FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

mise en route d'un monocylindre simple effet

4 participants

Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par jacques987 Mer 19 Fév 2014 - 1:31

Bonjour,
 
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
 
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
 
mise en route d'un monocylindre simple effet 140218100108606065
 
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.

 
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par vap38 Mer 19 Fév 2014 - 8:24

Bonjour Jacques,
Super ton expérience est très enrichissante  bravo 
Je savais que le principe de fonctionnement devait fonctionner génial 
Bon courage pour la suite tu es sur la bonne voie pour un fonctionnement parfait!
Le résultat est probant c'est parfait avec deux aimants de polarité inverse le montage fonctionne.
En principe pour avoir un calage parfait il faut que l'angle de fermeture des évents de l'inverseur se trouvent à un angle de 30° . En conclusion pour le stop les deux (bananes se trouvent orientées dans un angle de 30°)
Ainsi la position stop libère la contre pression du PMH du piston.
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 9:21

hello Salut!
Toujours dans l'investigation , mais avec des résultats.  génial 
Cette adaptation va faire des émules, dans la mesure ou les aimants sont plus discrets que les "picots" sur le volant.
On a le choix.
Bravo Jacques , nous profiterons de tes découvertes. roi 
Bien cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par jacques987 Jeu 20 Fév 2014 - 1:48

Bonjour et merci pour vos encouragements mais la "bataille" n'est pas encore gagnée.
Une idée intéressante Francis que celle du cala ge de l'inverseur ... pas mal de croquis en perspective !
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par jacques987 Mar 25 Fév 2014 - 4:31

Bonjour,
 
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
 
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par pier33 Mar 25 Fév 2014 - 8:58

Hello,

Ce qui implique que les batis verticaux soient en laiton ou tout moins non féreux ?

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par jacques987 Mar 25 Fév 2014 - 17:25

Bonjour,
Effectivement du laiton.
J'ai également remplacé quelques vis en métal par du laiton ... au cas où.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par vap38 Mar 25 Fév 2014 - 19:11

Bonjour,
Moi je dis bravo pour la volonté à obtenir un résultat  bravo 
La démonstration révèle un dispositif au point ; c'est un bonne solution pour faire démarrer un mono cylindre.
Nous pouvons dans ce cas adjoindre une hélice à pas variable ou un inverseur mécanique ( du type différentiel  prototype déjà réalisé   !) pour changer le sens de rotation de l'arbre d'hélice.
Dans tous les cas le mécanisme fonctionne très bien et assure le démarrage du mono à tous les coups.
bonne continuation dans tes recherches, bravo ! Jacques c'est parfait  génial   génial 
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par jacques987 Dim 2 Mar 2014 - 7:28

Bonsoir,
 
Deux vidéos qui terminent cette recherche.
 
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
 

 
 

 
Merci pour tes encouragements Francis.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

mise en route d'un monocylindre simple effet Empty Re: mise en route d'un monocylindre simple effet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum