FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:52

Bonjour à tous

On ma genltiment demandé d’écrire une suite d’articles sur la façon dont j’avais commencé à dessiner puis fabriquer mes bateaux. Je vais donc vous décrire de quelle manière je m'y suis mit et de quelle façon je procède.

[g][s]Mes motivations[/s][/g]
Tout d’abord, j’ai toujours aimé dessiner. Jeune je crayonnais des tas de véhicules, de la voiture de sport, cabriolet à la limousine mais aussi, camions, tracteurs agricoles etc…J’imaginais, en m’inspirant des derniers protos vu dans la presse, des carrosseries plus ou moins avant-gardistes, j’en ai même dessiné une en 3D.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 310809033113933151

Puis au détour d’une lecture je découvris un livre regroupant une centaine de plans d’architecte de maisons. J’ai passé beaucoup de temps à dévorer des yeux chacun d’entre eux. Je prenais plaisir à voir, avec quelle maestria chaque espace était judicieusement utilisée.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 310809033113933902

C’est en prenant des vacances en bord de mer que l’envie de me lancer dans le modélisme me titilla. J’achetais de nombreuses revues de bateaux de plaisance, laissant petit à petit les voiliers de cotés.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 310809033113933923

Je me jetais sur les photos, mais surtout sur les plans d'aménagements. Puis il y a quelques années, ma femme, espérant me faire plaisir, m’offrit une boite d’un modèle bois à assembler. C’était le Marie Jeanne, un chalutier de chez Artesania.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 32080903321393334

Je commençais sa fabrication, mais très vite l’abandonnais, j’avais rapidement compris que mon intérêt se portait d’avantage sur une construction de A à Z, c’est à dire de la conception à la fabrication (mon père, la depuis, terminé)

[g][s]Ma formation (ça aide un peu)[/s][/g]
Entre temps je m’orientais vers une formation technique de chaudronnier (BEP, Bac pro puis BTS). J’y appris le dessin industriel ainsi que la géométrie descrïptive. (d’où mon choix d’orientation) Bien sur il n’y avait pas encore d’ordinateur dans les écoles pas plus que dans les foyers. Je fus embauché dans une petite entreprise de tôlerie fine comme responsable méthode. Au fils des années l’ordinateur prit sa place et avec lui, d’abord les logiciels 2D puis 3D. Je suivis des formations spécifiques (Autocad puis Solidwork).

[g][s]Quels types de bateaux ?[/s][/g]
Les bateaux à moteur me semblait plus proche d’un aménagement du type duplex, que les voiliers, généralement à un seul pont. De plus il me paraissait plus simple à concevoir : un moteur et vogue la galère à l’opposé d’un voilier ou on trouve tout un tas de voiles avec des noms bizarres, des lests de quille à calculer, des winchs, des bômes bref trop compliqué pour moi. Et puis le design extérieur des yachts modernes s'apparente de plus en plus à celui des belles voitures italiennes. Encore un détail qui a son importance, j'aménage les ponts inférieurs compliquant quelque peu l'étude.

[s][g]La conception des coques[/g][/s]
Je me suis alors documenté aux travers de magazines pour savoir quelle forme exacte avait les coques de ce genre de bateau. J’ai, aussi acheté un exemplaire MRB décrivant la fabrication du léopard 27 de Marc Spital.(celui de Philmar). Enfin en cherchant sur Internet j’ai pu récupérer des coupes transversales de coques planantes. En effet ces vedettes rapides sont toutes fabriquées sur ce type de carènes. J’ai pu reproduire sur Autocad mes différentes sections en combinant mes vues de profils et dessus. Pour garantir toutes ces informations, j’ai fini par acheter un bouquin d’architecture naval généreusement illustré, sur lequel j’ai pu à nouveau reprendre des sections de carènes.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 320809033213933935

Après il suffit d’adapter les modes de propulsions : arbre d’hélice avec ou sans tunnel de transmission, hélice de surface, hydrojet et plus récemment système IPS, sorte de pod.

[g][s]De l’idée aux plans[/s][/g]
Comment, et surtout, avec quel logiciel je vais pouvoir travailler pour, le plus simplement, éditer des plans à l’échelle exploitables pour la fabrication des modèles. Toujours grâce à Internet et ses forums, j’ai découvert le logiciel Freeship devenu Delftship.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 320809033213933806

C'est un logiciel de modélisation orienté bateau. Après une prise en main relativement rapide, il permet de tracer d’une part la coque, mais en se creusant un peu la tête, les supers structures et même les aménagements intérieurs si l’on est patient.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 320809033213933637

Il faut malgré tout reprendre les éléments de cette modélisation pour, depuis un logiciel de dessin vectoriel (Autocad en ce qui me concerne), sortir les plans nécessaires à la construction du bateau.

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:52

C'est, et ça promet d'être passionnant !

Bravo !

Tienbé raid, pas moli

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:53

philou!

Continu c'est super!

A+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:53

Citation :
philmar 13 a dit :

philou!

Continu c'est super!

A+
Philippe




Ben voilà autre chose....secret story !!!!
Filou !!! pourquoi ne pas avoir choisi cette voie...designer..je peux te dire que c'est très recherché...
Il fut un temps j'avais essayé de suivre des cours de DAO sur Catia...mais j'ai abandonné...l'ordi et moi on est pas copain.
Au fait sur ton bazar pourrais-tu accélérer le mouvement pour les détails du 100...notamment poste de pilotage....je vais finir par être arrêté...ca coute "bonbon" les heures de prototypiste


A trop réfléchir... ça me donne mal au crâne....

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:53

Salut les gars,

Ping pong, je vais regarder cela et te les envoyer. Je pense pour ce qui concerne les canapés et les tables basses tu dois pouvoir te débrouiller tout seul.
Pour les 3 sièges de timonerie tu peux les avoir sur la page de téléchargement du WS60
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/blog/lirarticle-13933-122588.html
Les deux plans :
- Sièges timonerie et tabouret
- Sièges timonerie et tabouret gabarit

se trouvent dans le fichier : A18 PDF coussins canapés, siège et bains de soleil

Si vraiment tu es pressé pour le tableau de bord, il y a aussi celui du WS60

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 07081007139332307

Il est aussi sur la page cité plus haut, le nom du fichier: PDF tableau de bord

Tu peux le voir fini sur la page 2 de l'album WS60 de jean
Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 40081121401393305

Bonne nuit

Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:54

Bonjour

Voici rapidement comment se déroule l'étude d'un modèle, de l'idée à la construction.

Tout d'abord je cherche le type de modèle que je veux fabriquer. Bien que ne construisant que des yachts, ils en existent de nombreux types: open, runabout, flybridge, lobster, cata, offshore, etc. Puis je définis ses dimensions, sachant que pour ma part je travaille à une échelle de 1/18 ème, je dois rester dans une fourchette de tailles raisonnables, ni trop petit pour des raisons d'implantation de matériel RC, ni trop grand pour les transports, soit grossomodo de 50 cm à 200 cm.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933061215083852
Esquisse de profil du WS100
Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933061215084117
Différents détails

Ensuite je crayonne une esquisse de profil à main levée me donnant la silhouette du bateau. Je dessine aussi tout un tas de détails extérieurs et intérieurs me venant à l'esprit durant plusieurs jours. Lorsque que mes croquis sont suffisamment détaillés, je scanne le profil et l'enregistre au format JPG.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933061221091744
J'ouvre alors un dessin sur Autocad, j’y place en image de fond mon croquis JPG, je retrace patiemment par-dessus les contours du bateau. Puis je dessine juste sous ce premier dessin la vue de dessus en commencent par placer un axe de symétrie. J’essaye de faire correctement correspondre les deux vues. Je détermine le bau du navire en me fiant aux caractéristiques d’un modèle réel semblable. Il faut trouver un compromis entre un bateau étroit rapide et économique et un bateau ventru favorable à de spacieux aménagements. Lorsque j’ai recopié à peu prés toutes les lignes principales je supprime mon image de fond et retravaille le profil de mon bateau jusqu’à ce que sa silhouette me convienne. J'en profite pour concevoir les aménagements intérieurs, cabines et mobiliers.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933070604084531

Je fais une copie d’écran avec la vue de dessus, puis une autre avec la vue de profil. Je les enregistre en JPG. J’ouvre enfin le logiciel Delftship, ouvre un nouveau projet en renseignant les dimensions du bateau et place dans les fenêtres adéquates mes images de fond.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933070604092740

Le modèle de coque apparaissant par défaut sur ce logiciel est un voilier, il faut alors supprimé des points jusqu’à ce qu’il ne reste que deux pans de chaque coté de la quille. Je replace un à un les points de celle ci pour les superposer aux images de fond. Après c’est un long travail de modélisation avec extrusion, déplacement, création de nouvelles faces pour définir la coque, les passavants, la plage arrière, le roof etc. J’ouvre autant de calque que je créé de nouvelles pièces.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933071004095015

Dernière étape, j'exporte la modélisation en format DXF vers Autocad. Je peux enfin à ce stade reprendre chaque coupe transversale qui m'intéresse en guise de dimensions extérieures de couples, y compris l'épaisseur du matériau de construction.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 13933070821010420

De même j'ai les contours extérieurs de mes planchers. Je ré ajuste mon dessin initial et commence à dessiner les uns après les autres les couples, la quille, puis toutes les pièces dont j'ai besoin pour ma fabrication.

Pour encore mieux vous décrire toutes ces étapes, je vous propose de passer de la théorie à la pratique en vous expliquant très précisément cela avec la fabrication d'un nouveau modèle.

J'ai en effet depuis un petit moment l'envie de faire un petit canot rapide le WS28, j'en avais déjà parlé sur le forum jaune. J'avais posé des questions sur des engrenages pour la fabrication de petits moteurs hors bord fait maison! C'est avec ce modèle que vous verrez l'utilisation des différents logiciels

Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:54

Mon idée est de fabriquer une petite vedette du type walkaround de 28 pieds, soit environ 8,5 m. A mon échelle on obtient 47,5 cm, son bau environ 3 m soit 16,6 cm bref un petit modèle. L'avant sera malgré tout ponté. Je m'inspirerai du Keylargo 28 du chantier Sessa

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Model8

La proue sera aménagé grossomodo comme ceci.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 11081211139331611

Il faut déjà dans un premier temps dessiner grossièrement les volumes pour vérifier si tout le matériel RC pourra tenir dans la cale moteur. Le bateau sera équipé de 2 moteurs hors bords laissant la place dans la cale pour le récepteur, variateur et servos.

La puissance réel avoisine les 2x250 cv pour un poids de 3 tonnes. D'ou un rapport poids puissance de 6Kg/cv. Mon poids à l'échelle doit s'établir à 0,5 Kg (aie!!) Va falloir construire particulièrement léger!. Poursuivons mon raisonnement, 0,5kg pour 6Kg/cv nous donne 0,083 cv à fournir soit environ 60 watt. Soit deux speed 300

[g][s]Premier bilan de poids[/s][/g]
Accus 150gr + Moteur 2x 50gr + Variateur 60 gr + Servo 30 gr +Coque 250 gr a vérifier =590 gr

Après recherche auprès de fournisseur, il n'existe pas de moteurs hors bord à l'échelle 1/18. Il faut envisager de les fabriquer soit même. Je n'ai que très peu de d'outil de mécanique. Il va falloir faire avec.

Premier dessin sur Autocad avec le moteur série 300

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 070808250713933252

Ebauche de modélistaion 3D

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 070808250713933881

L'axe vertical sera en tube laiton diam 3 ep 0.45, les pignons proviennent de chez "le train magique" ils sont à 20 dents en laiton. L'hélice, une 3 pales en nylon diamètre 25 (je n'ai pas trouvé plus petit! Le support de l'ensemble est en galva 1 mm. Par contre je n'arrive pas à trouver un fournisseur pour le petit palier en bronze. Dimension 12x7 ht 10 mm.

Je cherche encore de quelle façon fabriquer l'habillage.

Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:54

Philippe

Je sais que tu préfères une construction bois, mais pour gagner un peu de poids et surtout beaucoup de place, pourquoi n'envisages tu pas de faire la coque en résine + fibre d'autant plus pour ce type de bateau!
Vue la dimension tu peux sortir une coque vite fait, le reste des superstructures comme tu veux.

A+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:54

alut philippe

Malheureusement, je n'ai aucune expérience en résine, ni de la technique ni des produits à utiliser!.

Philippe

Tout est difficile avant de devenir facile

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:55

Re,

Si tu utilises la technique du moule perdu c'est assez simple, pas besoin d'avoir de grande connaissance dans le domaine, j'y arrive et tu peux sortir quelque chose de très correct.
Maintenant si tu veux sortir une série c'est autre chose!
Contacte moi en MP!

A+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:55

Bonsoir,

En attendant de recevoir ma tripaille de petites pièces commandées à droite et à gauche pour mes hors bords, je me remets sur mes plans

Comme déjà dis plus haut, je vais largement m'inspirer du key largo 28 de chez sessa marine

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 020908510213933931

Tout d'abord je copie le profil de ce dernier dans mon logiciel de dessin vectoriel pour tracer les contours extérieurs de la coque, bouchains compris.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 560908335613933161

Je duplique ce dessin puis les imprime. Je griffone alors mes super structures suivant les idées que j'ai. Lorsque c'est Ok je scanne ces croquis pour les récupérer sur le logiciel de dessin

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 570908335713933483

Je retrace à nouveau sur le croquis définitif mes contours y compris les super structures et divers accessoires comme les mains courantes, etc..

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 570908335713933582

Ouf maintenant, j'ai mon dessin prêt pour la modélisation sur delftship, le modeleur 3D de bateau. Je place en image de fond les derniers dessins dans les vues de dessus et profil.
Je commence bien entendu pas la coque.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 00090815001393391

Voilà là ou j'en suis, je vais ensuite faire le roof, le pont, la plage de bain. Puis le poste de pilotage, les passavants et enfin les accessoires.

A suivre....

Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:55

Quand je pense qu j'ai déjà du mal à positionner deux batteries dans une boite carrée
Quel boulot, et surtout quel beau boulot!!!

Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:55

à tous!

Ce Philippe est un "diable" tu lui donne une photo et il te sort les plans

Ne cherchez plus les plans de tel ou tel bateau vous lui envoyez la photo et ça roule

Eh Philippe tu en es ou de tes carters "une ptite photo stp"

a+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:56

Merci les gars pour vos compliments

La suite, j'attaque le poste de pilotage, c'est assez long car j'ai désactivé la symétrie pour cette partie du bateau, pour pouvoir décaler la timonerie à tribord et laisser un passavant unique à babord plus large que deux petits !

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 00090900139333400

Il me faut donc tous calculer par rapport à un axe de symétrie décalé Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Mad


Plomb, j'aurais aimer faire cela pour des vrais, mais je ne me suis pas mis assez tot au boulot lorsque j'étais sur les bancs de l'école. Architecte naval suis trop vieux pour cela maintenant et puis surement pas assez bon en général !!

Philmar, si c'est pour dessiner un yacht alors là je peux regarder, sinon le reste je suis pas particuliérement attiré!

Bonne nuit

Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:56

t pendant ce temps.....y en a un qui galère.....avec son WS100.
il aurait bien aimé avoir quelques sections du poste de pilotage pour déterminer l'appui des surfaces vitrées....et leur habillage...
En apparté...on m'a fortement déconseillé l'emploi du cuir pour revêtir mes canapés, fauteuils.....très mauvaise tenue dans le temps...conseils donnés par le réalisateur du Riva....préferer le simili...j'ai donc acheté du simili et j'ai de quoi faire x bateau (vendu en 1,40m de large et pas moins d'1m) en 2 couleurs
blanc et beige...donc si !!!!!!
A+..P.P.

A trop réfléchir... ça me donne mal au crâne....

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:56

Salut pingpong

Désolé que tu en bave comme cela avec le WS100! Mais a franchement parlé je n'ai pas dessiner de détail intérieur si ce n'est une vue de dessus que tu as déjà. Sur le WS60 j'ai travaillé au fait à fait pour monter les uns derrière les autres les différents éléments composant l'intérieur du cockpit

Pour placer tes vitres serre toi des baguettes d'ossature en guise de contour.

Bye

Philippe

--Message edité par abfil le 2008-09-19 09:39:49--

Tout est difficile avant de devenir facile

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:56

Ping Pong,

Et bien mon pauvre même ton Archi ne peut rien pour toi

démerde toi!!

smile/sifflotte.gif

smile/dejaout.gif

A+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:57

Bonjour,

Depuis que je vous relis plus régulièrement (un peu moins de travail), et à la vue de tout vos beaux bateaux exposés ici. J'ai enfin terminé le montage Rc du petit WS45 de mon fiston Lucien. J'ai fait un heureux.Nous l'avons mis à l'eau ce samedi. Voici les photos de ce bapthème.

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 090301070323535043241139
Les vosges sous un beau soleil!!

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 090301070356535043241143
Au ralentit pas de problème majeur

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 090301070423535043241145
A pleine vitesse la coque déjauge bien c'est amusant à piloter.

Cependant, j'ai un problème d'autonomie. Avec des accus NimH 7 élément de 3,3 Ah nous n'avons n'avigué qu'à peine 10 minutes. Est-ce normal ? Il est motorisé par 2 moteurs speed 500 7,2 v

D'autre part, j'ai repris l'etude de mon WS28 devenu WS30 sur mon dernier logiciel de 3D de mon travail Solid works

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil 090301071840535043241254

Le gros avantage est que je dessine directement les pièces constituant le bateau. Je peux en outre vérifier à chaque étape le poids du bateau. Bref encore plus long pour le dessin mais "normalement " beaucoup plus rapide lors de la fabrication

A plus Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:57

content de te revoir.

il est bien beau le bateau du fiston, tu peux lui dire.

Où en est tu de ton moteur hors bord ?

A+

--Message edité par gazou le 2009-03-01 19:29:17--

Tienbé raid, pas moli

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:57

hello,
Je me permet de faire une remarque, juste une...

J'aimerai tellement être capable de faire de-même. Pouvoir dessiner mes propres plans ou superstrucures...
Encore bravo

A+P

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:57

Philippe,

C'est pas trop tôt!
Et bien il est bien beau ton bateau enfin celui de ton fiston!
Bravo!

A+
Philippe

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:58

Bonjour

Merci les gars, Lucien est bien contant, il faut tout de même que l'on acheve toutes les finitions, la mise en place des differents ammeublements, l'accastillage et la peinture finale

Gazou, non je n'ai pas avancé sur mes moteurs hors bord, j'essaye de me recentrer , au moins en fabrication sur un seul modèle à la fois, et donc je termine entierement le WS45 avant de rebricoler sur le WS30

En ce qui concerne mes problèmes d'autonomie avez vous des idées

Philippe

Tout est difficile avant de devenir facile

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:58

ben, vu de ma fenêtre, à part des accus plus puissants....

Tienbé raid, pas moli

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:58

Comment calculez vous vos diamètres d'hélices? et sur ce type de bateau à coque planante brancheriez vous directement votre hélices en sortie d'arbre ou metteriez vous un reducteur ?

Philippe

--Message edité par abfil le 2009-03-02 12:54:19--

Tout est difficile avant de devenir facile

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Admin Jeu 17 Juin 2010 - 22:58

tu regarde autour de toi ce qui se fait à taille/poids/moteur équivalent, tu achète deux trois hélices Graupner et tu essaie celle qui rend le mieux.Puis tu affine.

il y a tellement de critères qui entrent en jeu qu'il n'y a que les essais.

si tu t'approche d'un club qui fait ce genre de bateaux il y aura toujours quelqu'un qui a un carton plein d'hélices et qui t'aidera

mais bon, ces bateaux là ne sont pas des off-shore non plus.

Tienbé raid, pas moli

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil Empty Re: Chantier naval Abfil de l'étude à la réalisation par Abfil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum