ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
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Lagaffe
Pierre Harley-Davidson
GAZOU
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ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Bonjour
Quand je suis parti en vacances j'ai emporté tout ce qu'il fallait pour motoriser l'hélico qui va aller sur l'EDDA FONN en attendant que je trouve un Frelon au 1/48éme.
Et j'ai oublié l'axe du rotor principal.
Du coup le champion toutes catégories a sorti le sien avant moi. Et c'est tant mieux car j'allais faire des bêtises: mes feux flash rouges sont bien trop rapides bien que j'ai suivi des vidéos pour la fréquence des éclats.
Le légume l'a bien dit, je suis un profiteur et je me suis contenté d'assembler ce qu'on m'a gentiment fabriqué.
Donc:
sur une sonorisation de BABASS14, une micro-mécanique de LAGAFFE et une électronique de PLOMB voici l'hélico qui équipera pour l'instant le supply
https://youtu.be/yCwLve5RFjc
il reste les feux à modifier. D'ore et déjà le rotor de queue tourne, il faut encore le mettre sur un variateur.
Les fils passeront dans un tube coulissant dans un autre, tube qui sera patiné pour avoir la couleur de l'eau. On ne verra plus de fils une fois fini. Et l'hélico montera aussi selon le même principe que celui d'Yves
Toutes critiques constructives sont les bienvenues
on a l'impression que le rotor fait ce qu'il veut, ça vient de la vidéo
Quand je suis parti en vacances j'ai emporté tout ce qu'il fallait pour motoriser l'hélico qui va aller sur l'EDDA FONN en attendant que je trouve un Frelon au 1/48éme.
Et j'ai oublié l'axe du rotor principal.
Du coup le champion toutes catégories a sorti le sien avant moi. Et c'est tant mieux car j'allais faire des bêtises: mes feux flash rouges sont bien trop rapides bien que j'ai suivi des vidéos pour la fréquence des éclats.
Le légume l'a bien dit, je suis un profiteur et je me suis contenté d'assembler ce qu'on m'a gentiment fabriqué.
Donc:
sur une sonorisation de BABASS14, une micro-mécanique de LAGAFFE et une électronique de PLOMB voici l'hélico qui équipera pour l'instant le supply
https://youtu.be/yCwLve5RFjc
il reste les feux à modifier. D'ore et déjà le rotor de queue tourne, il faut encore le mettre sur un variateur.
Les fils passeront dans un tube coulissant dans un autre, tube qui sera patiné pour avoir la couleur de l'eau. On ne verra plus de fils une fois fini. Et l'hélico montera aussi selon le même principe que celui d'Yves
Toutes critiques constructives sont les bienvenues
on a l'impression que le rotor fait ce qu'il veut, ça vient de la vidéo
Dernière édition par GAZOU le Sam 18 Fév 2012 - 22:42, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Il est très bien aussi ton hélico, un beau travail collectif.
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
il est super ton hélico ! le bruitage très réaliste,
en un mot, "Géant" :affraid:
:trin:
p.s : joyeux anniversaire copain !
@ +
Pierre
_________________
la mer c'est sale ! les poissons font pipi dedans !
Pierre Harley-Davidson- Age : 68
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
une micro-mécanique de LAGAFFE
???
???
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Hello
Le bruitage est réaliste, tellement que je me demandais quand il allait quitter le sol !! Dommage pour le rotor de queue :cheers: !! Est que cette partie serait ton point faible mon bon Gazou ????? :cheers:
Le bruitage est réaliste, tellement que je me demandais quand il allait quitter le sol !! Dommage pour le rotor de queue :cheers: !! Est que cette partie serait ton point faible mon bon Gazou ????? :cheers:
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Dommage pour le rotor de queue :cheers: !! Est que cette partie serait ton point faible mon bon Gazou ????? :cheers:
Il a dit qu'il dépendait de son viagrateur !
grosventre- Age : 63
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
salut
maintenant que j'ai vu que Bertrand avait des moteurs de 10mm de longueur je vais attendre d'en avoir un, le mien fait 14mm et c'est un chouilla trop long.Et puis j'ai utilisé les pales du jouet et elles sont trop épaisses. Les pales du rotor principal aussi d'ailleurs. Et pas vraiment symétriques......
Mais comme j'aime bien faire un proto avant de faire le définitif cela me sert d'entraînement. De plus après avoir vu la réalisation de YVESMAQUETTES ça me coupe un peu les bras tout en me stimulant.
Quelle locomotive pour nous que Yves.
maintenant que j'ai vu que Bertrand avait des moteurs de 10mm de longueur je vais attendre d'en avoir un, le mien fait 14mm et c'est un chouilla trop long.Et puis j'ai utilisé les pales du jouet et elles sont trop épaisses. Les pales du rotor principal aussi d'ailleurs. Et pas vraiment symétriques......
Mais comme j'aime bien faire un proto avant de faire le définitif cela me sert d'entraînement. De plus après avoir vu la réalisation de YVESMAQUETTES ça me coupe un peu les bras tout en me stimulant.
Quelle locomotive pour nous que Yves.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Hello
Et t'as prevu la tige "invisible" pour simuler le decollage ?
Et t'as prevu la tige "invisible" pour simuler le decollage ?
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Bravo Gazou
Trés bien ton hélico de la protection civil EC45, dommage que pour l'instant on ne voit pas les feux .
Précision concernant les feux
Feu de navigation 1 rouge, 1 vert, 1 blanc en partie sup de la dérive pas très loin de l'anticoll.
2 versions actuellement en service pour l'anticoll:
- Un avec un feu à éclats sur la dérive toutes les secondes environ, ou
- Un feux tournant ( 1t/4s) l'éclair est moins brutal puisqu'il apparait et disparait progressivement.
- Un seul projecteur atterrissage a l'avant,
- Un projecteur de recherche sous le ventre à tribord tantôt encastré tantôt en saillie cela dépend des modèles.
- Un projecteur complémentaire à la moitié de la queue (à vérifier)
Concernant la rotation , le rotor principal et le rotor de anticouple sont monté sur la même mécanique, donc tournent obligatoirement en même temps; C'est la variation du pas d'anticouple qui le fait aller à droite ou à gauche.
Pour ton modèle, je pense qu’une mécanique par renvoi d'angle serait plus adapté car je vois mal un moteur en tète de dérive bicause: la place disponible.
Les renvois d'angle pour cette maquette sont faciles à réaliser (prend des remontoirs de montre pour remettre les aiguilles à l'heure), c'est parfait.
Bien entendu si tu as la place disponible pour mettre un moteur , cette solution est préférable . Je vois que tu a un moteur de 14mm , Bertrand 10 mm , moi 8 mm tu peux en trouver les téléphones ( pas facile jusqu’à présent j'en ai trouvé qu'un et il n'est pas dit qu'il aurait la puissance nécessaire pour faire tourner l'hélice.
Le bruitage très bien .
A+
Trés bien ton hélico de la protection civil EC45, dommage que pour l'instant on ne voit pas les feux .
Précision concernant les feux
Feu de navigation 1 rouge, 1 vert, 1 blanc en partie sup de la dérive pas très loin de l'anticoll.
2 versions actuellement en service pour l'anticoll:
- Un avec un feu à éclats sur la dérive toutes les secondes environ, ou
- Un feux tournant ( 1t/4s) l'éclair est moins brutal puisqu'il apparait et disparait progressivement.
- Un seul projecteur atterrissage a l'avant,
- Un projecteur de recherche sous le ventre à tribord tantôt encastré tantôt en saillie cela dépend des modèles.
- Un projecteur complémentaire à la moitié de la queue (à vérifier)
Concernant la rotation , le rotor principal et le rotor de anticouple sont monté sur la même mécanique, donc tournent obligatoirement en même temps; C'est la variation du pas d'anticouple qui le fait aller à droite ou à gauche.
Pour ton modèle, je pense qu’une mécanique par renvoi d'angle serait plus adapté car je vois mal un moteur en tète de dérive bicause: la place disponible.
Les renvois d'angle pour cette maquette sont faciles à réaliser (prend des remontoirs de montre pour remettre les aiguilles à l'heure), c'est parfait.
Bien entendu si tu as la place disponible pour mettre un moteur , cette solution est préférable . Je vois que tu a un moteur de 14mm , Bertrand 10 mm , moi 8 mm tu peux en trouver les téléphones ( pas facile jusqu’à présent j'en ai trouvé qu'un et il n'est pas dit qu'il aurait la puissance nécessaire pour faire tourner l'hélice.
Le bruitage très bien .
A+
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Bonjour Yves
Pour le son cela vient d'un vrai mais on trouve sur internet, il faut que je m'entraîne à coordonner la giration avec le son ( chronomètre) il me faut trouver un potentiomètre plus progressif que celui que j'ai et qui a du jeu.
pour les feux:
Le feu sur la dérive il y est, tempo correcte ( d'après les vidéos )
Le feux sous l'hélico est trop rapide mais d'après des vidéos du net ce serait bon ????? Ce serait plus joli un éclat toutes les quatre secondes.
Le feu d'atterrisage il y est .
Le feu de recherche il y est .
Le feux arrière il y est mais trop fort ( led blanc froid CMS) je pense l'aténuer avec une couche de peinture blanche acrylique.
Sous la queue il n'y en a pas et je n'en ai vu nulle part, mais......
Pas de feux de cabine, ils ne sont pas censés être allumés.
pour le rotor de queue le moteur est du bon diamêtre par rapport à celui que j'ai retiré, il est trop long de 4mm par contre. Si je trouve un moteur de diametre 8 ça paraitrait plus réaliste mais ce serait une impression. Ce serait bien suffisant pour faire tourner le rotor du jouet dont je vais affiner les pales.
Suite à tes conseils je vais le faire à vitesse fixe, départ synchronisé avec le rotor principal
La dérive est tellement fine que je ne peux rien faire passer dedans à part quelques fils de bobinage qui sont une vraie galère à souder.
Merci pour ton esprit de partage.
Pour le son cela vient d'un vrai mais on trouve sur internet, il faut que je m'entraîne à coordonner la giration avec le son ( chronomètre) il me faut trouver un potentiomètre plus progressif que celui que j'ai et qui a du jeu.
pour les feux:
Le feu sur la dérive il y est, tempo correcte ( d'après les vidéos )
Le feux sous l'hélico est trop rapide mais d'après des vidéos du net ce serait bon ????? Ce serait plus joli un éclat toutes les quatre secondes.
Le feu d'atterrisage il y est .
Le feu de recherche il y est .
Le feux arrière il y est mais trop fort ( led blanc froid CMS) je pense l'aténuer avec une couche de peinture blanche acrylique.
Sous la queue il n'y en a pas et je n'en ai vu nulle part, mais......
Pas de feux de cabine, ils ne sont pas censés être allumés.
pour le rotor de queue le moteur est du bon diamêtre par rapport à celui que j'ai retiré, il est trop long de 4mm par contre. Si je trouve un moteur de diametre 8 ça paraitrait plus réaliste mais ce serait une impression. Ce serait bien suffisant pour faire tourner le rotor du jouet dont je vais affiner les pales.
Suite à tes conseils je vais le faire à vitesse fixe, départ synchronisé avec le rotor principal
La dérive est tellement fine que je ne peux rien faire passer dedans à part quelques fils de bobinage qui sont une vraie galère à souder.
Merci pour ton esprit de partage.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Une idée;GAZOU a écrit:
Pour le son cela vient d'un vrai mais on trouve sur internet, il faut que je m'entraîne à coordonner la giration avec le son ( chronomètre) il me faut trouver un potentiomètre plus progressif que celui que j'ai et qui a du jeu.
.
Je support que tu vas enregistrer le son sur un MP3
La mise en route des turbines ou de la turbine va se faire par la télécommande et donner le départ plage 1, puis à l’oriel quand tu vas juger que le bruit correspondant est bon, mise en route des moteurs avec accélération progressive jusqu'au bruitage maxi.
Ensuite envoi d'un ordre de télécommande pour monté de l’hélico, par ce même ordre le MP3 passe automatiquement sur la plage 2 (car le bruitage n'est pas le même) le signal va passer à travers un potar monté sur la mécanique de levage, de ce fait le bruit sera proportionnel à l'altitude.
Quand tu vas envoyer l'ordre de descente le son passe sur la page 3 va devenir de plus en plus fort en fonction de la descente.
Quand hélicoptère se pose le son va passer automatiquement sur la plage 4 pour avoir le bruitage bien spécifique de l’arrêt de la turbine comme il ni aura plus de signal. A travers un petit montage le moteur s’arrêtera automatiquement, et le tout est synchronisé ;
Un conseil la transmission de rotation sur la voilure principale doit se faire obligatoirement par friction si tu ne veut pas avoir de déboire par une main malheureuse; De de ce fait l’arrêt des derniers tours se fera en roue-libre progressivement. C'est cette méthode que j'ai appliquée sur mes trois hélicos et qui me donne d'excellent résultat.
voici quelques images du système de levage et descente de Pédro.
C'est une idée c'est tout.
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Re bonjour
Je te remercie mais mon niveau de bricolage est loin d'atteindre le tien et je suis bien incapable de faire le 1/100 de ce que tu fais.
Je ne puis que baver devant tes réalisations, rien d'autre. Et faire avec les moyens du bord malgré l'aide que tout le monde m'apporte.
Voilà une vidéo où on voit sur un hélico de l'ADAC avec pas de gyro en dessous mais un flash de chaque côté au milieu arrière de la cabine. Je crois que c'est un peu ce que chaque pays veut...........
https://www.youtube.com/watch?v=AA-T707hBTE&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=5ykg6zmnnbk&feature=related
J'aime bien la fin
c'est pas une idée c'est 100
Je te remercie mais mon niveau de bricolage est loin d'atteindre le tien et je suis bien incapable de faire le 1/100 de ce que tu fais.
Je ne puis que baver devant tes réalisations, rien d'autre. Et faire avec les moyens du bord malgré l'aide que tout le monde m'apporte.
Voilà une vidéo où on voit sur un hélico de l'ADAC avec pas de gyro en dessous mais un flash de chaque côté au milieu arrière de la cabine. Je crois que c'est un peu ce que chaque pays veut...........
https://www.youtube.com/watch?v=AA-T707hBTE&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=5ykg6zmnnbk&feature=related
J'aime bien la fin
.C'est une idée c'est tout
c'est pas une idée c'est 100
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Par contre pour enlever la masselotte, c'est pas facile j'ai flingué un moteur sur 2.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Le seul moteur sur lequel j'ai enlevé la masselotte pour tester, j'ai pas eu de problème. Avec une pince à bec très fin j'ai fait levier entre la masselotte et le moteur et en y allant doucement bien dans l'axe, la masselotte est sortie. Peut-être un coup de chance...
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Bertrand
tu peux m'en mettre de côté quelques uns quand tu auras été livré
tu peux m'en mettre de côté quelques uns quand tu auras été livré
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Pas de problème, je vais lui demander dans la semaine s'il peut m'en renvoyer.
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Je viens d'essayer d'enlever la masselotte sur celui que j'ai mis en photo, :pleur
il est mort, c'était un coup de chance sur le premier. :pleur
il est mort, c'était un coup de chance sur le premier. :pleur
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
enlevé
Il faut serrer la masselotte dans l'étau et avec une petite aiguille épointée tu frappes au marteau coté libre et le moteur tombe tout seul.
BERTRAND,il y a plus petit
Peu-être ton fournisseur pourrait en avoir avec les dimensions:(masselotte et sa petite protection en caoutchouc enlevé)
4.09mm de diamètre
8.22 mm de longueur, .
moteur que j'ai récupéré sur un téléphone de dernière génération . Pas facile à trouver et pour l'instant je n'en possède qu'un.
Et non c'est facile, il faut prendre la bonne méthode.Lagaffe a écrit:Par contre pour enlever la masselotte, c'est pas facile j'ai flingué un moteur sur 2.
Il faut serrer la masselotte dans l'étau et avec une petite aiguille épointée tu frappes au marteau coté libre et le moteur tombe tout seul.
BERTRAND,il y a plus petit
Peu-être ton fournisseur pourrait en avoir avec les dimensions:(masselotte et sa petite protection en caoutchouc enlevé)
4.09mm de diamètre
8.22 mm de longueur, .
moteur que j'ai récupéré sur un téléphone de dernière génération . Pas facile à trouver et pour l'instant je n'en possède qu'un.
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
re
quelle marque le téléphone?
quelle marque le téléphone?
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Et non il ne peut me fournir que ça, c'est un revendeur de détecteurs de gaz portatifs et ce sont les mêmes moteurs sur tous les détecteurs.
C'est le tri sélectif après démontage d'appareils hors service (le plus souvent l'électronique HS) et il se peut qu'un moteur soit HS mais de toutes façons ça part à la poubelle.
C'est le tri sélectif après démontage d'appareils hors service (le plus souvent l'électronique HS) et il se peut qu'un moteur soit HS mais de toutes façons ça part à la poubelle.
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
C'est encore moi, je viens de passer ma commande mais je ne vous promets rien. A part les 5 ou 6 qu'il doit me rester.
Invité- Invité
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
La marque je ne la connais plus , car je démonte les téléphones au fure et à mesure que je les récupères.
Une bonne nouvelle en cherchant bien, j'en ai retrouvé un autre , éventuellement s' il t'intéresses-tu me le fais savoir.
r Bertrand , je comprend que ton fournisseur ne peut avoir que le matériel dont il est l'acteur
Une bonne nouvelle en cherchant bien, j'en ai retrouvé un autre , éventuellement s' il t'intéresses-tu me le fais savoir.
r Bertrand , je comprend que ton fournisseur ne peut avoir que le matériel dont il est l'acteur
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
yves
en MP, merci
en MP, merci
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ELECTRIFICATION DE L'HELICOPTERE DE L'EDDA FONN
Gazou,
Pour diminuer ton feux blanc, joues sur la valeur de la résistance. Plus tu l'augmente, moins il brille
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
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