Une hélice récalcitrante !
+3
GAZOU
david17
Didier 94
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une hélice récalcitrante !
J'aimerais bien récupérer cette belle hélice de la photo :
Malheureusement : impossible de la désolidariser de son arbre de 5 mm. Je ne sais pas comment elle a été monté. Pourtant j'imagine que les deux n'ont pas du être tournés ensemble !!
Peut-on imaginer que les deux soient brasés ? Si certains ont déjà rencontré le problème, y a-t-il une solution ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
Peu-être une piste pour aider a les désaccoupler : ici .
Le chaud ou le froid fonds des miracles quelques fois .
Cordialement david17
Le chaud ou le froid fonds des miracles quelques fois .
Cordialement david17
david17- Age : 53
Re: Une hélice récalcitrante !
bonjour Didier
il faut faire un outil en bois très dur qui prenne les pales au maximun, outil que tu pourra prendre avec une pince crocodile et envisager de sacrifier l'arbre. Tu fais le chaud froid comme dit Davld.
Es tu certain que ce n'est pas un pas inversé et que tu serres au lieu de desserrer
il faut faire un outil en bois très dur qui prenne les pales au maximun, outil que tu pourra prendre avec une pince crocodile et envisager de sacrifier l'arbre. Tu fais le chaud froid comme dit Davld.
Es tu certain que ce n'est pas un pas inversé et que tu serres au lieu de desserrer
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
:( Salut Didier!
Veux-tu séparer l'hélice de l'axe ou l'axe du tube d'étambot et ensuite l'hélice.
A mon avis, tu as un pas à gauche. Donc tu dévisses en tournant à droite (comme pour fermer un robinet). A confirmer.
L'ogive est-t'elle vissée?????
Ce que je te suggère:
Laisse tremper dans le dégrippant un jour ou deux tout en essayant de débloquer le tout , de temps en temps et gentiment! Il ne faut jamais contrarier la ferraille! C'est comme les femmes, c'est borné et tétu!
Il me semble voir des vis Allen au pied de l'hélice??? Peux-tu confirmer. Il se peut que tu aies un "clamp" pour solidariser le tout.
En fin de compte, tu laisses le tout dans le congélo , toute la nuit.
Dés potron-minet ,tu sors le tout et tu vas vite sur ton étau. Tu chauffes (Camping gaz) le tube d'étambot tout en travaillant l'axe , en le dévissant.
Essuie bien le dégrippant qui est inflammable.
Le tube devrait sortir .
Faire pareil pour l'hélice et l'axe. Si ça se trouve , tout viendra en même temps.
Logiquement , ça devrait marcher, mais attendons de voir ce que diront certains. Ce forum n'est jamais à cours d'idées et c'est un puits de ressources.
Bon week end!
Veux-tu séparer l'hélice de l'axe ou l'axe du tube d'étambot et ensuite l'hélice.
A mon avis, tu as un pas à gauche. Donc tu dévisses en tournant à droite (comme pour fermer un robinet). A confirmer.
L'ogive est-t'elle vissée?????
Ce que je te suggère:
Laisse tremper dans le dégrippant un jour ou deux tout en essayant de débloquer le tout , de temps en temps et gentiment! Il ne faut jamais contrarier la ferraille! C'est comme les femmes, c'est borné et tétu!
Il me semble voir des vis Allen au pied de l'hélice??? Peux-tu confirmer. Il se peut que tu aies un "clamp" pour solidariser le tout.
En fin de compte, tu laisses le tout dans le congélo , toute la nuit.
Dés potron-minet ,tu sors le tout et tu vas vite sur ton étau. Tu chauffes (Camping gaz) le tube d'étambot tout en travaillant l'axe , en le dévissant.
Essuie bien le dégrippant qui est inflammable.
Le tube devrait sortir .
Faire pareil pour l'hélice et l'axe. Si ça se trouve , tout viendra en même temps.
Logiquement , ça devrait marcher, mais attendons de voir ce que diront certains. Ce forum n'est jamais à cours d'idées et c'est un puits de ressources.
Bon week end!
Invité- Invité
Re: Une hélice récalcitrante !
Re
en désespoir de cause tu donnes ça à un excellent tourneur ( suivez mon regard ) qui va te couper l'arbre et qui va refileter à 6.
A mon avis ça ne servira à rien de s'obstiner au risque de bouziller l'hélice.
en désespoir de cause tu donnes ça à un excellent tourneur ( suivez mon regard ) qui va te couper l'arbre et qui va refileter à 6.
A mon avis ça ne servira à rien de s'obstiner au risque de bouziller l'hélice.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
Merci pour vos idées !
Les petites vis allen ont été dévissées et ne tiennent que ce qui est probablement un "coupe élingues" ! Le problème est autour de l'hélice et son arbre. Le tube d'étambot est parti sans problème. Par contre je ne sais pas comment l'ogive tient sur l'axe : vis, brasure ?
J'ai essayé de dévisser dans les deux sens, sans résultats... :pleur
Je vais essayer votre ensemble, dégripant-froid-chaud et voir....
Mais sinon au pire je m'étais dit effectivement que je pouvais couper tout à ras et refileter.... Je veux bien perdre l'arbre, mais je trouve que ce serait dommage de perdre cette hélice.
Bon dimanche
Les petites vis allen ont été dévissées et ne tiennent que ce qui est probablement un "coupe élingues" ! Le problème est autour de l'hélice et son arbre. Le tube d'étambot est parti sans problème. Par contre je ne sais pas comment l'ogive tient sur l'axe : vis, brasure ?
J'ai essayé de dévisser dans les deux sens, sans résultats... :pleur
Je vais essayer votre ensemble, dégripant-froid-chaud et voir....
Mais sinon au pire je m'étais dit effectivement que je pouvais couper tout à ras et refileter.... Je veux bien perdre l'arbre, mais je trouve que ce serait dommage de perdre cette hélice.
Bon dimanche
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
Didier 94 pour le froid il y a le Réfrigérant R55 . ( - 55° )
Applications et domaines d'utilisation: détection de pannes d'origine thermique sur les composants
électroniques, réglage de thermostats ou de systèmes de mesure, solidification
momentanée de pièces plastiques et élastomères, démontage ou assemblage en emmanchement serré.
R55
Cordialement david17 :(
Applications et domaines d'utilisation: détection de pannes d'origine thermique sur les composants
électroniques, réglage de thermostats ou de systèmes de mesure, solidification
momentanée de pièces plastiques et élastomères, démontage ou assemblage en emmanchement serré.
R55
Cordialement david17 :(
david17- Age : 53
Re: Une hélice récalcitrante !
Merci David 17,
Est-ce que tes produits, ou assimilés, se trouvent dans les castoroymerlorama ?
Est-ce que tes produits, ou assimilés, se trouvent dans les castoroymerlorama ?
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
Bonsoir Didier
Ce n'est pas du R 55
http://www.castorama.fr/store/Degrippant-choc-thermique-520ml-aerosol-RontProduction-prod5020072.html
Amitié
PIOUPIOU
Ce n'est pas du R 55
http://www.castorama.fr/store/Degrippant-choc-thermique-520ml-aerosol-RontProduction-prod5020072.html
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 77
Re: Une hélice récalcitrante !
Salut Didier
Et si ton hélice avait été montée avec du frein filet ? Dans tous les cas, lorsque j'ai ce genre de problème je prend le chalumeau.
Pour ton cas:
L'arbre fixé à l'étau, je chaufferais un peu, et progressivement, sans exagérer l'hélice. Puis, avec la main gantée ou protégée par un chiffon j'essayerais de dévisser. Si cela ne vient pas dans le sens de dévissage normal, c'est que c'est un pas à gauche, ce qui serait étonnant, mais sait on jamais ?
Je n'ai encore jamais eu un assemblage qui m'a résisté longtemps avec ce traîtement.
Amitiés GéGé
Et si ton hélice avait été montée avec du frein filet ? Dans tous les cas, lorsque j'ai ce genre de problème je prend le chalumeau.
Pour ton cas:
L'arbre fixé à l'étau, je chaufferais un peu, et progressivement, sans exagérer l'hélice. Puis, avec la main gantée ou protégée par un chiffon j'essayerais de dévisser. Si cela ne vient pas dans le sens de dévissage normal, c'est que c'est un pas à gauche, ce qui serait étonnant, mais sait on jamais ?
Je n'ai encore jamais eu un assemblage qui m'a résisté longtemps avec ce traîtement.
Amitiés GéGé
Re: Une hélice récalcitrante !
Pour le moment, l'hélice et l'arbre sont au congelo pour être bien fraîs . je lui ferai subir le coup du chalumeau ce soir... et puis j'irai voir casto dans la semaine....
Ce qui me gêne est qu'il y a un "coupe élingues" solidaire de l'hélice, avec possiblement une sorte de bague autour de l'axe... Je ne vois pas la jonction hélice - arbre :pleur
A force d'avoir essayé dans tous les sens, la pièce "triangulaire" tourne maintenant séparément de l'hélice, mais je ne peux pas la faire glisser sur l'axe :biz et l'hélice est toujours fermement solidaire de son axe....
Ce qui me gêne est qu'il y a un "coupe élingues" solidaire de l'hélice, avec possiblement une sorte de bague autour de l'axe... Je ne vois pas la jonction hélice - arbre :pleur
A force d'avoir essayé dans tous les sens, la pièce "triangulaire" tourne maintenant séparément de l'hélice, mais je ne peux pas la faire glisser sur l'axe :biz et l'hélice est toujours fermement solidaire de son axe....
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
Le trou sur ton coupe élingues ( pièce triangulaire ) c'est quoi ?
GéGé
GéGé
Re: Une hélice récalcitrante !
re
c'est déjà un début et ça tendrait à prouver que le filetage est inverse
c'est déjà un début et ça tendrait à prouver que le filetage est inverse
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
Didier 94 a écrit:Merci David 17,
Est-ce que tes produits, ou assimilés, se trouvent dans les castoroymerlorama ?
Didier 94 I do not know .
david17- Age : 53
Re: Une hélice récalcitrante !
Gégé, t'es un bon !!
Juste sorti du congélo et bien frais, je bloque le tout dans mon étau. Je chauffe juste ce qu'il faut pour mettre le feu et faire frire l'huile et le gras sur place et l'hélice se décoince , Elle a un filetage tout à fait normal, et dans le sens ad hoc !
Par contre c'est l'arbre d'hélice qui est un peu plus particulier !
Pour répondre à la question : les trous ( il y en a deux pour trois branches ) dans la "chose triangulaire" sont des filetages pour micro vis allen ; j'imagine qu'elles bloquent la "chose" sur la bague qui est sertie dans son moyeux pour la fixer sur l'arbre d'hélice .
Merci à tous, Qu'est-ce que l'on ferait sans ce forum
Didier
Juste sorti du congélo et bien frais, je bloque le tout dans mon étau. Je chauffe juste ce qu'il faut pour mettre le feu et faire frire l'huile et le gras sur place et l'hélice se décoince , Elle a un filetage tout à fait normal, et dans le sens ad hoc !
Par contre c'est l'arbre d'hélice qui est un peu plus particulier !
Pour répondre à la question : les trous ( il y en a deux pour trois branches ) dans la "chose triangulaire" sont des filetages pour micro vis allen ; j'imagine qu'elles bloquent la "chose" sur la bague qui est sertie dans son moyeux pour la fixer sur l'arbre d'hélice .
Merci à tous, Qu'est-ce que l'on ferait sans ce forum
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
Gégé, t'es un bon !!
Merci Didier ! Tu vois, 50 ans de mécanique, ça laisse forcément quelques traces !!
Je te dirais également que, même sans passage au congélateur, le résultat aurait été le même !
Amitiés GéGé
Merci Didier ! Tu vois, 50 ans de mécanique, ça laisse forcément quelques traces !!
Je te dirais également que, même sans passage au congélateur, le résultat aurait été le même !
Amitiés GéGé
Re: Une hélice récalcitrante !
:cheers:
alors là pas du tout !
là ça lui a valu une engueulade mais chut ! c'est lui l'homme !
Je te dirais également que, même sans passage au congélateur, le résultat aurait été le même
alors là pas du tout !
là ça lui a valu une engueulade mais chut ! c'est lui l'homme !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
Salut! :(
Je crois , malgré tout ,que Gégé a raison, parce que manifestement, l'hélice était bloquée avec du frein filet; Et chauffer, c'est le meilleur moyen de le ramollir et de dévisser!
Je crois , malgré tout ,que Gégé a raison, parce que manifestement, l'hélice était bloquée avec du frein filet; Et chauffer, c'est le meilleur moyen de le ramollir et de dévisser!
Invité- Invité
Re: Une hélice récalcitrante !
Congelo or not congelo, that is the question
Je pense que le chalumeau aurait suffit ; mais c'était déjà au congélateur lorsque j'ai lu le message de Gégé. L'augmentation du choc thermique ne pouvait pas être néfaste, aussi je l'ai laissé se refroidir.
Cela dit j'ai appris quelque chose hier, et ça servira probablement à d'autres modélistes
Bonne journée
Didier
Je pense que le chalumeau aurait suffit ; mais c'était déjà au congélateur lorsque j'ai lu le message de Gégé. L'augmentation du choc thermique ne pouvait pas être néfaste, aussi je l'ai laissé se refroidir.
Cela dit j'ai appris quelque chose hier, et ça servira probablement à d'autres modélistes
Bonne journée
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
bonjour
que doit-on en déduire ? que le frein filet n'est pas forcément une bonne chose !
le jour où vous avez une pièce à démonter dans un ensemble où il y a un point faible inaccessible vous flinguez tout.
Questions:
*dans le cas de DIDIER chauffer l'hélice avec un gros fer à souder autait-il été suffisant. ? Pas de risque d'incendie !
*existe t-il du frein filet moins récalcitrant ?
que doit-on en déduire ? que le frein filet n'est pas forcément une bonne chose !
le jour où vous avez une pièce à démonter dans un ensemble où il y a un point faible inaccessible vous flinguez tout.
Questions:
*dans le cas de DIDIER chauffer l'hélice avec un gros fer à souder autait-il été suffisant. ? Pas de risque d'incendie !
*existe t-il du frein filet moins récalcitrant ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
Je ne suis pas du tout certain qu'il y avait du frein filet. C'est une hélice de récupération qui avait certainement bien vieilli avec le bateau et l'ensemble de la mécanique depuis des années.
Vu la taille du coeur de l'hélice, un fer à souder n'aurait certainement pas chauffé suffisamment et surtout de façon homogène l'hélice.
Pour les risques d'incendie : il n'y avait pas péril Le gras en place à juste produit une belle petite flamme jaune en brûlant, sans risque particulier...
De toute façon dans la vapeur ; on se prend un peu; à un moment ou un autre, pour Vulcain ! :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Une hélice récalcitrante !
re
je ne soulevais pas le problème que pour toi puisque l'hélice était hors du bateau, je parlais d'hélices dans un tunnel d'étrave par exemple , et quand je parlais de fer à souder, j'aurais dû spécifier un fer à souder de plombier zingueur, un truc très puissant.
c'est vrai que c'était pas clair . J'écris comme je pense ...........en désordre
je ne soulevais pas le problème que pour toi puisque l'hélice était hors du bateau, je parlais d'hélices dans un tunnel d'étrave par exemple , et quand je parlais de fer à souder, j'aurais dû spécifier un fer à souder de plombier zingueur, un truc très puissant.
c'est vrai que c'était pas clair . J'écris comme je pense ...........en désordre
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Une hélice récalcitrante !
Bonjour,
Uniquement chez "Loctite" par exemple j'ai compté pas moins de 19 freins filets différents.
Tout dépend de la dimension des pièces à assembler et de la résistance souhaitée. Le frein filet est une bonne solution il suffit de choisir le bon !
La chauffe n'est pas forcément nécessaire si le bon choix de frein filet à été fait.
Pour une pièce récalcitrante la chauffe reste un moyen qui donne de bons résultats car il provoque deux réactions. La première c'est que cela ramolli la "substance" qui colles les éléments entre eux. La deuxième réaction, pour autant que la chauffe s'effectue correctement c'est à dire sur le composant extérieur d'un ajustage c'est la dilatation de ce composant qui va permettre le démontage.
L'inverse est aussi parfois utilisé en mécanique, l'ajustage à chaud d'un élément qui, une fois refroidit, se contracte et vient enserrer la pièce sur laquelle il est monté.
Dilatation moyenne de l'acier 0.01 par mètre et par degré. Une barre de un mètre de long à une température de 20 degrés va donc mesurer 1mm de plus à 120 degrés.
Et si la barre fait 10 mètres se sera 10mm de plus soit un cm.
Vous comprenez maintenant l'utilité de l'espacement laissé à la pose entre deux rails de chemin de fer.
Amitiés GéGé
Uniquement chez "Loctite" par exemple j'ai compté pas moins de 19 freins filets différents.
Tout dépend de la dimension des pièces à assembler et de la résistance souhaitée. Le frein filet est une bonne solution il suffit de choisir le bon !
La chauffe n'est pas forcément nécessaire si le bon choix de frein filet à été fait.
Pour une pièce récalcitrante la chauffe reste un moyen qui donne de bons résultats car il provoque deux réactions. La première c'est que cela ramolli la "substance" qui colles les éléments entre eux. La deuxième réaction, pour autant que la chauffe s'effectue correctement c'est à dire sur le composant extérieur d'un ajustage c'est la dilatation de ce composant qui va permettre le démontage.
L'inverse est aussi parfois utilisé en mécanique, l'ajustage à chaud d'un élément qui, une fois refroidit, se contracte et vient enserrer la pièce sur laquelle il est monté.
Dilatation moyenne de l'acier 0.01 par mètre et par degré. Une barre de un mètre de long à une température de 20 degrés va donc mesurer 1mm de plus à 120 degrés.
Et si la barre fait 10 mètres se sera 10mm de plus soit un cm.
Vous comprenez maintenant l'utilité de l'espacement laissé à la pose entre deux rails de chemin de fer.
Amitiés GéGé
Re: Une hélice récalcitrante !
Gégé, tu m'as devancé!
Mais je ne l'aurais pas mieux dit!
:cheers:
Mais je ne l'aurais pas mieux dit!
:cheers:
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'os de l'hélice
» HELICE DE 70 OU 80 MM ???
» Hélice à pas variable, un régal pour les yeux !
» pelle américaine
» Hélice
» HELICE DE 70 OU 80 MM ???
» Hélice à pas variable, un régal pour les yeux !
» pelle américaine
» Hélice
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|