FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

+13
PIOUPIOU
scyllias91
Malevthi
Bobino
pier33
JPA
pif.
sebick
camerone
Guyba
Didier 94
GAZOU
Braibant
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 27 Jan 2013 - 21:27

Préambule
Après 40 années de pratique du vol moteur et du vol à voile, fin avril 2011 j’ai mis un terme à ces activités pour renouer avec mes hobbys d’adolescent, les bateaux en modèles réduits et le train HO.
Affilié à un club local, les premiers mois de 2012 ont été témoins de la mise à l’eau de bâtiments acquis parfois 10 ans plus tôt, un voilier (Comtesse) et un chalutier en perpétuelle construction (ex St Elme qui mue en silhouette de l’Atoll du port de la Cotinière).
En mai 2012 par curiosité mais aussi pour pouvoir participer activement à St Savinien j’ai eu l’occasion d’acquérir un goliath mis en vente par Léo Suykens (c’est une référence …)
J’ai été séduit et me suis mis en tête qu’un bateau à venir ne pourrait être propulsé qu’à la vapeur.

Au fil du temps, les choix se sont précisés.
Un membre du club a acquis et construit un « Envoy » de Model Slipway dans sa version militaire.
Il m’a semblé intéressant de proposer la même machine dans sa version civile d’après-guerre (et par la même occasion de bénéficier de conseils avisés lors de la construction).

En décembre, c’est Gazou qui a évoqué dans ce forum « Typhoon motors »  de Saintes.
Rappelez-vous, les discussions à ce sujet ont été abondantes et ont animé une bonne partie du mois.

A l’heure actuelle, j’ai pris livraison du moteur Typhoon TM2 dans sa version kit préparé.
La boite de construction de l’Envoy est en commande et en cours de fabrication en Angleterre.
Dans les mois qui viennent verront l’acquisition du solde de l’équipement, régulateur, chaudière ….

L’objectif, une mise à l’eau au printemps 2014 (Objectif 2014).
Pas de panique, je prends souvent mon temps. Bien que retraité je n’ai pas la possibilité d’y consacrer une grande quantité de temps "libre".
Sans prétention aucune, ce sont les différentes étapes de la gestation, l’assemblage, de la construction que je me propose de vous faire partager.
Croyez-bien que je serai attentif à vos commentaires, remarques ou suggestions, vous avez beaucoup à m’apprendre.
Cordialement à tous
Yves


Dernière édition par Braibant le Sam 31 Mar 2018 - 15:04, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par GAZOU Dim 27 Jan 2013 - 22:03

BON BOn Bon !

on attend ce sujet avec impatience

sujet qui va durer jusqu' au printemps 2014 !

bin mon colon va falloir être patient

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 27 Jan 2013 - 22:05

Typhoon TM2

Dans les discussions du forum des commentaires divers ont été faits tant sur la manière de traiter que sur les délais de fourniture.
En ce qui me concerne je n’ai aucun commentaire négatif à faire à l’occasion de cet achat.
J’ai sollicité des renseignements complémentaires, par retour d’email j’ai reçu des réponses précises et personnelles. Mon interlocuteur n’a pas été un tiers anonyme.
C’est le 7 janvier que j’ai passé ma commande d’un moteur TM2 en état de kit préparé (sablé et poli) et de son option « roulements ».
Commande et paiement sécurisé via Paypal ne posent aucun problème au départ du site.
Dès le samedi 12, j’étais avisé par courriel que l’envoi était prêt à être posté.
Et le mardi 15, le facteur sonnait (une fois clin d\\\\'oeil ) m’apportant mon achat.
Délai tenu donc.

Le moteur (ici en pièces détachées) est logé dans une solide boite en carton contenant notice de montage, frein filet, colle, huile et les composants du moteur réparti en différents sachets en rapport avec les étapes du montage.
Deux photos vous en diront plus.

Pour conclure ce propos, je ne peux qu’exprimer mon entière satisfaction d‘avoir traité avec ce fournisseur. applaudissement
Prochaines étapes, l’assemblage :study:
A bientôt trinquons Très cordialement
Yves
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P1270810
[img]Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P1270812[/img]
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 27 Jan 2013 - 22:07

J'ai fait un effort, j'ai déjà (!) peint les deux supports principaux :cheers:
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Didier 94 Dim 27 Jan 2013 - 23:19

hello
Voilà un sujet à suivre avec intérêt, et ça s'annonce bien !! :D
mais peut-être dans la rubrique vapeur ? lol!
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Mar 5 Fév 2013 - 21:53

Depuis le 27 janvier dernier, j'ai tenu la saga du moteur dans un autre post sous le titre "Typhoon TM2 et Envoy".
A l'avenir celui-ci sera réservé exclusivement à la construction d'Envoy, un remorqueur produit par Modell Slipway.
En fin d'après-midi, j'ai reçu un courriel de cette société m'informant que la (grosse clin d\\\\'oeil ) boite de construction était prête à être envoyée dès paiement exécuté. Ce sera chose faite dès demain.
Dès que j'aurai réceptionné l'envoi je reviens vous livrer mes impressions.
Très cordialement à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par GAZOU Mar 5 Fév 2013 - 21:56

bravo

encore un sujet qui va nous passionner vu ta façon bien vivante de raconter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 10 Jan 2014 - 15:59

Presqu'un an déjà ! c'est fou.
Il est plus que temps de réanimer ce propos après avoir évoqué moteur, chaudière et bien d'autres choses.
Envoy n'est pas là dans un coin à moisir. Par petites touches pièces et accessoires sont découpés et assemblés comme cette caisse à aussières. Des ensembles plus conséquents passent en peinture comme ce roof de la salle des machines.Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb231710
La suite finira par arriver un jour.
Le modélisme est l'école de la patience  rit 
Cordial salut à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Guyba Dim 12 Jan 2014 - 17:07

Bonjour Yves,  je ne veux pas te saturer et encore moins me vanter de mon savoir-faire (je me sens tout petit sur ce forum) mais je pense en une fois à 2 trucs que j'ai appliqué sur l'Envoy et qui peuvent aussi te faciliter la vie.  Je voulais d’abord t’envoyer ce petit mot par MP pour ne pas saturer le Forum, mais dans ce cas je ne peux pas te joindre des photos.
1.-  Je trouvais que les pièces thermoformées pour les bâches des canots étaient beaucoup trop lisses pour reproduire une bâche.  J'ai corrigé cela en les badigeonnant de thinner cellulosique (cela dissout le plastique) et en tendant et pressant dessus un papier venant d'un rouleau de papier de cuisine.  Laisser sécher puis peindre.  Je suis  ne suis pas mécontent du résultat :
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Dscn1113

2.-  Je trouvais la construction du grand nombre d’armoires au départ de la feuille de plasticard beaucoup trop fastidieuse vu le nombre de minuscules pièces à découper et coller d’équerre.  Je les ai faites beaucoup plus rapidement et plus facilement au départ d’un plaque de 5 mm d’épaisseur très facile à découper au cutter et qui se colle ensemble parfaitement à la colle seconde.  Au besoin pour, atteindre la bonne épaisseur, tu colles 2 épaisseurs ensemble ou un morceau de plasticard.  Je ne connais pas le nom de matériau, il est utilisé par les maquettistes d’architecture.  J’en ai encore un morceau et si tu le désire envoie-moi ton adresse par MP et je te le fais parvenir.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Coffre10

Amitiés, Guy
Guyba
Guyba


http://www.smcm.be/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 17:37

hello 

Comment ça tu voulais faire en MP? C'est pas bien de ne pas partager triste 
Y'a pas saturation du forum quand tout le monde en profite.  fière 
Et puis par MP, on peut mettre des photos. rit 

 trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Guyba Dim 12 Jan 2014 - 17:48

pleur  pleur  salamalec  salamalec  matraque   


Snif, snif, snif,  c’est promis je l’ferai plus Monsieur l’Admi.  Mea Culpa.

Guy
Guyba
Guyba


http://www.smcm.be/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par camerone Dim 12 Jan 2014 - 20:33

hello 
Ça ira pour cette fois mais n'abuse pas quand même  bisous 
Au plaisir de se revoir
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par GAZOU Dim 12 Jan 2014 - 20:36

lol! 

ils ont des excuses ils communiquent en Liégeois , de toutes façons on n'aurait rien compris  rit rit rit 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 1 Mar 2015 - 0:27

mondieu ! Voilà déjà plus d’un an que je n’ai rien ajouté à cette rubrique !
Il est vrai que, comme pour un bon nombre de gens, mon quotidien n’a rien à voir avec les représentations idylliques que vendent des spots publicitaires.
Pourtant « Envoy » avance, mais au fil de mon humeur, lentement et par à-coup  au gré de mes « coups de mou ».
Sur ce bateau il y a une quantité de petites pièces à façonner. Patiemment j’ai assemblé les multiples 6 pièces et consorts pour réaliser les différents coffres. C’est plus fastidieux que de tailler des blocs ad hoc. C’est du passé et tout ce matériel attend la mise en peinture.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb201411
Il en est de même pour différents éléments d’accastillage qui attendent eux aussi de trouver leur place sur les ponts. Cheminée, roof de la salle des machines sont en peinture.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P3012410
Il y a quelques mois, en fin d’année 2014, le moment était venu d’envisager la mise en place de la (trop grosse) chaudière Regner assemblée  il y a deux ans. Instant cruel que celui où il faut constater que le volume de la coque qui semblait si appréciable se révèle en fait fort juste !
J’ai douté, je m’en suis ouvert aux connaissances virtuelles ou non du forum. Je tiens à les remercier ici de leurs conseils et propositions de me dépanner en m’indiquant où acquérir tubes et tuyaux, en me proposant de braser le tout en fonction de mes besoins précis. Merci à eux, c’est le PLUS de ce forum.
Mais avant de donner suite à ces propositions, je me suis obstiné pour faire entrer et positionner « la grosse » en fonction des dispositions structurelles d’ « Envoy ».
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2032311
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2032312
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282413
Comme vous l’aurez constaté la sortie de la vapeur surchauffée se fait vers la proue alors que le moteur est à la poupe. Même si je compte calorifuger les tuyaux de transfert de la vapeur, cela m’éloigne fort des principes énoncés dernièrement par VAP38.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282410
Comme il n’est pas possible de modifier le sens de la sortie du dôme, le tuyau de surchauffe doit s’enfiler côté brûleurs. Une idée m’est venue à l’esprit et je sollicite votre avis sur ce projet.
Au lieu de faire entrer le tube inox de réchauffe par le brûleur gauche, j’imagine le faire entrer par le brûleur de droite.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282414
A l’opposé de la chaudière, au lieu de se diriger vers la vanne, le tube d’inox ferait une boucle douce pour rentrer là où se trouve actuellement la sortie pour finalement terminer son parcours côté brûleur en direction du moteur.  
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282415
La distance que doit parcourir la vapeur est identique. Mais par un deuxième passage dans la torche, il me semble que le risque de condensation s’en trouvera réduit. Entre le passage dans la torche et le moteur le chemin est court mais suffisant pour installer vanne et « huileur ».
Qu’est-ce qui vous semble le mieux ? L’alimentation telle qu’elle se présente aujourd’hui ou le double passage dans les torches ? Je lirai et vous remercie déjà  de vos commentaires dont je prendrai connaissance avec la plus grande attention.
Et le reste de l’installation ?
Le côté tribord de la chaudière verra l’installation de la gestion du gaz.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282411
Dans la photo qui précède on distingue le (gros aussi) réservoir de gaz. Un circuit classique sera composé d’une régulation de D. Laspe, d’un module de détection du gaz et son servomoteur « coupe gaz » précéderont la répartition en T alimentant parallèlement les deux torches.  Il me semble que la proximité et la chaleur de la chaudière limiteront les risques de givrage.
Quant au « déshuileur » …
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P2282412
Il est brasé tout comme sa vidange. Il sera installé en sortie de moteur, juste au-dessus du cardan et de l’arbre de transmission. Un fois positionné, entrée et sortie pourront être forés et brasés.
Voilà les nouvelles. Je vous prie de m’excuser si  j’ai été fort long, vos conseils et commentaires seront appréciés.
Bon dimanche, très cordialement à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par sebick Dim 1 Mar 2015 - 8:23

Salut Yves,
C'est sympa de te lire et de voir avancer ton beau remorqueur.
C'est vrai que ça à l'air de rentrer au chausse-pied dans la coque!
Bon dimanche à toi également et chi va piano va sano bonjour
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 8:29

hello Salut!
Les pointes des moustaches se redressent! J'aime bien voir notre Modo au turbin! oui
Il fait du beau travail et sait expliquer clairement ce qu'il fait. génial C'est pour ça qu'il est modo!rit rit
Au lieu de faire entrer le tube inox de réchauffe par le brûleur gauche, j’imagine le faire entrer par le brûleur de droite.
Je ne sais pas comment tu vas le faire ressortir de l'autre bord!scratch

A présent, au risque de paraitre celui qui empêche de tourner en rond, et à la lecture de tes commentaires, je me demande pourquoi tu te casses la tète avec le surchauffeur sur ton installation.
Tu as un dôme sur une chaudière très performante qui va alimenter un "petit" Typhoon. Je suis un adepte du sur-chauffage, mais dans ton cas, c'est beaucoup de tracas pour une vapeur qui risque même d’être trop surchauffée et de ramollir les joints .
Personnellement, je sortirais du dôme comme tu es branché maintenant. J'installerais un dés-huileur (accessible) après la cheminée et au dessus des bruleurs , pour rentrer directement dans le Typhoon. Ligne courte et bien calorifugée, tu n'auras pas de problème.
REGNER a des gicleurs bien dimensionnés Tu as 2 x 2/10 . A 3 bars , la demande en gaz pour palier la consommation de ta petite machine ne sera pas suffisamment importante pour avoir un réservoir "givrant" (comme il disent).
Mais c'est toi le patron! oui roi Et la vapeur sans se poser de questions, c'est pas marrant.
on va suivre ça de prés.
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Didier 94 Dim 1 Mar 2015 - 13:08

Joli travail !! applaudissement Mais la coque semble effectivement juste pour cette chaudière. J'ai eu le même déboire avec mon remorqueur TID ( Abeille 13 ).
On croit sur les plans que tout passe et puis ... ben non pleur
Ta chaudière me parait très importante pour ta machine. J'ai la même sur cette chaloupe :

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P9040010

Pas de surchauffe, et elle entraine un 8 cm3 avec une pompe attelée sans aucune difficulté.
bye Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Lun 2 Mar 2015 - 17:45

Bonsoir Dominique, bonsoir Kbio
La coque de l' "Envoy"est suffisamment vaste que pour accueillir une telle chaudière. Il reste assez de place pour installer les accessoires. Cependant alors que tout est facilement accessible dans une chaloupe comme tu la montres, il est beaucoup plus ardu dans "Envoy" de garder les autres éléments de régulation ou d'alientation/régulation de gaz accessibles au travers des accès prévus ou disponibles.

La proposition évoquée par KBIO simplifie très opportunément les choses, réduction du circuit vapeur, moins de courbes etc...

Sur le modèle de chaudière Regner original, la sortie vapeur au travers de la cheminée et d'une torche se fait au moyen d'un tube INOX. Ma question : un tel tube INOX est-il absolument nécessaire dans l'option proposée? Un tube classique en cuivre (dia 4mm) venant du dôme peut-il suffire pour la seule traversée de la cheminée d'évacuation des gaz ? Immédiatement après ce passage dans la cheminée viendra le robinet d'ouverture "vapeur" et après un court parcours, l'alimentation en huile avant l'entrée au moteur.
Merci de me permettre de vous lire.
Bonne soirée
Yves


Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Didier 94 Lun 2 Mar 2015 - 18:30

hello
Personnellement je ferais au moins une boucle dans la cheminée avant d'arriver à la vanne vapeur. Un trajet direct me parait peu efficace.
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 19:46

hello Bonsoir!
Je suis entièrement d'accord avec Didier! oui
L'inox n'est pas indispensable mais c'est bien si tu arrives à le tordre comme il faut.
Pour illustrer le propos de Didier, voilà un surchauffeur en cuivre de 4mm dans ma double Scott.
J'aurais pu (du?) faire une boucle dans le fond.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Sur_0110

On n'est pas bien là, Braibant??
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Lun 2 Mar 2015 - 20:15

Bonsoir et grand merci pour ces propos et conseils. Je prendrai le temps de les mettre correctement en application.
Je vous tiendrai informé.
Bonne soirée à vous, bonne soirée et très cordialement à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 28 Nov 2015 - 9:43

Bon dieu ! Ce sujet, ouvert en janvier 2013, n’a plus évolué depuis le début du mois de mars 2015 !
C’était quelques jours avant mes premiers problèmes de santé. A l’époque je me demandais comment j’allais loger dans la coque et raccorder moteur, chaudière, tank à gaz. C’est qu’il fallait garder la possibilité d’accéder aux composants lorsque les ponts seraient collés.
C’est que cette installation est l’étape indispensable dans l’évolution de la construction du modèle. Durant ces presque 9 derniers mois, quasi le temps d’une portée humaine, les choses ont évolués au gré de la santé, du moral, de l’humeur, de l’intérêt porté à la chose ; lentement mais sûrement.
Et ce samedi, je termine le raccord de la chaudière au régulateur. A l’exception de l’installation d’un sifflet (il faut pouvoir faire écho à Raphael J ), tout est prêt pour faire les premières mises à feu, les premiers essais de bon fonctionnement et tous les contrôles indispensables avant la pose des ponts.
Quelques photos valent long discours. Une vue d’ensemble.Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273010
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273011
Détail des éléments vers la poupe, servo de direction, logement du récepteur ; devant la cloison réservoir de décantation « déshuileur », moteur Typhon TM2 et réservoir de gaz à droite.Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273012
Idem vers la proue. En bas tank à gaz, vanne coupe gaz, régulateur En haut l’alimentation en vapeur avec vanne et réservoir d’huile. Entre les deux, l’alimentation des torches en 2mm.Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273013
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273014Détail des éléments vanne coupe-gaz, de la régulation de pression et de la distribution du gaz. Quasi des pièces de musée ; Dieter Haspe a pris sa retraite.
Vue ainsi, l’installation semble ne pas poser de problème particulier. Il n’en n’est plus de même lorsque pour la démonstration les ponts sont posés provisoirement.Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273015
Sous cet angle, il faudra des doigts de fée pour accéder aux composants ! C’est la raison pour laquelle ceux-ci ont été fixés sur des planchers métalliques individuels et mobiles. Les interventions ne seront pas simples ; elles nécessiteront à chaque fois la dépose de la chaudière. Ad ex, pour retirer le réservoir à gaz il n’y a que les deux boulons du plancher à détacher pour extraire l’ensemble via le logement de la chaudière.
Si les tests sont concluants et que l’installation peur être validée, l’assemblage du modèle pourra se poursuivre. Assemblage car de nombreuses pièces d’accastillage sont prêtes à être placées.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb201410

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb2014111Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb2014129Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb2014131Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb201310
PL’éclairage fonctionnel sera réalisé au moyen de led’s. Une esquisse du but poursuivi ?
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Pb273016

L’ « ENVOY » militaire a terminé sa carrière reconverti au Pirée dans une version civile connue sous le nom « Georgios L. Matsas ». Pour en savoir plus, j’ai tenté de prendre contact avec la Compagnie Matsas à Athènes ; sans succès. J’aurais aimé savoir qu’il était possible d’obtenir quelques images plus détaillées que celle disponible sur internet. J'ai relevé une différence avec la version militaire; 4 hublots placés en dessous de la ligne existante. Grâce à au soutien de "Model Slipway" j'ai pu disposer de hublots supplémentaires.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Georgi10

C’est dans cette allure que mon bateau devrait se pprésenter. Les œuvres vives sont peintes en noir (Levis expert)
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 P3042410
Les œuvres mortes seront peintes en blanc, soleil grec oblige. Cela offre aussi de nombreuses possibilités pour décorer la maquette de salissures et autres traces et traînées de rouille.
Tout ceci sera probablement l’objet d’un prochain chapitre.
Mon souhait ? persévérer et avoir la santé afin d’être des vôtres pour la première sortie officielle de ce bateau début mai 2016 à Gazouland.

Bon WE et très cordialement à tous.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par pif. Sam 28 Nov 2015 - 10:48

bonjour Bien l'bonjour;
Je suis content de voir que notre Ami Yves reprend du poile de la bête oui
Un bien bel ensemble génial

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par sebick Sam 28 Nov 2015 - 18:33

Hello,
Yves de retour!
J'aime ce bateau (même si j'ai un penchant pour sa livrée grise).
Je te souhaite de pouvoir le faire naviguer pour Gazouland.
Amicalament
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Didier 94 Dim 29 Nov 2015 - 16:26

Vraiment un bel ensemble !!! applaudissement applaudissement
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum