FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Documentation chaudière.

4 participants

Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Documentation chaudière.

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 21:15

Ecrit en Anglais, mais les schémas aident bien:
http://www.fastonline.org/CD3WD_40/JF/424/19-422.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par STEAMPROPULSION Mer 7 Mar 2012 - 18:29

C'est mon "livre de chevet".

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 19:22

:( bravo
Mr Steampropulsion a des saines lectures! salamalec scratch
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par america12mj Mer 7 Mar 2012 - 21:14

hé hop mis de coté ,grand merci bravo hello
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 21:17

:(
A vot' service! :cheers:
Merci d'étre venu! :mon dieu
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par Didier 94 Jeu 8 Mar 2012 - 14:35

hé hop mis de coté ,grand merci
+1 !! salamalec salamalec salamalec
En plus j'améliorerai mon anglais :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Description de chaudières marines

Message par trevithick Mer 11 Juil 2012 - 17:34

Aussi, après avoir lu certains messages et en ayant apprécié la tenue ; j'ai choisi d'apporter un peu plus d'eau au moulin (tubes d'eau, vapeur surchauffée, désurchauffée, chemin des fumées). Ici, dans ce fil.
http://trividic.perso.neuf.fr/Chaudieres_marines/

Sous ce lien, voici les pages extraites d'un cours sur la propulsion des navires par turbines à vapeur. 40.000 kW à la louche. Dans les années 90; la propulsion vapeur a été progressivement remplacée par la propulsion Diesel. Meilleur rendement, et dont les derniers systèmes injection permettent d'utiliser des combustibles très "lourds". Pour infos, les rares 550.000 t ; avaient 2 propulsions juxtaposées. (nucléaire:hors sujet).

La chaudière représentée à la page chap 3-8 est semblable à l'une de celles (x7) du paquebot France (1961-1973). A quels détails près, ce sont les mêmes que j'ai rencontré sur les gros pétroliers.
Rendre à César ... : les images des pages chap 3-7,et chap 4-4 (en bas) : doc Foster-Wheeler. Je ne pense pas qu'ils veuillent de leur faire de la pub ! salamalec

A propos de la discussion : « tubes de fumées » :
Dans le cas des chaudières marines, et des chaudières de centrales thermiques, l'encombrement et le poids ne sont pas handicapant (comparé aux locomotives !).
Le ramonage se fait avec des lances à vapeur, (rétractables dans la zone 1100°C, rotatives dans les zones 900°C, et moins).
Imaginez le nettoyage de tubes de fumées de chaudières fonctionnant sans discontinuer pendant des mois. .... De plus, la construction « tubes d'eau » permet une récupération plus poussée de chaleur. Limite : Rappel : Point de rosée de l'acide sulfurique : 150°C.

Mon point de vue : « Tubes d'eau ou tubes de fumées » : Pour les modèles réduits / ça dépend ; s'il y-a du vent, sifflote ... Et du degré de fidélité à ce que l'on veut reproduire, du challenge que l'on se fixe aussi. Et c'est là que votre émulation fait merveille, isn't it ! bravo
Aussi « présentement », pour mon projet « African-Queen », je suis 90% tubes de fumées. Plus à la hauteur de mes besoins (et de mes capacités). Chaudière verticale, et je mettrais de l'eau bien au-dessus de la plaque de tête supérieure. Et si ne niveau descend en dessous, on dira que c'est pour la surchauffe . :cheers:
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 19:04

:( Salut et merci Trevithick pour cette doc qui est très intéressante. Il est toujours agréable de se rencarder un peu, et on n'a jamais assez d'infos! :study:
Tiens nous au courant dès que tu commences ta chaudière (et le retse)! Ça pourra intéresser beaucoup de gens. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Documentation chaudière. Empty Re: Documentation chaudière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum