Verin "fonctionnel" par le belge
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Verin "fonctionnel" par le belge
Salutatous !
Comment réalisez-vous des vérins "fonctionnels", c'est-à-dire dont le piston doit se déplacer dans le cylindre, mais réalistes : pas un simple rondin passant par une rondelle fixée au bout d'un tube (car dans ce cas le piston bouge dans tous les sens) ?
J'ai essayé de forer en son centre un rondin de bois pour y faire coulisser une tige : correct, mais forer presque parfaitement droit un rondin de bois sur 4 ou 5 cm relève de la gageure puisqu'il faut percer de chaque côté (il n'existe pas de mèche de 2 mm longue de 5 cm).
J'ai soudé deux rondelles extérieures au bout d'un tube dans lequel coulisse mon futur piston. J'ai ensuite introduit cet ensemble dans un plus gros tube représentant le corps du vérin, soudé à l'intérieur des rondelles : le piston coulisse ainsi bien droit et l'aspect est très réaliste. Mais c'est très très long à faire, demande des soudures de précision, et n'est pas facile du tout à ajuster !
Avez-vous des idées, sachant que ce vérin ne soulèvera rien et ne doit donc pas être nécessaire hyper solide...
Bye bye
Thierry.
Bonne journée à tous...
Comment réalisez-vous des vérins "fonctionnels", c'est-à-dire dont le piston doit se déplacer dans le cylindre, mais réalistes : pas un simple rondin passant par une rondelle fixée au bout d'un tube (car dans ce cas le piston bouge dans tous les sens) ?
J'ai essayé de forer en son centre un rondin de bois pour y faire coulisser une tige : correct, mais forer presque parfaitement droit un rondin de bois sur 4 ou 5 cm relève de la gageure puisqu'il faut percer de chaque côté (il n'existe pas de mèche de 2 mm longue de 5 cm).
J'ai soudé deux rondelles extérieures au bout d'un tube dans lequel coulisse mon futur piston. J'ai ensuite introduit cet ensemble dans un plus gros tube représentant le corps du vérin, soudé à l'intérieur des rondelles : le piston coulisse ainsi bien droit et l'aspect est très réaliste. Mais c'est très très long à faire, demande des soudures de précision, et n'est pas facile du tout à ajuster !
Avez-vous des idées, sachant que ce vérin ne soulèvera rien et ne doit donc pas être nécessaire hyper solide...
Bye bye
Thierry.
Bonne journée à tous...
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Salut Le Belge,
Aurais-tu de photos de ce que tu as dèjà fait?
Thierry
En essayant continuellement , on finit par réussir.
Donc: plus ça rate , plus on a de chances que ça marche.
Aurais-tu de photos de ce que tu as dèjà fait?
Thierry
En essayant continuellement , on finit par réussir.
Donc: plus ça rate , plus on a de chances que ça marche.
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Hello homonyme !
Ce vérin est une autre technique que j'ai appliquée, et qui dans le cas qui m'intéressait plus spécifiquement me donne un résultat satisfaisant, relativement rapide et réaliste, tout en restant fonctionnel.
Le principe est d'enrouler une bande de papier fin sur le futur piston. Je ne l'encolle pas car cela provoquerait des surépaisseurs irrégulières. Je le fixe avec un morceau de papier collant.
Ensuite je le sectionne à bonne dimension avec une mini scie circulaire de manière à avoir un corps de vérin bien "dressé".
Je le rigidifie alors à la ZAP fluide (un jet à chaque extrémité pour immobiliser l'enroulement du papier), je recouvre mon piston d'alu autocollant vraiment très fin (c'est une vraie feuille à cigarette, mais j'ignore d'où je tiens ça, je l'ai depuis des dizaines d'années !) puis je l'insère dans le corps du vérin maintenant bien solidifié, et je sectionne à nouveau le tout pour obtenir mon vérin.
Voili voilou, si d'autres idées sont plus simples je suis preneur !
Thierry.
Ce vérin est une autre technique que j'ai appliquée, et qui dans le cas qui m'intéressait plus spécifiquement me donne un résultat satisfaisant, relativement rapide et réaliste, tout en restant fonctionnel.
Le principe est d'enrouler une bande de papier fin sur le futur piston. Je ne l'encolle pas car cela provoquerait des surépaisseurs irrégulières. Je le fixe avec un morceau de papier collant.
Ensuite je le sectionne à bonne dimension avec une mini scie circulaire de manière à avoir un corps de vérin bien "dressé".
Je le rigidifie alors à la ZAP fluide (un jet à chaque extrémité pour immobiliser l'enroulement du papier), je recouvre mon piston d'alu autocollant vraiment très fin (c'est une vraie feuille à cigarette, mais j'ignore d'où je tiens ça, je l'ai depuis des dizaines d'années !) puis je l'insère dans le corps du vérin maintenant bien solidifié, et je sectionne à nouveau le tout pour obtenir mon vérin.
Voili voilou, si d'autres idées sont plus simples je suis preneur !
Thierry.
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
salut a tous
un essai de vérin tige inox le corps du verin en laiton usiné
A+ yvon
un essai de vérin tige inox le corps du verin en laiton usiné
A+ yvon
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Alô , bien jolie
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Salut,
Ce vérin m'a mi l'eau à la bouche...N'oubli pas de nous le montrer fini
Beau boulot.
P33
Ce vérin m'a mi l'eau à la bouche...N'oubli pas de nous le montrer fini
Beau boulot.
P33
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
salut a tous
La ce n'est qu'un principe le but est qu'il fonctionne et ensuite on adapte la longueur et le diamètre en fonction de ce que l'on a besoin pour cela il faut une pompe un distributeur et un réservoir et un peu d'huile !!!!
bonne cogitation a tous
@ + Yvon
--Message edité par yvon2963 le 2009-11-29 13:17:15--
La ce n'est qu'un principe le but est qu'il fonctionne et ensuite on adapte la longueur et le diamètre en fonction de ce que l'on a besoin pour cela il faut une pompe un distributeur et un réservoir et un peu d'huile !!!!
bonne cogitation a tous
@ + Yvon
--Message edité par yvon2963 le 2009-11-29 13:17:15--
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Salut
8mm cote extérieur Gazou
tige de vérin en 3mm
--Message edité par yvon2963 le 2009-11-29 13:18:29--
8mm cote extérieur Gazou
tige de vérin en 3mm
--Message edité par yvon2963 le 2009-11-29 13:18:29--
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Hello,
Comme un vrai !!! avec de l'huille.
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Comme un vrai !!! avec de l'huille.
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Coucou de Lagaffe,
Sans joint, ça va dégueuler de partout.
Déjà avec un vrai vérin c'est pas facile, mais avec un vérin "maison", dur de trouver des joints.
Y'en a qui les cultivent il paraît...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Sans joint, ça va dégueuler de partout.
Déjà avec un vrai vérin c'est pas facile, mais avec un vérin "maison", dur de trouver des joints.
Y'en a qui les cultivent il paraît...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
a tous
Bernard: c clair que sans joints ca va degeuler de partout
avec de l'air il fonctionne bien avec le bout de piston en teflon
c vrai que pour trouver de tres petits joints c pas evident
mais bon ce n'est qu'un prototype on verras par la suite
comme dit le proverbe qui tente rien n'a rien!!
@+ Yvon
Bernard: c clair que sans joints ca va degeuler de partout
avec de l'air il fonctionne bien avec le bout de piston en teflon
c vrai que pour trouver de tres petits joints c pas evident
mais bon ce n'est qu'un prototype on verras par la suite
comme dit le proverbe qui tente rien n'a rien!!
@+ Yvon
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
L'étanchéité sera bonne avec un simple joint torique. L'inconvénient c'est qu'avec le frottement le vérin n'a plus aucune force. Et pour un piston de ce diamètre je ne connais pas de joint à lèvre.
Le vérin: c'est une des rares pièces que je n'ai pas fabriquée (hors les pignons) dans mon système de barre pour le Z-drive.
Plus le diamètre du vérin est petit, plus les frottements sont proportionnellement importants, et donc plus il faut de pression pour obtenir une force suffisante. Incontournable !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le vérin: c'est une des rares pièces que je n'ai pas fabriquée (hors les pignons) dans mon système de barre pour le Z-drive.
Plus le diamètre du vérin est petit, plus les frottements sont proportionnellement importants, et donc plus il faut de pression pour obtenir une force suffisante. Incontournable !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
si tu reproduis le système de frein d'une voiture, c'est à dire un gros piston qui pousse un petit piston, tu développe une force considérable.
Avec mon pote Claude nous avons soulevé 2450 grammes en poussant une simple seringue remplie de liquide vaisselle pour diminuer le frottement mais aussi pour ne pas bouffer les joints des pistons. Je vais essayer de nouveau en remplaçant le caoutchouc des pistons de seringue par du téflon.
J'ai peut-être trouvé mieux en Angleterre mais il faut que je fasse des essais avant de vous en parler.
Tienbé raid, pas moli
Avec mon pote Claude nous avons soulevé 2450 grammes en poussant une simple seringue remplie de liquide vaisselle pour diminuer le frottement mais aussi pour ne pas bouffer les joints des pistons. Je vais essayer de nouveau en remplaçant le caoutchouc des pistons de seringue par du téflon.
J'ai peut-être trouvé mieux en Angleterre mais il faut que je fasse des essais avant de vous en parler.
Tienbé raid, pas moli
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
c'est à dire un gros piston qui pousse un petit piston, tu développe une force considérable."
C'est l'inverse, Gazou !
Et maintenant l'idée est faussée car sans assistance c'est debout sur la pédale qu'il faut être. Essaie juste de freiner quand le moteur n'est pas en route...
La force est proportionnelle à la surface (à pression égale)
Le déplacement est dans le rapport inverse des surfaces.
Donc tu soulèves plus lourd, mais moins haut.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est l'inverse, Gazou !
Et maintenant l'idée est faussée car sans assistance c'est debout sur la pédale qu'il faut être. Essaie juste de freiner quand le moteur n'est pas en route...
La force est proportionnelle à la surface (à pression égale)
Le déplacement est dans le rapport inverse des surfaces.
Donc tu soulèves plus lourd, mais moins haut.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
merde! j'ose plus essayer, imagine que je soulève 2tonnes 450 kg ! c'est trop !
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Bonsoir,
Pour tout ce qui est Joints SPI, joints à lévre ou bagues d'étanchéité voir LIENS COMMERCIAUX à SEDITECH.
Tous les Dim. de 3 à XXXL mm.
A+
Bernard
Pour tout ce qui est Joints SPI, joints à lévre ou bagues d'étanchéité voir LIENS COMMERCIAUX à SEDITECH.
Tous les Dim. de 3 à XXXL mm.
A+
Bernard
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
J'ai juste réussi à télécharger une page de présentation et un fichier de profils. Pas une seule cote sur les joints, pas de prix, pas d'indication pour les commandes.
Tu crois qu'ils approvisionnent les particuliers ?
Tu crois qu'ils approvisionnent les particuliers ?
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
des jolies petites mécaniques .
A priori les vérins ont l'air à simple effets !
me gourje ?
a+
A priori les vérins ont l'air à simple effets !
me gourje ?
a+
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
oui, simple effet mais beaucoup sont assistés par un ressort de rappel.
mais comme le dit quelqu'un, si la pompe refoule et aspire il n'y a pas besoin de ce ressort.
On est sur la bonne voie!
Cependant, c'est un peu mastoc pour nos grues, surtout l'écrou.
Tienbé raid, pas moli
mais comme le dit quelqu'un, si la pompe refoule et aspire il n'y a pas besoin de ce ressort.
On est sur la bonne voie!
Cependant, c'est un peu mastoc pour nos grues, surtout l'écrou.
Tienbé raid, pas moli
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
Sisi Gazou, un vérin n'est prévu en principe que pour fonctionner en pression. En dépression la lèvre du joint d'étanchéité se soulève et tu aspires l'air de l'autre chambre.
Ce qui n'est pas trop gênant si tu fonctionnes à l'air.
... Mais en fonctionnant à l'air tu ne peux pas avoir de mouvement lent et régulier en raison de l'élasticité de l'air.
Il faut donc fonctionner à l'huile. Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir faire de déplacements rapides puisque les orifices et les tuyaux sont prévus pour assurer un débit d'air. La circulation d'une huile, même très fluide, ne peut se faire que lentement.
Et évidemment tu ne peux pas aspirer, pour la raison donnée plus haut.
Ensuite vient le problème de la pompe, puis de la purge, puis, etc...
Ah que c'est beau tout ça sur un dessin !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ce qui n'est pas trop gênant si tu fonctionnes à l'air.
... Mais en fonctionnant à l'air tu ne peux pas avoir de mouvement lent et régulier en raison de l'élasticité de l'air.
Il faut donc fonctionner à l'huile. Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir faire de déplacements rapides puisque les orifices et les tuyaux sont prévus pour assurer un débit d'air. La circulation d'une huile, même très fluide, ne peut se faire que lentement.
Et évidemment tu ne peux pas aspirer, pour la raison donnée plus haut.
Ensuite vient le problème de la pompe, puis de la purge, puis, etc...
Ah que c'est beau tout ça sur un dessin !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Re: Verin "fonctionnel" par le belge
tu te procure des tubes laitons rectifiés qui coulissent les uns dans les autres et tu fais ton vérin les doigts dans le nez.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
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