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Le Saint Yves d'ovz par ovz

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Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Empty Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:28

Salut,

Ce n'est pas grave. J'aurai juste poncé un peu plus et puis ça ne fait pas de mal
Là j'ai retourné la coque. Je vais couper les jambettes puisque mon pavois et déjà monté puis passer 2 couches de G4.
Aprés il me reste à monter le graisseur et à monter la transmission.

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Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Empty Re: Le Saint Yves d'ovz par ovz

Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:28

Hello tous!
Olivier, tu n'es pas pressé de couper les jambettes ou ,du moins ,pas toutes les jambettes parce que grace à elles ta coque est encore stable et de niveau. Moi j'en garde au moins 2 ou 3 par coté, plus avant et arrière,le plus longtemps possible. cela permet de poser un niveau pour aligner la bateau et donc tout ce qui vient ensuite: mat, superstructure....As-tu fait ton ber?
Bonne continuation!
Amicalement

Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:28

Trop tard
En plus elles étaient difficilement récupérables car elles étaient sacrément bien collées aux tasseaux.
C'est pas grave je vais m'y prendre différement pour la suite des opérations.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:28

Salut,

Il m'en reste quelques une. que je peux recouper pour qu'elles aient toutes la même longueur.
Par contre ça va m'apporter quoi dans la pratique?
Car sur le chantier j'étais parallèle à ma ligne de flottaison c'est tout.
Ceux qui construisent le pavois aprés ils font comment?

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:29

Salut,

Bon voilà la coque à l'heure actuelle donc je peux tjs tricher pour les jambettes. Mais si ça n'est pas utile, je les vire pour pouvoir poncer mon pavois et mettre du G4 au fond de la coque.

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves001ru0

D'un autre coté, j'ai installé le graisseur graupner. je ne suis pas convaincu mais faut bien essayer certains trucs de temps en temps :D

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves002eo6

Olivier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:29

Salut,

J'ai oublié de répondre à Eric pour le ber.
Non je ne l'ai pas encore fait. Si quelqu'un à une idée rapide pour en faire un.

J'ai resorti du CP de 10 et j'irai surement acheter un manche à balai en bois pour joindre les 2 bouts.

Si quelqu'un a une meilleur idée ou des photos je suis preneur.

Olivier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:29

vec un manche à balai tu n'arriveras pas à joindre les deux bouts, ou alors il faudrait que tu le coupe pour joindre les deux bouts.
Mais tu aurais encore deux bouts.

Je te conseille un tuyau d'arrosage.

Remets ton bateau sur le chantier et colle le provisoirement. Fais tous tes traçages pour être de niveau, colle tout ce que tu as à coller, fais tes découpes, décolle le bateau du chantier, coupe tes jambettes et fais ton pavois.

Quand tout cela est fait tu pourras peindre l'extérieur. Moi j'attendrais que je ne sois plus obligé de brasser la coque pour la peindre. Mais je sais: on est toujours pressé de voir comment ça rend.

Tienbé raid, pas moli

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:29

Salut,

Ok je vais le remettre sur le chantier.
Le pavois est déjà monté.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:30

Salut

Encore une question.
Je dois faire les préceintes et le liston en léger relief (voir photo).
Je le fait avec quoi du CP?

Je précise que mon pavois est déjà monté. je l'ai fait lors de la pose du bordage.

La photo n'est pas de moi ... elle me sert de modèle.

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 0805080537093220402oa2

Olivier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:30

Bonjour ovz,
Depuis les premières virures ta coque a drôlement bien avancé !!

Pour le Ber je repars avec du carton sur une découpe des couples qui me serviront d'appui, j'ajuste et ensuite je découpe dans du CP.
smile/beer.gif Didier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:30

Salut

Si tôt dit, si tôt fait :D

Voilà le ber. J'ai fait comme à dit Didier 94.
En fait je l'ai fait aujourd'hui car Pier33 m'avait filé l'astuce de reprise des couples.
Il est trés sommaire mais ira parfaitement dans un premier temps.
Je verrai plus tard si j'en fait un autre.

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves001uu8

Je l'ai commencé ce matin à 10h et et à 18h30 il était fin prêt (temps de séchage de la peinture)

Et il n'est fait ni avec un manche à balais ni avec un tuyau d'arrosage :D

Oui Didier la coque à bien avancée. Faut dire que j'ai eu de trés bons conseils pour avancer (même si je sais que j'abuse un peu (beaucoup) avec toutes mes questions (c'est dans ma nature de poser 1000 questions). Et puis il faut que ça avance sinon il n'ira jamais sur l'eau :ouin:

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:31

Salut,

Je vais attaquer mes iloires.
Par contre Il faut que je prévois l'ouverture pour la batterie.

Mon chalutier fait 79cm de long pour 25cm de large.
Que dois je utiliser comme batterie?

Celle là

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves001hd0

ou celle là?

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves002yk4


Car si je dois rajouter du poids par la suite autant prendre la première à moins que ça soit trop lourd pour la taille de mon bateau et je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'autonomie d'un pack d'accus?

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:31

La batterie au plomb devrait peser aux environs de 2,5 kg donc elle conviendrait bien pour le bateau en question.

Le pack Cadnickel nécessitera un lest additif important, pour une autonomie faible.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:32

alut,

En effet elle pèse 2.6kg
Par contre est ce que je peux la coucher sur le coté car elle ne rentrera pas en hauteur?
Je ne connais pas la technologie de ce type de batterie.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:32

En principe oui, mais vaut mieux prendre des batteries a acide gélifié. Si c'est liquide, vaut mieux eviter.

Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:41

Salut,

Merci pour ces compléments d'infos.

Plomb tu l'as fait faire l'accus où ça se trouve dans le commerce?
Je vais donc voir à en avoir un de 7A/h. 3/4 d'heure c'est bien suffisant.

Olivier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:41

Salut,

Merci pour ces précieux renseignements.

Olivier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:42

Salut,

Je n'y suis pas encore mais vu ma mauvaise expérience avec le Minium ... que devrais je utiliser quand j'aurai poser mes préceintes et mon liston comme apprêt?

Du solocar de chez soloplast ou il y a mieux ou plus facile?

Si tout va bien ce week end j'aurai poser les préceintes et le liston.

Sinon j'en ai profité pour poser la transimission. J'ai mis un 500E réducté par une courroie au 1/2. Je l'ai mis dans le prolongement de l'axe afin de rabaisser les masses et surtout pour ne pas géner mon graisseur.

j'attendrai le dernier moment pour mettre la graisse car il faudra que je mette le G4 dans la coque.

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves001et1

En ce qui concerne la ligne de flottaison et la verticlité des mâts, j'appliquerai la technique du niveau à laser d'Albertus.
http://navi.modelisme.com/article359.html

Olivier.

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:42

Une fois posé le liston et les préceintes il s'agit juste de fignolage pour la beauté finale de la coque.
Ils sont donc à poser quand le ponçage (etc...) est quasiment fini.
Pour ma part, une fois collé, je les G4trise et un petit coup de papier de verre fin ( 600 ) et c'est tout. Ensuite c'est la phase finale avec de l'apprêt pour carroserie........
smile/beer.gifDidier

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:42

Salut !!!


Sinon j'en ai profité pour poser la transimission. J'ai mis un 500E réducté par une courroie au 1/2. Je l'ai mis dans le prolongement de l'axe afin de rabaisser les masses et surtout pour ne pas géner mon graisseur.

Le Saint Yves d'ovz  par ovz - Page 4 Styves001et1

Je veux pas critiquer mais t'a rien rabaissé du tout là, ton moteur est plus haut que s'il était relié à l'arbre par un cardan

Ton arbre est bas oui mais au niveau poids, le moteur pèse d'avantage donc tu à fait l'inverse de se que tu dit.

Par contre ta transmision va être assez silencieuse et sa c'est très bien car c'est super chiant un chalutier ou un autre type de bateau qui fait un bruit de moulin à café.

A+
Bernard

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:43

Salut Bernard,

En fait je ne pouvais pas mettre le moteur dans l'axe avec un cardan car l'inclinaison de mon abre ne le permet pas vis à vis de ma quille.

Donc j'étais parti sur un système à courroie et normalement le moteur est dans l'autre sens au dessus de l'arbre. Donc plus haut.
Vu la position de mon graisseur j'aurai dû excentrer mon moteur à droite ou à gauche.

Là j'ai du couper l'extrémité de l'arbre et faire un support qui m'amène le berceau moteur au ras de la poulie. Par la même occasion il est donc plus bas que le montage d'origine.
C'est le maxi que je puisse faire dans ce cas là.

Mais tu as raison l'idéal aurai été d'avoir un cardan. ça aurai été beaucoup plus simple pour moi.

Olivier

--Message edité par ovz le 2009-01-10 20:21:19--

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:43

Re,

Par contre tu pouvais prendre un cardan double qui te suprimais complètement l'angle de ton arbre et ainsi plaquer ton moteur contre ta quille.
De toute manière le gain de hauteur qu'il soit avec ton système ou comme je te l'ai décris n'est pas significatif, parcontre construire léger (quille CTP 5mm et couples CTP 3MM) y fait beaucoup plus que se poser la question de la hauteur du moteur.

A+
Bernard

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:43

Hello,

Oui,
Avec ce systhème de démultiplication, difficile de placer le moteur plus bas. A moins de refaire un palier pour la couronne d'entrainement coté moteur ( la petite )et de là repartir avec un double cardan sur l'axe du moteur qui sera comme tu dis plaqué sur la quille. Mais ca deviens plus compliqué.

A+P

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:43

Salut

Descendre en 5mm pour la quille et en 3mm pour les couples m'aurai posé beaucoup plus de problèmes. Déja que les couples en 5mm ça bouge pas mal, je crois que j'aurai tout cassé. Il ne faut pas perdre de vu que c'est ma première coque donc mieux vaut assurer sur la solidité

Le gain du poids n'est pas important dans mon cas vu que je vais devoir rajouter du poids.

Là j'en suis à la pose de la bande molle et je vais avoir du mal à la visser dans ma quille vu qu'elle ne fait que 6mm. J'ai mis un biseau de 2mm de chaques cotés de la quille. Heureusement qu'elle fait 10mm

En ce qui concerne le double cardant, j'y avait pensé mais j'avais peur qu'il y ai un point dur vu la différence de hauteur entre l'axe de l'étambot et l'axe du moteur

--Message edité par ovz le 2009-01-10 22:33:15--

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Message par Admin Ven 18 Juin 2010 - 18:43

Salut,

J'en suis au mastiquage du pavois.
Dès qu'il sera prêt je pose les préceintes et je m'attaque aux jambettes du pavois.

https://2img.net/r/ihimizer/img135/3282/styvesry6.jpg

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