FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Niveau d'eau électromécanique

4 participants

Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Niveau d'eau électromécanique

Message par Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 13:42

Bonjour à tous,
Le contrôle du niveau d'eau d'une chaudière n'est pas facile, le bouillonnement rend peu visible la quantité restante.
Pour une chaudière nécessitant un apport d'eau fréquent voir permanent, il est impératif d'être sûr au moins qu'elle n'est pas vide !
Je me suis dit que ce qui variait avec le niveau, c'était le poids ...
Mes premiers essais de mesure utilisent le principe de la balance romaine. La chaudière est suspendue à un fléau en équilibre sur un portique. Un contre poids assure la position horizontale . Le remplissage sera déclenché par un simple contact sous l'extrémité du fléau. Quand le niveau baisse, le fléau descend.
Je mettrai bientôt des photos du montage.
Si cette technique ne me satisfait pas, je passerai aux capteurs de poids électroniques sous la chaudière.
hello 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par america12mj Dim 3 Nov 2013 - 13:56

je suis surpris quand tu dis le bouillonnement rend peu visible le niveau, perso je n'ai pas sur mes deux chaudière , celle du cap et celle de la mouette de bouillonnement dans le tube, juste une très légère montée descente du niveau(2/MM) pas plus!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 14:16

Oui, j'exagère 😢 . Mon but est surtout de remplir sans revenir au bord pour vérifier le niveau. J'aime aussi essayer des trucs qui n'existent pas :wooble:

Niveau d'eau électromécanique IMG_1821
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par scyllias91 Dim 3 Nov 2013 - 17:48

Bonjour,

Trés intéressant ton système,fiable je pense pour une installation terrestre mais sur un bateau je pense que la moindre vague va provoquer le déclenchement de la pompe .
Il faudrait rajouter un système d'amortissement et là je pense que ça complique vraiment.
Je vais suivre avec intérêt, comme d'ailleurs toutes tes réalisations.

Bravo pour l'innovation et la créativité.bravo bravo bravo 

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 17:56

Salut!
La logique du raisonnement est intéressante , mais comme tu sembles être le pionnier en la matière, je crains qu’il nous faille attendre tes premiers essais et résultats pour se faire une opinion.
Nul doute que les idées fuseront au fur et à mesure de tes progrès.
La complexité de l’installation , par contre ne semble pas jouer dans le sens de la précision et de la fiabilité. Sauf à être fixe. C’est à dire : pas embarquée.
Mais pourquoi pas??? Il faut sortir des sentiers battus et personnellement, j’aime bien voir de nouvelles choses.
A mon avis, le remplissage de la chaudière doit être, sinon permanent , du moins fréquent , et il ne faut en aucun cas attendre d’avoir le niveau trop bas pour des raisons de température et donc de pression.
Aussi, un capteur optique dans le genre de celui de VAP38 me semble tout à fait adapté à la tache = remplissage intermittent vers le milieu du niveau.
Alors, nous allons suivre ton projet avec tout l’intérêt de la découverte de la nouveauté. Etonnez-nous Mr. Malevthi!
Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 18:57

J'ai effectivement pensé au problème des vagues une fois dans le bateau, j'aurai déjà une idée en faisant bouger la planche sur lequel est posé l'ensemble (un skid sommaire clin d\\\\'oeil ). Quand la chaudière sera pleine, elle reposera par terre et sera donc stable. C'est seulement quand elle deviendra plus légère qu'elle laissera le fléau descendre sur le contact. C'est ma façon d'amortir les mouvements et d'éviter les oscillations.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 19:45

:( Re!
 J'avoue que je ne comprends pas trop et qu'un dessin ou autre explication serait bienvenue.clin d\\\\'oeil :( 
Cordialement!hello


Dernière édition par KBIO le Lun 11 Nov 2013 - 20:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Malevthi Dim 3 Nov 2013 - 22:25

C'est très bien expliqué ici:
https://www.dailymotion.com/video/xj4zis_la-balance-romaine-son-fonctionnement_tech
La seule différence est que la charge (chaudière pleine) vient se poser sur le socle au lieu de faire monter le fléau plus haut que l'horizontale. La charge ne décolle que quand elle devient trop faible, le contre poids est alors suffisamment lourd pour que le fléau descende (et appuie sur un contact électrique).
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 0:20

Bonsoir,

Je me pose tout de même une question: comment est reliée la sortie de la chaudière au moteur. En rigide (tube de cuivre) ou en durite silicone (ce qui limitera la pression). Pour se servir du poids de la chaudière comme déclencheur, je ne vois qu'un seul système, hélas électronique, un capteur de pression sous la chaudière. Maintenant, il faudra me dire comment est fixée la chaudière pour qu'elle soit stable dans le modèle et que sa fixation n'intervienne pas dans le système de détection de son poids. Que se passe-t-il lorsqu'il y a des vagues ou de grandes ondulations sur le plan d'eau de navigation?

A plus
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par pif. Lun 4 Nov 2013 - 9:06

hello  Bonjour !
Il y aussi les barreaux déformable pour capté le changement de poids .
Mais là, il faudra que la chaudière soit fixée dessus ?
Mais le prix ... prohibitif !
Et il te faudrait du 12V
@+ pif:(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Malevthi Lun 11 Nov 2013 - 19:55

Bonsoir,
Dernières nouvelles de ma tentative de niveau électromécanique:
Ça marche pas scratch
Malgré le soin apporté à la construction, les frottements nuisent à la sensibilité du mécanisme et les essais de cet après-midi me poussent à abandonner l'idée.
Je vais donc me tourner vers une autre voie !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 20:15

Bonsoir!
Dommage! Ça aurait intéressant.
Ne sois pas déçu, tu vas bien nous mettre quelque chose d'autre au point?clin d\\\\'oeil 
Cordialement!

NB: J'ai des Smileys qui changent et se mettent en place tous seuls! Ou alors je suis complètement c...!
Désolé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau électromécanique Empty Re: Niveau d'eau électromécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum