FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chalumeau lequel utiliser ?

4 participants

Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Chalumeau lequel utiliser ?

Message par loic Mer 30 Mai 2012 - 14:00

Bonjour,
Quel type de chalumeau peut on utiliser pour braser une chaudière? Mono gaz torche, propane oxygéne ??
Merci d'avance aux experts en la matiére clin d\\\\'oeil


Dernière édition par loic le Mer 30 Mai 2012 - 22:38, édité 1 fois

loic

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par america12mj Mer 30 Mai 2012 - 14:22

ce qui compte ,c'est de maintenir la température, perso je me suis confectionné ,un foyer en brique réfractaire autours de la pièce a souder de façons a garder la masse la plus chaude possible,j'ai un vieux soudogaz qui chauffe en permanence la pièce et j'utilise pour le pont chaud un chalumeau gaz/oxygène.
tu peut aussi utiliser un chalumeau acethylene mais attention de ne pas tous fondre!
les clef de la réussite, préparation, décapage, ajustage des pièces, et surtout le décapant et sa brasure associé, 'castolin étant la meilleur mais pas la meilleur marché
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par loic Mer 30 Mai 2012 - 15:45

Merci de ton avis,

Je viens de faire quelques essais sur un tank à gaz que j'avais essayé de faire avant d'en acheter finalement un. J'ai utilisé pour l'essai une torche "turbogaz" de chez camping gaz, branché sur une bouteille de cuisinière avec des briques réfractaire autour. Le résultats est intéressant en l'espace de quelques secondes l'anciènne brasure et redevenu liquide et il m'a été facile de refaire de belle brasure alors que j'avais eu bien du mal avec une lampe à gaz.... ( à l'époque je ne savais pas que c'était juste). J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??

loic

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par Malevthi Jeu 31 Mai 2012 - 15:25

loic a écrit:J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Bonjour, je l'utilise quelques fois quand les brasures sont simples. J'ai récemment gonflé par erreur carton rouge à 25bars :affraid: une chaudière soudée avec cette brasure: le corps et les fonds ont gonflé mais les brasures ont tenu roi .
Par contre celle à 40% d'argent est bien plus agréable à utiliser :D (mais chère) :pleur
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par loic Jeu 31 Mai 2012 - 20:52

Au moins ça prouve que le soudeur à bien travaillé bravo
A vrai dire je ne savais pas à l'époque qu'il falait plus se tourner sur la 40% :mon dieu

loic

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par PIOUPIOU Ven 1 Juin 2012 - 8:50

Bonjour Malevthi hello
Je suppose que tu utilises également la castolin 1665 (oui je sais la 1664 c’est chez Kronenbourg ! !)
Perso je prends ici
http://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/search/node/chalumeau%20CV%2060?page=1

:hurle Si tu connais moins cher tu me préviens hein.
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par Malevthi Ven 1 Juin 2012 - 14:09

Bonjour Pioupiou,
Tu as vu juste :
Chalumeau lequel utiliser ? IMG_0565 trinquons
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 15:51

hello

PIOUPIOU a écrit:[...]Perso je prends ici
http://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/search/node/chalumeau%20CV%2060?page=1

:hurle Si tu connais moins cher tu me préviens hein.
Amitié
PIOUPIOU

Euh c'est pas pour fiche le bronx mais : Le meme à 94€
J'ai gagné quoi ? trinquons

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par loic Dim 3 Juin 2012 - 0:22

tu as gagné la ...urg qui est à coté bravo rire 1
Chalumeau lequel utiliser ? IMG_0565

loic

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 11:21

Bonjour à tous,

Malevthi a écrit:
loic a écrit:J'utilise par contre des baguettes de brasure castolin 808G Brasure cupro phosphore argent 6% Est ce une bonne méthode certain on t'il déja essayé ainsi ??
Bonjour, je l'utilise quelques fois quand les brasures sont simples. J'ai récemment gonflé par erreur carton rouge à 25bars :affraid: une chaudière soudée avec cette brasure: le corps et les fonds ont gonflé mais les brasures ont tenu roi .
Par contre celle à 40% d'argent est bien plus agréable à utiliser :D (mais chère) :pleur

En me basant sur ce document :
http://www.castolin.biz/castolin/approche-particuliers/soudage-a-la-flamme-et-au-fer-a-souder/
On s'aperçoit que l'on peut (d'après Castolin) faire de la brasure forte avec une lampe à souder (chat-mulot à cartouche de gaz) si on utilise le couple baguette 1665 + décapant FX3217. Alors Info ou Intox ? :comprend pas :comprend pas :comprend pas

Que pensez-vous du couple baguette RB5246 / décapant 800 ?
A priori les températures supportées sont plus élevées, donc ça doit convenir, non ?
Mécaniquement ça se comporte de la même façon ?
Est-ce que vous l'avez déjà utilisé ? :sala: :sala:

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chalumeau lequel utiliser ? Empty Re: Chalumeau lequel utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum