Le Saint Yves d'ovz par ovz
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Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Ce n'est pas grave. J'aurai juste poncé un peu plus et puis ça ne fait pas de mal
Là j'ai retourné la coque. Je vais couper les jambettes puisque mon pavois et déjà monté puis passer 2 couches de G4.
Aprés il me reste à monter le graisseur et à monter la transmission.
Ce n'est pas grave. J'aurai juste poncé un peu plus et puis ça ne fait pas de mal
Là j'ai retourné la coque. Je vais couper les jambettes puisque mon pavois et déjà monté puis passer 2 couches de G4.
Aprés il me reste à monter le graisseur et à monter la transmission.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Hello tous!
Olivier, tu n'es pas pressé de couper les jambettes ou ,du moins ,pas toutes les jambettes parce que grace à elles ta coque est encore stable et de niveau. Moi j'en garde au moins 2 ou 3 par coté, plus avant et arrière,le plus longtemps possible. cela permet de poser un niveau pour aligner la bateau et donc tout ce qui vient ensuite: mat, superstructure....As-tu fait ton ber?
Bonne continuation!
Amicalement
Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr
Olivier, tu n'es pas pressé de couper les jambettes ou ,du moins ,pas toutes les jambettes parce que grace à elles ta coque est encore stable et de niveau. Moi j'en garde au moins 2 ou 3 par coté, plus avant et arrière,le plus longtemps possible. cela permet de poser un niveau pour aligner la bateau et donc tout ce qui vient ensuite: mat, superstructure....As-tu fait ton ber?
Bonne continuation!
Amicalement
Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Trop tard
En plus elles étaient difficilement récupérables car elles étaient sacrément bien collées aux tasseaux.
C'est pas grave je vais m'y prendre différement pour la suite des opérations.
En plus elles étaient difficilement récupérables car elles étaient sacrément bien collées aux tasseaux.
C'est pas grave je vais m'y prendre différement pour la suite des opérations.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Il m'en reste quelques une. que je peux recouper pour qu'elles aient toutes la même longueur.
Par contre ça va m'apporter quoi dans la pratique?
Car sur le chantier j'étais parallèle à ma ligne de flottaison c'est tout.
Ceux qui construisent le pavois aprés ils font comment?
Il m'en reste quelques une. que je peux recouper pour qu'elles aient toutes la même longueur.
Par contre ça va m'apporter quoi dans la pratique?
Car sur le chantier j'étais parallèle à ma ligne de flottaison c'est tout.
Ceux qui construisent le pavois aprés ils font comment?
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Bon voilà la coque à l'heure actuelle donc je peux tjs tricher pour les jambettes. Mais si ça n'est pas utile, je les vire pour pouvoir poncer mon pavois et mettre du G4 au fond de la coque.
D'un autre coté, j'ai installé le graisseur graupner. je ne suis pas convaincu mais faut bien essayer certains trucs de temps en temps :D
Olivier
Bon voilà la coque à l'heure actuelle donc je peux tjs tricher pour les jambettes. Mais si ça n'est pas utile, je les vire pour pouvoir poncer mon pavois et mettre du G4 au fond de la coque.
D'un autre coté, j'ai installé le graisseur graupner. je ne suis pas convaincu mais faut bien essayer certains trucs de temps en temps :D
Olivier
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
J'ai oublié de répondre à Eric pour le ber.
Non je ne l'ai pas encore fait. Si quelqu'un à une idée rapide pour en faire un.
J'ai resorti du CP de 10 et j'irai surement acheter un manche à balai en bois pour joindre les 2 bouts.
Si quelqu'un a une meilleur idée ou des photos je suis preneur.
Olivier
J'ai oublié de répondre à Eric pour le ber.
Non je ne l'ai pas encore fait. Si quelqu'un à une idée rapide pour en faire un.
J'ai resorti du CP de 10 et j'irai surement acheter un manche à balai en bois pour joindre les 2 bouts.
Si quelqu'un a une meilleur idée ou des photos je suis preneur.
Olivier
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
vec un manche à balai tu n'arriveras pas à joindre les deux bouts, ou alors il faudrait que tu le coupe pour joindre les deux bouts.
Mais tu aurais encore deux bouts.
Je te conseille un tuyau d'arrosage.
Remets ton bateau sur le chantier et colle le provisoirement. Fais tous tes traçages pour être de niveau, colle tout ce que tu as à coller, fais tes découpes, décolle le bateau du chantier, coupe tes jambettes et fais ton pavois.
Quand tout cela est fait tu pourras peindre l'extérieur. Moi j'attendrais que je ne sois plus obligé de brasser la coque pour la peindre. Mais je sais: on est toujours pressé de voir comment ça rend.
Tienbé raid, pas moli
Mais tu aurais encore deux bouts.
Je te conseille un tuyau d'arrosage.
Remets ton bateau sur le chantier et colle le provisoirement. Fais tous tes traçages pour être de niveau, colle tout ce que tu as à coller, fais tes découpes, décolle le bateau du chantier, coupe tes jambettes et fais ton pavois.
Quand tout cela est fait tu pourras peindre l'extérieur. Moi j'attendrais que je ne sois plus obligé de brasser la coque pour la peindre. Mais je sais: on est toujours pressé de voir comment ça rend.
Tienbé raid, pas moli
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Ok je vais le remettre sur le chantier.
Le pavois est déjà monté.
Ok je vais le remettre sur le chantier.
Le pavois est déjà monté.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Bonjour ovz,
Depuis les premières virures ta coque a drôlement bien avancé !!
Pour le Ber je repars avec du carton sur une découpe des couples qui me serviront d'appui, j'ajuste et ensuite je découpe dans du CP.
smile/beer.gif Didier
Depuis les premières virures ta coque a drôlement bien avancé !!
Pour le Ber je repars avec du carton sur une découpe des couples qui me serviront d'appui, j'ajuste et ensuite je découpe dans du CP.
smile/beer.gif Didier
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut
Si tôt dit, si tôt fait :D
Voilà le ber. J'ai fait comme à dit Didier 94.
En fait je l'ai fait aujourd'hui car Pier33 m'avait filé l'astuce de reprise des couples.
Il est trés sommaire mais ira parfaitement dans un premier temps.
Je verrai plus tard si j'en fait un autre.
Je l'ai commencé ce matin à 10h et et à 18h30 il était fin prêt (temps de séchage de la peinture)
Et il n'est fait ni avec un manche à balais ni avec un tuyau d'arrosage :D
Oui Didier la coque à bien avancée. Faut dire que j'ai eu de trés bons conseils pour avancer (même si je sais que j'abuse un peu (beaucoup) avec toutes mes questions (c'est dans ma nature de poser 1000 questions). Et puis il faut que ça avance sinon il n'ira jamais sur l'eau :ouin:
Si tôt dit, si tôt fait :D
Voilà le ber. J'ai fait comme à dit Didier 94.
En fait je l'ai fait aujourd'hui car Pier33 m'avait filé l'astuce de reprise des couples.
Il est trés sommaire mais ira parfaitement dans un premier temps.
Je verrai plus tard si j'en fait un autre.
Je l'ai commencé ce matin à 10h et et à 18h30 il était fin prêt (temps de séchage de la peinture)
Et il n'est fait ni avec un manche à balais ni avec un tuyau d'arrosage :D
Oui Didier la coque à bien avancée. Faut dire que j'ai eu de trés bons conseils pour avancer (même si je sais que j'abuse un peu (beaucoup) avec toutes mes questions (c'est dans ma nature de poser 1000 questions). Et puis il faut que ça avance sinon il n'ira jamais sur l'eau :ouin:
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Je vais attaquer mes iloires.
Par contre Il faut que je prévois l'ouverture pour la batterie.
Mon chalutier fait 79cm de long pour 25cm de large.
Que dois je utiliser comme batterie?
Celle là
ou celle là?
Car si je dois rajouter du poids par la suite autant prendre la première à moins que ça soit trop lourd pour la taille de mon bateau et je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'autonomie d'un pack d'accus?
Je vais attaquer mes iloires.
Par contre Il faut que je prévois l'ouverture pour la batterie.
Mon chalutier fait 79cm de long pour 25cm de large.
Que dois je utiliser comme batterie?
Celle là
ou celle là?
Car si je dois rajouter du poids par la suite autant prendre la première à moins que ça soit trop lourd pour la taille de mon bateau et je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'autonomie d'un pack d'accus?
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
La batterie au plomb devrait peser aux environs de 2,5 kg donc elle conviendrait bien pour le bateau en question.
Le pack Cadnickel nécessitera un lest additif important, pour une autonomie faible.
Le pack Cadnickel nécessitera un lest additif important, pour une autonomie faible.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
alut,
En effet elle pèse 2.6kg
Par contre est ce que je peux la coucher sur le coté car elle ne rentrera pas en hauteur?
Je ne connais pas la technologie de ce type de batterie.
En effet elle pèse 2.6kg
Par contre est ce que je peux la coucher sur le coté car elle ne rentrera pas en hauteur?
Je ne connais pas la technologie de ce type de batterie.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
En principe oui, mais vaut mieux prendre des batteries a acide gélifié. Si c'est liquide, vaut mieux eviter.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Merci pour ces compléments d'infos.
Plomb tu l'as fait faire l'accus où ça se trouve dans le commerce?
Je vais donc voir à en avoir un de 7A/h. 3/4 d'heure c'est bien suffisant.
Olivier
Merci pour ces compléments d'infos.
Plomb tu l'as fait faire l'accus où ça se trouve dans le commerce?
Je vais donc voir à en avoir un de 7A/h. 3/4 d'heure c'est bien suffisant.
Olivier
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
Je n'y suis pas encore mais vu ma mauvaise expérience avec le Minium ... que devrais je utiliser quand j'aurai poser mes préceintes et mon liston comme apprêt?
Du solocar de chez soloplast ou il y a mieux ou plus facile?
Si tout va bien ce week end j'aurai poser les préceintes et le liston.
Sinon j'en ai profité pour poser la transimission. J'ai mis un 500E réducté par une courroie au 1/2. Je l'ai mis dans le prolongement de l'axe afin de rabaisser les masses et surtout pour ne pas géner mon graisseur.
j'attendrai le dernier moment pour mettre la graisse car il faudra que je mette le G4 dans la coque.
En ce qui concerne la ligne de flottaison et la verticlité des mâts, j'appliquerai la technique du niveau à laser d'Albertus.
http://navi.modelisme.com/article359.html
Olivier.
Je n'y suis pas encore mais vu ma mauvaise expérience avec le Minium ... que devrais je utiliser quand j'aurai poser mes préceintes et mon liston comme apprêt?
Du solocar de chez soloplast ou il y a mieux ou plus facile?
Si tout va bien ce week end j'aurai poser les préceintes et le liston.
Sinon j'en ai profité pour poser la transimission. J'ai mis un 500E réducté par une courroie au 1/2. Je l'ai mis dans le prolongement de l'axe afin de rabaisser les masses et surtout pour ne pas géner mon graisseur.
j'attendrai le dernier moment pour mettre la graisse car il faudra que je mette le G4 dans la coque.
En ce qui concerne la ligne de flottaison et la verticlité des mâts, j'appliquerai la technique du niveau à laser d'Albertus.
http://navi.modelisme.com/article359.html
Olivier.
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Une fois posé le liston et les préceintes il s'agit juste de fignolage pour la beauté finale de la coque.
Ils sont donc à poser quand le ponçage (etc...) est quasiment fini.
Pour ma part, une fois collé, je les G4trise et un petit coup de papier de verre fin ( 600 ) et c'est tout. Ensuite c'est la phase finale avec de l'apprêt pour carroserie........
smile/beer.gifDidier
Ils sont donc à poser quand le ponçage (etc...) est quasiment fini.
Pour ma part, une fois collé, je les G4trise et un petit coup de papier de verre fin ( 600 ) et c'est tout. Ensuite c'est la phase finale avec de l'apprêt pour carroserie........
smile/beer.gifDidier
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut !!!
Je veux pas critiquer mais t'a rien rabaissé du tout là, ton moteur est plus haut que s'il était relié à l'arbre par un cardan
Ton arbre est bas oui mais au niveau poids, le moteur pèse d'avantage donc tu à fait l'inverse de se que tu dit.
Par contre ta transmision va être assez silencieuse et sa c'est très bien car c'est super chiant un chalutier ou un autre type de bateau qui fait un bruit de moulin à café.
A+
Bernard
Je veux pas critiquer mais t'a rien rabaissé du tout là, ton moteur est plus haut que s'il était relié à l'arbre par un cardan
Ton arbre est bas oui mais au niveau poids, le moteur pèse d'avantage donc tu à fait l'inverse de se que tu dit.
Par contre ta transmision va être assez silencieuse et sa c'est très bien car c'est super chiant un chalutier ou un autre type de bateau qui fait un bruit de moulin à café.
A+
Bernard
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut Bernard,
En fait je ne pouvais pas mettre le moteur dans l'axe avec un cardan car l'inclinaison de mon abre ne le permet pas vis à vis de ma quille.
Donc j'étais parti sur un système à courroie et normalement le moteur est dans l'autre sens au dessus de l'arbre. Donc plus haut.
Vu la position de mon graisseur j'aurai dû excentrer mon moteur à droite ou à gauche.
Là j'ai du couper l'extrémité de l'arbre et faire un support qui m'amène le berceau moteur au ras de la poulie. Par la même occasion il est donc plus bas que le montage d'origine.
C'est le maxi que je puisse faire dans ce cas là.
Mais tu as raison l'idéal aurai été d'avoir un cardan. ça aurai été beaucoup plus simple pour moi.
Olivier
--Message edité par ovz le 2009-01-10 20:21:19--
En fait je ne pouvais pas mettre le moteur dans l'axe avec un cardan car l'inclinaison de mon abre ne le permet pas vis à vis de ma quille.
Donc j'étais parti sur un système à courroie et normalement le moteur est dans l'autre sens au dessus de l'arbre. Donc plus haut.
Vu la position de mon graisseur j'aurai dû excentrer mon moteur à droite ou à gauche.
Là j'ai du couper l'extrémité de l'arbre et faire un support qui m'amène le berceau moteur au ras de la poulie. Par la même occasion il est donc plus bas que le montage d'origine.
C'est le maxi que je puisse faire dans ce cas là.
Mais tu as raison l'idéal aurai été d'avoir un cardan. ça aurai été beaucoup plus simple pour moi.
Olivier
--Message edité par ovz le 2009-01-10 20:21:19--
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Re,
Par contre tu pouvais prendre un cardan double qui te suprimais complètement l'angle de ton arbre et ainsi plaquer ton moteur contre ta quille.
De toute manière le gain de hauteur qu'il soit avec ton système ou comme je te l'ai décris n'est pas significatif, parcontre construire léger (quille CTP 5mm et couples CTP 3MM) y fait beaucoup plus que se poser la question de la hauteur du moteur.
A+
Bernard
Par contre tu pouvais prendre un cardan double qui te suprimais complètement l'angle de ton arbre et ainsi plaquer ton moteur contre ta quille.
De toute manière le gain de hauteur qu'il soit avec ton système ou comme je te l'ai décris n'est pas significatif, parcontre construire léger (quille CTP 5mm et couples CTP 3MM) y fait beaucoup plus que se poser la question de la hauteur du moteur.
A+
Bernard
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Hello,
Oui,
Avec ce systhème de démultiplication, difficile de placer le moteur plus bas. A moins de refaire un palier pour la couronne d'entrainement coté moteur ( la petite )et de là repartir avec un double cardan sur l'axe du moteur qui sera comme tu dis plaqué sur la quille. Mais ca deviens plus compliqué.
A+P
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Oui,
Avec ce systhème de démultiplication, difficile de placer le moteur plus bas. A moins de refaire un palier pour la couronne d'entrainement coté moteur ( la petite )et de là repartir avec un double cardan sur l'axe du moteur qui sera comme tu dis plaqué sur la quille. Mais ca deviens plus compliqué.
A+P
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut
Descendre en 5mm pour la quille et en 3mm pour les couples m'aurai posé beaucoup plus de problèmes. Déja que les couples en 5mm ça bouge pas mal, je crois que j'aurai tout cassé. Il ne faut pas perdre de vu que c'est ma première coque donc mieux vaut assurer sur la solidité
Le gain du poids n'est pas important dans mon cas vu que je vais devoir rajouter du poids.
Là j'en suis à la pose de la bande molle et je vais avoir du mal à la visser dans ma quille vu qu'elle ne fait que 6mm. J'ai mis un biseau de 2mm de chaques cotés de la quille. Heureusement qu'elle fait 10mm
En ce qui concerne le double cardant, j'y avait pensé mais j'avais peur qu'il y ai un point dur vu la différence de hauteur entre l'axe de l'étambot et l'axe du moteur
--Message edité par ovz le 2009-01-10 22:33:15--
Descendre en 5mm pour la quille et en 3mm pour les couples m'aurai posé beaucoup plus de problèmes. Déja que les couples en 5mm ça bouge pas mal, je crois que j'aurai tout cassé. Il ne faut pas perdre de vu que c'est ma première coque donc mieux vaut assurer sur la solidité
Le gain du poids n'est pas important dans mon cas vu que je vais devoir rajouter du poids.
Là j'en suis à la pose de la bande molle et je vais avoir du mal à la visser dans ma quille vu qu'elle ne fait que 6mm. J'ai mis un biseau de 2mm de chaques cotés de la quille. Heureusement qu'elle fait 10mm
En ce qui concerne le double cardant, j'y avait pensé mais j'avais peur qu'il y ai un point dur vu la différence de hauteur entre l'axe de l'étambot et l'axe du moteur
--Message edité par ovz le 2009-01-10 22:33:15--
Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz
Salut,
J'en suis au mastiquage du pavois.
Dès qu'il sera prêt je pose les préceintes et je m'attaque aux jambettes du pavois.
https://2img.net/r/ihimizer/img135/3282/styvesry6.jpg
J'en suis au mastiquage du pavois.
Dès qu'il sera prêt je pose les préceintes et je m'attaque aux jambettes du pavois.
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