FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Belgique - Comptes rendus

3 participants

Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mer 20 Mar 2013 - 10:24

MYCL – rencontre amicale Micro Magic
Dimanche 17 mars
Un temps un rien plus clément et un brin de curiosité m’ont incité à donner suite à l’invitation reçue du MYCL, le Model Yacht Club Limburg dont les activités nautiques se pratiquent à Genk. La ville de Genk, ancienne cité minière, est située à 45 Km au nord de Liège. Au menu ? Une rencontre amicale de Micro Magic.
Les amateurs n’étaient pas nombreux à avoir rallié le beau plan d’eau que la ville de Genk met à la disposition du club, un plan d’eau dragué, nettoyé et réhabilité très récemment. Des membres sous la houlette de leur président avaient pourtant bien organisé le déroulement des manches (ligne de départ, décompte musical avant départ…).
Le temps était calme tout comme les évolutions de bateaux que je découvre très sympathiques et bien pratiques à emmener. Je songerai probablement à m’équiper plus tard afin de ne pas me priver de rencontres amicales fort plaisant. Belgique - Comptes rendus P3170910
La partie centrale de l’étang du Molenvijver (l’étang du moulin), son cadre et à gauche sous le Président et l’âme du MYCL, Amedeo Baldoni.
En Belgique, il n’y a pas de championnat organisé pour la classe MM mais quelques rencontres amicales.
La prochaine est annoncée pour le 7 juillet à Wevelgem (organisation du club Nemo) et la saison se clôturera le 27 octobre prochain à nouveau à Genk à l’initiative du MYCL.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par GAZOU Mer 20 Mar 2013 - 10:40

AÏE AÏE AÏE

mon pauvre vieux ! dès qu'Oldsail va voir ton message il va te harceler

Un MM tu penses......................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mar 23 Avr 2013 - 11:00

21 Avril 2013 – Retrouvailles à Genk
1ère manche des championnats de Belgique – NS et FDS

C’est par un dimanche ensoleillé mais frais qu’une bonne quinzaine de pratiquants se sont retrouvés à l’étang du Molenvijver de Genk à l’initiative du Model Yacht Club Limburg.
Pour chacun et dans chaque type, 2 épreuves au programme : un parcours Naviga et un parcours dit « de fantaisie ».
Belgique - Comptes rendus Naviga10
Ce parcours Naviga s’inscrit dans un triangle de +/- 64 m de base et plus de 36 m de profondeur.
Le parcours dit « de fantaisie » porte bien son nom. Inscrit dans la même surface, son tracé débute par une marche arrière, son moment fort étant les « crolles » (les boucles) à réaliser tout autours des bouées les plus lointaines. Les passages les plus lointains sont ceux qui bien sûr valent le plus de points.
Belgique - Comptes rendus P4211010
Cette dernière épreuve est particulièrement difficile. Selon la rumeur aucun « sans fautes » n’a été réalisé.
L’essentiel des bateaux en compétition sont « électriques ».
Belgique - Comptes rendus P4211011
Un petit clan de 5 vaporistes était de la fête.
Belgique - Comptes rendus P4211012
Pas de classement à vous fournir à l’heure actuelle. Les résultats seront publiés à l’issue des trois manches prévues, le 2 juin à Boussu lez Walcourt et le 15/9 à « la Julienne » entre Liège et Visé.
D'autres photos d’une belle journée passée dans la bonne humeur.
Belgique - Comptes rendus P4211014
Les 2/3 de l'équipe liégeoise dans l'expectative (Harry et Stef)
Belgique - Comptes rendus P4211015

Une mention particulière à l’escadre des "gris" qui disposait de son dock privé (Verboden Toegang - militar dock soit accès interdit dock militaire :cheers: )
De biens beaux bateaux pilotés par des mains expertes les faisant se faufiler dans le sinueux parcours.
Belgique - Comptes rendus P4211016
A960 Godetia et la régate F910 Wielingen
Belgique - Comptes rendus P4211017
Récupération de son annexe par A960 Godetia
Et puisqu'il faut conclure ... une bien belle journée.

Dimanche prochain (28 avril 2013) les membres du LMC se retrouveront à l’étang de la Julienne pour un petit concours interne prétexte aux entrainements. Dans l'autre rubrique "Belgique - Manifs annoncées" dès que j'ai un moment de temps j'y place les dates des rencontres à venir
A la prochaine, cordial bonjour à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par GAZOU Mar 23 Avr 2013 - 11:39

hello

voilà un article intéressant. Les gris m'ont l'air d'être superbes .

tu sais comment le GODETIA récupère son annexe ?

dis moi, tous ces modélistes , là, tu penses arriver à les faire sortir de Belgique ? :D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mar 23 Avr 2013 - 12:01

Bonjour
La grue du Godetia est fonctionnelle. Le plomb assure la descente et la verticalité du crochet. La récupération n'est pas une opération simple. Il faut beaucoup de doigté à l'opérateur pour récupérer l'annexe; mais le bateau est remarquablement manoeuvrier.
C'est la 1ère fois que je le voyais ce superbe bateau. Il est équipé d'une quantité d'animations (rotor hélico fonctionnel, commandements et bruitages probablement enregistrés sur le modèle réel, fumigènes ...). Pour en revenir aux gris, je vais me renseigner sur l'identité du propriétaire de cette belle flotte. Tout jeune dans ce milieu, j'ai à m'y intégrer et nouer des connaissances. J'ai le même plaisir à faire part aux acteurs des bleus de quelques événements locaux que d'évoquer à chaque occasion en Belgique le site des bleus et celui d'Albertus.
A+ Yves


Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 15:20

hello

les gris ont l'air d'être magnifiques et présentés comme cela on dirait une vue d'avion . bravo
merci braibant :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 18:59

:( Salut!
Je viens un peu tard sur cet article , mais je te remercie Braibant de nous le faire partager. salamalec
C'est toujours un plaisir de voir nos amis Belges faire évoluer leurs canots!
La France et la Belgique ont manifestement la même particularité concernant la chaise longue et j'en suis ravi.
Encore merci pour ces belles photos! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty 2 juin 2013 – Deuxième manche du championnat de Belgique NS – F-DS organisé aux lacs de l’Eau d’Heure (lac de Féronval) par le C.M.E.H.

Message par Braibant Ven 7 Juin 2013 - 5:04

2 juin 2013 – Deuxième manche du championnat de Belgique NS – F-DS
organisé aux lacs de l’Eau d’Heure (lac de Féronval) par le C.M.E.H.


Le C.M.E.H (Cercle des Modélistes de l’Eau d’Heure) est un club récent (2008) qui souhaite accueillir le plus grand nombre possible de disciplines du modélisme naval. Ses pontons (3) sont situés dans le très beau cadre du lac de Féronval qui fait partie de l’ensemble des plans d’eau du domaine des lacs de l’Eau d’heure.

Les pontons sont accessibles 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00 (ce qui offre toutes latitudes pour le partager).
C’est un endroit rare où le modélisme thermique est le bienvenu (seuil sonore max 70 db à 10 mètres).
Belgique - Comptes rendus P6021210
Belgique - Comptes rendus P6021211
Belgique - Comptes rendus P6021213
Ce dimanche matin le Liège Marine Club bien représenté par Stef (Stef), Harry (Beety Boop), Eugène (Urban) et Yves (Gismo et Atoll en NS) se sont joints à un nombre appréciable de concurrents venus de divers horizons belges. Le club de Genk (M.Y.C.L) était particulièrement bien représenté.
Belgique - Comptes rendus P6021214
Si le soleil réchauffait le barnum de ses rayons, un vent du nord glacial balayait et agitait la surface du lac. Le ponton à l’ombre des frondaisons était glacial.
Le vent et le clapot rendaient la navigation difficile et le passage des portes assez difficile.
A l’échelle, la houle était belle.
Belgique - Comptes rendus P6021215
Ici "Horizon" d'Amédéo Baldoni, Président du M.Y.C.L.
Belgique - Comptes rendus P6021216
Souvent face au vent Urban brassait les eaux sans pour autant avancer.
Belgique - Comptes rendus P6021217
Prudemment les propriétaires de bateaux avec des structures proéminentes se sont tenus à l’écart du débat.
Belgique - Comptes rendus P6021218
En conclusion ? un beau dimanche où les participants ont découvert un très beau plan d’eau. Quant aux épreuves … certains sont passés franchement à côté du sujet tandis que d’autres, plus chanceux sans doute comptaient leurs parcours « sans faute ».
Cordial salut de Liège et belle et bonne journée à tous hello

Liens internet :
C.M.E.H : http://users.skynet.be/cmeh/index.htm
Lacs de l’Eau d’Heure : http://www.lacsdeleaudheure.be/
M.Y.C.L. : http://users.telenet.be/mycl/index.html ( Rem : Vloot = photos de quelques bateaux)
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 8:13

Bonjour!
Encore un beau reportage de notre ami Braibant qui met la vapeur à l'honneur!
Ces vapôristes Belges sont dynamiques et toujours sur le pont! applaudissement applaudissement

Cercle des Modélistes de l’Eau d’Heure
Ça ne peut pas être des Vaporistes, parce qu'ils changent souvent de chaussettes! sifflote rire 1
trinquons hello Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Lun 10 Juin 2013 - 22:23

8 et 9 juin 2013
25ème Belgium Steam organisé par le Model Nautic Club de Jumet


Alors qu’ils s’étaient rendus le week-end dernier aux lacs de l’Eau d’Heure, c’est à Charleroi cette fois qu’Eugène, Jean-Claude et Yves ont rejoint les participants au 25ème Belgium Steam festival.
Ce rendez-vous récurrent est organisé par le Model Nautic Club sous la houlette de son président, Marc Durieux.
Une petite visite à leur site internet http://www.model-nautic-club.org/ vous en apprendra plus sur le fonctionnement d’un club qui dispose d’un bel atelier où les membres peuvent se retrouver et mettre en commun leur savoir-faire.
Le rendez-vous était donné sur les berges de l’un des étangs de la Verrerie où évoluent habituellement les bateaux des membres du club.
Belgique - Comptes rendus Jumet10
Belgique - Comptes rendus P6081312
Une trentaine de participants a répondu à l’appel, la majorité le temps du WE, d’autres le samedi ou le dimanche. Les représentants et les bateaux du LMC vous sont connus, « Urban » d’Eugène, « Oufti » de Jean-Claude et « Gismo » d’Yves. L’équipe des vaporistes français était bien étoffée. Si « le Haleur » d’A. Brecy et « Agathe » de J-P Renaudin sont des habitués des plus récentes rencontres, cette rencontre a permis de découvrir d’autres réalisations.
Le « Lucien » de « Tutus » Alain Germond toujours en verve, …
Belgique - Comptes rendus P6081213
… « La Rose » de Dominique Lanos …
Belgique - Comptes rendus P6081214
… et Pascal Courtois, un vaporiste du 08 et son étonnant « Gulnarr ». On reparlera de cette paire.
Belgique - Comptes rendus P6081313
Une nouvelle figure, d’autres plus connues …
Sous l’œil de J-C Levert, Charles West-Thomas peaufine la préparation de sa belle et agile « Prince of Wales »
Belgique - Comptes rendus P6081215
Christian Wiart à la préparation de sa chaloupe « Céline » …
Belgique - Comptes rendus P6081216
Belgique - Comptes rendus P6081314
… qu’accompagne son Goliath « David »
Belgique - Comptes rendus P6081315
Une bien belle chaloupe ( P Deberne ?) et son groupe moteur « Anton »
Belgique - Comptes rendus P6081316
« Lady L » et l’ « Express » de Frank Tyssens
Belgique - Comptes rendus P6081317
Après des navigations libres, les participants ont eu à faire preuve de leur « vista » et de leur adresse en effectuant un parcours libre menant au travers des 13 portes ; seule condition respecter le sens de passage marqué par les balises. Echaudé par le souvenir d’une épreuve du même type proposée à Saint Savinien je n’ai pas manqué de me faire préciser si le parcours en tout ou en partie se faisait en entrée ou sortie de port.
Cette subtilité n’était pas au menu !
Des résultats ? Je n’en n’ai aucune idée et puis quelle importance ? Le plus important est que nous avons passé là un très agréable samedi de détente et d’amitié.
Des obligations matinales ne me permettaient pas de rallier Charleroi le dimanche. Je le regrette bien car d’autres vaporistes ont rallié le site de l’étang des Verreries.

Deux choses encore avant de clôturer ce petit compte-rendu.
Quelle peut-être l’utilité de cette chose qui flotte ? Servir de cible aux briques n’est pas la bonne réponse.
Belgique - Comptes rendus P6081318
C’est le premier jet d’une idée de Marc Durieu. Elle mérite d’être développée et exploitée.

Et pour finir, « IL » a remis cela !
Dernièrement l’« Agathe » plus familièrement appelée « le bidet » s’était montrée dépourvue de ses bijoux.
Jean-Pierre a rénové la plomberie en installant sur le gaillard d’avant un modeste robinet, eau froide.
Belgique - Comptes rendus P6081217
Son rêve, et vous pouvez peut-être l’aider à le réaliser, … disposer d’un mitigeur col de cigne.
Que les robinets soient identifiés par des pastilles de couleurs, ce sera bien. Mais si les robinets portent les mentions « hot » et « cold » ce sera pour lui le nirvana ! :cheers:
A la prochaine
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par GAZOU Lun 10 Juin 2013 - 22:30

bonsoir

vous avez des endroits exceptionnels pour naviguer vous ! quelle chance!

merci pour ces reportages sympathiques.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par jipiti29 Mar 11 Juin 2013 - 8:08

" Echaudé par le souvenir d’une épreuve du même type proposée à Saint Savinien je n’ai pas manqué de me faire préciser si le parcours en tout ou en partie se faisait en entrée ou sortie de port.
Cette subtilité n’était pas au menu !"


C'est l'histoire belge çà ? lol! lol!
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 9:07

:( Salut
Un beau coin, du beau temps des Vaporistes et voilà une belle journée.Bien studieuse et conviviale!
Renaudin encore en train de manger et "la masse turbine sans aspiration!" :comprend pas :affraid: sifflote
Merci pour ce petit reportage sur nos amis Belges.
Il y a matière à faire un sujet sur chaque canot à nous présenter , afin de mieux les connaitre.
Bien cordialement! trinquons hello

Je vous la donne pour aider Gazou: "La masturbation sans aspirine" rire 1 rire2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mer 12 Juin 2013 - 9:39

Pour Jipiti : l'an dernier à St Savinien Fabrice avait placé des bouées (rouge, vert, jaune, noir) laissant à chacun d'imaginer le samedi un parcours. Une seule condition, un passage au port. Bref les terriens provinciaux, parfaits ignorants du code maritime s'en sont donnés à coeur à joie, bourrant dans les jaunes :affraid: , bousculant les noires :affraid: et totalement hermétiques à la subtilité entrée/sortie de port :affraid: . Grâce à Fabrice, comme Gabin, maintenant "on" est quelques uns à en être revenus + malins et à se méfier des parcours dits libres :cheers:
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mer 12 Juin 2013 - 10:04

9 juin 2013 - Visé - Ile Robinson
4ème manche championnats "Voile"

Des obligations m'empêchant de rallier Charleroi pour la 2ème journée "Vapeur", j'avais prévu d'aller faire un tour à Visé le dimanche après-midi et vous faire partager quelques images des rencontres "Voile".
Cette année, le LMC s'était porté volontaire pour organiser cette manche. L'étang habituel de la Julienne n'étant pas un endroit ni bien venté ni profond, le rendez-vous a été donné au "Centre nautique visétois" à quelques kilomètres de là en bord de Meuse.
Une visite au site
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Belgium/Wallonia/Liege/Vise/photo530097.htm
vous fournira image et explication sur cet endroit.
Le blèm, c'est que la météo a viré de 180° entre le samedi et le dimanche.
C'est sous la pluie que quelques participants plus acharnés se sont retrouvés en bord de Meuse. Un vent du nord raisonnable a permis de réaliser 2 manches (sur 7) en matinée. Lorsque je suis arrivé en début d'après-midi, non seulement le vent avait faibli et était passé SO, mais les barrages évacuaient l'excédent des eaux. Le courant de la Meuse s'était renforcé. Vent faible, courant fort, la rencontre a du être interrompue.
Néanmoins quelques photos dans lesquelles des visages entrevus en vapeur ou en électrique se révèlent aussi "voileux".
Belgique - Comptes rendus P6091310
Belgique - Comptes rendus P6091311
... des bateaux échoués, c'est un peu triste mais j'ai pas mieux à proposer
Belgique - Comptes rendus P6091312
Belgique - Comptes rendus P6091313
Croyez-bien que si l'occasion se présente d'aller voir la 5ème manche et découvrir (et vous faire découvrir) par la même occasion un plan d'eau de la partie flamande du pays, je n'y manquerai pas.
Belle journée à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 11:05

:( Salut!
Bon, c'est dommage tout ça! Mais dans la Meuse, il y a de la bonne bière pour se consoler! :mon dieu rire2
clin d\\\\'oeil 😢 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Braibant Mer 28 Aoû 2013 - 9:06

25 Août 2013, l'escapade d'un dimanche.
Eugène et Paul, membres du Liège Marine Club et citoyens de la ville Waremme ont proposé aux membres du club de venir assurer l’animation d’un plan d’eau intégré dans un vaste complexe consacré aux sports et aux loisirs. La ville de Waremme est située à 23 km au NO de Liège en direction de Bruxelles. C’est une petite ville dynamique. Le vaste complexe de loisirs intègre piscine, terrains de sport mais aussi café/restaurant, plaine de jeux, promenades et deux étangs habituellement utilisés pour la pêche. Ces plans d’eau sont parfaitement entretenus par la ville et les eaux régulièrement oxygénées à l’intervention du gestionnaire.
Dimanche matin une belle représentation du Liège Marine Club gagnait ces rives accueillantes. Les différents aspects du modélisme naval radiocommandé étaient représentés, voile, électrique, vapeur.
Belgique - Comptes rendus P8251515
Soleil et vent étaient au rendez-vous. Quelques voiliers gonflent leurs voiles …
Belgique - Comptes rendus P8251516
… jusqu’au moment du casse-croute.
Belgique - Comptes rendus P8251517
Les tonnelles protègent les vaporistes et leur matériel. Comme d’habitude, les discussions vont bon train en attendant le moment de la mise en chauffe.
Belgique - Comptes rendus P8251521
L' "Envoy" de Harry se chauffe au soleil en attendant le moment d'être mis à l'eau.
Belgique - Comptes rendus P8251518
Présentation de ce bateau :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8745-envoy-class-ww2-tug-d-harry
Chaque sortie de ce nouvel esquif fourni l’occasion d’en affiner les réglages.
Belgique - Comptes rendus P8251519
Ce dimanche est l’occasion de découvrir une création d’Eugène, vision personnelle d’un robuste bateau de pêche. L’ « Envoy » d’Harry, bâtiment de belle taille pourtant, fait figure de nain à côté de cet esquif dont la mise à l’eau réclame l’intervention de deux forts hommes. rire 1 
Belgique - Comptes rendus P8251520
En route, le sillage de ce « petit gros » est un signal adressé aux plus frêles embarcations afin qu’elles se tiennent à l’écart. Dans les cales, nul poisson mais une sonorisation impressionnante, du tuning aquatique ! rire2  Des hauts parleurs alimentés par l’ampli d’un autoradio délivrent des sons puissants, bruitage diesel, cris de mouettes et puissante corne de brume qui rend ridicule et asthmatique le sifflet strident de nos vapeurs.
Nous avons passé là-bas un agréable dimanche, occupés à faire évoluer nos bateaux et à répondre aux sollicitations des visiteurs. Tous les participants ont apprécié les nombreux avantages qu’offre un tel site en regard de l’environnement, de la fréquentation 😢 et de l’état des eaux de notre base habituelle 😢  😢 .
Bonne journée à tous et très cordial salut de Belgique.
Yves Braibant
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 18:42

Bonsoir!
Voilà une belle rencontre et toujours le fameux Stephaenus, sur le pont!clin d\\\\'oeil 
En Belgique on sait vivre, bien , et prendre son temps, bon!rire2 
Toujours un plaisir à regarder.
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belgique - Comptes rendus Empty Re: Belgique - Comptes rendus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum