FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Schéma du fonctionnement d'un moteur

2 participants

Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par rollbin Ven 4 Mai 2012 - 16:20

Bonjour à tous

Étant novice en vapeur, je cherche un plan très basique (à mains levée), du fonctionnement des moteurs, du style, un rond pour la chaudière un carré pour le moteur etc.... pour avoir une idée globale du cheminement de la vapeur - chauffe, admission, échappement, inverseur, graissage, sécurité, etc....
Tout ça, en supposant que le système de base est commun à tous les moteurs.

@ plus hello

Franck

rollbin

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:32

Bonsoir Rollbin! :(
Pour répondre à ta question, je t'ai dégoté une explication intelligente d'une animation de la distribution vapeur dans un moteur double effet à tiroirs.
Avec ça, tu vas comprendre.
A 1 min , tu vois le mouvement lent qui te permettra de mieux comprendre le fonctionnement!


Sans compter que c'est une magnifique mécanique. :D
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par rollbin Ven 4 Mai 2012 - 21:07

J'ai presque tout compris, MERCI à tous bravo :D

Sur la vidéo de Rhavrane, à l'échappement du cylindre basse-pression, le tube se sépare en 2, un, va au déshuileur, et l'autre longe la chaudière et retourne au tank, serait-ce pour le pressuriser :comprend pas
Et, juste après la vanne registre, sur la même ligne de tube, il y a une autre vanne, qu'est-ce :comprend pas

Et encore, les moteurs oscillants, plus ou moins compliqués au fonctionnement, et à la fabrication :comprend pas

Je vais en devoir des tournées lol! :cheers:

rollbin

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par rollbin Ven 4 Mai 2012 - 22:09

Encore une question, ou trouvez vous les vannes, soupapes, bruleurs, etc.......

rollbin

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 8:46

:( Salut!
Originale cette chaudière horizontale mise en position verticale et vendue comme telle! clin d\\\\'oeil
Enfin! Même le Bleu vous montre ce qu'il ne faut pas faire! salamalec
:cheers: trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 9:34

Re! :(
On me demande en MP d'expliquer ce que je reproche à cette chaudière verticale .
C'est tout simple .
Sur une chaudière horizontale, la surface de chauffe ne varie pas, au fur et à mesure que le niveau d'eau baisse . La production de vapeur est optimum.
Sur une chaudière verticale, la surface de chauffe diminue avec le niveau d'eau qui baisse (logique). Donc pour optimiser le contact de l'eau et du foyer, on met le tube de chauffe au milieu de la chaudière. Ce qui n'est pas le cas de celle présentée et qui fait toute la différence entre un vrai fabricant de chaudière et les autres.
Et pour encore améliorer le rendement, on utilise un brûleur champignon ou céramique qui a une vitesse de flamme beaucoup plus lente que le brûleur torche.
A présent, si tu chauffes sous une casserole même dans de mauvaises conditions, ça finira toujours par bouillir, mais il ne faudrait ré-inventer l'eau chaude et ériger cette expérience en paradigme.
Sur le Bleu, on n'est pas parfait (enfin preque rire 1 ) , on n' affirme pas sans savoir, on essaye de comprendre ce qu'on fait. On échange des idées , on pose des questions, on se renseigne et on demande aux gens qui lisent! C'est là toute notre différence et nous tenons à la conserver. Et si nous commettons, si nous disons des bêtises (moi, notamment) , le dialogue est ouvert et les arguments fondés sont recevables .
scratch Il me semble toutefois que nous avons des "pionniers"( :mon dieu ) qui ont tenté des expériences qui étaient vouées aux gémonies, comme la phase liquide et autres,....petit cheval, si tant est que l'on puisse encore découvrir quelque chose dans ce domaine qui a été exploré de fond en comble par la génération précédente. J'en veux pour preuve les échanges cordiaux que j'ai avec eux.
On ne fait que reproduire ce qu'ils nous ont montré. Mais on n'est pas toujours bien armé pour comprendre.
Bien cordialement et vive Le Bleu! Palsembleu! Quel forum!!! applaudissement applaudissement applaudissement
trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par GAZOU Sam 5 Mai 2012 - 10:51

:cheers:

eh ben on peut dire que cette chaudière "bizarre" aura fait parler.

même moi qui n'y connait rien en vapeur je reçois des MP :comprend pas

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du fonctionnement d'un moteur Empty Re: Schéma du fonctionnement d'un moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum