Documentation chaudière.
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Documentation chaudière.
Ecrit en Anglais, mais les schémas aident bien:
http://www.fastonline.org/CD3WD_40/JF/424/19-422.pdf
http://www.fastonline.org/CD3WD_40/JF/424/19-422.pdf
Invité- Invité
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: Documentation chaudière.
+1 !!hé hop mis de coté ,grand merci
En plus j'améliorerai mon anglais :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Description de chaudières marines
Aussi, après avoir lu certains messages et en ayant apprécié la tenue ; j'ai choisi d'apporter un peu plus d'eau au moulin (tubes d'eau, vapeur surchauffée, désurchauffée, chemin des fumées). Ici, dans ce fil.
http://trividic.perso.neuf.fr/Chaudieres_marines/
Sous ce lien, voici les pages extraites d'un cours sur la propulsion des navires par turbines à vapeur. 40.000 kW à la louche. Dans les années 90; la propulsion vapeur a été progressivement remplacée par la propulsion Diesel. Meilleur rendement, et dont les derniers systèmes injection permettent d'utiliser des combustibles très "lourds". Pour infos, les rares 550.000 t ; avaient 2 propulsions juxtaposées. (nucléaire:hors sujet).
La chaudière représentée à la page chap 3-8 est semblable à l'une de celles (x7) du paquebot France (1961-1973). A quels détails près, ce sont les mêmes que j'ai rencontré sur les gros pétroliers.
Rendre à César ... : les images des pages chap 3-7,et chap 4-4 (en bas) : doc Foster-Wheeler. Je ne pense pas qu'ils veuillent de leur faire de la pub !
A propos de la discussion : « tubes de fumées » :
Dans le cas des chaudières marines, et des chaudières de centrales thermiques, l'encombrement et le poids ne sont pas handicapant (comparé aux locomotives !).
Le ramonage se fait avec des lances à vapeur, (rétractables dans la zone 1100°C, rotatives dans les zones 900°C, et moins).
Imaginez le nettoyage de tubes de fumées de chaudières fonctionnant sans discontinuer pendant des mois. .... De plus, la construction « tubes d'eau » permet une récupération plus poussée de chaleur. Limite : Rappel : Point de rosée de l'acide sulfurique : 150°C.
Mon point de vue : « Tubes d'eau ou tubes de fumées » : Pour les modèles réduits / ça dépend ; s'il y-a du vent, ... Et du degré de fidélité à ce que l'on veut reproduire, du challenge que l'on se fixe aussi. Et c'est là que votre émulation fait merveille, isn't it !
Aussi « présentement », pour mon projet « African-Queen », je suis 90% tubes de fumées. Plus à la hauteur de mes besoins (et de mes capacités). Chaudière verticale, et je mettrais de l'eau bien au-dessus de la plaque de tête supérieure. Et si ne niveau descend en dessous, on dira que c'est pour la surchauffe . :cheers:
http://trividic.perso.neuf.fr/Chaudieres_marines/
Sous ce lien, voici les pages extraites d'un cours sur la propulsion des navires par turbines à vapeur. 40.000 kW à la louche. Dans les années 90; la propulsion vapeur a été progressivement remplacée par la propulsion Diesel. Meilleur rendement, et dont les derniers systèmes injection permettent d'utiliser des combustibles très "lourds". Pour infos, les rares 550.000 t ; avaient 2 propulsions juxtaposées. (nucléaire:hors sujet).
La chaudière représentée à la page chap 3-8 est semblable à l'une de celles (x7) du paquebot France (1961-1973). A quels détails près, ce sont les mêmes que j'ai rencontré sur les gros pétroliers.
Rendre à César ... : les images des pages chap 3-7,et chap 4-4 (en bas) : doc Foster-Wheeler. Je ne pense pas qu'ils veuillent de leur faire de la pub !
A propos de la discussion : « tubes de fumées » :
Dans le cas des chaudières marines, et des chaudières de centrales thermiques, l'encombrement et le poids ne sont pas handicapant (comparé aux locomotives !).
Le ramonage se fait avec des lances à vapeur, (rétractables dans la zone 1100°C, rotatives dans les zones 900°C, et moins).
Imaginez le nettoyage de tubes de fumées de chaudières fonctionnant sans discontinuer pendant des mois. .... De plus, la construction « tubes d'eau » permet une récupération plus poussée de chaleur. Limite : Rappel : Point de rosée de l'acide sulfurique : 150°C.
Mon point de vue : « Tubes d'eau ou tubes de fumées » : Pour les modèles réduits / ça dépend ; s'il y-a du vent, ... Et du degré de fidélité à ce que l'on veut reproduire, du challenge que l'on se fixe aussi. Et c'est là que votre émulation fait merveille, isn't it !
Aussi « présentement », pour mon projet « African-Queen », je suis 90% tubes de fumées. Plus à la hauteur de mes besoins (et de mes capacités). Chaudière verticale, et je mettrais de l'eau bien au-dessus de la plaque de tête supérieure. Et si ne niveau descend en dessous, on dira que c'est pour la surchauffe . :cheers:
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En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick- Age : 76
Re: Documentation chaudière.
:( Salut et merci Trevithick pour cette doc qui est très intéressante. Il est toujours agréable de se rencarder un peu, et on n'a jamais assez d'infos! :study:
Tiens nous au courant dès que tu commences ta chaudière (et le retse)! Ça pourra intéresser beaucoup de gens.
Bien cordialement!
Tiens nous au courant dès que tu commences ta chaudière (et le retse)! Ça pourra intéresser beaucoup de gens.
Bien cordialement!
Invité- Invité
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