FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Radio-commande pour 2 variateurs

+3
rookie78
Lagaffe
pesch philippe
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par Lagaffe Sam 8 Fév 2014 - 20:20

Je ne vois pas du tout l'intérêt du cache en X, ça te prive des valeurs intermédiaires.
Il suffit que tu tiennes ta radio à 45° et c'est bon !

Tu peux aussi bidouiller ton émetteur et faire tourner la fixation du bloc manche de 45°
Evidemment ta radio ne pourra plus servir à autre chose après.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par sinago86 Sam 8 Fév 2014 - 23:20

oui mais le coup du cache permet de synchroniser les moteurs ; moi je comprends le truc car les mixages et moi et en plus numériques ( parait que c'est intuitif leur machin, ben voyons ; faut être "intuité")  bonjour   scratch

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par rookie78 Sam 8 Fév 2014 - 23:55

J' avais essayé cette technique il y a 3 ans pour mon "Sphinx", yacht à 2 moteurs/hélices.
Bon effectivement, ça "fonctionne" mais:
- Pour tenir un cap bien droit en accélération, il faut déplacer le manche rigoureusement selon une droite à 45°. Impossible (tout au moins pour moi) sans le cache en croix. On zig & on zag joyeusement même en s'appliquant. Et même avec le cache il faut un guidage serré du manche pour avoir un truc propre...
- Pour virer, on fait bien plus que ralentir un moteur puisqu'en fait on les fait tourner en sens inverse. Faire une jolie courbe douce en marche avant faut oublier puisque il faut repasser par gas à zéro et inverser un moteur. C'est assez brutal. Ok pour des manoeuvres au port mais pas commode pour pilotage en pleine eau.

J'avais donc décidé après ces essais de passer par des mixages électroniques, beaucoup plus souples et qui permettent toutes les figures.

Marcel.
-------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par Lagaffe Dim 9 Fév 2014 - 9:34

C'est bien ce que je dis, le cache en X est une bêtise puisqu'on ne peut pas régler indifféremment les vitesses moteur pour diriger le bateau.

Le contrôle séparé des moteurs ne se fait que pour les manoeuvres, à vitesse réduite.
Au début je l'avais prévu sur le Riva (thermique), et ça tournait très mal, cavitation de l'hélice extérieure au virage. Du coup j'ai modifié le programme avec 3 conditions de marche:
- mode démarrage moteurs: pas d'embrayage d'hélice possible
- mode manoeuvres = 1 manche par moteur
- mode marche normale = deux moteur à la même vitesse, souvent commandés par un seul manche
Sur un bateau réel ça correspond à ce fonctionnement.

Le choix de la radio n'est pas évident, je ne connais encore pas de radio vendue avec un programme bateau, il faut se farcir la programmation avec des mixages libres, que n'ont pas toutes les radios dites programmables.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par patdxfr Dim 9 Fév 2014 - 13:36

Lagaffe a écrit: je ne connais encore pas de radio vendue avec un programme bateau, il faut se farcir la programmation avec des mixages libres, que n'ont pas toutes les radios dites programmables.

Je sais que je suis un peu lourd, mais sur la 9xr, tous les mixages sont libres ...
A part les dessins, il n'y a aucune référence aux avions et autres machines volantes ...

Avec un peu d'imagination, on peu tout faire...
Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Yamato15

J'ai pas encore tout fouiller, mais il doit être possible de désactiver le mixage au delà d'un certain régime ... (sinon : inter)

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par Lagaffe Dim 9 Fév 2014 - 13:57

Faut lire !

Lagaffe a écrit:
Le choix de la radio n'est pas évident, je ne connais encore pas de radio vendue avec un programme bateau, il faut se farcir la programmation avec des mixages libres, que n'ont pas toutes les radios dites programmables.

Il est bien évident que bien des radios peuvent le faire. Imagine acheter un hélico et devoir programmer toi-même tous les mixages, ça en découragerait pas mal.
L'inconvénient des mixages pré-programmés dans une radio est que tu perds autant de mixages libres pour ton usage particulier.
Utiliser la mémoire pour des programmes tout faits que tu n'utiliseras jamais c'est dommage.

Sur la plupart des radios le moins que tu puisses faire est de prendre un modèle avion. Ce qui a posé pas mal de soucis aux néophytes pour les drones, avec des mixages qu'il fallait penser à inhiber.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par patdxfr Dim 9 Fév 2014 - 14:17

Bien justement, les mixages libres sont en nombre limité sur les radios classiques, là, tu n'as que ça étonnant

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 16:07

Ben moi je dis que la méthode de Sinago pour le cas qui nous intéresse (le bateau amorceur) est la solution la plus simple.
Réalisable avec une simple radio 4 voies non programmable donc sans mixage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Radio-commande pour 2 variateurs - Page 2 Empty Re: Radio-commande pour 2 variateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum