Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
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Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Bonjour à tous,
Mon remorqueur, un Cap Sizun de 1m30 et 35 kg de déplacement trône dans le salon depuis plus de 2 ans.
Il est équipé d'un Stuart D10, qui n'a pas supporté d'être laissé dans la coque sans entretient, la rouille et l'oxydation ont eu raison de lui.
Je lui donnerai une nouvelle jeunesse par la suite (chemisage à prévoir, remplacement des tiges de tiroirs, des boulons et des écrous des cylindres et bien d'autre chose).
En attendant, comme j'avais acquis pour un très bon prix un kit brut de fonderie d'un D10, j'ai entrepris cette nouvelle construction pour que mon bateau retrouve son milieu naturel.
Je vous présente donc mon D10 avec coulisses de Stéphenson tout juste terminé, qui m'a demandé plus de 3 mois de travail.
La machine est usinée en pouces avec visserie en pas anglais.
La pompe qui est en cours d'usinage rejoindra la machine et la chaudière d’origine de construction personnel (120 mm de diamètre par 200 mm de long) qui est en cours de révision (j'ai pas vidangé la chaudière elle est pleine de tartre et les raccords sont tous bouchés) .
La machine recevra une lubrification par gravité avec des tubes capillaires directement connectés aux points de graissages, et un système de purge des cylindres et de la ligne vapeur pour les démarrage à froid et pour assécher les cylindres après fonctionnement.
La vidéo montre le moteur en rodage sous 500 gr d'air comprimé :
Photos de la chaudière avant révision :
A bientôt, Emmanuel
Mon remorqueur, un Cap Sizun de 1m30 et 35 kg de déplacement trône dans le salon depuis plus de 2 ans.
Il est équipé d'un Stuart D10, qui n'a pas supporté d'être laissé dans la coque sans entretient, la rouille et l'oxydation ont eu raison de lui.
Je lui donnerai une nouvelle jeunesse par la suite (chemisage à prévoir, remplacement des tiges de tiroirs, des boulons et des écrous des cylindres et bien d'autre chose).
En attendant, comme j'avais acquis pour un très bon prix un kit brut de fonderie d'un D10, j'ai entrepris cette nouvelle construction pour que mon bateau retrouve son milieu naturel.
Je vous présente donc mon D10 avec coulisses de Stéphenson tout juste terminé, qui m'a demandé plus de 3 mois de travail.
La machine est usinée en pouces avec visserie en pas anglais.
La pompe qui est en cours d'usinage rejoindra la machine et la chaudière d’origine de construction personnel (120 mm de diamètre par 200 mm de long) qui est en cours de révision (j'ai pas vidangé la chaudière elle est pleine de tartre et les raccords sont tous bouchés) .
La machine recevra une lubrification par gravité avec des tubes capillaires directement connectés aux points de graissages, et un système de purge des cylindres et de la ligne vapeur pour les démarrage à froid et pour assécher les cylindres après fonctionnement.
La vidéo montre le moteur en rodage sous 500 gr d'air comprimé :
Photos de la chaudière avant révision :
A bientôt, Emmanuel
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Superbe mécanique, ça valait le coup d'y passer 3 mois.
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Pffff.... un jour moi aussi... à priori encore 1 ou deux ans!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Bonsoir à tous,
J'ai avancé aujourd'hui sur l'usinage de la pompe à eau, elle est presque terminée, malgré la casse du corps de pompe pendant le tournage.
J'ai modifié les plans Stuart de façon à pouvoir installer la pompe avec un cardan et pouvoir ainsi l'éloigner de la machine et éviter les centrages pas toujours évidants.
Comme indiqué plus haut, j'ai cassé pendant le tournage le haut de la pompe (celle avec l'excroissance à fileter en 1/4" ) en réalisant la portée du clapet.
J'ai donc remplacé cette partie par un autre élément en bronze par brasage.
A bientôt, Emmanuel
J'ai avancé aujourd'hui sur l'usinage de la pompe à eau, elle est presque terminée, malgré la casse du corps de pompe pendant le tournage.
J'ai modifié les plans Stuart de façon à pouvoir installer la pompe avec un cardan et pouvoir ainsi l'éloigner de la machine et éviter les centrages pas toujours évidants.
Comme indiqué plus haut, j'ai cassé pendant le tournage le haut de la pompe (celle avec l'excroissance à fileter en 1/4" ) en réalisant la portée du clapet.
J'ai donc remplacé cette partie par un autre élément en bronze par brasage.
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Bonsoir,
Je continue doucement sur la construction de la machine
Machine côté échappement, graisseur par gravité, pompe à eau et vanne by-pass
Machine côté admission, vanne RC et graisseur à condensation et purge des cylindres
Vue plongeante sur la machine
A bientôt, Emmanuel
Je continue doucement sur la construction de la machine
Machine côté échappement, graisseur par gravité, pompe à eau et vanne by-pass
Machine côté admission, vanne RC et graisseur à condensation et purge des cylindres
Vue plongeante sur la machine
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Superbe mécanique
J'aime bien cette vue plongeante
J'aime bien cette vue plongeante
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Un nouveau Stuart D10 pour mon remorqueur
Bonsoir,
Mon Stuart est presque terminé.
Le couvercle du graisseur à mèches a été installé équipé de petites charnières laiton,
la vanne 4 voies de purge des hauts et bas cylindre est terminé et fonctionnelle.
La machine :
Vue de détail sur la caisse à huile et sur les mèches :
Présentation du D10 en vidéo :
A bientôt, Emmanuel
Mon Stuart est presque terminé.
Le couvercle du graisseur à mèches a été installé équipé de petites charnières laiton,
la vanne 4 voies de purge des hauts et bas cylindre est terminé et fonctionnelle.
La machine :
Vue de détail sur la caisse à huile et sur les mèches :
Présentation du D10 en vidéo :
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
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