FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Brûleur Bobino

3 participants

Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Brûleur Bobino

Message par Bobino Lun 2 Sep 2013 - 14:36

Bonjour à tous :( 
Si on a un moyen de tournage point n'est besoin d'aller chez les marchands de brûleurs.
La vitesse de combustion des hydrocarbures est relativement faible ( surtout avec de l'air froid) les petits brûleurs du commerce n'ont en général qu'une zone d'entrée d'air , ils doivent être longs pour que le mélange air/gaz soit suffisamment homogène, et de plus ils faut accrocher la flamme pour éviter de la souffler.
Ce brûleur en comporte deux zones : un petit  (B ) qui peut pratiquement descendre à zéro , mais dont la flamme décollerait  par manque d'air primaire s'il était seul .  Ce mauvais brûleur  est plaçé dans un cylindre ( A )  ou est admis l'air secondaire
Pour la réalisation  de la tôle fine d'inox se trouve en désossant un accélérateur de chauffage central
Pour le gicleur , point de micro forets qui cassent , je suis parti du principe de la fonderie on prend le trou ( en fonderie sa forme en sable  ici un fil de corde à piano ) et on met de la matière autour : ici un bout de tube de cuivre de 2/1 mmque l'on retreint.
Ca morche depuis plus de 10 ans
La turbulence due au centrage de A  réduit le temps de combustion  donc  la longueur de la flamme
.Brûleur  Bobino Br_0110
Brûleur  Bobino Br_0210
Brûleur  Bobino Br_0310
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 15:11

Bonjour Bobino,

La distance de 100mm entre le porte gicleur et le réservoir est elle très importante ? Sur l'ensemble que je suis en train de faire, je n'ai mis que 50mm environ... Faut il que j'augmente la longueur du tube d'arrivée de gaz ?

Brûleur  Bobino 2013-024

A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Bobino Mar 3 Sep 2013 - 18:56

Bonjour PATRICK
Je ne vois pas ou sont les 100 mm
Il me semble que dans ton groupe de chauffe ce soit comme pour les lampes à souder à essence :la chaleur de vaporisation du combustible vient par conduction du brûleur.
C'est un ensemble qu' il ne faut modifier qu'avec prudence surtout si cela doit augmenter la puissance il peut y avoir emballement
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Invité Mar 17 Sep 2013 - 12:56

Bonjour Bobino,

Dans ton deuxième document tu dis qu'il faut prévoir un parcours de 150mm entre le vaporisateur (le gicleur) et le régulateur (ou la vanne du réservoir s'il n'y a pas de régulateur ?).

Voici le principe de mon tank à gaz :
Brûleur  Bobino Schema10

A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Bobino Mer 18 Sep 2013 - 17:49

Bonjour PATRICK 82
Je n'arrive pas a voir les détails, et maintiens mon conseil , soit prudent avant de modifier quoique ce soit
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Malevthi Sam 21 Sep 2013 - 9:49

Bonjour,
Patrick, le vaporiseur n'est pas le gicleur ! Sur les plans de Bobino, les brûleurs fonctionnent au gaz liquide. Le vaporiseur est le tube 3-2 qui est enroulé autour du bec principal. Le gaz liquide est alors vaporisé par la chaleur intense du bec. La distance de 100mm permet de protéger le matériel sensible placé à la suite (détendeur,régulateur, sécurité ...).
Le plan du brûleur 150gr assure cette fonction en plaquant la suite du tube vaporiseur sur une plaque de refroidissement (relire le texte de Bobino).
Ton installation est différente, tu fonctionne en phase gazeuse, donc pas de tube vaporiseur. Ton problème n'est pas de refroidir le gaz trop chaud, mais de réchauffer un réservoir trop froid, donc aucun soucis pour ta vanne gaz qui ne risque pas de surchauffer.
Je remercie Pierre (Bobino) au passage pour le partage de ses précieuses connaissances hello
J'en profite pour lui poser une question sur ses installations : pour le démarrage, faut-il passer par une étape en phase gazeuse avant que tout soit chaud et ensuite basculer sur la phase liquide ?
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Bobino Dim 22 Sep 2013 - 11:42

Bonjour à tous :( 
La question du démarrage d'un brûleur alimenté en butane liquide ne se pose que s'il démarre plein pot à l'ouverture de la vanne du combustible
Mes groupes de commande de brûleurs ont 3 fonctions
- Un détendeur qui sert à régler la puissance maxi
- Un régulateur qui doit faire passer cette puissance du maxi à zéro à 85/ 90% de la pression de consigne , un circuit le court circuite pour le débit veilleuse
- Une sécurité qui coupe le gaz , mais pas la veilleuse, pour une pression trop basse ( 5 ou 600 g / cm2 ), signe d'extinction ou de manque d'eau , au démarrage seul le débit veilleuse est établi . Un levier actionné à la main permet de lancer plein pot , ce levier se désarme vers 1 bar . Ce levier peut être remplaçé par une vanne à ne pas oublier de refermer au dessus de la pression de sécurité
Comme mon système ne démarre qu'en veilleuse les quelques secondes avant l'armement du levier évitent l'effet lance flamme avec des étincelles ( signe de liquide )
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Mimile Lun 23 Sep 2013 - 21:31

bonjour Bobino !
 J ´ai copié sans vergogne tes schemas.bravo ..on ne sait jamais.......:cheers:
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Brûleur  Bobino Empty Re: Brûleur Bobino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum