FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ralingue de voile

Aller en bas

ralingue de voile Empty ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:14

à tous,

je voudrais savoir quel système de ralingue vous utilisez avec vos voiliers.

Je tiens à préciser que mon mât possède un rail et que je ne veux pas utiliser d'anneau qui fasse le tour du mât.

Pour le moment je pense prendre une tige de carbone qui sera débitée en petits tronçons et dans chaque petit tronçon je compte faire un petit trou pour passer un cable qui sera relié à la grand voile. Par contre je cherche un moyen d'attacher à la grand voile ces petites pièces d'une façon harmonieuse en un mot que cela ne soit pas laid.

Merci de votre aide et les photos seront les bienvenues.

A +

Philippe

--Message edité par Phil le 2009-02-03 23:32:10--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:14

Alô Phil
Je peut aider avec une soluction que je fait pour moi.
Je utilize charniéres de flaps de aeromodelisme transformées .
Je les coupe sur mesure et avant je colle avec epoxy un petit tube de laiton pour entrée dans le rail du mat .L´outre cotée je coudre á la voile ou je fixe avec petits vis comme le real
La voile se pivote sur la charniére.
Il donne un peut de travaille ,mais le resultad est trés real.
J´espére que tu ma comprends

--Message edité par carlos mariano le 2009-02-04 01:03:34--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:15

Carlos,

merci pour ton message, et j'ai très bien compris ce que tu veux dire. Ne t'inquiète pas, je ne sais même pas dire "oui" en Portugais et le principal dans une langue est de se faire comprendre ce qui est ton cas pour le Français.

A+

Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:15

Salut Phil

Il faudrait savoir de quel bateau il s'agit , sur la photo que je joins , c'est ENDEAVOUR , il y a 48 coulisseaux sur un rail.
Si tu veux faire un montage similaire je peux faire un croquis .
Salut.

C'est bien une ralingue de grand voile ?

ralingue de voile 1000030r2hh8
ralingue de voile W480

Sur le bateau suivant , la ralingue s'engage dans une gorge .
Mais parfois ce sont des coulisseaux qui s'engagent dans la gorge

ralingue de voile 10000132tt0
ralingue de voile W640

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:16

Alô
Je suis aussi interessé sur le croquis de Jipiti.

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:17

les amis,

Jipiti, sur ce post j'ai peut être le droit de jouer et je peux te dire que le second bateau est le Pen Duick 2 !

C'est bien une ralingue de grand voile que je voudrais harmonieux.

Par contre je suis moins "connaisseur" pour les termes et je pense que je veux des coulisseaux (fixés à la grand voile) qui s'engagent dans la gorge du mât. Je pense à des petits bouts de 2 cm de longueur en carbone qui s'engageront dans la gorge du mât. Le carbone sera percé pour passer un petit cable qui sera collé mais je me demande comment attacher le cable aux différents points désirés de la grand voile.

Ton croquis à venir nous sera certainement très utile, et je te remercie d'avance sans oublier de remercier les auteurs des futures solutions.

A+

Philippe

Philippe

Entre le passé et ses souvenirs, le futur et ses projets, il y a le présent dont il faut profiter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:17

C'est pour un modèle statique ou navigant?
Pour un modele navigant je préconiserai plutot de coudre un cordon (petite drisse genre cordon de rideau) dans une bande de tissus cousue sur la voile.
C'est ce que ma couturière a fait pour la voile de Jojo80.
Pour la voile d'étai, ce sont des bouts de coton tige collés et cousus, mais le montage sur le cable est définitif.
A ta dispo en MP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:17

C'est pour le bateau de mon avatar et je ne tiens pas à coudre un cordon le long de la voile qui est en mylar. Je ne sais pas si l'on peut coudre facilement du mylar et j'ai bien peur de perdre le creux de ma voile et surtout la couture et moi, cela fait deux ou trois si l'on compte mon épouse !!!!

De plus je pense qu'avec des coulisseaux, il y a beaucoup moins de frottements et donc que la voile tourne certainement beaucoup plus facilement dans la ralingue de mât.

A+

Philippe

--Message edité par phil le 2009-02-07 10:00:18--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:17

Bonjour
Une ou deux photos du gréement au repos pourrait m'aider à mieux cerner le sujet.
Pour le Mylar,du moment qu'il n'y a pas trop de trous!!
Pour le creux il suffit de bien suivre, régulièrement le bord du tissus.
Pour la couture j'ai la bonne personne(pour le ménage et la cuisine aussi), le plus difficile ce sont les essayages et ajustements sur le gréement, par la poste .
Ou alors si tes pas te poussent, au moment des pommiers en fleurs, ce sera avec plaisir.

oldsail

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 21:18

Bonjour à tous
Phil pour ta ralingue tu peux utiliser du fil de coupe de débroussailleuse pluieurs diamètres et assez souple mais très résistant
à+ JCh

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ralingue de voile Empty Re: ralingue de voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum