FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bruleur type "BOBINO".

+3
Patrick 67 dit "Nounours"
scyllias91
paterson
7 participants

Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 19:47

Salut!
Comme promis, je vous soumets les premiers essais du bruleur inspiré de celui de Bobino.
Je suis parti sur la base d'un bruleur de chalumeau qui trainait dans un tiroirs et je l'ai modifié pour l'amenener au plus prés de ce que propose P.Bernard.
Le résultat me semble : bine! Sans plus, je dois revoir la position du gicleur face au trous d'air primaire. Le gicleur ets trop avancé.
Bruleur type "BOBINO". Bru1_010

Sinon, le reste : ça va!
Présentation de l’éclatè:
Bruleur type "BOBINO". Bru1_011

Tout monté:
Bruleur type "BOBINO". Bru1_012

Au ralenti, le bec du bruleur es encore tiède:
Bruleur type "BOBINO". Bru1_013

A fond , mais en phase gaz.Il y a du jaune en bout de flamme. Ce qui me fait dire que je dois déplacer le gicleur et peut être agrandir les trous d'air secondaire:
ensuite je verrai à faire les essais en phase liquide avec serpentin autour du bruleur:
Bruleur type "BOBINO". Bru1_014

En conclusion, la flamme est belle et souple, et on n'a plus ce souffle du chalumeau standard. Je ne pense pas être loin de ce que je recherche.
La flamme accroche bien avec un débit minimum (veilleuse) et repart bien en douceur. génial 
Les gicleurs sont interchangeables, ce qui devrait aider dans le choix , en fonction de la chaudière..
Je n'ai pas la dextérité , ni la technique de Bobino pour faire des gicleurs avec un bout de cuivre et un marteau! mondieu 
J'attends de savoir ce qu'en pense notre ami. scratch 
Cordialement. bonjour 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par paterson Lun 31 Mar 2014 - 8:45

salutous,
KBIO, moi, je ferais des trous d'air plus gros (+1mm) et je rajouterais une bague glissante pour régler l'air.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 9:25

Salut! hello 
Je prends note de la remarque de Paterson. Mais dois-je ouvrir plus sur l'air primaire: coté gicleur ou air secondaire : plus gros diamètre?
La bague permettant de réduire le passage de l'air, on peut moduler son débit , le cas échéant.
Dans l'immédiat, je vais voir à reculer le gicleur => laisser davantage de passage à l'air primaire.
Je vous tiens au courant.
Et si ça va pas, on recommence. fière mondieu 
Bonne journée! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 17:46

hello Salut!
Bon! Eh ben ça marche pas comme je veux. Je recommence. fou 
J'ai agrandi les trous sur l'air secondaire. Le primaire étant gavé. J'ai mis des bagues partout pour voir et ce n'est pas concluant.
Mon problème vient d'ailleurs.
Le bruleur fait "pop -pop" dés que j'ouvre la vanne plus grand (m^me le bec chaud) et dés que je mets dans la chaudière, la flamme refoule.
A suivre.........................!
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par scyllias91 Lun 31 Mar 2014 - 18:37

Hello,


Je suis très intéressé par tes essais ,j'en étais arrivé la en partant du plan de Bobino:
https://www.youtube.com/watch?v=aagXqYW7Eco&feature=youtu.be

Ce que je comprend pas c'est pourquoi le tube du bruleur devient rouge,la chauffe semble se faire a l'intérieur du bruleur plutôt qua la sortie .

C'est vrai que mon gicleur a pointeau doit vaporiser le gaz de façon bizarre.

As tu un site pour acheter des gicleurs?

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 20:07

hello Bonsoir!
Il est très bien ton bruleur Scyllias! génial 
La flamme est belle et le mélange parfait.
La flamme est vive sans être forte, elle est bleue à tous les régimes;
Je ne vois pas de trous pour l'entrée d'air secondaire sur le gros diamètre. (manque de lumière) Je serais preneur du plan. roi 
Si tu as fait comme celui de Bobino, il va être content de cette performance.
C'est tout l’intérêt de son bruleur.
En fait, c'est un bruleur intérieur (le central) qui brule dans le gros diamètre ( le secondaire) . Le petit peut rester en veilleuse avec une toute petite flamme et dés que tu ouvres ta vanne, le secondaire en rajoute et ça chauffe. Pour réchauffer en phase liquide , c'est tout bon.
De mon coté, je dois revoir ma copie en modifiant mon brûleur de façon à ce que je puisse ajuster la distance entre la sortie du gicleur et la tangente de l'entrée d'air primaire. Pouvoir faire coulisser le porte gicleur plus ou moins loin de l'entrée d'air. Je me rends compte que c'est là que j'ai mal fait.
Pour les gicleurs, je n'ai pas de fournisseur sinon chez les anglais dans les tailles standards (N°5 & 8), mais tu peux faire comme Bobino qui ne s’embarrasse pas avec cette accessoire! Il prend un bout de tube et il le restreint au maximum. Ça vaut ce que ça vaut, mais ses brûleurs sont Tip-top! fière 
Tu peux utiliser la même méthode avec un peu plus de "panache" fière  en prenant des cordes de guitare acier dont le MI (chanterelle) est de 25/100 et passer au SI qui est un peu plus gros.ou un poil de brosse métallique!
Ensuite, ta vanne pointeau peut faire la différence.
On continue!
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par scyllias91 Lun 31 Mar 2014 - 20:16

Hello,

Mon bruleur est exactement celui la :

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8779-bruleur-bobino

Tout les trous sont conformes au plan diamètre et position;

A l'exception du gicleur qui est un trou de 0.8mm avec une corde a piano taillé en forme d'aiguille pour réduire passage du gaz

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 20:22

hello Re!
Excellent! Ça confirme que je suis une buse et que je ne devrais m'en tenir qu'aux plans. Le mieux étant l’ennemi du bien.
Le mien est pratiquement le m^me que le plan de Bobino, comme quoi, on est vite en dehors des clous.
J'aime bien l'idée du pointeau réglable. génial 
Merci, je n'ai plus qu'à!
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Malevthi Lun 31 Mar 2014 - 22:04

Passionnant tout ça  génial 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 12:06

Bonjour! hello 
J'ai révisé ma copie et je vous présente le meilleur résultat que j'ai pu obtenir:

Le bruit me semble encore trop fort avec la vanne ouverte à fond.
Sinon, la veilleuse accroche bien.
Je peux déplacer les entrées d'air primaire en avant ou en arrière du gicleur, mais ça ne change pas grand chose.
Je vais en refaire un autre avec un gicleur plus petit pour voir.
Celui-ci me semble un peu fort pour le tube.
Qu'en dit Bobino????
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 12:39

hello Re!
Je reçois un message d'un copain qui me signale que son brûleur s’éteint quand il passe de veilleuse à plein pot.
C'est un peu la réaction d'un régulateur simple membrane.
L’intérêt du brûleur BOBINO est que justement le bruleur est construit autour de la veilleuse,. Donc la veilleuse permet une reprise sans souffle.
Un tel brûleur avec le réglage du gaz comme le propose Svyllias est certainement le brûleur idéal pour tout type de chaudière et modulable en fonction du débit requis.
Cordialement. bonjour 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Malevthi Mar 1 Avr 2014 - 19:53

hello 
C'est déjà un bon résultat KBIO  applaudissement 
J'ai l'impression que de temps en temps il y a des petites étincelles comme s'il y avait quelques gouttes de gaz liquide qui passent dans la flamme.
Quel réservoir utilises tu ? L'as- tu secoué ? Quel est son niveau de remplissage ? As-tu un détendeur ? As-tu du soleil chez toi ? Aimes tu les brocolis ? Aimes tu les questions bêtes ?
oops  joker   silence  fou dejadehors
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Mar 1 Avr 2014 - 22:09

hello Salut!
J'aime bien les brocolis avec un bar à la vapeur et un filet d'huile d'olive, mais pas trop tout de même! fière rit 
Je fais aussi plus de réponses idiotes que l'on me posera de questions bètes!  étonne rit 
Pour répondre à ta question, je pense que les étincelles que l'on voit proviennent du revêtement du bruleur qui noircit au fur et à mesure des combustions.
Les essais sont en phase gazeuse avec une bouteille de camping gaz de 3 kg , standard. Ce ne sont donc pas des débris de la bouteille elle m^me. En plus j'ai un petit tamis dans la ligne qui filtre les impuretés.
Pas de détendeur. La pression dans la bouteille doit faire 2 bar. La température extérieure était de 18°C au moment du test.
Et j'ai fait faire la vidange de la voiture cet après midi. joker scratch C'est pas donné  colère 
Il va falloir faire sortir le Vaporiste , l'envoyer s'aérer et naviguer et envoyer des vidéos, parce que ça commence à sentir le renfermé sur ce forum! rit  rit 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Malevthi Mar 1 Avr 2014 - 22:58

Heureusement qu'il n'y a que des vaporistes pour lire nos messages. Les autres nous prendraient pour des cinglés  fête 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par marine delta Mer 2 Avr 2014 - 8:54

Bonjour Vous Deux ;

TROP TARD !
 dejadehors 

marine delta

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Malevthi Mer 2 Avr 2014 - 14:05

Chut KBIO ... on est pas tout seuls ! Y a des paparazzi  photo qui guettent tes recettes de brocolis
 rire 1
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 18:50

bonjour Je sais bien! Ils viennent pour lire nos conneries!
Mais la vapeur, ils s'en tamponnent le coquillard comme Lagaffe de sa première bléno'! fière mondieu 
Bon! Pas trop d'atelier aujourd'hui! Les joies de la tonte de la pelouse! fou 
J'espère que Vap38 nous prépare un bon petit sujet sur Mougin! Il va y avoir du beau linge, à ce que je me suis laissé dire! génial roi 

Pour le bar : avec un brin de coriandre, c'est fameux! oui oui bonjour 
Cordialement! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par america12mj Mer 2 Avr 2014 - 19:02

je l'ai eu au tel cette am , il etait "taquet" dans sa prepa, je suis sur qu'il va nous ramener de belles photos, !
j'ouvre un post sur la coque ideale pour le semi flash!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Malevthi Mer 2 Avr 2014 - 19:07

J'ai déjà une petite idée de ce que tu cherches à faire avec le semi-flash. J'attends le sujet avec un grand intérêt.  trinquons


Dernière édition par Malevthi le Jeu 3 Avr 2014 - 18:23, édité 1 fois
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Bobino Jeu 3 Avr 2014 - 18:05

Bonjour à tous
Les "étincelles " peuvent provenir de l'oxydation du métal si elles sont nettes ,pointues ou fourchues ( comme lorsque on meule du fer ou de l'acier ) si elles sont plus en forme de flamme de bougie (ce qui est probable) cela montre que le butane n'est pas complétement vaporisé , le gicleur fait par écrasement d'un tube de cuivre permet de régler la direction de la flamme bien dans l'axe du brûleur , et de choisir un orifice correspondant à une pression de gaz de 4 à 500 g/ cm2 qui en tenant compte des tuyauteries et des organes de réglages : régulateur , détendeur et sécurité de fonctionner à partir d'une ambiance de 10°c
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Bruleur type "BOBINO". Empty Re: Bruleur type "BOBINO".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum