FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

+6
Didier 94
paterson
america12mj
GAZOU
Admin
papymouzot
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 8:28

Salut! clin d\\\\'oeil
Encore une fois, je viens d'avoir une discussion, avec un ami,  concernant le terme de "condenseur".
Ce mot est employé à tort dans la plupart des cas.
La construction de cet appareil ne présente aucune difficulté et pour autant qu'on ait un fer à souder on peut même le construire avec une canette de bière et le souder à l'étain.
Non, ce qui me gène le plus, c'est le terme employé.
CONDENSEUR.
Si tant est qu 'avec la détente , la vapeur se condense un peu, le but recherché dans cet ustensile, n' est pas tant de condenser de la vapeur mais bien de piéger l' huile de lubrification.
Aussi emploierais-je le terme de "Piège à huile", ou de , Séparateur. Les Britanniques , dont beaucoup font la même erreur que nous, lui donnent le vrai nom de "Oil Trap".
Ce piège doit être isolé de la température extérieure afin de conserver sa chaleur et de, justement,  éviter la condensation qui remplira vite le contenant et gênera la bonne marche de la machine.
L'huile de lubrification est acheminée en fines gouttelettes avec la vapeur et doit être retenue.
Pour se faire je fais toujours mes "Pièges à huile" avec une entrée tangentielle et un bon échappement par le milieu, j'isole le tout. L'usage d'un baffle pour aider, s'il est mal conçu , peut condenser la vapeur et ne sera d'aucun profit. Tout autre restriction ou filtre se chargera d'huile et perdra vite de son efficacité. Sauf à être sur-dimensionné, ce qui n'est d'aucun intérêt.
Cette huile , en rentrant se colle à la paroi par la force centrifuge et descend gentiment dans le fond par gravité; avec un peu d'eau de condensation j'en suis conscient. Mais la majorité de la vapeur s' échappe et ne rempli pas inutilement ce "condenso-deshuileur".
L'huile ne se vaporisant pas , et ayant tendance à s'émulsionner ne doit être injectée qu'avec discernement afin de diminuer les frictions des pièces en mouvement..

Par contre , un CONDENSEUR peut étre mis dans l'installation, à la condition de ne pas utiliser d'huile et de permettre de récupérer cette eau , propre, de condensation pour la ré-injecter dans la chaudière.
Graine au vent en a fait un magnifique et efficace qu'il va se faire un plaisir de nous montrer. Il n'y a aps d'huile dans le système.

Conclusion:
- Un CONDENSEUR , condense la vapeur afin de récupérer l'eau et la re-pomper dans la chaudière.
-Un DESHUILEUR piège à huile, ne récupère que l'huile et libère un maximum de vapeur. un peu d'eau subsiste dans le fond.
Ciao regazo!

Exemple de condenseurs:

Des-huileur vertical Clevedon.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Medium10


Des-hulieur KBIO
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  P1000815


Condenseur multi-tubes et sa pompe à membrane Graine au Vent.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Cimg1510


Condenseur par sillage et pompe attellée Graine au vent.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Cimg1511
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Cimg1512


Condenseur des membres du Forum:








Dernière édition par KBIO le Mer 12 Avr 2017 - 8:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par papymouzot Lun 9 Juil 2012 - 8:43

Merci pour ces explications...

Quand commence-t'on les travaux pratiques dirigés ?

Ce serait super si GAV pourrait nous faire un cours théorique là dessus, et on le fabrique en coeur... et on poste les étapes de la fabrication...

Qui est pour ? :D
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Admin Lun 9 Juil 2012 - 9:16

hello

pourquoi ne prenez vous pas le système du saucier qui sépare le gras et le maigre dans le jus du gigot ?

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 9:36

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Jrs10-15

yves et papymouzot, comme ça de belle heure et de bonne humeur je suppose.
oil trap, piège (la chasse c'est en septembre)
le bon mot je pense est "deshuileur" regardez le shéma de notre regretté Bernard Rétif.
pour le condenseur, j'ai vus celui de l'Ondée (dernier vapeur de la marine nationale" et j'étais étonné de le voir si petit par rapport à la machine. Et notre ami "Le Baron" me dit qu'à la 3ème expansion il ne fallait pas beaucoup de surface froide pour condenser la vapeur.
en repensant à cette visite, je crois que celui que j'ai réalisé, est un peu gros par rapport à ma machine, le double expansion de Jean-Louis Bertin, réplique de la machine de la vedette des chantiers Lemarchand de Minihic sur Rance.
je vais tranquillement travailler sur cette chaloupe "vedette" et vous montrer cela à sa 2ème mise à l'eau.

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  104
à bientôt,
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 11:42

:(
pourquoi ne prenez vous pas le système du saucier qui sépare le gras et le maigre dans le jus du gigot ?
:hurle Comme sur le forum: le gras en Charente et le maigre en Touraine! Avec l'os en Bretagne! :mon dieu
dejadehors :cheers: 🔫 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par GAZOU Lun 9 Juil 2012 - 11:50

Je ne dirais rien pour ne pas poluer le sujet carton jaune

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Admin Lun 9 Juil 2012 - 11:59

hello

je ne savais pas que François 1ier était Breton pourtant par ouie dire dans les livres il était "gazcon" :cheers:

a+


Dernière édition par Admin le Lun 9 Juil 2012 - 12:49, édité 1 fois

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 12:24

:(
:cheers: :cheers:
Personnellement, je n'aime pas trop le dés-huileur de B.Rétif , je préfère celui de Clevedon (Chedar ou Stuart) , qui a une entrée tangentielle et la sortie vapeur par le haut. Le top serait même d'avoir une forme de cyclone.
Vous noterez , que nos amis anglais font la même erreur que nous en appelant ce dés-huileur : "condenser":
http://www.clevedonsteam.co.uk/products.html#Condenser Tank (Medium)
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 13:33

:(
Tiens! Il ne manquait plus que l'os! Je me disais aussi! rire 1 rire 1
:moo: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par papymouzot Lun 9 Juil 2012 - 14:37

KBIO a écrit: :(
:cheers: :cheers:
Personnellement, je n'aime pas trop le dés-huileur de B.Rétif , je préfère celui de Clevedon (Chedar ou Stuart) , qui a une entrée tangentielle et la sortie vapeur par le haut. Le top serait même d'avoir une forme de cyclone.
Vous noterez , que nos amis anglais font la même erreur que nous en appelant ce dés-huileur : "condenser":
http://www.clevedonsteam.co.uk/products.html#Condenser Tank (Medium)
Cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Et comment ils sont faits, ces déshuileurs Chedar ou Stuart ? qui sont si bien ? :biz
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 16:59

:(
Et comment ils sont faits, ces déshuileurs Chedar ou Stuart ? qui sont si bien ?
Dans le lien que je donne à : "condenser".
Chedar a été racheté par Stuart qui lui même vient d'étre racheté et Clevedon vend une copie de ce que font/faisaient les deux autres.
Conclusion: c'est pareil sinon, qu'il n'y a pas de différence! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par papymouzot Lun 9 Juil 2012 - 17:47

Oh, le modo qui se moque des autres gâteux !!!!

J'ai bien vu le lien, mais dans ce lien, je n'ai rien vu qui m'indique comment c'est fait...... Je suis un pur casse c....., je ne veux pas acheter le produit, je désire apprendre comment c'est construit, pourquoi et comment ça fonctionne...


Au moins GAV nous a sorti une page de la doc de BR qui est très explicite.

Je ne veux bien qu'il y ait d'autres types de des-huileurs qui fonctionnent mieux, mais je désire simplement comprendre pourquoi, comment.... gna gna gna...

non mais.... :mon dieu lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 18:04

:(
Je sais pas dessiner. clin d\\\\'oeil hello
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Scanqtr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 18:19

:comprend pas
au milieu t'as quoi ? une éponge pour l'huile ?
c'est vrai que vous vous emmerdez beaucoup avec c't'huile.
tu laisses aller le tout dans la bâche, et tu puises ton eau dans le bas de la bâche. ou dans la saucière !!!!
effectivement t'es pas doué en dessin, m'enfin !! :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 19:25

:(
effectivement t'es pas doué en dessin, m'enfin !
Tu as remarqué toi aussi! face à l\'ordi
:cheers: trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par papymouzot Lun 9 Juil 2012 - 19:30

Effectivement, sur ce dessin je comprends tout :cheers:

On imagine la vidange par le bas, au lieu d'utiliser une seringue, et alors ? c'est ça la super différence avec celui de B.Rétif ?

Ou c'est le type d'éponge ? dejadehors

Trêve de plaisanteries, je comptais me faire un condenseur..., une copie de celui de GAV, je crois... (si je me trompe, désolé, je perds un peu la boule :mon dieu ) celui qui est un cylindre horizontal, avec des "bouchons" en laiton à chaque bout, une circulation d'eau qui passe dans quelques petits tubes aller, retour, histoire de d'aider la vapeur à se condenser... il est bien évident que dans le condenseur il ne va pas y avoir que de l'eau, il y aura plein d'huile aussi, si il y avait quelque chose de sympa à fabriquer en amont qui sépare bien l'huile de la vapeur, ce serait bien...

C'est probablement inutile... certains me diront, mais ce serait juste pour la joie de construire un quelque chose en plus, et apprendre aussi par la même occasion..

8)
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 22:09

hello
faut pas huiler à outrance, dans le graisseur avant la machine il y a un dés à coudre d'huile, et on va considérer que dans la chaudière il y a 1 litre d'eau. Alors le peu de gras sera dans le haut de la bâche.
Pour une autre préparation, plein d'eau chaudière, plein du graisseur, plein de gaz, on ajoute vidange de la bâche.
pour le plaisir mettre un déshuileur avant le condenseur, très bien. mais j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans la bâche, peut être une surprise avec un peu de gras sur l'eau. peut être aussi un déshuileur compartimenté.
affaire à suivre
Graine au vent c'est l'heure :sleep:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par america12mj Lun 9 Juil 2012 - 22:44

pour alimenter ce post , je vous propose de relire la même interrogation sur un forum ami!

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=68638&sid=31791&idsujet=1458849
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par papymouzot Lun 9 Juil 2012 - 22:52

Merci américa, très instructif... reste maintenant à trouver le quel de ces bidules sera le plus performant, quel volume doit il avoir en fonction de la cylindrée du moteur et pression de sortie....

Je ne sais pas encore comment je voudrais le faire, mais je comprends mieux trinquons
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 8:27

:( Salut
Comme je disais précédemment; je ne vois pas l’intérêt d'un baffle dans ce système. La pression de sortie est trop faible pour que le baffle ait une action intéressante.
La vapeur en frappant ce baffle se condensera et tombera au fond; Ce n'est pas le but recherché.
On trouve ce genre de baffle dans des installations à échelle 1 qui sont très efficaces. C'est dailleurs fait pour séparer l'eau de l'huile, du gaz et autres effluents. Dans notre cas, à notre échelle, ça augmente la contre pression en sortie d'échappement et nuit à l'efficacité du rendement.
Et puis: un baffle! Oui mais quel genre? A quelle distance de la sortie? Quels trous? Combien??? Quand à la paille de fer , alors là , je crois qu'elle va vite se charger en huile et plus rien ne passera au travers au bout d'un moment. Ou alors au travers d'un tamis? Je ne sais pas! scratch
Enfin, chacun fait comme il veut, ça n'empèche pas de donner son avis .....................et d'en faire ce qu'on veut! clin d\\\\'oeil
Cordialement!
ps: je dis ça parce que j'ai essayé et que j'ai fini par faire au plus simple. Le mieux est l'ennemi du bien, parfois. En conclusion, ce qui ne marche pas avec moi, peut très bien marcher avec d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 15:05

le déshuileur dans mon cas de figure ne sert à rien, puisque je condense et le tout va dans les bâches. je précise que je ne rejette rien dans la nature. dans le cas de St Savinien, faut rester un peu écolo et ne pas rejeter ses propre saloperie d'huile sur le plan d'eau. Fabrice a raison de préciser ce point.
pour rigoler un peu, sur un modèle réduit un dés à coudre d'huile dans la mare, doit correspondre à 20 tonnes de rejet des tankers de 300000tonnes à la mer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par paterson Jeu 12 Juil 2012 - 1:40

hello les matelots,
pour faire simple (j'aime bien les petits crobars)
un déshuileur:
la vapeur tape sur le baffle, les gouttes d'huile tombent vers le bas et la vapeur continue son chemin; mais ça c'est la théorie.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  120712014924375301

un condenseur:
la vapeur arrive par en haut, se condense en traversant les petits tubes qui baignent dans l'eau et les condensats sortent en bas vers la bache à eau
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  120712015304685279

J'ai complété par qques explications.
Dans mes nombreux bouquins, je vous scannerai un vrai déshuileur d'une ligne d'échappement.
C'est bcp plus compliqué que mon crobar. :affraid:


Dernière édition par paterson le Jeu 12 Juil 2012 - 19:02, édité 2 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par GAZOU Jeu 12 Juil 2012 - 7:06

bonjour

dans le deuxième dessin la vapeur sort par quel endroit ? Si elle sort par condensat il y a toujours l'huile dedans ?

Me gourre- je ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par paterson Jeu 12 Juil 2012 - 7:49

GAZOU a écrit:bonjour

dans le deuxième dessin la vapeur sort par quel endroit ? Si elle sort par condensat il y a toujours l'huile dedans ?
Me gourre- je ?

Salut Gazou,
tant que nous sommes tous les 2, je peux le dire: tu te gourres rire2 .
Si tu regardes mes 2 dessins, tu as un début d'explication; voici la chaine:
moteur >> déshuileur >> condenseur >> bache >> pompe >> chaudière (pour faire simple)

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par america12mj Jeu 12 Juil 2012 - 8:36

évidement on ne voit pas l'entrée de la vapeur mais le schémas est parlant et l'on comprend mieux(pour ceu'sse qui en ont encore besoin!! rire2 )la différence entre deshuileur et condenseur
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum