FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

+4
Coligny
jossebe2000
GAZOU
kayak 84
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 30 Juil 2012 - 8:34

Bonjour à tous, hésitant encore entre la construction du SMITROTTERDAM et le FAIRMOUNT ALPINE est-il possible de rendre les grues fonctionnelles et où peux-t-on se les procurer.Merci à tous.Dominique

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 30 Juil 2012 - 9:45

bonjour

il est toujours possible de rendre tes grues fonctionnelles, tout dépend de ce que tu veux leur faire faire et de ta dextérité

Bertrand78 explique bien comment il a fait marcher celle de sa calypso. Utilise le moteur de recherche du forum

Tu ne trouveras pas ça dans le commerce.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 30 Juil 2012 - 10:52

Tout d'abord merci pour ta réponse c'est sympa.J'ai fait une quinzaine d'années de bateaux radiocommandés puis suis passé à m'hélico mais trop cher.Je reviens donc à mes premières amours le bateau.J'adore construire et ayant eu un père horloger, le virus de la dextérité est dans la famille.Pour en revenir aux grues, j'aurais souhaiter la rotation bien entendu et la montée et descente du câble.J'ai peur de nes pas avoir assez de place pour réaliser toutes les fonctions dans le smit rotterdam.

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 30 Juil 2012 - 12:07

re

je pense que le système employé par Bertrand est parfait, je l'ai vu fonctionner en vrai et ça marche bien. Pour l'instant il est en vacances mais dès qu'il sera rentré je suis certain qu'il répondra à toutes tes questions.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 30 Juil 2012 - 13:48

Merci pour ton aide, et à ton avis le SMIT ROTTERDAM ou le FAIRMOUNT ALPINE?Dominique

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 30 Juil 2012 - 14:05



le fairmount cette blague ! :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 30 Juil 2012 - 14:20

Reçu cinq sur cinq .Merci, je suis allé voir la grue de bertrand78, sympa, ça commence à cogiter.Dominique

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 30 Juil 2012 - 14:30

re
n'hésite pas à poser des questions, autant que tu veux, on est sur le Bleu ! :cheers:

quel dommage que ce bateau ne soit pas au 1/50 😢



regarde tes MP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 30 Juil 2012 - 19:45

Merci c'est sympa à toi.Dominique

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 19:38

hello

Pour la grue, si tu veux un complément d'info, y'a qu'à demander, j'suis rentré de vacances... :pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 20 Aoû 2012 - 18:47

Bonjour Bertyrand Bertrand78, m'étant décidé pour le fairmount alpine, je voudrais obtenir des grues entièrement fonctionnelles, rotation,et descente de filin.Quelle commande emploies tu pour faire tourner la grue? à savoir que j'ai une MX16 Graupner comme radio.Merci kayak 84

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 19:15

:cheers: Je ne suis pas un Ber tyrand (enfin j'croix pas. scratch)


Un servo se déplace en général sur 90° et donc pour avoir une rotation de 180° (ou presque) il faut multiplier.
Donc un servo avec un gros engrenage, la grue avec le petit engrenage et l'entrainement par chaîne.
http://www.tecnimodel.com/reducteurs/4356-chaine-type-vaucanson-et-pignons.html

Ensuite, il faut que le déplacement soit lent. donc j'ai mis un réducteur de vitesse de servo.
http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/divers-electronique/regulateur-pour-servos-turnigy-p-17654.html


Le lien sur ma Calypso:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2072p300-la-calypso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par kayak 84 Lun 20 Aoû 2012 - 19:26

Excuse moi pour l'erreur dans le prénom à 54 ans on est moins adroit.Merci pour les liens que tu me donnes mais ayant une radio mx16 je pense utiliser les potentiomètres sur ma radio pour faire tourner doucement les grues c'est juste pour faire monter ou descendre le filin faut-il un mini moteur?Kayak 84

kayak 84

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 20 Aoû 2012 - 19:31

bonjour

à mon avis tu devrais faire comme à fait Bertrand, il y en a plus d'un qui s'est cassé les dents sur le sujet et lui, au moins, ça fonctionne, et pour pas cher. C'est fiable et réaliste.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 19:38

Pour le filin sur ma Calypso, il ne descend pas. Il y a juste la flèche de grue qui fonctionne. Il n'y a pas assez de place pour qu'elle fonctionne entièrement.
Pour toi il faut un petit moteur avec des fins de course si tu veux que le filin descende. Mais je ne peux pas t'aider la dessus car je n'ai pas étudié le problème.
Si tu veux juste la fléche comme moi, c'est un servo assez puissant qui tire sur l’extrémité de la flèche avec un autre réducteur de vitesse de servo. J'ai mis un petit ressort de rappel dans chaque "faux" vérin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par jossebe2000 Lun 20 Aoû 2012 - 19:49

Bonjour

bertrand78 a écrit:Pour le filin sur ma Calypso, il ne descend pas. Il y a juste la flèche de grue qui fonctionne. Il n'y a pas assez de place pour qu'elle fonctionne entièrement.
Pour toi il faut un petit moteur avec des fins de course si tu veux que le filin descende. Mais je ne peux pas t'aider la dessus car je n'ai pas étudié le problème.

pas vraiment necesaire de placer des fin de course.
quant le filin arrive en fin de course tambour vide, il se ré-enroule.
bien sur dans l'autre sens au niveau du brin, le moteur tourne dans le même sens.
ce qui est un moindre mal, si cela fait econnomiser la place et le fin de course

le seul probleme est quant le filin est completement rebobiné, il faut soit conciderer que c'est à l'operateur de faire gaffe ou placer un systeme, fin de course où autre, pour stopper la rotation du tambour.

dans le dommaine ferroviaire, ROCO a preferré ne pas placer de fin course pour le rebobinage et laisse le soins à l'operateur de controler.
il y a quant même une astuce quant le filin est completement rentré, il ne l'est pas rire2 il peut encore entre enroulé mais alors, c'est la fleche qui se leve et signale par la même occasion qu'il est temps d'arreter de rentrer le mou :sala:

_________________
A+
Etienne

jossebe2000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par GAZOU Lun 20 Aoû 2012 - 19:49

re re re

rappelle toi que pour que le filin descende il faut un bon contre-poids au bout, contre-poids qu'il faudra remonter. ( de manière réaliste )
Tout ça n'est pas impossible.
Et ce n'est pas parce que d'autres n'y sont pas arrivés que tu ne doit pas essayer.
c'est là que c'est intéressant et Bertrand a bien défriché le sujet.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 20:33

Tu dis de ne mettre un fin de course que sur le rembobinage, mais si tu rembobine à l'envers, il te faut bien un deuxième fin de course.
Pour moi le problème n'est pas le fin de course par lui même mais la place pour le moteur. Si le filin est fonctionnel en plus de la rotation de la grue et de la flèche, ça me parait difficile sur la Calypso de BB.
Si un jour je fais un plus gros bateau avec une grue, je me pencherais certainement sur le problème mais à mon avis c'est possible avec de l'électronique, peut-être en comptant le nombre de tour effectués par le moteur. :hurle PLOMB, dis moi si c'est possible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par jossebe2000 Lun 20 Aoû 2012 - 20:40

Bonjour

bertrand78 a écrit:Tu dis de ne mettre un fin de course que sur le rembobinage, mais si tu rembobine à l'envers, il te faut bien un deuxième fin de course.
...

pas specialement clin d\\\\'oeil en jouant sur la tension du filin, c'est jouable


bertrand78 a écrit:................................ peut-être en comptant le nombre de tour effectués par le moteur. :hurle PLOMB, dis moi si c'est possible...

oui et non

il y aura le probleme de circonference qui jouera.
sur le permier tour et sur la largeur du tambour, elle sera x, mais sur le second tour la circonference sera Y
pas de grande difference.
mais au fil du temps, il pourrait avoir un decallage que l'electronique devrait rattraper

c'est mon avis, mais c'est egalement jouable


_________________
A+
Etienne

jossebe2000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Coligny Lun 20 Aoû 2012 - 21:04

Et un petit truc métallique, genre petit tube dont on se sert pour sertir les haubans, il passerait dans un détecteur qui commanderai le stop ?
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par jossebe2000 Lun 20 Aoû 2012 - 21:17

Bonjour
j'etais juste en train d'y penser mais plutot avec le poid placé sur le filin pour en faire un lest.
le remplacer par un aimant, il y en a de tres petit et avec un "ils" interrupteur à lame souple

_________________
A+
Etienne

jossebe2000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par moonraker Lun 20 Aoû 2012 - 21:36


hello

Un électrobidulien devrait pouvoir nous sortir un système qui contrôle la consommation du moteur et interrompre l'alimentation.

scratch scratch scratch


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Carlos Mariano Lun 20 Aoû 2012 - 21:51

" Electrobidulien " rire2 rire2 rire2 rire2 rire2
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par jossebe2000 Lun 20 Aoû 2012 - 21:52

Bonjour
moi aussi, j'aime bien le terme trinquons

_________________
A+
Etienne

jossebe2000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 22:30

C'est ce que je pensais aussi. Un électrobidouilleur qui ferait un truc pour couper l'alim en cas de surconsommation du moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE Empty Re: GRUES SMIT ROTTERDAM ET FAIRMOUNT ALPINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum