FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

+4
rookie78
GAZOU
trevithick
JLP
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 16:58

Salut! :(
En réponse aux quelques questions concernant le choix de la chaudière en faisant appel au tableur de Trevidic, je voudrais apporter les précisions suivantes.
Il faut remplir les cases jaunes avec les données de la machine qui va être utilisée. Lorsque ces données sont entrées, on peut lire dans la colonne de droite la consommation d'eau pendant le temps donné.
En passant au chapitre dessous, on peut lire : Volume d'eau à niveau bas.
Ici, on détemine le volume qu'il faut conserver dans la chaudière pour ne pas chauffer à sec. Les brûleurs immergés.
Pour les intellectuels, il y a une formule qui détermine la surface de l'arc de cercle.
On a déjà dit ici qu'une bonne chaudière doit avoir un tube foyer de plus d'un  1/3 du diamètre total.
Ex: une chaudière de 100 aura un tube foyer de 40.
Se servir de cette formule pour déterminer le volume en fond de chaudière / Oter le volume du tube foyer en tenant compte des tubes bouilleurs.
Personnellement, je considère que la quantité d'eau qui doit rester en fond de chaudière correspond à +/-25% du volume total.
La louche étant l'unité de mesure de tout Vaporiste éthylique mais intelligent! rire 1
Donc:
-Si je considère une chaudière classique de 100 x 120 , le volume total est de 950 cc ( = 1 L à la louche :sala: ).
Je rentre donc dans la case :" Volume d'eau à niveau bas" = 25% d'1 L = 250 cc.
A droite de cette case on peut lire le résultat : " Volume d'eau à niveau haut".
C'est à dire les 25% du volume du fond de la chaudière et celui utilisé par la marche du moteur à pleine puissance.
Il faut aussi tenir compte et rajouter le volume supérieur de la chaudière qui est plein de vapeur = 25% (à la louche)
On va voir si on peut rajouter une ligne qui prend en compte ce volume , et si en donnant un volume de chaudière classique, on a l'autonomie en tenant compte de ces paramètres. Seul Trévithic peut nous concocter la bonne formualation.

Il suffit de jouer sur le temps de navigation pour savoir l' autonomie que l'on désire  , avec la machine donnée, et de déterminer le volume de la chaudière.
Par sécurité et pour être vraiment du coté "Safe Side" , on peut rajouter 25% du volume total.
Le reste: brûleurs, consommation de gaz et volume de gaz embarqué , découle de source en se servant des données présentées.
Le travail est tout maché. roi

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les chiffres à rentrer dans le tableur pour avoir une idée de ce qu'il vous faut.

J'espère que c'est plus clair, mais si il y a des questions, il ne faut pas hésiter à les poser. On est là pour y répondre!
Vous ne pourrez plus vous en passer dès que vous saurez vous en servir.
Bien cordialement! trinquons  hello


Dernière édition par KBIO le Sam 1 Avr 2017 - 18:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 17:56

:( Salut clin d\\\\'oeil
Tu cliques sur ce lien:
http://trvdc.pagesperso-orange.fr/Calculateur_propulsion_vapeur.xls

Ton PC va te demander de l'enregistrer. Tu le fais . Tu auras un raccourci sur ton bureau.
Ensuite , tu ouvres le raccourci  et tu rentres les données dans les cases jaunes.
Tu te servira toujours de ce lien sur ton ordi. Tu ne peux pas travailler en direct.
Tu vas voir c'est magique.
:hurle Mais les informaticiens sauront mieux te guider. salamalec

Si j'y suis arrivé, tu vas y arriver! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello


Dernière édition par KBIO le Ven 10 Avr 2015 - 9:39, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par JLP Sam 8 Juin 2013 - 9:34

hello KBIO

Merci pour le lien et la notice , je vais essayer d'y arriver, voila du boulot pour ce WE
Bien cordialement

JLP
JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Sam 8 Juin 2013 - 19:49

KBIO a écrit:
Il ne faut pas hésiter à jouer avec les chiffres à rentrer dans le tableur pour avoir une idée de ce qu'il vous faut.
Bonjour,
...... et ça peut pas faire de mal lol!
Je dirais que ce tableur manque de clarté. J'ai bien glissé des explications mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au-dessus d'un certain nombre de lignes je zappe.
Je ne reviendrais pas la dessus; par contre je vais étudier la possibilité de mettre des liens html qui proposeraient des aides ciblées.

Pour ce qui est des volumes d'eau à niveau haut et bas de la chaudière, je n'ai pas vraiment le choix des appellations. Ce tableur est un calculateur de thermodynamique.
Ce qui est essenteil :

  • Le volume consommé qui correspond à la différence entre le niveau haut et le niveau bas (si vous avez une pompe alimentaire il faut considérer le débit, pas prévu)
    Le volume qui restera dans la chaudière pour ne pas la "brûler" : le volume à niveau bas. Ce volume doit être chauffé; donc intéressant.

Donc : Si vous estimez que les besoins de la naviguation sont de 200 cm3; et que le volume minimum à garder dans la chaudière pour ne pas la détruire est de 150 cm3; alors la quantité totale à chauffer sera de 350 cm3.
La capacité totale n'est pas utile dans ce tableur; c'est de l'architecture.
Pour les dimensions de chaudière, j'ai juste suivis les approximations des vapos-modélistes expérimentés (Suykens, Gégé, Papette, ...) : "Chaque dm2 de la surface de chauffe est capable de vaporiser 4 g de vapeur à la minute". Je vous laisse le calcul de la surface des tubes et du fond du ballon :cheers:
Mais prudence, il y a beaucoup d'inconnues au niveau des rendements et des pertes. Par exemple, au démarrage la machine est froide; pas très bon ça :nono
Lancez vous et critiquez positivement
:trin:



_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mer 3 Juil 2013 - 19:05

Bonsoir,
J'ai finalement renoncé aux liens html vers un fichier d'aide. A chaque "clic" le fichier se recharge, et toujours au premier paragraphe, alors que j'avais placé des index.
Je suis sûr qu'il est possible d'éviter ça mais j'ai pas trouvé.:comprend pas 
Le tableur comprend maintenant des aides à la saisie (avec qqes verouillages pour les valeurs "fantaisites"). Et des "bulles" de commentaires selon la position du curseur souris..
Ainsi, quelques lignes "baratin" ont pu disparaitre.
Je vous laisse découvrir, "c'est pas sorcier !".
http://trvdc.pagesperso-orange.fr/Calculateur_propulsion_vapeur.xls

J'ai tout de même placé 2 liens expliquant le "Calcul de carène" et le "Calcul de la puissance". 2 liens seulement en bas des feuilles concernées. Mais n'allez pas cliquez dessus à répétition.:nono 
Une version anglophone ? peut-être, j'ai les termes techniques sous le coude, mais pour la conversation et la grammaire :affraid: 
:trin: 
JMT

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 21:24

Bonsoir!:( 
Bravo pour la nouvelle présentation!
L'usage du tableur est plus friendly et plus facile d'emploi.
Pour le proposer à nos amis d'outre manche , ça ne devrait pas poser de problème.
Pour les anglais, le métrique , leur est accessible.
Pour les Ricains, il nous faudra rester en gallons et cubic foot. D'un autre coté, je crois qu'ils s'en tamponne le coquillard!rire2 

Mais n'allez pas cliquez dessus à répétition.

Pourquoi???

Bien cordialement!bravohello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mer 3 Juil 2013 - 23:45

KBIO a écrit:
Mais n'allez pas cliquez dessus à répétition.
Pourquoi???
 
"A chaque "clic" le fichier se recharge,"
Les ricains aussi connaissent le système métrique; mais ils sont plus nombreux à ne pas vouloir l'utiliser 😢 
et pis c'est leur problème, na !
@+
:trin: 
JMT

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par GAZOU Jeu 4 Juil 2013 - 9:07

:pleur  roi 

Enfin, c'est un sacré outil qui va être piraté dès qu'ils vont savoir s'en servir!

ben oui , c'est bien plus facile à faire.............

mais bon, les gens du BLEU servent le modélisme, c'est une autre façon de voir les choses .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Jeu 4 Juil 2013 - 9:37

KBIO a écrit:Salut!:( 
A chaque "clic" le fichier se recharge,
C'est embêtant ça.
Pas moyen de faire autrement ?
 
Certainement, mais j'ai pas trouvé : on a bien le droit d'avoir des faiblesses non ?:pleur
lol! 

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Jeu 4 Juil 2013 - 9:44

GAZOU a écrit::pleur  roi 

Enfin, c'est un sacré outil qui va être piraté dès qu'ils vont savoir s'en servir!

ben oui , c'est bien plus facile à faire.............

mais bon, les gens du BLEU servent le modélisme, c'est une autre façon de voir les choses .

En substance j'écrivais en MP à KBIO :
C'est un outil "Libre", fait avec un logiciel "Libre" et un système d'exploitation Libre (Linux).

   « En gros, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.
   Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme et ce qu'il fait pour eux.
   Quand les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, c'est le programme qui les contrôle » http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Conclusion : "piratage" impossible":cheers: 
:trin: 

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par rookie78 Mar 3 Déc 2013 - 13:45

Salut,

Dernière version  Calculateur_propulsion_vapeur.xls ( lien pour les autres) fonctionne parfaitement sur mon Mac G5 Leopard/ Office 2004/ Excel 11.6.6...
Merci à vous...

a+  Marcel.
-------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par vap38 Mar 3 Déc 2013 - 13:53

Oui c'est normal  :mon dieu  car c'est la même source que Open Office qui est compatible pour MAC et PC car les deux versions sont identiques sauf le système bien évidemment; si je me  fais bien comprendre. scratch 
a+
En conclusion il faut créer un lien uniquement pour MICROSOFT EXCEL
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par rookie78 Mar 3 Déc 2013 - 17:19

vap38 a écrit:Oui c'est normal  :mon dieu  car c'est la même source que Open Office qui est compatible pour MAC et PC car les deux versions sont identiques sauf le système bien évidemment; si je me  fais bien comprendre. scratch 
a+
En conclusion il faut créer un lien uniquement pour MICROSOFT EXCEL
Je ne comprends pas la remarque... C'est bien MICROSOFT EXCEL version MAC que j'utilise sur mon MAC , Et ça marche...
a+  Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par rookie78 Mar 3 Déc 2013 - 17:28

Re-salut,

Une petite précision pour les utilisateurs de Microsoft Office pour Mac... Dans Excel, Visual Basic avait été supprimé dans la version 2008 et a été réintroduit dans la version 2011... Donc suivant ce que vous avez, ça marche ou pas...

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mar 3 Déc 2013 - 19:50

vap38 a écrit:Question comment insérer un fichier avec un lien ?ordi 
Dans le fichier "test.ods" (Sic) pour la validité : "plage de cellules" :
'file:///home/....sous_repertoires....../Fichier_externe.ods'#$Feuille1.A2:A24
Attention aux apostrophe, au #, et aux points.
TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Captur10
L'image ne me semble pas très lisible : à gauche le fichier Test; à droite le fichier externe
Je ne suis pas parvenu avec une adresse URL.
@+
Post-sriptum; une nouvelle conversion pour mon dernier envoi ".ods "?

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mar 3 Déc 2013 - 22:07

jolibob a écrit:Bonsoir,
le but de cette manip est de voir ce que comprend Excel lorsqu'on lui demande de lire la version "ods" du document. J'ai dit "la" car jusqu'à l'écriture de ce sujet j'avais toujours pu lire un fichier "ods" depuis Excel. Il serait peut-être bon de disposer, temporairement, un fichier "ods" sans aucune protection ?
La protection par le mot "Whiskey" n'a qu'un seul rôle : protéger les cellules non utiles à l'utilisateur, d'une faute de frappe. Important mais cela ne devrait pas gêner les "curieux".
Excel est un logiciel "propriétaire". Je ne l'utilise donc pas. Et je ne le connaîs pas (juste un peu). Si les logiciels libres ont depuis longtemps cherchés à être capable de tout lire, ceux de la firme à Bill Gates, se sentant fort de leur suprimatie numérique (pas qualitative) ont plutôt regardé de haut les autres formats de fichiers. Si aujourd'hui ils s'y intéressent (je l'apprends en lisant ton message, JoliBob) je pense qu'ils ont du retard.
Je pense trouver dans mon quartier, quelqu'un posédant la suite de µSoft pour voir ce que peut faire Excel du fichier que j'aurais moi-même convertit en ".xls" à l'aide de LibreOffice. Et j'essayrais de comprendre ce qui se passe.
Libre je suis. anniversaire 
TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Logo10
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par jolibob Mar 3 Déc 2013 - 22:50

libre je suis
Tu ne t'appellerais pas Max par hazard rire 1?

Blague à part, ce que je sous-entendais dans mon précédent message : A moins que ce soit un bug d'OpenOffice, le mot de passe pour enlever la protection des trois derniers volets n'est pas "Whiskey" !

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par jolibob Mar 3 Déc 2013 - 23:33

Dernière minute :

Ayant créé, depuis Excel un fichier "ods" sans aucune protection et ayant bricolé depuis OpenOffice 4 ce même fichier afin de remettre les contrôles de validité qui manquaient, j'ai réécrit le fichier au format "xls". J'ai pu ensuite l'exploiter sans aucun problème sous Excel.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mer 4 Déc 2013 - 0:25

jolibob a écrit:
libre je suis
Tu ne t'appellerais pas Max par hazard rire 1?

Blague à part, ce que je sous-entendais dans mon précédent message : A moins que ce soit un bug d'OpenOffice, le mot de passe pour enlever la protection des trois derniers volets n'est pas "Whiskey" !

Cordialement
Ah ! ça c'est la meilleure !
J'en déduis deux possibilité; OpenOffice transforme les mots de passe, ou bien je me fais pirater mon site perso !
La première option est la bonne :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=13&p=178658
A défaut d'ouvrir ce lien, voici l'intro :
Problème de compatibilité descendante de LibO 3.5.0
un fichier protégé par mot de passe sous LibO 3.5.0 ne peut être ouvert par OOo 3.3.0 ni par les versions antérieures de LibO.

Je connaissais le problème pour la protection des documents, mais je ne pensais pas qu'ils avaient aussi changé l'algorythme de chiffrement des protection de celulles.
Fedora sort presque 2 versions par an, j'utilise encore la 16, mais je télécharge pour tester les dernières, actuellement la 20. Mais je ne passe pas mon temps à installer complètement mon système à chaque sortie.
La suite bureantique suit l'évolution, et je suis en retard.oops 
Je vais donc supprimer la protection des cellules. ça ne prendra pas beaucoup de temps; et tant pis pour ceux qui ne feraient pas attention au moment des saisies.:nono 
Disons pour demain matin en version ods
bye

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par jolibob Mer 4 Déc 2013 - 9:07

Der de Der :

Ce matin, j'ai repris le fichier "ods" d'origine (celui du 1er décembre) et j'ai fait les manips suivantes :

Sous OpenOffice 4 (je précise 4 car c'est la dernière version de cette suite)
 

  • Réécriture de la référence aux cellules devant constituer la liste du choix (a priori celà peut paraitre idiot puisque on remet la même chose)
  • Demande d'enregistrement au format "xls" et réponse "Conserver le format actuel" au message d'avertissement concernant la compatibilité avec Excel
  • Suppression de tous les mots de passe dans l'écran suivant car le message "Non compatible au hachage" me demande soit de resaisir un mot de passe soit de le supprimer (si on ne fait rien il est impossible d'aller plus loin dans l'écriture)

Sous Excel


  • Réponse "Ouvrir" au message "Alerte de sécurité - Validation de fichier Office"
  • Accès à toutes les listes sans aucune difficulté

Mis à part le fait d'avoir à répondre au message d'alerte d'Excel tout fonctionne correctement.

Ma clonclusion : les logiciels libres ont les mêmes défauts que les logiciels propriétaires : il ne faut donc pas jurer uniquement que par eux ou, encore moins, se tirer dans les pattes entre logiciels d'origines différentes car celà revient à recréér la notion de "propriétaire" ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mer 4 Déc 2013 - 10:34

Bonjour,
"Libre" est un choix, et je milite. L'usage que j'en fais n'est absolument pas lucratif; alors je n'achète pas, je ne pirate pas non plus.
Le tableur fait avec du Libre est Libre lui aussi.
Même mon PC est fait maison; donc pas de Windows .... Revenons à nos moutonssse !
Je vais changer mon disque dur (tiroir amovible) avec celui sur lequel j'ai Linux_Fedora 20. et constater de visu ce que tu me dis là, JoliBob.
Pour protéger les formules (je préfère), il faudra que je propose 3 versions :
- Excel, ancienne version, car "qui peut le plus peu le moins".
- LibreOffice(Open) ancienne pour l'ancien algorithme; c'est celle qui est proposée.
- LibreOffice(Open) pour le nouvel algorithme.
Pour ce qui est des validités de listes, je multiplirais les essais ... chez des voisins exceliens, ou bien auprès de vous.
a+ 

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par jolibob Mer 4 Déc 2013 - 11:08

Re ...

Dans le fichier "ods" d'origine, j'ai sûrement trouvé le "cafouillage" d'export au format "xls" : les références des plages de cellules ne sont pas absolues et le fait de les rendre telles (exemple A2:A24 ==> $A$2:$A$24) fait que les listes s'affichent correctement sous Excel.

Autre point dans le fichier d'origine : A quoi sert le contrôle de validité de la cellule H23 du volet 'Calcul de la machine' ?

Dernier point : après la manip de création du fichier "xls" (telle que je l'ai décrite dans mon dernier message) les feuilles sont toujours protégées (sans mot de passe) sous Excel.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 11:37

bonjour 
scratch Pour mon équilibre psychique, je crois que je vais reprendre mon crayon et mes abaques!rit 
Merci tout de même pour votre dévouement à nous déblayer le chemin!oui 
bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par trevithick Mer 4 Déc 2013 - 11:48

Dans le fichier "ods" d'origine, j'ai sûrement trouvé le "cafouillage" d'export au format "xls" : les références des plages de cellules ne sont pas absolues et le fait de les rendre telles (exemple A2:A24 ==> $A$2:$A$24) fait que les listes s'affichent correctement sous Excel.
Je suis passé par là aussi; les références relatives m'ont été très utilies pendant la la conception; maintenant que ça ne bouge plus beacoup, j'ai commencé à les supprimer, mais lors de la conversion elles sont ajoutées sur devant les noms de feuilles pour les listes.

Autre point dans le fichier d'origine : A quoi sert le contrôle de validité de la cellule H23 du volet 'Calcul de la machine' ?
Une cellule qui à servi à des essais, puis oubliée !   Il fallait aller la chercher celle-là. Tu es un remarquable testeur !
Dernier point : après la manip de création du fichier "xls" (telle que je l'ai décrite dans mon dernier message) les feuilles sont toujours protégées (sans mot de passe) sous Excel.
Oui, "protégées" : Cellules cochées comme telle, mais la protection devient éffective lorsque l'on protège la feuille(et-ou) le document.
Je crois que sous excel, c'est pareil. Je laisse comme ça, pour la suite.

@+

Cordialement

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par jolibob Mer 4 Déc 2013 - 13:30

Pour confirmer ta dernière phrase, la feuille est bien restée "protégée" : il est impossible de modifier les cellules sans faire une action particulière sur la feuille. C'est bien ce que tu cherchais ?

Concernant la cellule "H23", je l'ai trouvé par hazard lors de la réécriture du fichier sous Excel car ce dernier m'a dit que des numéros de cellules étaient en dehors du domaine adressable. J'ai donc supprimé le contrôle de validité après avoir déverrouillé la feuille (voir le paragraphe précédent) mais ce qui est plus intéressant est que depuis je n'ai plus le message "Alerte de sécurité - Validation de fichier Office" à l'ouverture du fichier.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.  Empty Re: TABLEUR VAPEUR & AUTRES CALCULS PAR TREVITHIC.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum