FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

F14, FC16 ou autres

4 participants

Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty F14, FC16 ou autres

Message par fabco Sam 20 Juil 2013 - 10:59

Je possède actuellement une robbe promars 8 voies avec un module extension tout ou rien en 41MHz qui malgré son age fonctionne toujours aussi bien.
A l'heure d'aujourd'hui, est-il raisonnable d'acquérir une F14 ou une FC16 en 41MHz ?
Sinon quelles sont les autres possibilités ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par mic38 Sam 20 Juil 2013 - 13:55

fabco a écrit:Je possède actuellement une robbe promars 8 voies avec un module extension tout ou rien en 41MHz qui malgré son age fonctionne toujours aussi bien.
A l'heure d'aujourd'hui, est-il raisonnable d'acquérir une F14 ou une FC16 en 41MHz ?

hello  fabco,
Je me permets de vous répondre car je connais bien le sujet; depuis que je fais du modélisme naval, j'ai eu 2 radiocommandes PROMARS:
http://model38.pagesperso-orange.fr/la_radiocommande.htm
La première vendue d'occasion par un commerçant elle est devenu obsolète, elle dérivait en fréquence, mais je me suis fais la main en l'équipant de ces extensions en tout ou rien, j'ai toujours eu des bateaux qui avaient des accessoires; étant très satisfait par la simplicité de mise en oeuvre, j'en ai racheté une autre il y a une vingtaine d'année et transféré les modules d'extensions, puis j'ai rencontré un club vers LYON ou tous les membres étaient équipé d'une ROBBE PROMARS, très vite j'ai servi de remise en état des récepteurs qui avaient de mauvais contacts, j'ai même expliqué le pourquoi des pannes liées à l'ancienneté sur mon site:
http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p1.htm
Ma ROBBE PROMARS fonctionne toujours avec mon supply, mais j'utilise un récepteur ROBBE auquel j'ai enlevé les connections ROBBE par des connections FUTABA.
Maintenant toutes les connections sont en FUTABA, en attendant que la radio ROBBE m'affiche son grand âge, j'ai prévu la relève, j'ai 2 FUTABA F14, un ancien modèle (il faut une carte d'adaptation de connecteur que j'ai mis dans l'émetteur pour les extensions) et une récente, toutes les 2 sont équipés de divers modules d'extensions, elles fonctionnent pour la galère et des montages électroniques.
Ces modèles de radio sont très pratiques pour le modélisme naval; à l'heure actuel, c'est le problème des changements de quartz qui oblige à avoir plusieurs jeux de quartz.
Pour ma soucoupe navale, je possède une radiocommande ou je n'ai plus à changer de quartz tout en restant en 41 Mhz (c'est un commutateur sur le récepteur), ce qui est très pratique, mais je n'ai pas d'extension avec 7 voies.
La différence entre une F14 et une FC16 ne change rien, une à un affichage digitale et une d'extensions supplémentaire en potentiomètre linéaire.
A + de mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par fabco Sam 20 Juil 2013 - 15:20

Merci pour ta réponse.
Je possède en autre 2 autres radios, une robbe terra 4 voies dont le boitier est en métal noir en 27MhzAM et une terra top 27Mhz FM en 4 voies avec le module d'émission interchangeable.

Je viens de me racheter un récepteur Futaba R156F en 6 voies qui fonctionne bien avec la promars.
Le but est de remplacer la robbe en 27 AM.

De ce faite je vais remplacer les connecteurs mâles et femelles robbes par les futaba.D'ailleurs il devient difficile voir impossible de trouver des connecteurs robbe pour servos.

Pour passer la promas en 2.4, il existe un système servonaut mais est-il compatible avec les modules extensions.
Déjà entre la F14 et la FC16 ce n'est pas très clair.
http://www.tecnimodel.com/servonaut/2639-module-extension-2-4-ghz-pour-radios-robbe.html
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par patdxfr Sam 20 Juil 2013 - 16:09

Hello,

On a déjà parlé de sujets similaires (mais la recherche sur le site n'est pas terrible)

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1512p30-module-24ghz#93025

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1512-module-24ghz

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par fabco Sam 20 Juil 2013 - 16:33

merci pour les liens,clin d\\\\'oeil 

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par GAZOU Sam 20 Juil 2013 - 20:42

le moteur de recherche fonctionne très bien à condition de mettre les bons mots bien orthographié

un titre bien clair aide grandement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par mic38 Sam 20 Juil 2013 - 21:28

fabco a écrit:
De ce faite je vais remplacer les connecteurs mâles et femelles robbes par les futaba.D'ailleurs il devient difficile voir impossible de trouver des connecteurs robbe pour servos.

Tu as tout compris.
Si on veut continuer avec un récepteur ROBBE (qui n'est pas donné) et éviter de le jeter à cause des faux contacts, c'est la bonne solution de dessouder les contacts femelles sur le récepteur et mettre des barrettes mâles au pas de 2,54, c'est compatible sur le circuit imprimé, changer les fiches mâles ROBBE par des fiches femelles FUTABA, n'est pas difficile.

Pour passer la promas en 2.4, il existe un système servonaut mais est-il compatible avec les modules extensions.
http://www.tecnimodel.com/servonaut/2639-module-extension-2-4-ghz-pour-radios-robbe.html


La modif à faire pour installer le 2,4 Ghz sur une F14 ou une FC16, c'est faisable d'après le module que propose TECHNIMODEL, mais le prix avec le récepteur semble pas du tout une bonne affaire, déjà la base de la F14 n'est pas donné ( à cause de son succès ) et quand on ajoute le double manche et autres accessoires ça devient pas du tout commercial. Il y a bien une solution c'est de partir d'une base vide de PROMARS en gardant les manches et acheter uniquement le module électronique, mais ce système chez FUTABA est complètement bloqué pour le dépannage et commercialement verrouillé à la demande, ils savent que tous les électroniciens sont capable de le faire sans aucune difficulté.
Pour le reste, même équipé des extensions avec les décodeurs, ça reste compatible, mais à vérifier, c'est ce qui se dit !
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par patdxfr Sam 20 Juil 2013 - 22:55

Effectivement : 325€ pour le module HF, c'est chaud !!!

> Gazou, je sais que ce n'est pas de ta faute, chercher "promars" avec le moteur du forum ... nada ...

a+

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par GAZOU Dim 21 Juil 2013 - 9:01

si personne n'a fait un titre avec PROMARS le moteur ne peut pas trouver

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par fabco Dim 21 Juil 2013 - 17:34

patdxfr a écrit:Effectivement : 325€ pour le module HF, c'est chaud !!!

> Gazou, je sais que ce n'est pas de ta faute, chercher "promars" avec le moteur du forum ... nada ...

a+

pat_2b

Certes passer une radio en 2.4 coute cher pour garder les mêmes possibilités techniques.
Mais aujourd'hui il n'y a pas d'autres moyens à ma connaissance.
Même si lagaffe trouve ces radios d'un autre âge, la programmation ne permet pas de transformer une commande proportionnelle en tout ou rien.
Les constructeurs ne favorisent pas le naval.
Mon but n'est pas d'acquérir une radio en 41 est de la transformer en 2.4 tout de suite.Je pense simplement à l'avenir.
L' idéal serait d'avoir une F14 ou une FC16 en 2.4 avec les mêmes possibilités à un cout raisonnable.

Donc pour en revenir au fil, la F14 ou FC16 seraient toujours une bonne solution, il n'y aurait pas d'autres alternatives toutes marques confondus.
Vrai ou Faux ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

F14, FC16 ou autres Empty Re: F14, FC16 ou autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum