FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure

Aller en bas

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure Empty Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure

Message par rookie78 Mer 30 Avr 2014 - 13:18

Voici une autre version du brûleur type « Bobino ». Un peu plus gros (75mm de long) et prévu pour un débit d’environ 350gr/heure à 0,5 bar

- Le modèle d’origine, réalisé à partir de tôle inox roulées, demandait quand même un « certain tour de main » pour obtenir une fabrication soignée (voir message précédent, brûleur 150gr) et j’ai reçu quelques commentaires me disant que découper les tôles inox n’était pas si facile à faire proprement.
J’ai donc "adapté" le dessin d’origine tout en respectant au mieux les proportions pour une fabrication à partir de tubes inox pour les cylindres «D» & «E».
- Autre constat : le réglage de l’air primaire se faisait en coulissant le cylindre «D» dans le corps. Pas très commode, surtout à chaud ! Dans cette version, «D» est monté fixe dans le corps et le réglage se fait par une bague extérieure coulissant sur le corps «C».
- Le brûleur est prévue pour une alimentation à 0,5bars et donc doit être équipé d’un gicleur de 0,5mm.

Tous les tubes inox (ou cuivre/laiton d’ailleurs) nécessaires sont disponibles par exemple chez Tartaix ( http://www.tartaix.com/ ) qui se font un plaisir de ne vous vendre que les longueurs dont vous avez besoin, coupes comprises, et à de bons tarifs…

Si vous utilisez des tubes d’acier ordinaire ça fonctionnera, mais la longévité sera très réduite : A chaque chauffe, formation d’oxydes et d’écailles de calamine… Pourquoi se priver de l’inox ?!

Le reste de la fabrication reprend les mêmes techniques (et même remarques) que pour le brûleur 150gr/heure. Pour la visserie, utiliser de l’inox.

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure Bruleu18

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure Bruleu19

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure Bruleu20


Et toujours sur demande par MP avec adresse mail directe, le dessin est disponible en format PDF, A4.

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure Empty Re: Réalisation d'un brûleur type "Bobino" 300gr/heure

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 18:37

hello bonsoir.
Je parle d'expérience et si je peux vous en faire profiter, l'acier standard s'oxyde rapidement , aussi je ne peux que me joindre au conseil de Rookie, d’utiliser du tube inox de chez Tartaix.
Rouler de l'inox, il faut avoir le doigté de Bobino. J'en suis incapable! fière 
Pour info, BOBINO a des doigts en téflon armé.  oui mondieu 
J'espère que Rookie va nous ouvrir un post sur la fabrication du gicleur.
Son enthousiasme est communicatif et ça nous aiderait bien.
Il faut en profiter pendant qu'il est "embourbé" dans son fauteuil!  nononon 
Merci Rookie pour ta remise à jour des brûleurs de BOBINO.
Bien cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum