FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

+13
PIOUPIOU
scyllias91
Malevthi
Bobino
pier33
JPA
pif.
sebick
camerone
Guyba
Didier 94
GAZOU
Braibant
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Harry4820 Ven 18 Nov 2016 - 21:03

Ceci a servi de démonstration pour l'envoi d'un message et d'une photo.
Yves Braibant
Photo : Envoy de Harry en version "Navy" armée
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Dsc_4711
Photo Georges Lambert (Rossemohet sur ce forum)
http://www.modelslipway.com/
Harry4820
Harry4820

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 18 Fév 2017 - 20:57

Les accessoires (réservoir à gaz, régulateur servos..) ont été montés sur des plaques métalliques tenues par deux vis et écrous noyés. Seuls ils doivent être accessibles.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P2183712
Détachée, la plaque peut être sortie vers la plus grande ouverture.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P2183711
J'ai repris à mon compte l'idée de Harry. le pont supérieur avec château, cheminée, mats ... on été montés sur un ensemble qui vient s'emboîter dans la coque. Autre avantage, coque et partie supérieure peuvent être protégées et transportées séparément.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P2183710
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P2183713
En ce qui concerne la finition de mon exemplaire ... c'est comme dans la pub .... je l'aurai, je l'aurai un jour rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 31 Mar 2018 - 12:42

Tout a (enfin) une fin. Au terme d'un hiver passé sans grands problèmes, les modèles 2018 attendent une météo clémente pour naviguer ou voler.
Même si la coque et la motorisation ont déjà fait des ronds dans l'eau, c'est durant cet hiver que j'ai trouvé l'envie et l'entrain d'achever accastillage et déco.
Pour mémoire, le bateau c'est Envoy qui, mis à l'eau par la Royal Navy et combattant dès 1944, a été racheté, civilisé et utilisé par l'armateur Matsas au Pyrée.
J'ai contacté cette société (qui existe toujours) en expliquant mon projet et sollicitant leur documentation. Je n'ai jamais eu de réponse.
La peinture blanche est celle représentée sur une des rares photos trouvées sur le net; le reste est interprétation.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Georgi10
Je ne regrette ni l'achat, ni le temps consacré à cette machine; elle m'a tenu compagnie durant de nombreux mois et j'étais bien prétentieux en pensant que tout serait réglé en quelques semaines.
Son seul handicap est sa mobilité; un volume pas évident à transporter et une mise à l'eau dont la quinzaine de kg réclamera le concours des plus jeune musclés de la rive.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P3013912
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P3013910
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P3013913
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 P3013911
Quant au vol, c'est un retour aux sources et fera probablement l'objet d'un autre insert.
En attendant bonne fêtes et bon WE pascal.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par pif. Sam 31 Mar 2018 - 15:43

bonjour Bien l'bonjour;
Bravo Yves applaudissement Une belle réalisation et j'espère de bonne navigation oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par GAZOU Sam 31 Mar 2018 - 16:29

Bonjour

voilà un "Envoy " original , tu devrais envoyer des photos à Jacquie pour son album , tu l'as déjà fait fonctionner à la vapeur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Sam 31 Mar 2018 - 16:48

C'est une excellente idée, je leur ferai suivre des photos dans les jours qui viennent.
Fonctionnement : à la bonne saison 2016 j'ai eu l'occasion de faire naviguer la coque qui était terminée et équipée, chaudière Regner et Typhoon II. Il y a eu deux (mauvaises) séquences vidéo à ce sujet dans le corps de cet article. C'était une belle journée près de Verviers. Albertus était venu nous retrouver. Ajouter les superstructures ne devrait poser aucun problème si ce n'est une prise au vent et un plus de gite lors d'un virage brusque.
https://youtu.be/QLBb56W6VmQ
https://youtu.be/QWTv3xnILQU
Je ne pense pas que je participerai avec ce bateau aux navigations du championnat de Belgique mais compte bien l'amener à Belgian Steam à Charleroi début juin 2018.
Un seul regret. C'est parce que le trésorier du club LMC avait construit ce bateau dans sa version militaire que j'ai eu l'idée d'acquérir la version civile afin de présenter de concert cette version.  https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8745-envoy-class-ww2-tug-d-harry?highlight=envoy
Hélas, pour raisons de santé Harry s'est séparé de cette maquette qui évolue à présent dans la région de Charleroi. Peut-être qu'en juin il y aura moyen de les faire évoluer en patrouille.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par claude86 Dim 1 Avr 2018 - 10:39

Bonjour
c'est vraiment un beau bateau! applaudissement

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Dim 1 Avr 2018 - 21:41

Merci Claude. A peine fini je regrette de ne pas avoir fait sortir l'échappement de vapeur par le côté (comme sur la photo) et non par la cheminée. Si l'idée me persiste en tête on verra pour faire. En ce qui concerne Mersey j'ai reçu les lattes de bordage il y a quelques jours. Leur façonnage a coûté une blessure sérieuse aux doigts de la personne qui me les a confectionnées. Une bonne raison de na pas laisser là les choses. Les beaux jours s'annoncent et je pourrai dresser le chantier dans la remise extérieure. Bonne semaine..
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Gilles44 Jeu 5 Avr 2018 - 20:15

Bonjour Yves,

Je découvre ton sujet et ton modèle très original, comment ai-je fait pour ne pas les voir...
Bravo pour ce travail de longue haleine, c'est beau et c'est propre, le verra-t-on à Cabariot cette année, ou faudra-il venir en Belgique pour l'admirer?

A bientôt salut japonnais

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Mar 7 Aoû 2018 - 21:39

Copie de différentes interventions logées dans un autre article

Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Braibant le Dim 1 Juil 2018 - 10:35

Waouh !!!
entre ceci et mes modestes ressorts et pinces, c'est la différence entre le pro et le bricoleur occasionnel  rit
Grâce aux bons soins de Regner, j'ai eu la possibilité de remettre en place l'installation originale de la chaudière de (Envoy) Georgios L. Matsas.
L'installation faite à l'origine mais à la chauffe insuffisante par temps frais
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180618
Après traçage, pliage, ajustage, le montage "à blanc"
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180616
et la mise en place peu aisée au vu de la place laissée à mes gros doigts.
Je me suis souvenu des conseils de l'ancien mécano du club d'aviation "... quand tu n'as pas les outils qui conviennent, fais les ..."
Une longue clé plate de 4 plus tard ...
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180617
fière
Reste à tester le tout quand j'aurai récupéré un petit moteur 6v pour fabriquer un extracteur de cheminée qui me permettra d'allumer les deux torches simultanément et sans que l'une souffle l'autre.
Bon dimanche et très cordialement à tous
Yves

Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Malevthi le Dim 1 Juil 2018 - 21:20

hello
Joli travail applaudissement
Pour deux brûleurs, je préfère mettre le té de raccordement au milieu afin d'avoir une flamme identique des deux côtés. Dans ta configuration celui de droite est favorisé.

Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Braibant le Dim 1 Juil 2018 - 21:58

Bien vu.
J'y avais songé mais la distance entre les axes des brûleurs n'est que de 4 cm et les "T" Regner 3 cm.
Le rayon de courbure des alimentations allait s'avérer très serré et/ou fort tarabiscoté (en forme de lyre).
Dans un premier temps j'ai donc opté pour la solution illustrée.
Si elle ne s'avère pas  satisfaisante je dispose encore dans mes stocks deux coudes diam 3mm à 90° à souder.
Ils pourraient permettre d'envisager de placer l'alimentation exactement à égale distance des brûleurs. Mais cela devient petit pour mes gros doigts rit
Et puis il reste à faire d'autres expériences ...
Pour le Candide patient que je peux être il a toujours la possibilité de faire de la mini-plomberie soudée .. ou de relier les raccords en cuivre des brûleurs (température oblige) au T de distribution central par des raccords souples de longueur égale (tuyau médical ou aquariophile). A chaque jours ses rêves et sa peine. Le soleil se couche !
Merci pour l'appréciation, bonne soirée et à bientôt
Yves
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Malevthi le Lun 2 Juil 2018 - 15:17

Tu peux aussi percer une petite pièce de laiton et y braser trois tubes (un droit au milieu et deux coudés), les raccords viennent ensuite.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Captur10
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Braibant le Lun 2 Juil 2018 - 16:04

Merci. Je mets ceci soigneusement de côté.
Pour ne pas perturber le compte-rendu de Claude, dès que possible je transférerai toutes ces interventions dans un compte rendu existant consacré à Envoy/Matsas/
Yves
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Message par Malevthi le Mer 4 Juil 2018 - 9:30

hello
Te voila équipé comme un pro !
Le raccord en té peut bien sûr servir pour la vapeur. Il peut avoir diverses dispositions des sorties, en Y par exemple.
Il faut être attentif à ne pas le boucher avec trop de brasure.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 8 Aoû 2018 - 15:16

La suggestion de Malevthi du 2 juillet m'a longtemps trotté en tête. Une nourrice ... mais oui bien sûr.
J'ai fait le tour de la caisse aux merveilles et ai mis la main sur un bout de tube en cuivre de 15, un bout de plaque en cuivre quelques morceaux de 3 mm.
Il n'y avait plus qu'à ...
J'ai profité de la canicule pour me réfugier au frais à la cave, couper, souder les flancs, percer à bonnes dimensions et braser sorties et alimentation en veillant à la fois à l'étanchéité et à ne rien obturer.
Et le résultat est là.
Il me reste à confectionner un petit banc d'essai pour tester l'allumage et le bon fonctionnement de l'installation avant de lui faire intégrer le logement de la coque.
Quelques photos
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180711
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180712
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180810
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180811
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180812
Bonne après-midi à tous
Très cordialement.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par derekwarner_decoy Jeu 9 Aoû 2018 - 0:26

As we know Braibant.......  gas particularly at low pressures has unique characteristics étonné  that are not valid at higher pressures

This design with uniform dimensions after the split is an excellent and will ensure improved/equal burner performance applaudissement

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Malevthi Jeu 9 Aoû 2018 - 9:08

hello
Belle extrapolation de ma suggestion applaudissement
À mon tour de mettre l'idée de la nourrice dans un coin de mes quelques neurones !
En plus, on peut gagner de la longueur d'encombrement en alimentant la nourrice par dessus, dessous ou sur un côté ... Adopté ! génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Jeu 9 Aoû 2018 - 10:00

Bonjour Malevthi, bonjour Derek
En bricolant cette nourrice j'ai bien veillé à ce que tous les éléments soient disposés d'une manière symétrique.
Les tubes 3mm qui alimentent les brûleurs pénètrent de 5 mm dans la nourrice.
J'ai choisi de placer l'arrivée de gaz à l'opposé car je ne disposais pas assez de place sous le pont du bateau. Cela autorise aussi une alimentation courbe ample.
Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Et merci pour vos commentaires.
Yves B.

Hello Malevthi, hello Derek
By tinkering this small tank I made sure that all the elements are arranged in a symmetrical way.
The 3mm tubes that feed the burners penetrate 5 mm into the small tank.
I chose to put the gas in the opposite direction because I did not have enough space under the deck of the boat. This also allows ample curved feeding.
Have a nice day and enjoy reading.
And thank you for your comments.
Yves B.

Ps : nourrice in french = nurse (for a small tank) rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Mer 15 Aoû 2018 - 16:22

Cela valait la peine d'essayer !
Avant de remonter les brûleurs dans le bateau, une opération peu aisée, j'ai testé le montage.
Les deux brûleurs s'allument simultanément et alimenteront la chaudière en calories
Nul besoin de créer de la dépression par la cheminée.
Impeccable. très content !
Deux photos. Hélas la luminosité empêche de voir les deux belles flammes.
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180814
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180813

For Derek
It was worth a try!
Before reassembling the burners in the boat, a little easy operation, I tested the assembly.
Both burners light up simultaneously and feed the boiler with calories
No need to create depression by the chimney.
Impeccable. very happy !
Two photos. Alas the brightness prevents to see the two beautiful flames.

Belle fin de journée et très cordialement à tous
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Braibant Ven 17 Aoû 2018 - 9:51

Cela avance ...
Pas simple d'aller remettre en place nourrice et brûleurs mais avec patience et outils adaptés cela reste possible.
La nourrice est glissée sous le pont et trouve sa place à côté du réservoir à gaz jaune/
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180817
Prendre des photos m'a permis de réaliser que le brûleur de droite devait être mieux aligné.
Ce sera chose faite avant tout nouvel essai..
Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 20180816
Ah oui. Le tuyau qui passe entre les brûleurs est l'alimentation en vapeur du moteur qui sort de la cloche de prise vapeur et traverse la cheminée.
Il est partiellement calorifugé après le passage entre les brûleurs.
Bonne journée et bonne fin de semaine à tous.
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par claude86 Sam 18 Aoû 2018 - 11:53

Bonjour,
Félicitations, la nourrice est une parfaite solution pour le gaz, j'espère voir ce bateau  naviguer à Atlantica.
On ne peut que rester épaté et admiratif d'un tel modèle.
 applaudissement  génial  trinquons

bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2 - Page 3 Empty Re: Objectif 2014 - Réalisé en 2018 !!! - Envoy et Typhoon TM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum