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vitesse en vapeur

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Message par america12mj Dim 28 Avr 2013 - 19:54

concernant la vitesse max d'une chaloupe dédiée a une épreuve de vitesse , plus tôt que de tabler sur la haute pression vapeur, ne pourrais t’ont pas plus facilement utiliser, avec une chaudière et moteur bien équilibrés,...une boite de vitesse! idée farfelue ou jamais tenté :affraid:

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Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 9:19

Bonjour America! :(
Pour répondre à ta question et en attendant qu d'autres viennent donner leur avis, je répondrais tout simplement:
-"Ce serait trop facile!"
En effet ce qui donnera la vitesse, n'est pas tant la rotation , de même que la pression d'une chaudière n'a pas une influence primordiale sur la rotation du moteur.
Il faut d'abord passer par l'hélice: sa taille et son pas.
Voir si elle est adaptée à la carène du canot.
Déterminer ensuite si la cylindrée du moteur est suffisante pour l’entraîner sans couple faillir.
Puis, calculer la capacité de la chaudière à produire la vapeur nécessaire à un régime à pleine puissance.
Enfin déterminer la consommation de gaz pour un temps donné, et enfin calculer le volume de ce réservoir pour l'autonomie nécessaire.
J'ai même vu certains qui mettaient des bruleur de 200 Gr/Hr sur des chaudière qui n'ont besoin que de 90 G/H en pensant qu'ils allaient chauffer davantage!! :cheers: :cheers:
Pour être sérieux, je ne recommanderais jamais assez le tableur de Trévithic qui fait tous les calculs à ta place. Au besoin , tu lui poses les questions , il saura y répondre! clin d\\\\'oeil
c'est interessant la vapeur , n'est-il pas??? :D
En éspérant avoir répondu partiellemnt à ta question! salamalec Mais attendons de savoir ce qu'en pensent nos collègues et amis!
Bien cordialement et passe une bonne journée! trinquons hello

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Message par Malevthi Lun 29 Avr 2013 - 17:16

Bonjour,
Comme il n'y a pas beaucoup d'avis sur la question, j'avance le mien clin d\\\\'oeil .
Dans le cas d'un bateau, l'eau a le même effet sur l'hélice qu'un embrayage sur une voiture. Donc si au final l'hélice doit tourner très vite, inutile de passer des vitesses successives, le patinage permettra au moteur de prendre ses tours comme si on démarrait en 5ème en faisant patiner jusqu'à la vitesse normale.
Conclusion, pour aller vite en bateau il faut un moteur rapide et une hélice de vitesse (grand pas).
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Message par trevithick Dim 5 Mai 2013 - 20:47

Bonjour,
Pas de miracle; puissance de propulsion = puissance de chauffe x rendements.
Et quand on passe du ballon, à la machine, puis à la ligne d'arbre, l'hélice, le sillage, le rendement globale n'est pas terrible. Il faut chasser les pertes. La vitesse du navire dépend du pas et de la vitesse de rotation de l'hélice (type hyper-vitesse of course). Le choix de l'hélice est primordial (choix premier). (La forme de la coque aussi; mais elle est définie : "chaloupe")
Vitesse de rotation * avance (réelle) par tour = vitesse du navire.
Puissance = Poussée * vitesse du navire
Sur la ligne d'arbre ça devient : Puissance = couple*vitesse de rotation.
Ici, la question "boite de vitesse" : ce qui aurait pour effet d'auguementer la vitesse et diminuer le couple; faut voir !
Faut voir les effets coté machine :
Couple : enthalpie (P et t) de la vapeur. Et vitesse : fonction du débit vapeur
Bien sûr, la chauffe va devoir assurer au bout du compte. "Rien ne se perd .... "
L'hélice d'abord :mart:

KBIO : tu prends soin de mon égo, je vois :cheers:
:trin:



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En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
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Message par trevithick Ven 5 Juil 2013 - 18:27

Salut,
Pas envie de créer un autre fil pour si peu :
Laissant les formules, et mis à part les bateaux déjaugeant, je trouve que la vitesse calculée selon l'échelle est excessive.
Par xemple une chaloupe 12 mètres; 12 nœuds; donne un modèle au 1/15e de 80 cm; 1,6 m/s.
12 noœuds, c'est pas rien, mais 1,6 m à la seconde (même si c'est juste) me semble du coup bien rapide; sauf peut-être au milieu d'un plan d'eau, vu de loin. Je pense en particulier à la beauté des steamers qui a plus à perdre que gagner avec la vitesse. Beauté que l'on admire surtout de près.
C'est mon avis.
:study: 

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Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 19:53

:( Salut!
Par principe, je suis d'accord avec toi, la vitesse sur un vapeur : BOF!
Mais sur ma chaloupe, MRB, revue et corrigée, équipée d'un Tribute 4cyl en V et simple effet, c'est la performance que je recherche.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8454-le-guildo
J'ai changé de chaudière pour une plus grosse, mais las, c'est le moteur qui réclame son dû et il il en faut le bougre.
Je me veux gavé et refusant plus de vapeur.face à l\'ordi 
Il me faut donc trouver une hélice avec un pas plus grand => augmentation du couple , et plus de vitesse avec moind de consommation.
J'ai mon idée concernant l'hélice, on en reparle plus tard.
Cordialement!trinquons hello

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Message par Claude dit Oldsail Ven 5 Juil 2013 - 19:55

Hello
Peut etre une hélice à pas variable ??

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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 20:17

:( 
:hurle :nono Non! Non! A "donf" en AV toute et même pas de reverse!!!!!!roi
On ne vire pas, ca bouffe de la puissance et ça ralentit. 
A DONF! Je te dis! rire2 
Cordialement!clin d\\\\'oeil trinquons hello 

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Message par Claude dit Oldsail Ven 5 Juil 2013 - 20:20

Hello
Bin je vois que la turbine, mais ça doit bouffer aussi pas mal de vapeur!!

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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par papeete Ven 5 Juil 2013 - 20:54

Bonjour à tous,

Je dirais que les l'hélices ont en fonction de leurs pales et de leur incidences (inclinaison, pas, profils, nombre de pales, etc ...) un certain rendement. Une vitesse supérieure n'est pas forcément une marge de progression.
Un vaste sujet que l'on ne maitrise pas si facilement même à grande échelle, et je sais de quoi je parle.
Laurent
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Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 8:15

Salut!:( 
Je présume , qu'arrivé un moment, l'hélice est à son maximum d’efficacité et n’améliorera pas les performances.
Elle a une carène à contrer et si on n'a plus le choix de la machine , de la chaudière et du poids du canot, il ne reste que le profil de l'hélice qui puisse avoir une influence.
Me fourvoie-je? Dans ce cas, je chauffe le tank à gaz pour conserver un débit gaz constant et sur-alimenter le gicleur , et essayer d'avoir une pression constante dans la chaudière. Et j'arrète les frais.
Que faire???scratch Solution binevenue.
Bien cordialement!trinquons hello 

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Message par papeete Sam 6 Juil 2013 - 8:34

Peut être aussi des flaps pour corriger le déjaugeage ???
Laurent.
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Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 8:41

:( Oulala! Tu vas finir par me conseiller des hydrofoils!:cheers: 
La machine tourne vite, mais n'a pratiquement pas de couple. Encore que si j'arrive à tenir les 3 Bar mano,.... Il faut donc que ce soit léger .
J'sais pas????scratch :study: 
Cordialement!hello 

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Message par trevithick Sam 6 Juil 2013 - 10:14

KBIO a écrit::
Il me faut donc trouver une hélice avec un pas plus grand => augmentation du couple , et plus de vitesse avec moind de consommation.
J'ai mon idée concernant l'hélice, on en reparle plus tard.
:
D'accord pour l'hélice; le pas certe, mais aussi la surface des pales : penser à la résultante des forces sur les pales (sans privilégier le nombre de pales).
Il y a aussi le masquage de l'hélice par l'arrière du navire, c'est là que la bi-pale peut-être complètement cachée dans l'étambot pendant une partie de sa rotation.
Un seul sens de rotation (ou bien une marche AR exceptionnelle) : alors le profil de la pale sera asymétrique bords d'attaque et de fuite bien marqués.
Quant au sillage de l'hélice, c'est fou la quantité d'eau qui tourne derrière le navire. Pour contrer cela : les hélices double à contre rotation.
Dans l'eau c'est mieux que dans l'air mais en modélisme j'y crois pas ! on aurait plus à y perdre en rendement. (c'était juste pour citer ce type d'hélice).
Voilà pour amorcer le "on en reparle plus tard".
J'ajouterais que l'hélice est la dernière roue de la charette (au propre plus qu'au figuré lol! ). Quand on a dépensé une petite fortune en temps comme en finance avec le reste du navire, ça ne mange pas de pain d'essayer plusieurs hélices.
Oui, un fil sur ce sujet serait intéressant.salamalec 
trinquons

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Message par trevithick Sam 6 Juil 2013 - 11:36

J'ajoute :
Les mesures :
* Le "modèle" sans l'hélice, (tout aussi bien, le bateau coque seule) le lester pour obtenir le tirant d'eau normal d'exploitation. Le placer dans un courant d'eau (pas trop turbulent) dont on aura estimé assez précisément la vitesse (le plus dificile sans doute); et si possible aussi proche que possible de la vitesse d'exploitation. Le retenir avec une "aussière" à l'avant, et à l'aide d'un peson à ressort mesurer la Résistance totale à l'avancement. (Essai au bassin de carène, ici le modèle est le bateau réel du modéliste:cheers: ).
* Monter l'hélice et attacher l'arrière du bateau au "quai", avec le peson mesurer la Poussée. ("Essai à quai" comme les grands :cheers: ). Régler la puissance (qui devrait être la puissance nominale) pour que cette poussée soit aussi proche que possible de la résistance à l'avancement précédemment mesurée. Relever la vitesse de rotation de l'hélice, et autres paramètres du coté machine selon votre volonté.
* Chronométrer votre navire sur une distance connue, atteindre la vitesse de l'   "Essai de carène".

Rappel : Puissance = vitesse x poussée
En comparant cette puissance avec la puissance au tourteau d'accouplement de la machine, on peut estimer l'éfficacité du propulseur.
La puissance de la machine se calcule, elle se mesure aussi, mais cela demande un peu plus d'appareillage : frein de Prony.
https://i.servimg.com/u/f34/17/62/73/45/frein_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f34/17/62/73/45/frein_11.jpg
Une doc plus récente doit bien exister, mais comme c'est pas le but ....

Avertissement : je suis pas encore modéliste, je ne vous en voudrais pas si vous mettiez en cause mon laïus salamalec
trinquons

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Message par Lagaffe Sam 6 Juil 2013 - 18:00

Plus l'hélice est grande, meilleur est le rendement.
Hélas l'hélice doit rester dans l'eau et ne pas traverser la coque, son diamètre a donc une limite.
Compromis chose due ? Pas toujours...
Lagaffe
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Message par noursdk Dim 7 Juil 2013 - 23:06

Salut a tous, pourquoi ne pas utiliser le systeme hydrojet comme sur les scooters des mers??? A moins qu'unz regle interdise d'utiliser cettre cettemotorisation?
Cordialement noursdk
noursdk
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Message par Didier 94 Dim 7 Juil 2013 - 23:37

Lagaffe a écrit:Compromis chose due ?
:cheers: :cheers: 
hello 
Didier 94
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Message par GAZOU Lun 8 Juil 2013 - 8:50

hello 

un hydrojet à vapeur ? je n'en ai jamais vu 😢 

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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