne fait pas effet, d'autres font la même chose avec de l'eau avec les mêmes effets. Je l'ai fait et ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu.
Les contraintes sont exactement les mêmes que ce soit en grandeur ou en réduction. moins d'efforts, c'est tout.
Je te suggère de faire un master en dur et de le faire extrémement solide, ensuite de faire des coques dedans moyennant une petite "location" du moule car, master et moule coûtent très cher si tu veux les faire sérieusement: un moule sérieux fait 7/8/10 mm d'épais
Voilà.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Ven 6 Jan 2012 - 11:04

OK, pour les plusieurs pièces...pour le moule..

Pour le master, dans la masse, je ne pense pas être capable... en bordé, oui, gérer les angles me parait être plus facile...

Pourquoi, ô mon dieu, faire des moules de 7 à 10mm d'épaisseur ? J'ai déjà fait quelques bricoles en résine/fibre, et à partir de 3mm c'est indéformable... du moins, ça en avait sérieusement l'air....

Me faudrait-il alors faire une coque avec beaucoup plus de couples que normalement prévu pour une coque bois, afin de faire des bordés très précis tout en évitant un master totalement plein ? Juste avec des couples pleins, et peut-êter le double que normalement nécessaire ?

Je dois avoir deux litres de résine époxy qui trainent, plusieurs m2 de fibre, du ctp et du médium en pagaille... je n'ai pas pu tester le coup de la scie sauteuse... je pense toujours en mon fort intérieur que la scie à chantourner est indispensable, j'ai eu une longe conversation avec le boss du train magique, et je pense bien lui prendre une Proxxon DSH...

Je vais essayer de me jeter à l'eau pour faire le master et les moules du cata... mais je compte bien sur votre aide.. !!!!!!!!!!!!

Et mon petit Riva aura priorité quoi qu'il arrive, jusqu'à finition parfaite... par contre, je suis bloqué assez souvent, vernis ou peinture qui sèche, ou je ne sais quoi faire pour éviter des soucis par la suite, je mettrai ce temps-là à profit pour faire le master puis les moules... mais svp, au fur et à mesure que je poste les progrès ou questions... aidez moi... !!! :(
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Ven 6 Jan 2012 - 11:24

tu peux être certain que si tu te lances dans ce cata on va te suivre, on l'a tellement réclamé

Mais si tu ne fais pas un moule solide tu vas au devant de problèmes tu verras

En tous cas je réserve la deuxième coque, la première est pour toi........après.....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Ven 6 Jan 2012 - 14:45

Je ferai tout pour que ce soit réussi, mais j'ai besoin d'aide.. :(

C'est "boubourse" qui va tenter de faire un master "difficile" alors qu'il n'a pas encore construit un seul bateau, le comble !!!!

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Ven 6 Jan 2012 - 18:45

Si ça te pose problème ru fais comme si tu faisais un bateau normal et avant de le border tu remplis de bois entre les couples, tu passes tout ça AU G4 et tu mastiques bien pour que ce soit bien lisse, c'est à ce moment que ça se compliquera pour toi mais on t'expliquera, tu verras ce n'est pas si compliqué, il faut être méthodique, bien suivre les modes d'emploi des produit et ne pas tenter d'innover. A notre niveau tout a été fait. Surtout ne pas jouer les apprentis chimistes au risque de te faire sauter la tronche, le catalyseur en grande quantité est dangereux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par Pierre Harley-Davidson Ven 6 Jan 2012 - 21:42

hello tous hello
papymouzot, ne t'inquiète pas, je te surveille :nono (je suis stratifieur de métier,je travaille chez Zodiac) clin d\\\\'oeil en cas de problème, j'essaierais de venir a ton secours.
dans un premier temps,fait le master (le plus solide surtout n'hésite pas à le fixer sur une planche, mes masters sont fait en bordés, enduit, peint avec une laque noir, cirer (au moins 7,8 couches de cire liquide, elle évite la "succion") clin d\\\\'oeil ensuite moulage : gelcoat passé au pistolet (1,2 mm ép.) puis 6 couches de mat (450 grs/m2) posées 2 par 2 à la résine polyester (pour moi.) pour éviter "l'effet de masse" (sur-chauffe lorsque cela catalyse ----->= déformation du moule) voilà le programme qui t'attend ! scratch ce n'est pas difficile, (les " non-initier" y arrive) mais il faut être méthodique, et respecter LES MODES D'EMPLOIS c'est impératif ! :study:
[img]Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 00112[/img]
un moule "d'open 60" fait par mes soins.
[img]Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 00212[/img]
vue du tableau arrière, le rebord sert "d'appui" pour démouler.
@ + :trin:

_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !  tire la langue
Pierre Harley-Davidson
Pierre Harley-Davidson

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Ven 6 Jan 2012 - 22:57

Merci d'avance... début des hostilités d'ici quelques semaines :D
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Sam 7 Jan 2012 - 8:01

😢

je ne te quitte pas des yeux surtout si tu nous fais un beau sujet comme celui du Riva avec plein plein de photos

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Sam 7 Jan 2012 - 9:24

Celui du Riva est pas top, je pollue trop avec un sac de bidouilles.... mais, crois moi, j'ai hâte de recommencer la "menuiserie", ça me plait beaucoup en fait :D J'ai hâte de continuer et finir mes bordés, surtout l'acajou....


PHD, merci, pourquoi ce moule est-il bleu ?? :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par Claude dit Oldsail Sam 7 Jan 2012 - 10:14

Hello
Dis moi PHD, c'est une coque d'open 60, non ??

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par camerone Sam 7 Jan 2012 - 10:56

hello
Il me semble avoir déjà vu ses photos , lors de mes recherche d'infos sur la construction sur les open 60
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Sam 7 Jan 2012 - 11:09

Salut

il est bleu, mais il aurait pu être blanc ou noir. C'est du bleu qui est tombé du camion!
Et puis c'est assorti à ses yeux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par wadone Sam 7 Jan 2012 - 12:07

Concours de circonstance, le moule que nous avons utilisé pour faire nos coques de Fauvettes est bleu aussi clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil
Est ce que le gel coat vient du même camion? :biz :biz
Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Dsc_1610
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Sam 7 Jan 2012 - 12:22

Merci Wadone pour ces photos, si tu en as d'autres à rajouter dans ce post, n'hésite pas, chaque fois, on voit de mieux en mieux ce qui a été fait, on peut essayer de deviner comment ça a été fait... encore quelques explications, et on comprendra aussi comment le faire... ce serait bien 😢
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par wadone Sam 7 Jan 2012 - 12:28

Papymouzot,

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le moule de coque est en 2 parties, il fait un bon 5mm d'épaisseur.
L'erreur que nous avons faite sur ce bateau c'est d'essayer de faire un seul moule pour le pont et la cabine, cela ne fonctionne pas :mart:
Nousa vons eu un mal de chien a démouler le premier pont, du coup tu peux voir que sur les coques qui ont suivies nous n'avons pas moulé les cabines.

a+
philippe
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par wadone Sam 7 Jan 2012 - 12:34

Voilà une photo de la coque et du pont
Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Dsc_1710
Et ici une photo de la cabine qui a été réalisée en plasticard et CTP
Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Img_0410
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Sam 7 Jan 2012 - 12:39

Superbe, la coque semble être superbe !!!!

Sympa la cabine comme ça, c'est l'avantage des formes "au carré" !! comment avez vous travaillé le plasticard ?

Aurais tu plus d'informations / photos sur la fabrication et réalisation de ton master ? je sais que tu en as déjà postées, et je t'en remercie, j'en veux souvent (toujours) plus 😢
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par wadone Sam 7 Jan 2012 - 12:52

Le plasticard se travaille très facilement, découpe avec un réglet et un gros cutter, cela donne des coupes très précises.Les ajustages et perçages se font de la même manière qu'avec du CTP et ensuite collage à la cyano ou la colle à maquette plastique. L'avantage du plasticard par rapport au CTP c'est que l'état de surface est nickel.
Non, malheuresement je n'ai pas de photos du master je n'ai pas pensé à en faire lors de sa construction (c'est un menbre de mon club qui l'a réalisé).
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par GAZOU Sam 7 Jan 2012 - 18:42

Bonsoir

tiens papy voila un moule qui tient la route! ce n'est pas moi qui l'ai fait mais MODEL SLIPWAY qui n'a pas pu l'utiliser pour une question de copyrigt et qui me l'a donné. C'est le moule du TYPOON /TEMPEST un tug hollandais

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 A_trie10
14 kg de résine !


Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 P1100010
tu vois l'épaisseur que ça fait !


Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 P1100011
tu peux voir la fixation des deux demi-moules et le plan de joint et l'éclat là où il y a la fléche, on aura l'éclat sur chaque coque si on ne répare pas....C'est un tourne vis utilisé pour séparer les moules qui a fait cet éclat ! on n'aurait pas dû faire ça si près de la coque.




Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Typhoo12
1ère couche de gel coat de démoulage blanc, on voit bien si c'est étalé régulièrement, j'en mettrais deux couches au pinceau. Les pros étalent le gel-coat au pistolet Très peu pour moi ça pu de trop on en respire de trop, et le pire: il faut nettoyer le pistolet !


Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Typhoo13
démoulage




Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Typhoo14
c'est avec ça qu'on va vous foutre la roustée en traction moins d'un mètre électrique à Gazouland, vous allez pleurer :cheers:


dejadehors








_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par Claude dit Oldsail Sam 7 Jan 2012 - 19:45

Hello
Bin forcement 😢 :pleur :pleur

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par papymouzot Sam 7 Jan 2012 - 21:11

Impressionnant la taille et le poid du bestiau !!!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par david17 Sam 7 Jan 2012 - 21:14

papymouzot a écrit:Impressionnant la taille et le poid du bestiau !!!!
hello papymouzot tu parle de GAZOU :cheers:
david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un master en vue de faire des coques en série - Page 2 Empty Re: Comment faire un master en vue de faire des coques en série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum