FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Scie à chantourner

+12
jfg
sinago86
wadone
dominique7604
seismic76
bud.fr
ray 35
PIOUPIOU
Claude dit Oldsail
GAZOU
CNI
papymouzot
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Scie à chantourner Empty Scie à chantourner

Message par papymouzot Jeu 5 Jan 2012 - 14:59

Bonjour à tous...

J'ai un peu envie de faire une bêtise et de me lancer dans quelque chose de plus gros que moi... lol!

Pour-ce j'aurais besoin de découper plein de couples et autres pièces étranges :mon dieu dans du ctp...


Savez vous si il est facile / pas cher de se faire faire des découpes au laser pour ce genre de pièces en fournissant un fichier Autocad ?


Sinon... il faudra que je m'offre une scie à chantourner... je n'en ai pas...

Si j'en achète une, ce sera plus que sûrement du proxxon.... DS230 ou DSH, je ne sais pas, quel serait votre conseil ??

Merci d'avance..
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par CNI Jeu 5 Jan 2012 - 15:11

Bonjour,

http://WWW.SARASOTAMODELYACHTS.COM/

Le gars prends les fichiers sous format pdf et les découpe dans du ctp 3 mm. Compter dans les 150/200 euros si j'ai bien tout suivi. Les personnes ayant recours à ce service semblent satisfaites.

Bonne construction,

Dominique

http://voiliers-classiques-rc.voile-rc.net/

CNI

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par GAZOU Jeu 5 Jan 2012 - 15:12

:cheers:

que tu ne devrais pas subir les lubies de Lagaffe sinon tu es mal barré :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Claude dit Oldsail Jeu 5 Jan 2012 - 16:33

Hello
Pour une scie à chantourner, il faut voir la rapidité de réglage de la tension de la lame.J'en ai une, venant d'une GSB, le seul défaut c'est le temps à desserrer et retendre la lame entre chaque coupe en intérieur.
Il te faut des lames un peu spéciales, avec une denture "inversée" dans le bas de la lame pour eviter l'eclatement du bois lors de la coupe.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par PIOUPIOU Jeu 5 Jan 2012 - 16:46

Hello papymouzot hello

Tu a également casto à Antibe avec celle-ci à première vue tout aussi performante
http://www.castorama.fr/store/Scie-a-chantourner-MAC-ALLISTER-240-W-prod1580004.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Pas plus cher est plus près de chez toi (s a v et pièces, lames etc)

Le magasin est à Antibes

Amitié :(

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par ray 35 Jeu 5 Jan 2012 - 17:01

bonjour,

Bien que possédant une scie à chantourner, j'ai très tôt fait l'acquisition d'une petite scie à ruban pour la découpe des couples dans du 6 ou 8 mm, et autres pièces d'ossature. La découpe est moins fastidieuse. je ne pourrais pas me passer de cette machine.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Claude dit Oldsail Jeu 5 Jan 2012 - 17:24

Hello
Le problème que j'ai avec ma scie à ruban, c'est pour trouver une lame de rechange. Pour les petites scies d'établis, je ne sais pas quelle est la mesure de lame la plus courante, J'ai un mal de chien à trouver une lame de 6 au pas de 0.6 et 1440mm de long.
Dans les GSB, ils ont des machines "abordables", mais ils ne suivent pas les consomables!!! C'est pareil avec le banc de ponçage, quand je trouve les disques pour le lapidaire, j'ai pas les bandes, et inversement.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par ray 35 Jeu 5 Jan 2012 - 17:41

Bonjour,

Sur ma delta c'est des 1425. Avec la première (b & d) les lames cassaient facilement, une vraie galère pour se réapprovisionner, ils préféraient rembourser que de fournir des nouvelles lames. Il faut quand même prendre certaines précautions d'utilisation et lors des réglages, mais le travail reste incomparable.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par bud.fr Jeu 5 Jan 2012 - 18:24

Salut à Tous

J'ai une scie à chantourner, plutôt bas de gamme, j'aime pas, j'arrive pas à m'en servir, je ne vais pas droit. Je regrette de l'avoir acheté.

Par contre, ce qui me fait rêver en ce moment, c'est une fraiseuse CNC amateur, je vais bientôt craquer je crois .

(Je peux développer pour ceux que ça intéresse)

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 18:51

hello
Moi j'ai une MC ALLISTER sur laquelle je peux monter des lames avec ou sans ergots de 127 avec vitesse variable et tension de la lame ajustable et j'en suis contant.
Essais réalisés avec du bois de M...
Scie à chantourner Dscn6925

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par GAZOU Jeu 5 Jan 2012 - 18:54

bonjour

on est suffisemment nombreux pour ne pas habiter trop loin d'un autre.

pourquoi ne pas se prêter du matériel plutôt que tout le monde achète tout !

Il y a des scies ou autres qui ne servent que 3ou 4 fois dans l'année, on peut aussi aller faire une bricole chez un collègue

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 19:00

hello
Moi je ne suis pas contre, si quelqu'un a des découpes à faire, c'est pas un problème, on peut s'arranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par seismic76 Jeu 5 Jan 2012 - 19:13

d'ou l'avantage de faire parti d'un club qui a un local avec du matériel grace aux subventions de la commune. Mais ce n'est pas évident.



seismic76
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 19:24

Un club? quel club? Inscrit depuis septembre à Rambouillet, une rencontre le 11 septembre et depuis??? pas de nouvelles, pas de rencontres, pas d'infos....
Je dois être seul avec moi même tout seul au club :comprend pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par GAZOU Jeu 5 Jan 2012 - 19:26


:cheers:

t'es sûr que t'as pas récupéré notre président ?

quoique là un seul adhérent ça fait pas beaucoup à se mettre dans les fouilles

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 19:33

Ouai mais bon, il y a des bateaux au club qui sont à remettre en état, j'ai proposé mon aide bénévolement mais pas de réponse donc je suppose que ça n'intéresse pas. Les autres clubs de la régions sont trop loin pour moi alors je fait tout seul ou plutôt je fais avec Le Bleu et je navigue seul :pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par dominique7604 Jeu 5 Jan 2012 - 21:03

un conseil peut ètre !!
moi j'ai une scie a chantourner et un ruban perso et au club mais le plus souvent je travail avec une scie sauteuse fixée sur un plateau et lame en l'air !! et je trouve plus facile et surtout la coupe est toujours visible je vais prendre une photo demain et la publier !
dominique7604
dominique7604

Age : 70

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 21:30

hello

oui ,bien! cela m'intéresse de voir comment tu as procédé :( car il va falloir que je m'en fasse une .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par papymouzot Jeu 5 Jan 2012 - 22:18

Bonsoir et merci de vos avis,

Je pensais que j'allais pencher pour une Proxxon DSH, mais à vous écouter, une scie à ruban serait une bien meilleure alliée ?

La Mac Allister ressemble à s'y méprendre à l'ancienne Dremel 1600, qui avait fait un flop je crois, car la qualité était douteuse... J'ai depuis quelques temps acheté du matériel Proxxon, pour remplacer mes Dremmel de 20 ans, et je trouvais Proxxon beaucoup mieux... et moins cher en fait...

Des scies sauteuses, j'en ai, mais c'est loin d'être suffisamment précis pour du modélisme, du moins je trouve !
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par GAZOU Jeu 5 Jan 2012 - 22:42

Bonjour ou plutôt bonsoir

je fais tout à la scie sauteuse équipée d'une lame à métaux, je fais ce que je veux avec, j'avance doucement et je coupe sans éclats. La combine, si combine il y a c'est de maintenir la semelle avec l'autre main pour éviter les vibrations.
c'est d'une fiabilité à toutes épreuves et on trouve les lames partout. Le système de fixer la sauteuse par en dessous est très bien aussi et a l'avantage de laisser les deux mains libres. Il existe même des lames pour coupes inversées.
Et une sauteuse ça ne coûte pas trop cher par rapport à du matériel de modéliste.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par papymouzot Jeu 5 Jan 2012 - 22:47

Bon, demain je regarde si je peux faire un essai, je ne sais pas si j'ai des lames à métal fines par contre, on peut être suffisamment précis avec une scie sauteuse ?? quand j'arrive à garder le millimètre c'est beau je trouve... demain, un copain doit me donner 1mx.3m de ctp aviation de 4, je vais voir comment je peux découper avec une scie sauteuse... :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par GAZOU Jeu 5 Jan 2012 - 22:49

il faut avancer doucement , très doucement et empêcher que ça vibre.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par wadone Jeu 5 Jan 2012 - 23:03

Moi je fais comme gazou, je coupe très souvent mon contre plaqué à la scie sauteuse en utilisant des lames à fine denture pour métaux. Et cela marche plutôt pas mal. Il faut juste prendre le petit coup de patte et aller très lentement

A+
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 1:43

hello papymouzot

une fois découpé à la scie sauteuse avec un peu de rab autour il faut approcher le trait à la ponceuse lapidaire ainsi tu viens pile sur ton trait .
Il y a un petit coup de patte à acquérir mais cela vient vite et fait un travail propre .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Claude dit Oldsail Ven 6 Jan 2012 - 5:23

Hello
A la scie sauteuse, je recouvre le trait de scie de scotch de masquage pour peinture, et en avançant doucement, ça evite d'eclater le bois.
Mais le montage de Dominique 7604 m'interesse vivement.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Scie à chantourner Empty Re: Scie à chantourner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum