FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

POURQUOI le 1/50eme ?

+5
cousinhub
GAZOU
roland
Aquilon
LUZOLO
9 participants

Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty POURQUOI le 1/50eme ?

Message par LUZOLO Ven 15 Mar 2013 - 14:21

Salutatous hello
Une question me vient d'un coup: :( :( :(
Pourquoi faisons nous nos maquettes souvent au 1/50eme, alors qu'il existe des échelles normalisées telle le 1/43eme ?
Même question pour les autres échelles

Vous avez le WE pour trouver des réponses.

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

POURQUOI le 1/50eme ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Aquilon Ven 15 Mar 2013 - 14:43

Vincent Véga te dirais: " le système métrique, mon gars! "

Et je dirais que c'est juste une question de facilité et d'aspect visuelle de la maquette. Pour les gros volumes, il est sans doute préférable de le prendre au 1/50 (trop encombrant sinon). Tandis qu'une chaloupe a cette échelle, on n'y verrai pas grand chose.

Enfin c'est un avis personnel, je peux être dans le faux aussi ^^.

_________________
« Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... » ...William Butler Yeats
Aquilon
Aquilon

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 14:47

hello
Voilà une question qu'elle est bonne.
Merci de l'avoir posée.

Question suivante s'il vous plait... :cheers:


dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par roland Ven 15 Mar 2013 - 15:04

il est plus facile de diviser 50 que 43, c' est un avis personnel

roland

Age : 80

http://roland.baudement@aliceadsl.fr

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par GAZOU Ven 15 Mar 2013 - 15:17


je suis du même avis que Roland mais c'est aussi l'échelle la plus proche de celle utilisée par les anglo-saxons qui est le 1/48.
De même que le 100ème est proche du 1/96ème
par contre il est râre, sauf chez les allemands d'utiliser le 1/75ème proche du 1/72.
Le 75 est une échelle qui permet de faire des bateaux pas trop volumineux mais qui permet déjà de faire beaucoup de détails.

pour les voiliers de travail traditionnels l'échelle de prédilection est le 12ème, le 1/10 si c'est un petit voiliers.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par cousinhub Ven 15 Mar 2013 - 15:55

hello
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des kutches au système métrique. Aussi les bureaux d'études européens utilisent le métrique et très souvent le 1/50 d'où facilité dans notre tâche.
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Claude dit Oldsail Ven 15 Mar 2013 - 17:42

Hello
C'est en fonction des petits personnages que je trouve dans les "vides-greniers", comme ils font entre 55(*)et 60 mm de haut, je fais a peu prés au 1/32 .
* 0.55 X 32 = 1.76
0.60 X 32 = 1.92

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par ray 35 Ven 15 Mar 2013 - 18:33

Bonjour,

Ma préférence va au 1/35, car on peut trouver des personnages, ensuite pour l'aspect visuel, mais il faut reconnaître qu'on se limite dans la représentation des petits navires. En passant au 1/50 le choix est beaucoup plus vaste. Le critère est la taille pour le transport et la facilité de mise à l'eau, cette échelle est l'un des meilleures compromis.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par nefertum Ven 15 Mar 2013 - 18:44

Bonsoir

échelle normalisée ? le 1/43 ? c'est exclusivement vrai en voiture.
en maquette plastique avion, la base c'est le 1/72, puis on trouve le 1/48 et le 1/32.
ce sont des échelles qui découlent des transpositions entre pieds et pouces chez ceux qui travaillent en mesure impériale : 1 homme de 1m80 fait 6 pieds, ce qui donne 72 pouces cqfd.
le ferroviaire à comme base le 1/87 (HO).
après, comme dit, en base décimale, le 1/50 est quand même plus pratique.
et puis on s'adapte en fonction du volume du bateau que l'on veut faire.

@+


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par LUZOLO Lun 18 Mar 2013 - 13:27

Salutatous hello
Voila pas mal de réponses.
Mais il semble que pour la plus part d'entre vous le 1/50eme parait être la solution de facilité... sifflote sifflote sifflote
Il est vrai que cela est plus facile: 1 metre du vrai, fait 2cm de la maquette. Au 1/43 1metre du vrai, fait 2.32cm, beaucoup moins pratique :affraid: :affraid:

Mais, je pense avant tout, qu'on fait la maquette à partir du plan qu'on achete ou trouve et qu'on adapte celui ci à la longueur de la maquette qu'on veut réaliser.
Prenons l'exemple suivant: j'ai récupéré les plans sur la toile d'un chalutier de 15m (réel) = dimension du plan 30cm (soit une echelle de 1/50eme), bof un peu court, je voudrais bien une maquette qui fasse 1m. Je prends donc mes plans sous le bras que je vais faire agrandir à la taille de 1metre, du coup l'echelle est de 1/15eme, on a plus qu'a mesurer sur le plan et a faire les pieces aux mêmes dimensions.
Le problème du 1/50eme est qu'on doit se limiter à des bateaux qui font maxi 80m de long et déjà faut pouvoir le mettre à l'eau le bestiaux de 1.60m.

En fait, tout ça pour dire que chacun adapte l'échelle de sa maquette suivant plusieurs critères:
- place pour réaliser la maquette,
- place dans la voiture pour la transportée,
- le poids de celle-ci pour la mettre à l'eau,
- le budget (plus c'est gros plus sa coûte).
- etc.....

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

POURQUOI le 1/50eme ? Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Mimile Ven 29 Mar 2013 - 3:50

Á mon avis l ´échelle choisie est toujours un compromis de tous les facteurs que vient de citer Luzolo; On decide l é chelle d apres le coffre de sa voiture et du detail disponible du plan,,,
Ma chaloupe est au 1/7,3245678o......! Because je me suis dit que la Stuart D10, si elle devait etre construite a l echelle 1/1 elle aurait environ 700 mm de hauteur.

En revanche, si on veut jouer avec les copains, c est plus amusant si les echelles sont proches.

Ou non?

Mimile
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Mimile Ven 29 Mar 2013 - 3:56

face à l\'ordi j imagine mal un Queen Mary au 1/400 eme cotoyer un remorqueur portuaire au 1/20eme..ils auraient pratiquement la meme longueur.
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par GAZOU Ven 29 Mar 2013 - 6:34

bonjour

En revanche, si on veut jouer avec les copains, c est plus amusant si les echelles sont proches

j imagine mal un Queen Mary au 1/400 eme cotoyer un remorqueur portuaire au 1/20eme..ils auraient pratiquement la meme longueur

c'est là que ça devient difficile: untel aime les remorqueurs, tel autre aime les paquebots , ils font partie du même club , naviguent ensemble.

Comment trouver le compromis.

Peut-être faire des flottes de club si on est dans un club qui tourne bien .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par ray 35 Ven 29 Mar 2013 - 9:12

Bonjour,

Le 1/50 correspond à un bon compromis, particulièrement pour les supplys, catégorie qui monte en puissance. Le 1/35 ou 1/33 (pour faire plaisir à Lapin) correspond mieux pour les remorqueurs portuaires, quant aux chalutiers, le 1/15 leur convient mieux. On pourrait évoquer le 1/100 pour les grands navires quand même peu construits par les modélistes. On arrive alors à 4 échelles différentes. Une normalisation de l'accastillage aurait pu lentement s'imposer depuis le temps que l'on fait des modèles, mais est venu le temps des kits à des échelles encore différentes.
Se plier, au sein d'un club à une échelle unique est une bonne idée, mais le modéliste est quand même dans son ensemble très indépendant.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Claude dit Oldsail Ven 29 Mar 2013 - 9:22

Hello
Et la fameuse "echelle sensible" !!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI le 1/50eme ? Empty Re: POURQUOI le 1/50eme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum