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démarreur inverseur pour monocylindre oscillant

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Message par jacques987 Lun 27 Jan 2014 - 4:34

Bonjour,
 
Voici qui va peut-être réconcilier les vaporistes avec le moteur oscillant monocylindre qui, malgré ses attraits dont sa facilité de construction, ne démarrait pas à distance.
 
Cette fois, avec un seul servo on pourra obtenir le démarrage, le changement de sens de rotation et même le ralenti …
 
démarreur inverseur pour monocylindre oscillant 140127024539594185
 
démarreur inverseur pour monocylindre oscillant 140127024659353829
 
Un truc qui est encore à peaufiner mais qui fonctionne. Soit, sur cet essai, il y avait un peu trop de pression au compresseur …
 
jacques987
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Message par pier33 Lun 27 Jan 2014 - 7:38

Hello,
Quelle imagination !!!
Je pense que tu vas être copié  lol! 

Encore une belle contribution au monde de la vapeur
Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
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Message par rookie78 Lun 27 Jan 2014 - 9:02

Très ingénieux!!!  bravo bravo 
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 9:44

Bonjour! hello 
Encore une belle trouvaille de notre ami Jacques qui n'est jamais à court de bonnes idées!
Ce qui différencie cet inverseur de marche des autres , comme celui d'Anton par exemple, c'est qu'il y a un ressort pour limiter le choc lorsqu'on engage l'inversion.
Dans ce genre de reverse monocylindre, je verrais malgré tout, l'emploi d'une vanne registre pour stopper la machine avant de changer de marche.
Ça limite les chocs sur la mécanique.
Bravo Jacques, ca devrait devenir un standard . Tiens nous au courant. On appellera ton idée, la "Reverse Polynésienne" ! rit 
Bien cordialement! bye 


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Message par vap38 Lun 27 Jan 2014 - 11:26

Hello,
C'est OK pour le sondage c'est une bonne idée.
C'est sympathique de partager les trouvailles j'adhère à cette idée et j'y contribue  bravo
Super l'idée de Jacques987 bravo

Moi aussi j'ai un secret mais je n'ai  jamais eu l’audace de le mettre en pratique.
En réalité j'ai deux idées la première mécanique avec deux cames qui permettent de repositionner mécaniquement  le vilebrequin avec un décalage à 5° par rapport au PMH. Ainsi la machine repart à tous les coups

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Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 12:35

hello Salut!
En réalité j'ai deux idées la première mécanique avec deux cames qui permettent de repositionner mécaniquement le vilebrequin avec un décalage à 5° par rapport au PMH. Ainsi la machine repart à tous les coups
Ton système est intéressant et je te suggère d'ouvrir un post. oui 
Aprés la "Reverse Polynésienne" , "L'inversion Grenobloise";
Je conseille d'illustrer vos explications afin que certains esprits libidineux qui fréquentent ce formidable Forum, ne s’imaginent pas que ces idées sont tirées d'un Manuel de Kamasutra ! fière rit 
Cordialement! bonjour 

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Message par GAZOU Lun 27 Jan 2014 - 12:55

salut

En réalité j'ai deux idées la première mécanique avec deux cames qui permettent de repositionner mécaniquement le vilebrequin avec un décalage à 5° par rapport au PMH. Ainsi la machine repart à tous les coups

la deuxième

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Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par vap38 Lun 27 Jan 2014 - 13:44

si je suis farfelu oui  tape  j'ai pensé à deux éléments électromagnétique opposés par leur pole.
deux pôles nord se repoussent c'est aussi simple mais comment çà marche?

En plaçant un aimant puissant néodyme  de forme rectangulaire sur le levier de changement de marche.
Cette aimant est tangent  latéralement au volant en superposition de 5 à 10mm
Le volant lui est percé par quatre trous cylindriques diamétralement opposés  à 90° chacun pour accueillir dans chaque orifice un aimant circulaire orienté pole nord vers pole nord de l'inverseur.

Ainsi à chaque arrêt de la machine et en repoussant le levier de cde   avec un l'angle décalé de 5° par rapport au PMH les deux aimant s’approchent et  les pôles nord se repoussent ainsi le  volant se décale pour redémarrer aussitôt!

Ici nous avons aucun contact mécanique ni contrainte dynamique.


Une fois que la machine est lancée et que le levier de cde n'est plus à l’aplomb du volant  la machine tourne normalement sans contrainte du régime moyen à maxi sans problème.  génial 

en réduisant le régime vapeur et en approchant le levier de cde pratiquement à l'aplomb du volant les aimants sont contrariés. Ainsi la machine va  ralentir; en progressant la poussée du levier de cde la machine va s''arrêter et repositionner  automatiquement le PMH décale de  5° pour un prochain démarrage .

même principe de fonctionnement en décalant le levier de cde dans l'autre sens de marche.
attention le principe n'est que expérimentation physique simple.
Il est recommandé pour les test d'utiliser des aimants rond orienté pole nord une face et pole sud une face !
Cet aimant est spécifique et il existe sur ebay.
A vous relire avant de valider l'idée il faut faire des tests; attention le volant sera en laiton...
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Message par jacques987 Lun 27 Jan 2014 - 18:35

Bonjour,
Je pensais bien que le sujet intéresserait. Quant à être copié, tant mieux. Si je ne voulais pas l'être, je n'exposerais pas mes trucs sur mon site et n'en parlerais pas.
Voici une autre vidéo , la première des essais à la vapeur.

 
Pour le montage, il n'y a pas encore de roue de chant ni de ressorts : une simple roue dentée que l'on frotte avec le doigt de l'inverseur ce qui explique le blocage qui peut se produire.
Cette fois cependant la pression est très faible avec un démarrage à moins d'un bar.
Si on l'observe bien, on constate que d'un côté le démarrage est plus rapide alors que de l'autre on obtient plus facilement le ralenti (Il s'agit d'un inverseur pour des essais et l'espace entre les lèvres des haricots n'est pas le même de chaque côté (du côté plus rapide il est même "sous pression" car j'avais des doutes sur la simultanéité de l'impulsion donnée au volant et l'ouverture de l'admission).
Obtenir le ralenti est cependant important pour revenir confortablement à la position d'arrêt et dans la réalisation défintive, il y aura une fermeture entre les extrémités des haricots..
Ajouter une vanne ?
L'inverseur ouvert complètement ne donnera pas plus de pression qu'on a décidé de lui en donner à la sortie de la chaudière. Mon petit challenge était de n'avoir que 2 servos, le second étant destiné à la direction.
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Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 18:53

hello Bonsoir.
La démonstration est éclatante et on comprend tout.
Ajouter une vanne ?
Dans ton exemple, je n'en vois pas l’intérêt puisque le distributeur stoppe la vapeur avant que le levier ne déplace le vilebrequin. génial 
Pas de contrainte ni choc mécanique. 
Définitivement un grand pas vers ce mode d'inversion de marche. applaudissement 
Bravo et merci de nous en faire profiter! oui  roi 
C'est la mortn du bicylindre! triste Je rigole! mondieu 

note: Si tu veux bien , je vais déplacer ton sujet dans "Accessoires et auxilliaires" , il sera plus à sa place.
Comme Vap nous prépare aussi un sujet sur ce thème, il y aura de la doc à disposition.


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Message par pier33 Lun 27 Jan 2014 - 20:51

Re, salut japonnais 
Ca ouvre pas mal de perspectives sur les moteurs 'simples'

Encore bravo
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Message par jacques987 Mer 29 Jan 2014 - 4:39

Bonjour,
Un autre essai après avoir refait l'inverseur (il fuit car non rodé !) après avoir calculé la forme du haricot pour obtenir l'arrêt avant le contact du doigt et de la roue de chant, et le démarrage au ralenti.
Ici fonctionnement à 0.5 bar environ. Moteur de 3.6 cm3 à double effet avec piston à coupelles de téflon .

 
Pour l'utilisation d'une roue dentée droite, "Nounours", je vais tester une autre solution que celle du frottement et qui permet d'engrener le bout du doigt sans accrocher la dent suivante : il suffit que le rayon de l'inverseur plus le doigt soit égal au rayon de la roue dentée (expérience concluante). Et pour cette roue, le choix du pas le plus grand possible augmentera l'impulsion. A voir avec un oscillant monocylindre simple effet ...
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Message par jacques987 Sam 1 Fév 2014 - 6:02

Bonjour,
 
L’essai précédent concernait un monocylindre double effet qui ne pose aucun problème pour un démarrage en sens inverse (probablement grâce au calage différent obtenu avec l’épaisseur du piston).
 
Pour le simple effet, le problème est de revenir  au bon endroit pour que le démarrage puisse se faire dans un sens ou l’autre !
 
Et puisque Francis en a parlé, un petit test vite fait avec des aimants : 1 d’abord mais ce n’est pas suffisant (je n'avais pas utilisé le plus puissant) puis 2 calés à 180° et à 90° de de la tige du piston et cette fois aucun dérapage sur la centaine voire plus d’essais dont voici les derniers. 4 aimants n’apportent rien de plus. Essais dans un sens ou dans l’autre. Blocage nécessaire des aimants sur le volant.
 
L’arrêt se fait devant des équerres en ferraille mais il faudra être plus pointu pour régler l’entrefer. Pas de ralentissement sensible du moteur.
 
Un peu de lenteur pour la vidéo car il me faut couper le compresseur entre chaque  impulsion.
 
Il me reste à construire un oscillant plus sophistiqué pour tenter le système d’inversion … Ici le Simplex fait ce qu’il peut, mais l’arbre est trop court , il n’y a pas de roulements et chaque action sur la roue dentée risque de faire varier la position des aimants …
 
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Message par pier33 Sam 1 Fév 2014 - 10:27

Hello,

Moi qui suis un peu long a comprendre  lol! 
Si j'ai bien compris le but du jeu est d'avoir  à l'arrêt le trou d'admission piston toujours en face de celui du bâti ? pour un mono simple effet

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Message par jacques987 Sam 1 Fév 2014 - 22:21

Bonjour,
Ou tout au moins en position d'admission.
Le but de l'essai était de voir si on pouvait obtenir le retour du volant à la même position.
D'autres ont suivi avec un calage différent et il semble qu'on puisse avoir le démarrage sans impulsion. Mais là il me faut un autre système pour l'expérimenter sans tout avoir à démonter à chaque fois.
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Message par jacques987 Lun 3 Fév 2014 - 17:51

Bonjour,
 
Un dernier essai pour lever  le doute sur la possibilité de commande à distance.
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Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 18:15

hello Bonsoir.
La vie est belle dis donc! génial 
Cordialement! hello 

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Message par vap38 Mar 4 Fév 2014 - 10:16

bonjour 
C'est parfait ! bravo l'artiste tu nous comble bravo   génial
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Message par jacques987 Mer 19 Fév 2014 - 1:26

Bonjour Francis et merci pour le commentaire.
Réponse très tardive mais je me suis pris la tête avec un nouveau truc et j'ouvre un nouveau sujet car le principe est totalement différent et doit ressembler à celui que tu suggérais.
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Message par jacques987 Lun 24 Fév 2014 - 3:43

Bonsoir,
 
Comme quoi on n’invente plus rien en vapeur.
Un lecteur des Pays-Bas me fait parvenir ce lien : même principe mais combien plus élégant !
 
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Message par Bobino Lun 24 Fév 2014 - 10:09

Bonjour à tous salut japonnais 
Le système de changement de marche agissant sur une rondelle en caoutchouc a été commercialisé et j'ai rencontré un de nos confrères qui n'en était pas satisfait car la fiabilité devient aléatoire si de l'huile s'en mêle .
D'autre part c'est un changement de marche , pour un redémarrage il faut 2 manœuvres ou trouver un retour éclipsable du bras .
Bobino
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