FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par vap38 Lun 30 Sep 2013 - 8:57

:( 
Voici un nouveau projet la construction des coulisses de Stephenson à partir du Kit STUART. bravo 
Le kit est bien présenté et protégé dans un emballage adapté au besoin. Le kit est complet toutes fournitures visseries et jet en laiton ainsi que les fonderies en bronze sont protégés par un film plastique.
En premier temps réglage de la machine initiale pour éliminer un point dur du vilebrequin, c'est fait 😢  le D10 tourne très bien à la vapeur, une période de rodage est nécessaire. clin d\\\\'oeil 
construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible <a href=construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Dsc02310" />
Prochain épisode réception des outils de coupe Taps et die en 7Ba système Anglais oblige :affraid:   BA = Britich association ce qui correspond au plus près à du M2.5 en métrique.
Il me faut tout usiner avec les cotes Anglaises, pour cela j'ai repris la cotation en métrique. J'ai redessiné toutes les pièces à réaliser pour m'adapter à la conception de STUART. rire 1 
J'ai donc réalisé des essais de fonctionnement du D10 en vapeur à 3 bars. Pour la mise en route il faut être patient car au début la condensation est importante due à la masse métallique de cette machine .


test réussi, le D10 prend des tours en toute sérénité dans défaillance avec un rythme régulier et doux. Je suis surpris par la vaillance de ma petite usine à vapeur, la chaudière tient le coup malgré la dimension réduite et sa capacité de 300CC . La pompe de remplissage de la chaudière est vaillante et remplie bien son ouvrage pour maintenir une pression de 3 bars sans problème avec une réserve de capacité :D  Il faut dire que j'ai placé un serpentin pour réchauffer l'eau introduite dans la chaudière çà aide pas mal :cheers:


Dernière édition par vap38 le Lun 30 Sep 2013 - 9:05, édité 1 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty Re: construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 9:01

Bonjour!
Et après on dira que les retraités sont des oisifs!rire 1 
Encore un projet dont tout le monde profitera et nous fera profiter de tes lumières.clin d\\\\'oeil 
Vivement que les outils arrivent.
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty Re: construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par vap38 Lun 30 Sep 2013 - 10:52

voici une page 1/3 cotation millimétrique des coulisses de Stephenson; c'est plus facile à interpréter
[img]construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Stephe10[/img]
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty Re: construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par vap38 Lun 30 Sep 2013 - 13:28

:( 
Voici une image la vue de la machine D10 à la mode Frenchi colorisé pour lui donner une note de gaité 😢 
Je me suis fait plaisir en redessinant la machine complétement aux cotes millimétrique avec mon logiciel de dessin    :D 
Bon j'alimente un peu mon égo !  :poel:  mais certains pourront apprécier la tache réalisée pour cet assemblage mécanique rire2

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible <a href=construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible D10_du10" />
Il me reste le plus gros travail la mise en plan ou Drawing rire 1  mais top secret :nono
J'envisage de réaliser cette même machine mais avec une cylindrée réduite avec des matériaux comme le bronze ou le laiton.
Qu'en pensez-vous ? si vous avez une idée sur une nouvelle cylindrée moins gourmande en vapeur.
Je recueille toutes suggestions   :study:  scratch
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty Re: construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 8:31

Salut!:( 
bravo bravo Bien que la dimension de cylindrée ait déjà été proposée (DNL , je crois?) , si tu en profitais pour faire un petit compound, ce serait différent et très esthétique.
A voir ce qu'en pensent les autres.
Cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction des coulisses de Stephenson  STUART pour un D10 marche reversible Empty Re: construction des coulisses de Stephenson STUART pour un D10 marche reversible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum