FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une hélice récalcitrante !

+3
GAZOU
david17
Didier 94
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Sam 8 Déc 2012 - 23:20

hello
J'aimerais bien récupérer cette belle hélice de la photo :
Une hélice récalcitrante ! Pc090010

Malheureusement : impossible de la désolidariser de son arbre de 5 mm. Je ne sais pas comment elle a été monté. Pourtant j'imagine que les deux n'ont pas du être tournés ensemble !! scratch
Peut-on imaginer que les deux soient brasés ? Si certains ont déjà rencontré le problème, y a-t-il une solution ?
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par david17 Sam 8 Déc 2012 - 23:46

Peu-être une piste pour aider a les désaccoupler : ici .
Le chaud ou le froid fonds des miracles quelques fois .
Cordialement david17
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Dim 9 Déc 2012 - 7:13

bonjour Didier

il faut faire un outil en bois très dur qui prenne les pales au maximun, outil que tu pourra prendre avec une pince crocodile et envisager de sacrifier l'arbre. Tu fais le chaud froid comme dit Davld.
Es tu certain que ce n'est pas un pas inversé et que tu serres au lieu de desserrer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 8:33

:( Salut Didier!
Veux-tu séparer l'hélice de l'axe ou l'axe du tube d'étambot et ensuite l'hélice.
A mon avis, tu as un pas à gauche. Donc tu dévisses en tournant à droite (comme pour fermer un robinet). A confirmer.
L'ogive est-t'elle vissée?????
Ce que je te suggère:
Laisse tremper dans le dégrippant un jour ou deux tout en essayant de débloquer le tout , de temps en temps et gentiment! Il ne faut jamais contrarier la ferraille! roi C'est comme les femmes, c'est borné et tétu! rire 1
Il me semble voir des vis Allen au pied de l'hélice??? Peux-tu confirmer. Il se peut que tu aies un "clamp" pour solidariser le tout.
En fin de compte, tu laisses le tout dans le congélo , toute la nuit.
Dés potron-minet ,tu sors le tout et tu vas vite sur ton étau. Tu chauffes (Camping gaz) le tube d'étambot tout en travaillant l'axe , en le dévissant.
Essuie bien le dégrippant qui est inflammable.
Le tube devrait sortir .
Faire pareil pour l'hélice et l'axe. Si ça se trouve , tout viendra en même temps.
Logiquement , ça devrait marcher, mais attendons de voir ce que diront certains. Ce forum n'est jamais à cours d'idées et c'est un puits de ressources. salamalec salamalec
Bon week end! trinquons hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Dim 9 Déc 2012 - 8:53

Re

en désespoir de cause tu donnes ça à un excellent tourneur ( suivez mon regard ) qui va te couper l'arbre et qui va refileter à 6.
A mon avis ça ne servira à rien de s'obstiner au risque de bouziller l'hélice.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Dim 9 Déc 2012 - 9:13

Merci pour vos idées !
Les petites vis allen ont été dévissées et ne tiennent que ce qui est probablement un "coupe élingues" ! Le problème est autour de l'hélice et son arbre. Le tube d'étambot est parti sans problème. Par contre je ne sais pas comment l'ogive tient sur l'axe : vis, brasure ? étonnant
J'ai essayé de dévisser dans les deux sens, sans résultats... :pleur
Je vais essayer votre ensemble, dégripant-froid-chaud et voir....
Mais sinon au pire je m'étais dit effectivement que je pouvais couper tout à ras et refileter.... Je veux bien perdre l'arbre, mais je trouve que ce serait dommage de perdre cette hélice.
Bon dimanche
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par david17 Dim 9 Déc 2012 - 9:34

bravo Didier 94 pour le froid il y a le Réfrigérant R55 . ( - 55° )
Applications et domaines d'utilisation: détection de pannes d'origine thermique sur les composants
électroniques, réglage de thermostats ou de systèmes de mesure, solidification
momentanée de pièces plastiques et élastomères, démontage ou assemblage en emmanchement serré.
R55
Cordialement david17 :(
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Dim 9 Déc 2012 - 16:28

Merci David 17,
Est-ce que tes produits, ou assimilés, se trouvent dans les castoroymerlorama ?
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par PIOUPIOU Dim 9 Déc 2012 - 17:34

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par hautier47 Dim 9 Déc 2012 - 17:47

Salut Didier

Et si ton hélice avait été montée avec du frein filet ? Dans tous les cas, lorsque j'ai ce genre de problème je prend le chalumeau.
Pour ton cas:
L'arbre fixé à l'étau, je chaufferais un peu, et progressivement, sans exagérer l'hélice. Puis, avec la main gantée ou protégée par un chiffon j'essayerais de dévisser. Si cela ne vient pas dans le sens de dévissage normal, c'est que c'est un pas à gauche, ce qui serait étonnant, mais sait on jamais ?
Je n'ai encore jamais eu un assemblage qui m'a résisté longtemps avec ce traîtement.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Dim 9 Déc 2012 - 18:59

Pour le moment, l'hélice et l'arbre sont au congelo pour être bien fraîs 😢 . je lui ferai subir le coup du chalumeau ce soir... et puis j'irai voir casto dans la semaine....
Ce qui me gêne est qu'il y a un "coupe élingues" solidaire de l'hélice, avec possiblement une sorte de bague autour de l'axe... Je ne vois pas la jonction hélice - arbre :pleur
Une hélice récalcitrante ! Pc060010

A force d'avoir essayé dans tous les sens, la pièce "triangulaire" tourne maintenant séparément de l'hélice, mais je ne peux pas la faire glisser sur l'axe :biz et l'hélice est toujours fermement solidaire de son axe....
hello

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par hautier47 Dim 9 Déc 2012 - 19:22

Le trou sur ton coupe élingues ( pièce triangulaire ) c'est quoi ?
GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Dim 9 Déc 2012 - 19:23

re

c'est déjà un début et ça tendrait à prouver que le filetage est inverse

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par david17 Dim 9 Déc 2012 - 21:30

Didier 94 a écrit:Merci David 17,
Est-ce que tes produits, ou assimilés, se trouvent dans les castoroymerlorama ?
hello

hello Didier 94 I do not know .
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Dim 9 Déc 2012 - 22:10

Gégé, t'es un bon !! 😢 salamalec 😢 salamalec
Juste sorti du congélo et bien frais, je bloque le tout dans mon étau. Je chauffe juste ce qu'il faut pour mettre le feu et faire frire l'huile et le gras sur place lol! et l'hélice se décoince bravo , Elle a un filetage tout à fait normal, et dans le sens ad hoc !
Une hélice récalcitrante ! Pc090012

Par contre c'est l'arbre d'hélice qui est un peu plus particulier !
Une hélice récalcitrante ! Pc090011

Pour répondre à la question : les trous ( il y en a deux pour trois branches ) dans la "chose triangulaire" sont des filetages pour micro vis allen ; j'imagine qu'elles bloquent la "chose" sur la bague qui est sertie dans son moyeux pour la fixer sur l'arbre d'hélice .

Merci à tous, applaudissement Qu'est-ce que l'on ferait sans ce forum 😢 bravo
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 22:23

:(
applaudissement applaudissement

T'es un chef! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par hautier47 Lun 10 Déc 2012 - 3:05

Gégé, t'es un bon !!

Merci Didier ! Tu vois, 50 ans de mécanique, ça laisse forcément quelques traces !! 😢
Je te dirais également que, même sans passage au congélateur, le résultat aurait été le même !
Amitiés GéGé trinquons
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Lun 10 Déc 2012 - 4:52

:cheers:

Je te dirais également que, même sans passage au congélateur, le résultat aurait été le même

alors là pas du tout !

là ça lui a valu une engueulade salamalec mais chut ! c'est lui l'homme ! rire 1

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 8:04

Salut! :(
Je crois , malgré tout ,que Gégé a raison, parce que manifestement, l'hélice était bloquée avec du frein filet; Et chauffer, c'est le meilleur moyen de le ramollir et de dévisser! clin d\\\\'oeil
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Lun 10 Déc 2012 - 8:44

Congelo or not congelo, that is the question 😢
Je pense que le chalumeau aurait suffit ; mais c'était déjà au congélateur lorsque j'ai lu le message de Gégé. L'augmentation du choc thermique ne pouvait pas être néfaste, aussi je l'ai laissé se refroidir.
Cela dit j'ai appris quelque chose hier, et ça servira probablement à d'autres modélistes salamalec salamalec
Bonne journée
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Lun 10 Déc 2012 - 9:12

bonjour

que doit-on en déduire ? que le frein filet n'est pas forcément une bonne chose !
le jour où vous avez une pièce à démonter dans un ensemble où il y a un point faible inaccessible vous flinguez tout.

Questions:
*dans le cas de DIDIER chauffer l'hélice avec un gros fer à souder autait-il été suffisant. ? Pas de risque d'incendie !
*existe t-il du frein filet moins récalcitrant ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Didier 94 Lun 10 Déc 2012 - 12:23

hello
Je ne suis pas du tout certain qu'il y avait du frein filet. C'est une hélice de récupération qui avait certainement bien vieilli avec le bateau et l'ensemble de la mécanique depuis des années.
Vu la taille du coeur de l'hélice, un fer à souder n'aurait certainement pas chauffé suffisamment et surtout de façon homogène l'hélice.
Pour les risques d'incendie : il n'y avait pas péril 😢 Le gras en place à juste produit une belle petite flamme jaune en brûlant, sans risque particulier...
De toute façon dans la vapeur ; on se prend un peu; à un moment ou un autre, pour Vulcain ! :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par GAZOU Lun 10 Déc 2012 - 12:54

re

je ne soulevais pas le problème que pour toi puisque l'hélice était hors du bateau, je parlais d'hélices dans un tunnel d'étrave par exemple , et quand je parlais de fer à souder, j'aurais dû spécifier un fer à souder de plombier zingueur, un truc très puissant.

c'est vrai que c'était pas clair . J'écris comme je pense ...........en désordre clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par hautier47 Lun 10 Déc 2012 - 13:37

Bonjour,

Uniquement chez "Loctite" par exemple j'ai compté pas moins de 19 freins filets différents.
Tout dépend de la dimension des pièces à assembler et de la résistance souhaitée. Le frein filet est une bonne solution il suffit de choisir le bon !

La chauffe n'est pas forcément nécessaire si le bon choix de frein filet à été fait.
Pour une pièce récalcitrante la chauffe reste un moyen qui donne de bons résultats car il provoque deux réactions. La première c'est que cela ramolli la "substance" qui colles les éléments entre eux. La deuxième réaction, pour autant que la chauffe s'effectue correctement c'est à dire sur le composant extérieur d'un ajustage c'est la dilatation de ce composant qui va permettre le démontage.

L'inverse est aussi parfois utilisé en mécanique, l'ajustage à chaud d'un élément qui, une fois refroidit, se contracte et vient enserrer la pièce sur laquelle il est monté.

Dilatation moyenne de l'acier 0.01 par mètre et par degré. Une barre de un mètre de long à une température de 20 degrés va donc mesurer 1mm de plus à 120 degrés.
Et si la barre fait 10 mètres se sera 10mm de plus soit un cm.
Vous comprenez maintenant l'utilité de l'espacement laissé à la pose entre deux rails de chemin de fer.

Amitiés GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 13:41

Gégé, tu m'as devancé! applaudissement applaudissement applaudissement
Mais je ne l'aurais pas mieux dit! face à l\'ordi
:cheers: trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une hélice récalcitrante ! Empty Re: Une hélice récalcitrante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum